Une interface pour créer des groupes pour les divers donjons du jeu me paraît essentielle et même une grosse priorité.
Après est-ce que l'idée des onglets piquée à WoW est la meilleure, je ne sais pas. Du moment que ça se fond bien dans l'univers de Dofus.
Et pour la déshumanisation du MMO... lol. C'est justement une interface qui aide à faire des rencontres avec de nouveaux joueurs qui ont un même but que toi dans le jeu à un moment donné, plutôt que de demander à tous les Zaaps (où tu reçois des réponses bien souvent négatives et où tu emmerdes le peuple), ou à ton cercle privilégié d'ami/guilde qui est un groupe fort restreint par rapport à la population Dofusienne.
Après, je ne vois pas le rapport entre les traques et une interface pour créer un groupe pour les donjons, désolé.
Quant à la "déshumanisation" des artisans, elle était nécessaire sur un jeu qui prend de l'ampleur, les vols et abus possibles ne sont pas acceptables.
Pour la déshumanisation de la patience.................... lol? Ça a une humanité? Ça a un quelconque intérêt de devoir passer 2 ans à XP pour avoir un personnage au même niveau qu'une personne qui a plus de temps pour jouer ou qui a commencé le jeu avant toi? Bof, je ne crois pas. Il n'y a pas que des gens qui ont des centaines d'heures à passer sur le jeu, il n'y a pas que des gens fans d'optimisation et d'évolution pokémon, il y a aussi des gens qui jouent juste pour le plaisir... Étonnant, hein?
Là tu entres dans un tout autre débat. Personnellement, je pense que l'XP est encore trop longue. Un système à la Diablo2 me paraît bien plus intéressant, avec une XP très rapide jusqu'à 80% du lvl max (càd 160 ici et 80 dans Diablo2), qui se ferait en un mois peut-être (sur Diablo c'est encore bien moins), et les suivants niveaux resteraient aussi durs qu'actuellement voir deviendraient encore plus dur. Ça permet à deux types de joueurs de jouer à un même jeu: Les casuals qui obtiennent un niveau correct et l'accès à tout le contenu du jeu assez rapidement et les gamers qui peuvent s'optimiser à leur mesure propre. Ça permet de créer de façon plus facile du contenu puisque la zone de lvl principale des joueurs devient ciblée, ça permet de créer des possibilités de PvP plus facilement puisque les joueurs sont aussi dans une zone de lvl plus restreinte, et non plus avec les différences bien trop grandes actuelles, impliquant bridage etc pour que les BL puissent profiter du jeu... Bref, je vais pas m'étaler non plus.