Vivre au Québec (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Revenu personnel annuel par habitant au Québec (2004) :
28 595$
http://www.stat.gouv.qc.ca/publicati...rev_pers05.pdf

Je ne connais par le salaire médian ni l'écart-type de cette moyenne, mais on peut dire que 30 000$ = monsieur tout le monde.

960$ par mois sur 3000$, ça fait 32%, c'est la part normal du logement dans un budget familial.

--------

Mais on parlait bien de se faire des couilles en or, pas de vivre confortablement. Je préfère être pauvre en Europe qu'au Québec, ça c'est certain.
Disons qu'entre un médecin et un commis de dépanneur (voui je sais il avait qu'à faire des études) y'a une sacrée différence de salaire par année alors la moyenne... Ça prend 11 commis de dépanneur pour la première année de pratique pour un médecin... (environ 180 000 $ par année à ce qu'on m'a dit.) si on met hypothétiquement une augmentation de salaire d'environ 2% de son salaire par an au médecin c'est pas long qu'il passe à beaucoup plus voir environ 17 commis de dépanneurs. Et si on met tous les politiciens, médecins, avocats, etc. ensemble ça. Et encore dans le calcul, le commis de dépanneur est chanceux, il fait 40 heures semaine.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il devrait faire des études mais c'est pas donné à tout le monde... À mon avis le salaire de monsieur tout le monde c'est environ 25 k par année. (Je ne parle pas de la moyenne.)

Nottons que le salaire minimum en France équivaut à environ 11 dollars 30 l'heure au Québec (il me semble.) Quand je vois qu'à Longueuil (Rive-sud immédiate de Montréal) pour avoir un quatre pièces (2 chambres, salon, cuisine et toilette) c'est le moins cher que j'ai aperçu dans le journal en tout cas, 595$ par mois... et ce n'est qu'un appartement dans un immeuble à 36 logements... Personnellement je trouve que c'est énorme par rapport à mon salaire même si je suis étudiant et que j'ai un salaire allant dans ce sens... Je vous rassure de suite je fais plus que 7.50$ de l'heure mais je travaille pas 40 heures ce qui malheureusement compense :/
Oui le salaire minimum est plus élevé en France (même si le coût de la vie est plus élevé). C'est pour ça que j'ai dit « mieux vaut être pauvre en France ». Par contre, effectivement, je pense que les gens diplômés font plus facilement la palette au Québec.

En France, tu fais 5 ans de stage à la moitié du RMI à bac+5 Olol.
Citation :
Publié par Darksnake Wrym
Je suis assez d'accord pour Toronto mais je ne parlais pas de langues mais plus de population. Québec doit être environ 8 fois moins peuplé que Montréal. (Y'a un truc comme environ 40% de la population du Québec juste à Montréal)
WOW 8 fois..mais TELLEMENT pas. 8 fois t'exagere TELLEMENT.

2,82 fois plus de gens a Montreal s mon gars, fait tes devoir

Montreal en 2004 = 1 876 932 (http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/p.../pop_age06.htm)

Quebec en 2004 = 663 070 (http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/p.../pop_age03.htm)

Rassure moi t'habite pas au Quebec j'espere? Sinon écoute plus dans les cours de Géographie :/
Citation :
Nottons que le salaire minimum en France équivaut à environ 11 dollars 30 l'heure au Québec (il me semble.) Quand je vois qu'à Longueuil (Rive-sud immédiate de Montréal) pour avoir un quatre pièces (2 chambres, salon, cuisine et toilette) c'est le moins cher que j'ai aperçu dans le journal en tout cas, 595$ par mois... et ce n'est qu'un appartement dans un immeuble à 36 logements... Personnellement je trouve que c'est énorme par rapport à mon salaire même si je suis étudiant et que j'ai un salaire allant dans ce sens... Je vous rassure de suite je fais plus que 7.50$ de l'heure mais je travaille pas 40 heures ce qui malheureusement compense :/
comparons ce qui est comparable... en France, je payais 550 €, soit environ 900 $ par mois, pour l'équivalent d'un 2 1/2, et pour ce prix là je n'avais rien de compris, je devais encore payer mon eau mon électricité et mon chauffage! et encore, je suis chanceux, parce que je n'avais pas de voiture, ça m'évitait de payer près de 1 € le litre d'essence... remarque, du coup je prenais le bus, mais j'avais intérêt à avoir un abonnement mensuel parce qu'un ticket à l'unité coutait 1,60 €, et contrairement à ici, tu ne fais pas de correspondance avec...
et je ne parle même pas de la qualité de vie, chose non quantifiable en espèces sonnantes et trébuchantes... ici, dans mon domaine (vente cellulaires, enfin quand j'aurai trouvé un boulot) je finirai le samedi à 17h maxi... bah en France j'ai fini plus souvent qu'à mon tour le soir à 22h... certes, les magasins sont fermés le dimanche, mais quand tu finis le samedi à 22h et que tu reprends le lundi à 9h, ton dimanche tu le vois pas passer...
maintenant, je dis pas que la France est pourrie et le Québec super, mais dans mon cas je préfère largement la vie et les gens ici...
Thumbs down
Les 35h par semaines en France, c'est un doux reve

D'une part car la législation permet non pas 35h maximum, mais 37H30 (tres drole hein?)
Sans compter les heures supplémentaires qui sont légions dans l'administration (Je travail dans une mairie donc je sais aussi de quoi je parle)

Le SMIC? 992€ exactement, habitant a paris, compter de 400 a 600€ pour un un F1 ( Salon, cuisine + 1 chambre et sanitaire ) j'ai meme vu certaines "chambres de bonnes" se louer a 400€ le mois dans le 18eme.... Tout sa dans le privé bien entendu

Vous avez ensuite pour vous aider a louer votre appart ce qu'on appelle les APL ( Aide Pour le Logement) qui vous rembourse entirement/en partie selon vos revenus

Exemple : pour quelqu'un voulant maintenant louer un HLM ( Habitation a Loyer Moderé ) qui pour un F1 coute a peut pres entre 150 et 250 € / mois, pour quelqu'un qui gagne le SMIC, donc 992€ sans compter les heures supp, il touche en moyenne 160 a 260€ d'APL, ce qui rembourse completement le loyer, mais voila le problemes, les APL vous ne les touchez que tout les 6Mois .

Il y a ensuite la bouffe, alors la, a moin que vous ne fassiez vos courses chez Leader Price, ou que vous ne mangez que des pates ( ou les deux a la fois ) vous pouvez debourser un gros pactole pour seulement vous nourrir, puis il y a l'eau , l'electricité, le gaz, le telephone, l'internet (Canal + pour ceux qui sont fans de foot )

Bref que reste il pour vous faire plaisir ? Pas grand chose en tout cas, vos 992€ sautent, et si vous faites une erreur de calcul, c'est le decouvert et les AGIOS qui vous bouffent ce qui vous reste de credit pour se payer un verre ou acheter un petit cadeau a vos amour ...

Simple exemple, mais exemple concret qui se verifie sur plusieurs centaines de milliers de personnes.

C'est pareil au Quebec ?
Citation :
Publié par Daemonium
WOW 8 fois..mais TELLEMENT pas. 8 fois t'exagere TELLEMENT.

2,82 fois plus de gens a Montreal s mon gars, fait tes devoir

Montreal en 2004 = 1 876 932 (http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/p.../pop_age06.htm)

Quebec en 2004 = 663 070 (http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/p.../pop_age03.htm)

Rassure moi t'habite pas au Quebec j'espere? Sinon écoute plus dans les cours de Géographie :/

C'est rigolo tu parles de la région de Québec mais pas la région de Montréal.

Sinon faut le reprocher aux medias qui parlent de 3M 2 habitants.

Je te contredirai pas sur les chiffres puisqu'ils sont probablement vrais mais bon monsieur le gouvernement étant une bande de zouaves... Longueuil c'est la rive sud de Montréal et ça fait parti de la région immédiate, pareil pour Laval.. Mais bon quand j'ai suivi mes cours de geo y'avait pas de fusions et tout alors les chiffres ont peut-être changé parce qu'on me parlait d'environ 350-420 k habitants à Québec pour 2m8 à Montréal. La seconde source étant les médias donc ça fait un beau farfouillie

Faut dire qu'à avec les médias un 249 peut facilement devenir un 300 alors ils ont peut-être tendance à exagerer. Ça se peut aussi que j'ai fait une erreur

Tiens une petite preuve que même le gouvernement n'est pas sur ^^
au total pour Montréal ça fait 1 466 480 et y'a pas les - de 18 ans sur cette statistique...

Assez rigolo de voir qu'il y a que 5 M 6 adultes au Québec ce qui fait qu'il doit y avoir environ 1 M 7 enfants. m'enfin ça va être beau quand tous les baby boomers vont être à la retraite

PS: 3m2 c'est peut-être en incluant tous les immigrants illégaux?
Citation :
Publié par Shay Le Saligo
Je crois tres honnetement qu'on gagne plus d'argent a diplome equivalent au Quebec qu'en France
Je suis pas d'accord. On vie mieux au Québec mais on ne gagne pas plus d'argent.

Moi quand je suis passer du Québec à la France j'ai doublé mon salaire 30k$ à 60k$ à cette époque, pour un travail similaire.

6 ans après je suis revenue au Québec et j'ai divisé mon salaire en deux 120k$ à 60$ l'année dernière, toujours pour un travail similaire.

La ou y'a la plus grosse différence c'est dans le coute du logement. Pour le cout d'un petit 3 1/2 à Paris près de la tour Montparnasse, Je paye l'hypotéque sur ma maison. Je dirais qu'a l'oeil le coute des logements est 3-4 fois plus cher en France. Pour le reste la différence est moins marqué mais ca reste plus cher en France sauf pour quelques exception (vin et resto).

La ou le bat fait vraiment le plus mal pour moi c'est les droits de succession. Imagine que tu te sert la ceinture toutes ta vie pour te payer un bel appart dans Paris (400 k€ à titre d'exemple), quand viens le temps de le passer à tes enfants le gouvernement viens se servir... Impossible pour une famille de s'enrichir sur 2-3 génération (ce qui est pourtant une technique beaucoup plus fiable que chercher a se faire des couilles en or).

Au Québec, moi et ma conjointe on sert un peu la ceinture pour le reste mais on a une super maison de 300m2 avec un grand terrain et quand nos gamins vont en hériter, ce sera entièrement à eux.

Pour ce qui est dés diplomes, je trouve qu'il est justement plus facile de se débrouiller sans au Québec qu'en France. Les recruteurs sont moins obnubilé par la formation (sauf pour certains postes particulier) et la relation diplomes = gros salaire est moins généralisé
Citation :
Publié par Thanak
Je suis pas d'accord. On vie mieux au Québec mais on ne gagne pas plus d'argent.

Moi quand je suis passer du Québec à la France j'ai doublé mon salaire 30k$ à 60k$ à cette époque, pour un travail similaire.

6 ans après je suis revenue au Québec et j'ai divisé mon salaire en deux 120k$ à 60$ l'année dernière, toujours pour un travail similaire.

La ou y'a la plus grosse différence c'est dans le coute du logement. Pour le cout d'un petit 3 1/2 à Paris près de la tour Montparnasse, Je paye l'hypotéque sur ma maison. Je dirais qu'a l'oeil le coute des logements est 3-4 fois plus cher en France. Pour le reste la différence est moins marqué mais ca reste plus cher en France sauf pour quelques exception (vin et resto).

La ou le bat fait vraiment le plus mal pour moi c'est les droits de succession. Imagine que tu te sert la ceinture toutes ta vie pour te payer un bel appart dans Paris (400 k€ à titre d'exemple), quand viens le temps de le passer à tes enfants le gouvernement viens se servir... Impossible pour une famille de s'enrichir sur 2-3 génération (ce qui est pourtant une technique beaucoup plus fiable que chercher a se faire des couilles en or).

Au Québec, moi et ma conjointe on sert un peu la ceinture pour le reste mais on a une super maison de 300m2 avec un grand terrain et quand nos gamins vont en hériter, ce sera entièrement à eux.

d'un autre sens Paris c'est Paris prends au moins un logement sur le plateau pour comparer... ça sera certainement pas 4 fois moins cher ^^ peut-être la moitier du prix mais j'en doute fortement... PS: Y'a pas que Paris en France comme y'a pas que Montréal et les environs ^^.

À Sherbrooke tu peux te payer un espèce de chateau/appartement (7 pièces et demi) dans le nord pour 800 dollars seulement.(peut-être augmenté depuis qu'on est parti mais en 2 ans ils l'avaient pas augmenté.)

Citation :
remarque, du coup je prenais le bus, mais j'avais intérêt à avoir un abonnement mensuel parce qu'un ticket à l'unité coutait 1,60 €,
Au Québec c'est 3.25$ pour entrer dans l'autobus mais tu as le droit de transferer...
Citation :
d'un autre sens Paris c'est Paris prends au moins un logement sur le plateau pour comparer...
Si tu prend le plateau à Montréal, alors compare au 5ieme arrondissement à Paris.

Mon premier apart, dans le 5ième c'est un studio de 30m2 donc en gros une pièce, une micro cuisine et une micro salle de bain. 4000 Frfs par mois donc à peut prés 1000$ (y'a 7-8 ans).
Le truc présentement au Québec c'est que tout augmente de partout mais le salaire n'augmente pas lui... ( à peut près pas) Quand tu dis que tu reviens avec 100 $ d'épicerie par semaine pour un gros paquet de viande hachée mi-maigre (2 repas pour 2, la viande hachée la moins chere ça.) un peut de poulet (1 repas pour 1 personne en gratant 1 repas pour 2),des légumes, des épices à fajitas, et autres cossins du genre pour des recettes. Qu'au final le mercredi de la semaine suivante, tu es obligé d'aller au resto parce qu'il reste plus rien dans le frigo. Ce qui au final fait que tu en as pour environ 110-130$ par semaine :/ Évidemment la solution c'est de manger des pattes mais j'aime pas trop en grande quantité deja que j'en mange au moins une fois par semaine
Citation :
Le truc présentement au Québec c'est que tout augmente de partout mais le salaire n'augmente pas lui... ( à peut près pas) Quand tu dis que tu reviens avec 100 $ d'épicerie par semaine pour un gros paquet de viande hachée mi-maigre (2 repas pour 2, la viande hachée la moins chere ça.) un peut de poulet (1 repas pour 1 personne en gratant 1 repas pour 2),des légumes, des épices à fajitas, et autres cossins du genre pour des recettes. Qu'au final le mercredi de la semaine suivante, tu es obligé d'aller au resto parce qu'il reste plus rien dans le frigo. Ce qui au final fait que tu en as pour environ 110-130$ par semaine :/ Évidemment la solution c'est de manger des pattes mais j'aime pas trop en grande quantité deja que j'en mange au moins une fois par semaine
Une épicerie pour combien de personne ?

Moi et ma conjointe ca nous coute 100-120$ (+ la bière mais ca je compte pas dans l'épicerie) par semaine et on a de la viande (pas que du steak haché) tous les repas.
Citation :
d'un autre sens Paris c'est Paris prends au moins un logement sur le plateau pourAu Québec c'est 3.25$ pour entrer dans l'autobus mais tu as le droit de transferer...

1€40 pour 1 ticket de Bus/metro dans paris

Sachant qu'avec 1 ticket on peut faire toute la ligne, sans changement, il faut repayer un ticket si on change de bus

pour le metro par contre on peut rester autant de temps qu'on veut et aller dans n'importe quelle ligne
Citation :
Publié par Shay Le Saligo
pour le metro par contre on peut rester autant de temps qu'on veut et aller dans n'importe quelle ligne
La dernière fois que j'ai pris le métro (soit la semaine passée), en changeant de ligne il était écrit « FIN DE VALIDITÉ DU BILLET » ou un truc comme ça. Donc non on ne peut pas aller où on veut.

Globalement, je dirais que le métro parisien est 343490 fois plus mal foutu que le métro montréalais, bien plus agréable (en plus il est moins cher).

Citation :
Publié par Thanak
Impossible pour une famille de s'enrichir sur 2-3 génération (ce qui est pourtant une technique beaucoup plus fiable que chercher a se faire des couilles en or).
Ouais ! Les dynasties, y'a que ça de vrai ! Daaaaallaaaas ! Vive la justice sociale
Citation :
Ouais ! Les dynasties, y'a que ça de vrai ! Daaaaallaaaas ! Vive la justice sociale
La justice social c'est quoi ? Détruire tout ce que quelqu'un à bâtit à chaque génération ? Faudrais surtout pas que les gens commence à penser à long terme, c'est pas bon pour la société...
Citation :
Globalement, je dirais que le métro parisien est 343490 fois plus mal foutu que le métro montréalais, bien plus agréable (en plus il est moins cher).
C'est pas faux.. Mais bon les prix des cartes de metro/bus à Montréal ont bien monté ces derniers temps et on est passé pas loin d'une nouvelle augmentation si je ne me trompe pas
Citation :
Publié par Thanak
La justice social c'est quoi ? Détruire tout ce que quelqu'un à bâtit à chaque génération ? Faudrais surtout pas que les gens commence à penser à long terme, c'est pas bon pour la société...
Tu péches par simplisme.
Citation :
PS: Y'a pas que Paris en France comme y'a pas que Montréal et les environs ^^.

...

Au Québec c'est 3.25$ pour entrer dans l'autobus mais tu as le droit de transferer...
oui t'as raison, y'a pas que Montréal à Québec, y'a aussi... Québec! tu sais, la capitale, là où le ticket de bus coûte pas 3.25 $ mais 2.50 $ (en monnaie exacte! ) ou 2.20 $ dans toutes les bonnes (ou moins bonnes) pharmacies! (tarifs RTC) )

c'est clair que le loyer entre Montréal et Paris n'est pas multipliable par 4, mais un bon 2,5 n'est pas irréaliste...
Citation :
Publié par Paga
c'est clair que le loyer entre Montréal et Paris n'est pas multipliable par 4, mais un bon 2,5 n'est pas irréaliste...

Voui possible, je n'ai jamais habité à Paris alors mais je sais que (corrigez moi si je me trompe) le salaire minimum en France est de 7.28 euros/h

vs 4.88 euro au Québec.

soit 195 euros par semaine au Québec.

contre 291 euros par semaine en France.

un 4 et demi au Québec. à 500 dollars= 325 euros ce qui signifie 1.667 paye.

La même chose en France je doute que ce soit à 1k5 $ quand même. mais admettons 976 euros. 3.35 paye... bug erreur système impossible de vivre avec l'argent restant. Je crois qu'il y a une mega exagération honnêtement. En France vous avez une aide au logement non? Au Québec seul les personnes sous certaines conditions y ont droit. et on ne parle pas de la totalité du loyer mais d'environ 120 dollars (le maximum alloué je crois) sur un loyer de 500 dollars c'est loin de ce que vous avez il me semble non?

Sauf les HLM ou les gens ne payent que 25% du loyer mais ça c'est pour les "BS" seulement je crois (ou personne à faible revenue, maximum de 18 k $ par ans pour être allégible je crois)
Écoute, Darksnake, ça ne sert à rien de vouloir raisonner à partir des différents salaires minimums. Le coût de la vie n'a rien à voir, dans tous les secteurs cela change. Ensuite, il faudrait déjà connaître la valeur du salaire minimum en rapport avec les salaires moyen et médian.

Après, il faudrait effectivement connaître les diverses aides gouvernementales, tout en incluant forcément au raisonnement l'imposition (car les aides viennent des impôts).

Le mieux que tu puisses faire, ce serait de comparer la part du loyer dans les dépenses d'un foyer. Ce sont des chiffres qu'on peut sûrement trouver à l'Institut nationale de la Statistique et à l'INSEE, mais je n'ai pas envie de faire cette recherche à ta place.
Citation :
Publié par Thanak

Pour ce qui est dés diplomes, je trouve qu'il est justement plus facile de se débrouiller sans au Québec qu'en France. Les recruteurs sont moins obnubilé par la formation (sauf pour certains postes particulier) et la relation diplomes = gros salaire est moins généralisé
Tout est relatif la ou je suis une maison sur la cote vaut 3 à 4 (voir plus) cher qu'une maison à la campagne sauf que la valeur patrimonial n'est pas du tout la meme au cours des années.

Tu parles de tes enfants, qu'est ce qu'ils vont en faire de ta maison et de son grand jardin, soit y vivre, la c'est réglé, soit la revendre 5 à 6 fois moins cher qu'une maison bien placée soit la mettre en location et la les prix mensuels vont tripler voir quadrupler si elle est bien placée, de quoi améliorer un salaire tous les mois loin d'etre négligeable surtout avec les futures retraites.

Ensuite concernant le canada j'ai un pote qui s'y est installé, tous les feux etaient vert au vue de sa qualification soit disant demandé mais il a quand meme bien ramé pour trouvé un boulot pas si bien payer que ça meme si ça lui permet de vivre la bas.

Alors bon le canada...

Et je ne parle pas du climat si vous vivez dans une région du nord encore mais si vous vivez dans le sud avec ses petites habitudes plage etc, vous risquez de vite craquer au canada.
Citation :
Publié par libertyliberty
Tu parles de tes enfants, qu'est ce qu'ils vont en faire de ta maison et de son grand jardin, soit y vivre, la c'est réglé, soit la revendre 5 à 6 fois moins cher qu'une maison bien placée soit la mettre en location et la les prix mensuels vont tripler voir quadrupler si elle est bien placée, de quoi améliorer un salaire tous les mois loin d'etre négligeable surtout avec les futures retraites.
Ca change quoi au fait que le gouvernement viens en prendre la moitier quand ils vont en hériter ?

Les droits de successions c'est le mal incarné selon moi. Des gens travaillent toutes leur vie, payes des impots toutes leurs vie, mette de l'argent de coté dans l'espoir que leur enfants aurons une vie peu plus facile que la leur et le gouvernement viens détruire tout ca.

Pour ton pote je connais pas ca situation alors je peut pas commenté. En général le problème le plus fréquant pour les francais c'est le niveau d'anglais. J'ai vue souvent des francais qui se disait avoir un niveau bilingue mais qui n'arrivais pas a tenir une conversation soutenue et avait un accent coupé au couteau. Or la majorité des emplois interessant nécessite un trés bon niveau d'anglais.

Pour le climat ca dépend vraiment du caractère. Ma conjointe (elle est francaise) s'en plein pas trop.
Citation :
Écoute, Darksnake, ça ne sert à rien de vouloir raisonner à partir des différents salaires minimums. Le coût de la vie n'a rien à voir, dans tous les secteurs cela change. Ensuite, il faudrait déjà connaître la valeur du salaire minimum en rapport avec les salaires moyen et médian.

Après, il faudrait effectivement connaître les diverses aides gouvernementales, tout en incluant forcément au raisonnement l'imposition (car les aides viennent des impôts).

Le mieux que tu puisses faire, ce serait de comparer la part du loyer dans les dépenses d'un foyer. Ce sont des chiffres qu'on peut sûrement trouver à l'Institut nationale de la Statistique et à l'INSEE, mais je n'ai pas envie de faire cette recherche à ta place.

Je te demande pas de le faire à ma place mister Portefeuilles Rakar mais j'ai pas envie de le faire pour l'instant, probablement en revenant ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés