Vivre au Québec (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kurd
par contre, de memoire, les places sont limitées pour les PVT non? Me semble que les quotas pour l'année sont atteint courant novembre de l'année précédente en raison de la forte demande.
Les dossiers pour 2010 commence en Novembre 2009, et en général le cota tourne autour de 8500 places, et c'est épuisé au alentour de Avril/Mai.

Felicitation Kurd, moi je suis en plein dans ma résidence permanente, ça fait 2ans et 3mois que je suis au Quebec, mais asti que c'est bien chiant tout les papiers stupides qu'ils demandent au Quebec....
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si tu veux vraiment gagner du temps, tu demandes directement la résidence permanente, parce que tu ne vas probablement jamais revenir.
Il faut quoi pour pouvoir obtenir la résidence permanente?
Ah ben là c'est immigrer, carrément. Donc il faut que le Canada et le Québec t'acceptes, déjà. Donc un dossier à monter. En gros, ils vont se demander ce que tu peux bien apporter de beau au pays. Ton niveau d'étude, ton expertise professionnel, ta santé (les lépreux genre, oubliez), ton pognon (faut quelques brouzoufs pour pas pointer au chomdu en arrivant genre)...

Fut un temps il y avait une sorte de questionnaire sur je sais plus quel site gouv, qui te permettait via un ingénieux système de points de savoir si ça valait le coup de tenter sa chance. Parce que c'est pas gratuit non plus .

Enfin, une fois tout ok, il va te falloir rester là-bas je sais plus combien de temps pour pouvoir être résident permanent, et encore un peu plus pour devenir enfin citoyen Canadien.

Trop de détails tuent le détail, je reste donc vague. Hum . (Perso ça remonte à 5-6 ans pour moi, les calendes grecques quoi ). Je crois avoir entendu que les délais d'obtention (lecture dossier, approbation...) ne cessaient d'augmenter, à prendre en compte également.
Citation :
Publié par squeeze08
Fut un temps il y avait une sorte de questionnaire sur je sais plus quel site gouv, qui te permettait via un ingénieux système de points de savoir si ça valait le coup de tenter sa chance. Parce que c'est pas gratuit non plus .
C'est toujours le cas (ici).
Citation :
Publié par squeeze08
Enfin, une fois tout ok, il va te falloir rester là-bas je sais plus combien de temps pour pouvoir être résident permanent, et encore un peu plus pour devenir enfin citoyen Canadien.
non, quand tu es accepté par le quebec puis canada et que t'as passé le test medical + pattes blanches a ton dossier criminel, tu deviens résident permanent le jour ou tu poses le pied a l'aéroport au canada et que le douanier te tamponne ton visa.

Mais, pour conserver ce statut, il faut continuer de résider au canada plus de 6 mois par an (de mémoire). Et au bout de 3 ans de résidence effective, tu peux demander le statut de citoyen. et a ce moment, tu peux quitter le canada plus longtemps sans jamais perdre tes droits de travail, residence, vote au canada. Donc la, perso, je peux retourner en France et revenir au Canada dans 20 ans sans aucun probleme.
Mais si tu arrives sur un visa de travail temporaire (1 an ou 2), faut-il un délai pour pouvoir demander la résidence permanente?

Question subsidiaire: Si tu épouses un(e) Canadien(ne), tu obtiens la nationalité?
Citation :
Publié par Chealar
Mais si tu arrives sur un visa de travail temporaire (1 an ou 2), faut-il un délai pour pouvoir demander la résidence permanente?
tu n'obtiens pas de residence permanente pour avoir resider au canada.
Tous doivent faire la meme demarche, peu importe les antécédents.

Citation :
Question subsidiaire: Si tu épouses un(e) Canadien(ne), tu obtiens la nationalité?
non.

On est canadien de sol, de sang ou sélectionné (via la résidence permanente).
C'est juste pour prendre des infos pour l'instant j'ai rien de précis de prévu mais

quand on a pas spécialement de qualifications (dessinateur autocad ds le batiment) qu'on est pret a faire n'importe quel taf (et qu'on a de la famille sur place tantes et cousins + contacts divers via relations en france), quelle est la meilleure option pour partir au canada (plutot anglophone mais d'abord québec si c'est plus simple) dans le but de s'installer: visa tourisme et trouver un boulot puis permis de travail?
PVT si j'ai bien compris c'est assez cloisonné pour donner un apperçu mais à la fin de l'année on est pas plus avancé ou c'est quand même valable (reste 5964 places là ça part vite)

Ceux qui sont partis vous nous parlez jamais niveau déménagement ça doit être épique vous avez tout bradés en France?
bah j'pense que j'en ai parlé dans ce topic ou le precedent (suivre lien en debut de topic)

mais oui, don du mobilier a la famille et vente des bagnoles.
on est parti a deux avec 2 malles expediées en aerocargo et 3 gros sacs de voyage + une caisse avec un chat.

Sinon, si la finalité recherchée c'est de vivre au Canada, applique directement pour la residence permanente, sauf que si tu n'as pas une qualification en forte demande dans la province visée (voir site immigration quebec par exemple) il va te falloir trouver un employeur qui t'offre un job pour l'immigration et qui est capable de patienter. Pour cela, et pour en meme temps te faire une idée de ce qu'est le Canada, il est peut etre preferable d'y venir en PVT avant, histoire de te creer des contacts et verifier si ca te tente vraiment.

Mais dessinateur autocad dans la construction, c'est quand meme bon et tu devrais pas avoir de prob a trouver du job.

Parce qu'une immigration, ça coute cher et t'aura suffisamment de truc a t'occuper en arrivant pour en plus te taper une dépression parce que tu t'attendais pas a ça.
je connais pas mal le canada c'est un peu une histoire de famille, et j'y suis allé très souvent même si ça date un peu, donc la déprime je crois pas même si forcément j'idéalise je pense avoir une idée de ce que ça donnerait.

Mais comme je disais j'ai aucun agenda c'est juste que je me confronte à un vieux rêve de môme, histoire de voir comment faudrait faire quoi, je me renseigne
J'aurais donc tendance à dire: fais le dossier qui demande le moins de paperasse et de temps.

Ton objectif actuel semble plus d'y aller en tourisme, au pire en repérage. Ça serait de l'overkill de faire un dossier de résident alors que le PVT, tu as plus de chances de l'avoir.
Un PVT, c'est 2 jours de paperasse (un peu plus si ta banque est casse couille) et après environ 8 semaines de delais pour l'attente. Et tant que tu t'es pas chié dans le dossier, tu auras ton PVT. Enfin sauf si tu t'y prend en Fevrier.
La résidence permanente coûte quand même 1000€, donc bon avant de l'a faire faut être bien sûr de savoir ce qu'on veut. Faire une résidence permanente sans y avoir passé du temps je trouve que ça ne sert à rien, faut mieux y aller pour bosser et si ça te plaît de rester Y'a quand même pas mal de choses différentes avec la France.
Ensuite pour avoir une résidence permanente faut comme dit plus haut apporter au pays. C'est à dire études ect ... et c'est un an de délais quand on le fait de la France.
Go Habs Go !
Tiens, je vais profiter de ce topic pour relater mon expérience d'étudiant français expatrié
Bon déjà je reste qu'un semestre (on dit session ici^^), donc AUCUNE démarche administrative à faire pour l'émigration, si ce n'est pour la sécurité sociale et c'est réglé en un aller-retour avec le service concerné en France (Gare de Lyon pour les parisiens, j'ai attendu 3 minutes, 15 minutes après je reprenais le métro), puis 1-3H en arrivant au Canada en fonction du fait que le dossier soit bien complet ou non (alala, perdre 1H pour aller faire 3 photocopies dans une pharmacie de Montréal ).
Bref, rien d'insurmontable, même si pour un départ d'un an, il faut faire une demande de visa auprès de l'ambassade, et ça prends un peu plus de temps.

Niveau logement, nous avons fait l'erreur (suis parti avec ma copine et un pote) de louer depuis la France (nous sommes à Sherbrooke) un 5 1/2 meublé pour 900 dollars par mois (580 euros environ), c'est à dire 3 chambres, une salle de bain, et un grand living room + cuisine. Pourquoi erreur? Parce qu'il y a énormément de logements disponibles sur place en fin de compte, et qu'on n'aurait certainement pu trouver ça dans un endroit plus central de Sherbrooke. Donc laissez tomber les réflexes de français et de son marché du logement très difficile, surtout en Ile-de-France, c'est tout à fait possible d'arriver ici en ayant réservé 2 nuits d'hôtel, de visiter une dizaine d'appartement et de louer le plus intéressant dans la foulée
Bon après on se plaint pas, on aime beaucoup notre appart, on regrette pas, mais on note pour une prochaine expérience. Ici les étudiants déménagent relativement souvent, en fonction des collocs et des affinités, les démarches sont simplissimes.

Niveau coût de la vie : On a un pouvoir d'achat énorme, les bourses sont totalement disproportionnées au coût de la vie (840/mois pour ma copine, ca fait 1300 dollars, de quoi vivre confortablement sans apport extérieur, moi j'ai rien mais bon^^), la nourriture, les sodas sont peu chers, même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Les fromages sont très chers par contre, tout comme le vin et les alcools en général (20 euros minimum la bouteille de vodka). Bref, on vit très confortablement avec nos beaux euros qui valent pas loin d'1,60 dollar canadien.

Niveau enseignement : là c'est subjectif, et conditionné aux facultés du pays je suppose, mais je suis enchanté des cours dispensés, beaucoup plus pratiques qu'en France (je suis en Sciences Politiques), un vrai bonheur au prix d'une inscription en fac française... Les accords entre la France et le Québec à tout les niveaux sont une réelle incitation à y passer une partie de ses études. Y'a pas mal de français qui y font l'intégralité de leurs études, toujours au prix d'une inscription en France d'ailleurs.

Et le plus important, les gens! L'ambiance est excellente, tout le monde se tutoie, les étudiants, les profs... Bon après Sherbrooke c'est pas la ville qui bouge le plus, mais y'a suffisamment de soirées étudiantes pour s'y retrouver, et puis avec les amis qu'on s'y fait, pas besoin de ça

Ce qu'il me manque : la vie culturelle. C'est sûr que quand tu es habitué à ce qu'il se fait quasiment de mieux dans le monde entier niveau peinture, théâtre etc. ça finit par manquer, et je n'ai pas non plus été emballé par ce que j'ai vu en allant à Montréal et à Québec (par contre <3 Québec, la ville est magnifique. Je recommande l'auberge de jeunesse internationale en plein coeur de la vieille ville, y'a une super ambiance, c'est abordable et c'est super clean). De même, grand amateur de musique électronique, je n'aurai jamais les têtes d'affiches que j'ai en France, surtout que la culture musicale est beaucoup plus orientée hip-hop/RnB.

Aller plus qu'un mois à profiter de tout ça, après détour par New-York (quand même!), et retour en France pour terminer ma licence
d'ailleurs vous évoquez pas trop la proximité des states, le fait de pouvoir aller ds le Vermont ou le Maine en qqs heures de bagnolles, d'aller à new york ou à boston, ça semble quand même dément quoi ... comment ça se passe cette proximité vous la vivez comment?
Citation :
Publié par Yp.
d'ailleurs vous évoquez pas trop la proximité des states, le fait de pouvoir aller ds le Vermont ou le Maine en qqs heures de bagnolles, d'aller à new york ou à boston, ça semble quand même dément quoi ... comment ça se passe cette proximité vous la vivez comment?
C'est comme si un Américain te posait la même question sur la proximité de grandes villes Européennes.

Sinon, il commence à neiger là
personnellement, je n'ai pas eu/pris vraiment le temps d'en profiter. Comme je disais dans un autre topic, j'acquiers seulement en ce moment (apres 4 ans) la stabilité necessaire pour commencer a profiter des alentours. On a tout de meme fait pas mal de road trip, notamment le tour du nouveau brunswick en coupant par la gaspesie (jsuis passé devant chez Lady sans le savoir d'ailleurs), retour par le Maine. Deux ptits AR Niagara/Toronto avec la famille en visite.

Mais c'est clair que si t'as pas trop peur de rouler quelques heures, y a des possibilités:

vers le nord:
Fiord du Saguenay / Lac st Jean (600km) <= cet été

vers l'est:
Parc Adirondack (300km) <= peut etre cet hiver
Boston (650km)

soit vers le sud:
NY (750)
Washington (950)
Floride(2300) = 24h de bagnole en se relayant ça se fait bien ou 2/3h d'avion. <= dans 2 ou 3 ans avec la ptite histoire d'avoir une bonne excuse pour aller a Disney World.

vers l'ouest, c'est plus chaud, autant prendre l'avion

@ShlacK ah pas chez moi: 6°
Citation :
Publié par TonyPimp
Je vis au Saguenay. Dans ma region ya: Usine d'aluminium, ATM (pour travailler à la télé, toussa).

Le reste c'est comme partout
Je viens de tomber sur le thread par hasard, ca tombe bien car je pars (si j'obtiens ma bourse) au Quebec pour trois ans d'etudes minimum (décollage en aout 2010). Si tout se passe bien je pars avec ma copine a Saguenay, a Jonquiere pour suivre une formation d'Integration Multimédia au CEGEP.

Bref, toussa pour demander si, avec 700€ (~1100 $Ca?) je pouvais nous "faire vivre" sachant qu'on hésite entre prendre un 2 1/2 a deux ou plutot partir sur deux chambres U... Et, j'ai pas trouvé, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer combien pouvait couter un permis de conduire, ca serait cool. On me dit 200$ comme 1200$, j'avoue que j'ai du mal a saisir...

Merci d'avance.
Renseigne-toi si tu as déjà un permis français, auprès de la préfecture émettrice dudit permis. En une quinzaine de jours tu peux gratuitement (en fait tu dois acheter un timbre fiscal + une enveloppe spécial dans un bureau de tabac) de faire faire un permis de conduire international.

Je ne sais pas exactement ce que ça t'ouvre (surtout que la conduite est un peu différente au Québec), mais je pense que ça peut aider.

Pour les questions d'argent, je te dirais bien de prendre une chambre U. La nourriture est assez chère ici + carte de bus + deux-trois "extras" (genre des fringues d'hiver, surtout si tu viens pour 3 ans!), ça monte vite, même si les loyers ici sont assez bas.

Autre option: les magasins sont ouverts tous les jours (y compris le dimanche) et ouvre assez tard en semaine. Tu dois pouvoir trouver un petit boulot avec des horaires assez arrangeant.
avec le permis francais, tu peux conduire durant 6 mois je crois au quebec. Pour les residents permanents, le permis francais donne directement acces au permis quebecois sans devoir le repasser (idem pour l'assurance maladie de base). Pour les immigrants temporaires, je ne sais pas, mais y a de fortes chances qu'ils aient prevu le coup en faisant des derogations specialement pour eux. Tout est facilité entre la france et le quebec au niveau administratif, donc y a pas de raison que ca soit la merde avec le permis.

Par contre si tu dois le passer au complet, je sais que ca coute moins cher qu'en france et que c'est plus simple, mais je connais pas les tarifs. Il me semble que les cours de conduite sont facultatifs (ce que je trouve débile), ce qui expliquerait les différence de tarifs.

Vivre a deux a 1100$/mois? ca me semble possible, sans faire de folie.
loyer de 450$ facilement trouvable en dehors des centres ville. possiblement incluant l'elec (et l'eau, mais la c'est "gratuit" pour quasiment tout le monde)
Citation :
Publié par Kurd
Par contre si tu dois le passer au complet, je sais que ca coute moins cher qu'en france et que c'est plus simple, mais je connais pas les tarifs. Il me semble que les cours de conduite sont facultatifs (ce que je trouve débile), ce qui expliquerait les différence de tarifs.
Les cours sont obligatoires depuis plus ou moins un an.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés