Muse [Un des meilleurs groupes que la Terre n'ait jamais porté]

Fil fermé
Partager Rechercher
Muse est actuellement considéré comme l'un des meilleurs groupes à voir et écouter sur scène. En 2009, à l'occasion de la sortie de The Resistance, Zane Lowe de la BBC qualifie le groupe comme étant « désormais, sans aucun doute, un des meilleurs groupes britanniques que la Terre ait jamais portés . Muse a vendu à ce jour plus de dix millions d'albumset a été nommé meilleur groupe du monde lors des « Q Awards » du Q Magazine.$

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Muse_%28groupe%29

Mais quel groupe!

Ils ont que 30 ans le gens, imaginez plus tard. Ce groupe est extraordinaire.
J'ai trouvé que leur nouvel album s'essouffle un peu par rapport aux autres, j'aime bien Uprising dessus quoi et encore.
Esperons que le prochain relèvera un peu la barre, mais il est sûr que Muse est un des grands groupes de ce début de siècle.
Je n'ai pas trop aimé non plus le dernier album...

Par-contre sur scène !
J'ai été les voir à Manchester lors de la tournée Absolution en 2003, c'était assez énorme
Mat' est un showman avant tout.

Sinon le meilleur groupe britannique, pour moi, et qui ne m'a jamais déçu : Radiohead..
Perso j'ai vraiment bien aimé leur dernier album, certes je ne le trouve pas aussi bien que celui d'avant (Black Holes and Revelations) mais il reste d'une très grande qualité.

Muse reste et, je pense, restera un groupe de musique culte
Je n'ai pas aimé non plus le dernier album. Ni celui d'avant, ni encore celui d'avant.
Bref, pour moi, si Muse n'avait sorti que Showbiz, ça m'aurait largement suffi.

Showbiz est un album de rock moderne parmi les plus fascinants, les plus créatifs, les plus cohérents, les plus agréables. C'est un monument de ma discothèque que j'écoute régulièrement avec toujours autant de plaisir.

Mais après Showbiz, le groupe n'a plus rien fait de bon. Les chansons se ressemblent toutes : grosses guitares + voix de fausset sur des envolées lyriques, utilisation d'électro à mauvais dessein, production lourde faisant passer n'importe quel The Verve/R. Ashcroft pour un feuilleté léger (alors que ce sont des références en matière d'albums surproduits), lyrics plus plats et moins provocants.

Quant à Muse sur scène, c'est une véritable sinécure que de les voir jouer. Matt Bellamy a sa guitare saturée à fond, ce qui fait que globalement quoiqu'il joue, il en ressort de la bouillie infâme, le batteur révèle un niveau pitoyable à base de gros "boum boum" sans aucune finesse ni improvisation, il n'y a guère que le bassiste qui déploie des trésors de virtuosité pour soutenir musicalement le reste de son groupe. Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe dans les concerts de Muse. Le public n'a aucun regard critique sur ce qu'il entend, on doit être sur le même niveau que ceux qui vont voir Johnny. Je me souviens particulièrement d'un de leurs premiers concerts diffusés sur Arte, où ils avaient massacré Showbiz en long, en large et en travers, où Bellamy, dès qu'il faisait 3 notes hyper-saturés déclenchait des vagues de folie dans le public. Non, mais ça, je peux faire pareil, et tout guitariste aussi. Pousser la disto à fond, c'est se cacher derrière son ampli pour jouer de la guitare. Ou alors c'est être un Dieu de la guitare (A. Young, R. Blackmore, J. Hendrix par exemple), mais Bellamy est loin d'entrer techniquement dans cette catégorie.

Bref, Muse c'est du rock pop dans son appréciation la moins noble, comme Placebo ou U2. Des groupes qui sont devenus énormes par une ouverture sur le grand public (reste à savoir comment, et ça c'est une partie de leur talent), pas par leur appréciation par les fans habituels de rock, qui les juge au mieux moyens, parmi toutes les autres productions rock. Muse n'aurait sorti que Showbiz, c'eût été un groupe culte. Malheureusement, ils ont commis des concerts et d'autres albums par la suite...
J'ai eu ma période dans ma jeunesse, jusqu'à ce que je remarque que le chanteur avait une façon particulièrement bruyante et irritante de prendre sa respiration. Depuis, je n'entends plus que ça :/
J'aime bien l'analyse de Visionmaster
Tellement vrai.
J'ai kiffé Showbiz pourtant mais après je suis passé à autre chose, et surtout à un autre style de music.
Je ne connaissais pas ce groupe. J'ai donc écouté un peu de ci de là..Effectivement, c'est un peu le problème qu'ont reprochait à la "soupe Californienne" autrefois. Ça s'écoute bien, c'est propret,c'est "radio-compatible", mais ont est loin de la transcendance de la mouvance Rock-Hippies des années 70, qui à mon goût, était arrivée à un stade qui fera que depuis les 80's la musique me semble molle..sans surprise, sans personnalité.

Manque d'innovation, de réelle création, et de folie. Manque de charisme aussi.
Ou sont les nouveaux Dead Can Dance/ Led Zeppelin/ Who/ Hendrix (Steve Ray Vaughan)/ Lou et son Velvet/ Doors/Jethro Tull/Jefferson Airplane/.......

Bien sure, ont est plus facilement séduit par la musique de son temps, logique qu'aujourd'hui les plus jeunes cherchent des groupes du moment pour briquer leurs fantasmes musicaux. Mais ça sent malgré tout fortement le fake, le plagia ou le copier-coller trop souvent. Au mieux, la démonstration fadasse.

M'enfin bon, je ne suis sûrement pas trés objectif.. mon compteur est resté collé fin 70's..
Citation :
Publié par Siaraa
J'aime bien l'analyse de Visionmaster
Tellement vrai.
Pas mieux.
Bon on peut accorder l'indulgence du public à Sing for Absolution et Knights of Cydonia pour raisons sentimentales ou vous serez intraitables ?
Citation :
Publié par Visionmaster
Je n'ai pas aimé non plus le dernier album. Ni celui d'avant, ni encore celui d'avant.
Bref, pour moi, si Muse n'avait sorti que Showbiz, ça m'aurait largement suffi.
Moi c'est l'inverse, je trouvais les premiers albums sans intérêt et je les apprécie de plus en plus ( bon le dernier pas autant ).

En live aucun avis, jamais entendu ni vu. Par contre loin d'être best group ever, j'aime, sans plus.
Le dernier album est un bijou, j'apprécie de plus en plus le groupe qui sait faire évoluer le groupe vers l'avant ... J'ai du mal à comprendre la nostalgie que beaucoup affichent du genre "ça a changé, c'était mieux avant, au début c'était mieux bla bla", s'ils nous pondent 10 albums identiques, j'vois pas l'intérêt.

Après vous appréciez l'évolution du groupe ou non, moi j'adore, avec toujours plus de recherche dans la musique, dans les paroles, dans la recherche de l'l'atypisme.

Mais après c'est sur que y'a rien de meilleur qu'un Plug In Baby ou un Sunburn ... woutch

Après sur scène, moi j'ai été déçu quant à (comme précisé plus haut) à la bouillie de guitare saturée qu'on nous sert ... après je sais pas ce que donne le groupe aujourd'hui, mais avec la finesse de "The resistance", on va plus nous sortir leur purée je pense (j'espère) ...

Bien évidemment, le groupe est terriblement charismatique sur scène, et c'est un formidable show qui nous est offert au final.

Moi j'adore et écoute du Muse depuis que je suis gamin, et j'aime encore le groupe aujourd'hui (ainsi que la plupart de mes amis, fans aussi), je pense que c'est bon signe quant à la qualité de ce qu'ils nous offrent ...
Je pense surtout que c'est le syndrome : "c'était mieux avant" qui parle ici.

Je pense que nos parents devaient trouver la musique des 70's et 80's comme étant une musique qui était inspiré du bon rock des 50's 60's, l'age d'or du rock, etc...

Dans 20 ans, il y aura un super groupe de rock, et on dirait "ou est ce qu'ils sont nos Muses, etc...".

A mais dans 20 ans seront peut-etre encore la

Pour moi le dernier album n'est pas transcendant, mais il est malgré tout sympatoche même si je reste plus proche de Showbiz et de l'album Black Holes and Revelations.

Chacun ses gouts.
Citation :
Publié par Seiei
Je pense surtout que c'est le syndrome : "c'était mieux avant" qui parle ici.

Je pense que nos parents devaient trouver la musique des 70's et 80's comme étant une musique qui était inspiré du bon rock des 50's 60's, l'age d'or du rock, etc...

Chacun ses gouts.
Ce qu'il se fait actuellement, ça arrivera jamais à la cheville de groupe comme Led zep, The Doors, ou encore The Velvet, déjà c'est plus le meme style, mais de plus le commercial a largement pris le pas sur l'artistique.
Citation :
Publié par Shishia
Le dernier album est un bijou, j'apprécie de plus en plus le groupe qui sait faire évoluer le groupe vers l'avant ... J'ai du mal à comprendre la nostalgie que beaucoup affichent du genre "ça a changé, c'était mieux avant, au début c'était mieux bla bla", s'ils nous pondent 10 albums identiques, j'vois pas l'intérêt.

Après vous appréciez l'évolution du groupe ou non, moi j'adore, avec toujours plus de recherche dans la musique, dans les paroles, dans la recherche de l'l'atypisme.
Pas mieux.

Le dernier album fait place (enfin) place à la musique classique. Musique qu'il ne faisait qu'effleurait sur les précédent albums. Après je comprends que certain n'aime pas, car pas assez rock (pop ?), mais il y à eu un énorme travail dessus, et musicalement c'est un des meilleur albums.
Les premiers album ce sont juste des notes basique, comparable aux autres groupes du rock US de l'époque, mais certes il y avait déjà la patte Muse reconnaissable sur leurs musique.

J'ai découvert Muse avec "Origin of Symmetry", et oui c'est surement l'album du groupe que j'ai le plus écouté (Felling Good, et New Born surtout), et dans mon coeur il reste l'album de Muse que j'écoute avec le plus grand plaisir.

Mais juste derrière je place Black Holes, et Résistance, car il y à tout ce que j'aime dans ces deux albums, de grosses recherches, du talent, et surtout quelque chose de différent par rapport au Muse du début.

Donc oui Muse est bien un grand groupe, après le plus grand groupe du monde (dixit RTL2 lorsqu'ils parlent de U2, hahaha), non. Il y à eu bien d'autres avant comme Pink Pfloyd, Led Zep etc...
Muse reste quand même un groupe de rock pop similaire aux autres, avec une touche artistique particulière. Mais dire que c'est le best group du monde, faut pas se foutre du monde. A mes yeux, ils n'arrivent pas à la cheville d'anciens groupes de rock des années 60, etc ...

Sinon, et il faut le dire, sont à mes yeux, un espoir du renouveau pour la génération du 21ème siècle.
Citation :
Publié par Toga
Donc oui Muse est bien un grand groupe, après le plus grand groupe du monde (dixit RTL2 lorsqu'ils parlent de U2, hahaha), non. Il y à eu bien d'autres avant comme Pink Pfloyd, Led Zep etc...
On peut dire qu'ils sont un des meilleurs groupes de leur génération
Leur prestation live sont assez aléatoire par contre, je les ai vu 3 fois en concert et 1/3 j'ai été déçu, ils avaient bâclés le concert :/ par contre les 2 autres c'était tout simplement énorme!
Je rejoins Visionmaster sauf que j'aime bien aussi origin of symmetry quand même.

Mais lorsque Showbiz est sorti j'attendais beaucoup de ce groupe et au final ce fut leur meilleur pour moi.
Citation :
Publié par Lymnoreia
Ce qu'il se fait actuellement, ça arrivera jamais à la cheville de groupe comme Led zep, The Doors, ou encore The Velvet, déjà c'est plus le meme style, mais de plus le commercial a largement pris le pas sur l'artistique.
Je ne comprends pas cette passion qu'on a pour ces vieux groupes. Oui c'était très bien. Mais les doors et velvet en live... L'un on a le chanteur qui est un showman mais derrière la performance n'est pas si exceptionnelle, velvet j'ai aucun live de bonne qualité d'eux mais de ce que j'entend a chaque fois sur des bootlegs y'a pas de quoi s'extasier. Après leur musique est différente mais je pense pas que Muse soit réellement infèrieur.

Bon après Led Zep j'en parle pas. Best groupe live ever IMO.
Mouais. C'est le groupe qui fut là au bon moment dans sa bonne décennie avec les bons prédécesseurs pour un public qui lui ressemble.
Personnellement je n'arrive pas a me faire au chant geignard en général de ce groupe.
Même si musicalement c'est carré, bien structuré, je ne peux pas écouter plus de 3 minutes.
Muse je trouve pas ça des masses transcendant.

Je n'en retiens qu'Hysteria en fait, et pas plus (et Osaka Jam dans une moindre partie). Je suis assez d'accord avec Visionmaster pour le coup. Les miaulements du chanteur sont un peu lourds sur la longueur, le batteur reste correct quand même, et le bassiste arrache quand même pas mal.
Je les avais vu en 2006, c'était super froid, le show était calibré, on a juste eu droit à "salut", "merci", "notre nouvel album arrive bientôt", "au revoir", autant dire que côté communicatif, c'est pas vraiment ça. A part un défilé haute lutherie de guitares, c'était pas super exceptionnel.
Citation :
Je ne comprends pas cette passion qu'on a pour ces vieux groupes.
La liberté, des paroles qui ont plus de sens, un coté mystique ou psychédélique des chansons, ce sentiment d'une présence satanique dans la musique, un tout en faite.

Citation :
Bon après Led Zep j'en parle pas. Best groupe live ever IMO.
De loin
J'aime pas ces comparaisons pour "le meilleur" de je ne sais pas quoi. C'est bien British ça. Je me souviens encore comme ils bandaient quand OK Computer est sorti de Radiohead, ils l'avaient classé comme le meilleur album de tous les temps.

Bref, Muse est un très bon groupe et c'est tout. Pas besoin de superlatifs :P
il y avait des promos sur les places de leur concert au stade de France ces 4 derniers jours, 1 place payée +1 €= 1 place offertes, mais malheureusement c'est déjà complet. (y'a encore la promo sur d'autres trucs du SdF jusqu'à ce soir pour le même tarif)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés