Vivre au Québec (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ambrae
J'espère que tu vas nous ramenez Groinkkk
Il serait pas contre m'accompagner 6 mois je pense mais j'suis pas sûre que ses études aiment beaucoup

Citation :
Publié par Ambrae
Sinon, je croyais que c'était gratuit l'éducation en France
Quasiment, j'ai que 150€ de frais de scolarité par an, mais je comptais le loyer, les transports en commun, le train etc Etant donné le coût de la vie au Québec, ça me coûte moins cher d'aller vivre la-bas, et avec les bourses mon billet d'avion, les permis études, travail, passeport etc sont intégralement remboursés (et même plus)
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Évidemment, il faut réussir à en obtenir une, de bourse

Sinon je rentre en septembre à l'Université de Montréal en Droit. Il y a des Joliens qui vont là aussi ?
Rhône-Alpes aide bien les étudiants à ce niveau-là. Officiellement à partir du moment où un stage à l'étranger fait minimum 10 semaines (et il y a un quota maximum) ils versent 95€ par jour de stage. Officieusement cette année ils sont mauvais payeurs et la bourse est difficile à récupérer.
Il y a aussi l'OFQJ (Office Franco Québécois pour la Jeunesse) qui fournit une aide.

J'espère être à Québec (Cegep Sainte Foy), après ça dépend des quotas des Cegep et de mon classement à l'IUT
Citation :
Paga
voilà voilà, j'suis bien content que ce topic soit remonté, j'espère que ça donnera le goût à plein de gens de venir tester la vie ici...
Oui, enfin pas trop non plus, hein... C'est qu'après les osties d'français, on va être les osties d'envahisseurs .

Sinon, j'ai quelques questions qui me trottent dans le crane depuis un bail...

Via immigrer.com, nous avons rencontrer 2 couples qui souhaitaient viendre vers chez nous. Les 2 avec gamins et tout, donc ils étaient en phase de renseignement "active", CAD sur le terrain pour 10-15 jours.

Le premier couple, "nickel" (expression qui fait beaucoup rire mes amis Québecois) : ils sont venus chez nous, on a papoté un peu, sont partit se balader la ou on leur a dit... retour dans la soirée, apéro et hop, ils sont rentrés sur Montréal pour continuer leur tour. Un ou 2 mails depuis (c'était y a... 5-6 mois), tout bien quoi.

Le 2nd... Rhâ les lourds. Eux sont arrivés pour s'installer à la maison =D. Bon ben non, hein, c'est pas la fête à Nono non plus quoi.
Au bout du trente douzième coup de fil en une semaine ("rhô les cons, ils arrêtent pas de travailler ! Putain le fromage est trop chère, c'est se foutre de la gueule du monde !! C'est mignon mais c'est vraiment piti! Vous vous emmerdez pas trop, quand même ?? C'est chiant tout ces crédits la, gnagnagna..."), j'ai été obligé de dire les choses :
"c'est que moi et ma chérie, on est pas venue ici pour se retrouver que entre Français. Alors bon, on veut bien vous aider un peu, mais si c'est pour souper tous les soirs ensemble.... ben nan."

Z'étaient un peu surpris.

Depuis, plus d'nouvelles. Quel dommage =D J'espere qu'ils ont compris que changer d'pays c'était pas trop pour eux...

Et donc, questions :

z'en connaissez des comme ça ? Et des qui immigrent quand même ? Vous vous en débarrassez comment ?
Vous aussi vous préférez rester entre Français ? Pourquoi le Québec, alors ? (C'est que je peux comprendre pour les States ou même le reste du Canada, m'enfin la je vois pas bien sans être méchant ).
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Ben disons que HEC c'est 8000 EUR/an. Sinon c'est plus ou moins gratuit, oui, mais les Français considèrent que tout ce qui ne sort pas d'une grande école, c'est de la mayrde.
Je valide (mais les MSc sont à 13k) . C'est un peu n'importe quoi. Certains français profitent du système et vont à HEC Montréal pour mettre les 3 lettres magiques sur le CV.

D'ailleurs, l'INSEAD monte à 30k par an.

Citation :
Publié par Mardram Rakar
Évidemment, il faut réussir à en obtenir une, de bourse

Sinon je rentre en septembre à l'Université de Montréal en Droit. Il y a des Joliens qui vont là aussi ?
Je serai juste à coté. Et je vais tenter d'avoir une place pour un cours de mandarin, mais faut pas rêver.

Plus que 4 mois de cours. Plus que 4 mois de cours. Plus que 4 mois de cours...

Citation :
Publié par Hermine
...
En partant 1 an avec une bourse RA, tu ;eux normalement tout payer. En tout cas, mon année en échange m'a coûté: +- 0 euro (2 billets AR, visa, logement, nourriture, fournitures).

Par contre, en devenant étudiant international, fini les bourses.
Pour toucher les bourses RA (stage ou études), il faut être inscrit dans un établissement rhonalpin.
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Ok, tu vas aux HEC à Montréal ?
Oui, un trimestre validé. Il me reste 5 cours pour l'automne (médiation, finance, systèmes d'information etc.)

C'est pas mal du tout, j'avais assez peur au début. Finalement, le niveau est bon et les profs très compétents et très pédagogues. En fait, le principal atout des HEC est le corps enseignant (avec beaucoup de pointures)
Citation :
Publié par squeeze08
[...]

Et donc, questions :

z'en connaissez des comme ça ? Et des qui immigrent quand même ? Vous vous en débarrassez comment ?
Vous aussi vous préférez rester entre Français ? Pourquoi le Québec, alors ? (C'est que je peux comprendre pour les States ou même le reste du Canada, m'enfin la je vois pas bien sans être méchant ).
alors c'est clair qu'y a des gens qui sont pas faits pour émigrer du tout! l'exemple du 2ème couple que tu cites est ls cas typique... avec ma chérie, bien sûr on râle un peu aussi pour le prix du fromage, mais bon faut pas déconner non plus, le Québec se réduit pas qu'à ça...

pou répondre à ta question, non je suis pas venu au Québec pour rester entre Français, sinon je serais resté en France! j'suis venu au Québec pour fuir l'agressivité et le stress du mode de vie français, pour baigner dans une autre culture, pour cotoyer des gens tranquilles et respectueux de leur voisin...
on connaissait via internet un gars qui a débarqué ici bien avant nous, et il a réussi à se fâcher avec nos connaissances communes parce qu'il passait son temps à tout critiquer!
faut savoir s'adapter, la France et le Québec n'ont en commun que la langue, et encore dans une certaine mesure seulement...
pour l'instant, on connait pas grand monde ici, on est un peu seuls, mais on est ouverts à tout le monde... bien sûr c'est toujours sympa quand je croise des clients qui sont d'origine européenne et qui ont eu la même démarche que nous, mais faut pas vivre dans un ghetto non plus... si j'voulais vivre dans un ghetto, je serais allé à Montreal!
Je sais qu'en temps normal on m'écorcherait vif pour remontage de vieux posts d'un an mais bon, pourquoi recommencer tout un sujet depuis le debut?

Je me permet de remonter ce vieux post de mes favoris car, moi qui voulait partir au Quebec, j'ai du repousser mes projets de 1-2 ans a cause de petites nouveautés IRL (fiancailles, etc..). Je compte toujours essayer le Quebec (la province rhoooo, pas encore choisi la ville) avec ma future femme et je rerererecolte des infos qui pourront m'aider encore et toujours.

J'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont partis depuis maintenant 1an s'ils se sentent toujours aussi bien, s'ils ne regrettent toujours pas le depart de France etc.. Un an laisse bcp de temps pour bien se faire une idee de la vie la bas passée l'euphorie de la découverte.

Je travaille toujours actuellement dans les ressources humaines et gestions d'employees (+ de 2500 employees), et ma fiancee est infirmiere. Y a t il toujours une bonne demande d'emploi qu'il y a un an la bas?

J'hesite entre Montreal et Quebec.. je sais que le premier est une metropole a "l'american way of life" et la deuxieme plutot plus calme.. mais y a t il une forte demande au Quebec?

Bref, je suis toujours a l'ecoute de vos avis et conseils si possible.

Merci
on pourrait appeler ca de la coincidence, un nouveau fil a ete lancé la semaine derniere pointant justement sur celui-ci. Je suis de ceux qui ont émigré / immigré ( ) l'année derniere et j'ai, sur ce nouveau fil, donné quelques temoignages. Je t'invite donc a le parcourir

=> Immigrer au Canada

Pour l'emploi, pour te faire une idee, rien de mieux que de passer directement par emploi quebec ou bien jobboom ou encore monster.ca.

Jete aussi un oeil a l'office des professions du quebec
Thumbs up
Citation :
Publié par Madperco le 09/05/2005
Ca y est! On y est!!

Le voyage etait crevant (3h a l aeroport + 8h30 d'avion + 2h a la douane/cargo/immgration + 3h de route), d autant plus qu on a pas pu dormir la veille...

Autant vous dire que les premier instant au Quebec n'ont pas ete savoure et dans les premieres heures, grosse montee de stress si l'on avait finalement pas fait une erreur de venir ici. Mais tout s est arrange par la suite. Apre sune bonne douche, un bon cafe, on recommence a avoir le sourire et a voir les bons cotes.

La maison de mon pere est superbe, le coin est bien tranquille, les gens tres sympatiques et tout.

Aujourdhui, on commence les demarches pour la recherche d emploi, le compte bancaire, l'achat d une voiture (je trouve que sur ce point, c'est plus abordable en France puisqu on a des ptites voitures genre twingo, 106, clio, etc... ici la plus petite est deja grosse...), les papiers d identite, de secu, etc.

voila... prochain message des que j ai trouve un taff
Ptit up de topic pour donner des news.

Cela fait maintenant plus de 4 ans que j'ai posté le message ci-dessus et hier après midi, une autre étape vient d'être franchie.

Je suis maintenant fier de pouvoir annoncer être officiellement CITOYEN CANADIEN

J'ai relu attentivement ce que je disais dans ce topic et je m'aperçois que certaines perception que j'avais du Canada était erronées. Peut être j'idéalisais un peu a l'époque mais malgré tout, je vois toujours notre immigration comme une réussite avec le merveilleux cadeau d'obtenir la citoyenneté canadienne. Ma vie s'est transformée entre les deux messages. J'étais chômeur dans un appart pourri, dans une ville que je n'aimais plus et je suis maintenant responsable de projet plus ou moins reconnu dans mon secteur, je gagne plutôt bien ma vie, ma copine aussi, elle a pu reprendre les études, nous avons acheté une super maison sur laquelle je n'ai plus que 17 ans a payer pour et je meilleur pour la fin: je suis devenu papa d'une fille magnifiquement cool. Et c'est pas fini, je dirais même qu'on a juste acquis une certain stabilité pour prévoir la prochaine étape qui est de profiter de la vie.

Putain j'ai la banane aujourd'hui en tapant ce message et j'invite le monde a suivre ses rêves et de se lancer plutôt que de ruminer dans son malheur.

Thx a tout ceux qui m'ont aidé dans mon projet.
Citation :
Publié par Kurd
Ptit up de topic pour donner des news.

Cela fait maintenant plus de 4 ans que j'ai posté le message ci-dessus et hier après midi, une autre étape vient d'être franchie.

Je suis maintenant fier de pouvoir annoncer être officiellement CITOYEN CANADIEN

J'ai relu attentivement ce que je disais dans ce topic et je m'aperçois que certaines perception que j'avais du Canada était erronées. Peut être j'idéalisais un peu a l'époque mais malgré tout, je vois toujours notre immigration comme une réussite avec le merveilleux cadeau d'obtenir la citoyenneté canadienne. Ma vie s'est transformée entre les deux messages. J'étais chômeur dans un appart pourri, dans une ville que je n'aimais plus et je suis maintenant responsable de projet plus ou moins reconnu dans mon secteur, je gagne plutôt bien ma vie, ma copine aussi, elle a pu reprendre les études, nous avons acheté une super maison sur laquelle je n'ai plus que 17 ans a payer pour et je meilleur pour la fin: je suis devenu papa d'une fille magnifiquement cool. Et c'est pas fini, je dirais même qu'on a juste acquis une certain stabilité pour prévoir la prochaine étape qui est de profiter de la vie.

Putain j'ai la banane aujourd'hui en tapant ce message et j'invite le monde a suivre ses rêves et de se lancer plutôt que de ruminer dans son malheur.

Thx a tout ceux qui m'ont aidé dans mon projet.
Merci pour ton message qui fait chaud au coeur
Citation :
Publié par Kurd
Voyager, tant qu'on le peut, parce qu'au fond de l'être humain c'est un rêve pour tous. Je vis mes reves depuis 5 ans, et ça rend heureux, mais d'une force

Arrivé au Québec depuis hier (olol), j'me rends compte que rien ne vaut le dépaysement. Et même si l'on aime bien retourner à la maison de temps en temps, il faut profiter de la vie pour aller voir ailleurs.

Et félicitation à toi pour ta citoyenneté
Félicitations Kurd

Quand à moi, je suis devenu résident permanent du Canada le 8 octobre dernier.

Mais il me reste toujours à m'installer...

Je suis un peu à l'inverse de toi, je peux profiter de la vie depuis deux ans (même si je ne suis pas proprio), j'ai une situation ultra stable en France, et je vais aller me foutre en précarité au Canada Mais comme tu dis il faut suivre ses rêves si on ne veut rien regretter.
Un message qui fait chaud au coeur pour quelqu'un comme moi qui veut émigrer là-bas. Si tout va bien, je rentre en janvier à l'école du barreau (pour devenir avocat donc) à Paris. Sur un des deux stages obligatoires, je vais essayer d'en faire un au Québec, histoire de voir si passer 6 mois là bas confirme ou infirme mon envie d'émigration. Et si mon séjour confirme mon attirance pour ce pays, je vais essayer d'y partir dès que j'aurai mon diplôme, soit 18 mois plus tard.
D'après ce que j'ai vu du site de l'immigration québécois (ils proposent une simulation d'acceptation), ça ne devrait pas poser problèmes. Des accords existent entre les barreaux français et québécois pour faciliter les échanges d'avocats, ce qui veut dire que mon titre sera reconnu là-bas.

Une question en passant : quelqu'un a-t-il une idée du temps que ça me prendrait d'obtenir un visa pour aller travailler 6 mois ? Je sais que c'est rapide pour tu tourisme, mais pour y travailler ça doit être autre chose.

Je compte bien faire un topic consacré à mon émigration si mon projet se réalise, ou compléter ce topic au fur et à mesure.

Bon, première étape : avoir mon examen d'entrée à l'école du barreau, donc réviser ce &#!?[ d'exam pour mardi !
par contre, de memoire, les places sont limitées pour les PVT non? Me semble que les quotas pour l'année sont atteint courant novembre de l'année précédente en raison de la forte demande.
Pas vraiment 2011 puisque si je suis pris à l'école cette année, j'y entre en janvier 2010. Je finis en milieu 2011. Sur ces 18 mois, j'ai 6 mois de cours, 6 mois de stage en France et 6 moi au Québec. Donc j'organise plus ou moins à ma convenance. En revanche je viens d'aller voir, vu que mon stage s'inscrit dans le cadre de mes études, ce n'est a priori pas un PVT, mais une autre forme plus spécifique de stage dans le cadre des études. Pour l'année dernière, il reste encore 77 places. Renouvellement le 18 novembre.
Tu as le choix de ton visa.

Pour un visa de stage, on va te demander d'avoir déjà ton stage et ta convention pour avoir le visa. Or, les entreprises au Québec adorent te demander si tu as le droit de travailler sur place, ce qui rend les choses compliquées. Ajoute à cela que le stage est quelque chose de peu développé au Québec (pour les avocats je sais pas remarque)...

Tu peux aussi demander un simple permis de travail, avoir un job sur place aide mais n'est pas obligatoire.

Ou alors tu demandes le PVT qui te permettra de faire également un stage là bas.

Si tu le demandes début 2010 ça sera bon pour ta période de stage

Si tu veux vraiment gagner du temps, tu demandes directement la résidence permanente, parce que tu ne vas probablement jamais revenir.
fais une demande de visa temporaire c'est ce qu'il y a de plus rapide, puis une fois sur place une damnde de visa de résident permanent (peut prendre jusqu'à un an)

Renseigne-toi aussi (quitte à mailer ou appeler par là: http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp

Il y a aussi des accords spécifiques entre le québec et la France. Si tu as un consulat/une ambassade tu peux aussi aller voir là.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés