Salut,
Juste pour quelques précisions :
Les APL en France, tu les touches tout les mois (si c'est pas le cas, faut aller gueuler^^).
C'est effectivement en fonction de tes revenus, mais en tout cas quand tu es étudiant (et que tu n'as aucun revenu), ce ne dépasse jamais les 3/4 de ton loyer.
Après, quand tu as un emploi, je ne sais pas, je crois que c'est différent.
Ensuite, quand tu prends un abonnement pour les transports communs en France, tu as accès à l'ensemble du réseau (donc bus, tram et métro...).
Enfin, pour ce qui est des logements, la France a toujours été en crise depuis les années 1960-1970 malgré la politique de construction de magnifiques "barres"...alors que si je me rappelle bien mes cours (^^), le Québec connait une "crise" dans le sens contraire (en France, trop de monde, pas assez de logements tandis qu'au Québec, pas assez de monde, trop de logements).
Sinon, en ce qui me concerne, j'irai volontiers vivre au Québec pour diverses raisons :
D'abord je trouve que les gens sont bien plus agréables et plus sympathiques qu'en France.
J'y suis allé 1 mois voir une copine et j'ai été surpris par l'accueil et la façon d'être des gens, qui est beaucoup plus "ordonnée" et respectueuse que celles des Français (ce n'est bien sûr que mon avis et l'impression que j'en ai eu).
Aussi, j'ai fais mes études dans l'Aménagement du Territoire, l'utilisation d'outils de gestion du territoire (SIG pour ceux qui connaissent^^), le Tourisme et la Culture et dans tout ces domaines, la Québec a un train d'avance sur la France (du moins au niveau de la formation, après au niveau des emplois je ne sais pas), alors forcement ça me plairait beaucoup d'aller travailler au Québec.
Pour ce qui est des villes, j'ai bien aimé Montréal mais j'ai de loin préféré Québec (même s'il faisait super froid

) : Montréal me semble être une ville typique du modèle nord-américain alors que Québec a une architecture très "européenne" (et je suis vraiment tombé amoureux de cette ville

).
Enfin pour moi ce n'est pas un rêve à proprement parlé, mais c'est vrai que si demain on me proposait de vivre au Québec, j'accepterai sans hésiter (je suis Français, mais je n'aime pas beaucoup la France, notamment au niveau de la mentalité, même si bien sûr je ne doute pas que le Québec, comme n'importe quel pays/région a aussi ses mauvais côtés bien entendu).
PS : pouet pouet Ayolia !