Vivre au Québec (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Les cours sont obligatoires depuis plus ou moins un an.
Non pas du tout ! Ou alors ça dépend ce que tu appelle cours obligatoires, pas les leçons de conduites ( avec moniteur ) en tout cas.
Citation :
Publié par Eno
Non pas du tout ! Ou alors ça dépend ce que tu appelle cours obligatoires, pas les leçons de conduites ( avec moniteur ) en tout cas.

Désolé, le règlement a été adopté mais n'est pas entré en vigueur (pas de décret signé). Mon erreur.
Salut tout l'monde

Voilà, ayant un stage de 6 mois à faire dans le domaine du sport, l'idée de le faire à l'étranger, a particulièrement en amérique du nord ( québec ou montréal ) me branche vraiment.

Malgrès tout, je connais pas du tout le fonctionnement des collectivités térritoriales là bas ( équivalent Conseil Général, Régional etc..), ou les structures compétentes en matières de sports..

Si quelqu'un a ce genre d'info, je suis réellement preneur.

Merci bien
Citation :
Publié par Kurd

Vivre a deux a 1100$/mois? ca me semble possible, sans faire de folie.
loyer de 450$ facilement trouvable en dehors des centres ville. possiblement incluant l'elec (et l'eau, mais la c'est "gratuit" pour quasiment tout le monde)

C'est quand même vraiment léger... immigration québec parle de 1000€/mois seul pour s'installer, et là encore, c'est lég
Citation :
Publié par Kurd
la comme ça, je dirais de voir directement avec les municipalités. Quelle sorte de stage?
Peut être aussi via des assoc

Un stage de 4 à 6 mois, peu importe du moment que les thématiques sont sportives ( montage de projet).
En france les municipalités font pas grand choses donc on s'adresse plus aux collectivités.
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Salut tout l'monde

Voilà, ayant un stage de 6 mois à faire dans le domaine du sport, l'idée de le faire à l'étranger, a particulièrement en amérique du nord ( québec ou montréal ) me branche vraiment.

Malgrès tout, je connais pas du tout le fonctionnement des collectivités térritoriales là bas ( équivalent Conseil Général, Régional etc..), ou les structures compétentes en matières de sports..

Si quelqu'un a ce genre d'info, je suis réellement preneur.

Merci bien
C'est quand ton stage ? Je dois aussi faire 6 mois de stage. Si on part à deux, ça peut faciliter les préparatifs (appart, etc.)...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est quand même vraiment léger... immigration québec parle de 1000€/mois seul pour s'installer, et là encore, c'est lég
ah non mais sur, mais on parle pas de s'installer, mais de vivre en tant qu'étudiant
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
L'ideal serait Avril - Septembre..

Apres si c'est une belle opportunité et qu'ils me le proposent avant, je risque d'accepter peu importe la date..

Le hic c'est que j'en ai pas trouvé encore, et toi ?
Ben moi c'est imposé juillet-décembre. Mais je n'ai pas trouvé non plus.
Citation :
Publié par Kurd
ah non mais sur, mais on parle pas de s'installer, mais de vivre en tant qu'étudiant
En tant qu'étudiant j'avais quand même pas mal de frais... 1500$ mensuels en général, bon on allait régulièrement au restau... entre 100 et 200$/mois. Mais à ça il a fallu rajouter des frais de vêtements.
Je suis à Montréal depuis Août dernier, en tant qu'étudiant, et je peux vous dire que je dépense aux alentours de 1000 $ par mois pour le loyer + bouffe, avec quelques extra.

Et encore, je paie cher mon loyer, il y a moyen de trouver beaucoup moins cher selon les quartiers.
Citation :
Publié par Chealar
Question subsidiaire: Si tu épouses un(e) Canadien(ne), tu obtiens la nationalité?
Française, j'ai épousé un canadien. Il m'a fallu faire un dossier pour l'obtention de la résidence permanente (dossier parrainage par mon mari + regroupement familial).
Bien sûr, sans oublier la visite médicale et le paiement des frais de dossier (en tout en comprenant la visite médicale, 1500 dollars).

L'avantage, c'est que dans ce cas de figure, il est possible de faire le dossier sur place au Canada (j'avais un statut de visiteur, j'avais demandé le renouvellement du visa visiteur au bout de 6 mois de présence sur le sol canadien).

Mais le mariage ne confère pas vraiment de passe droit, un conjoint peut être refusé si on soupçonne un mariage blanc, si dossier criminel, si maladie coûteuse. Et il faut fournir une liste impressionnante de justificatifs (même des photos de mariage).

Par contre, on n'a pas à justifier d'une qualification professionnelle recherchée au Canada, ni justifier de moyens financiers (le conjoint étant parrainé).

Mais pour la nationalité, il faudra que je fasse comme tout le monde, 3 ans de présence sur le sol canadien (sachant que mon temps de présence au Canada avant l'obtention de ma carte de résident permanent compte pour 1/2, c'est à dire qu'un an de présence équivaut en fait à 6 mois).

Et pour les cours de conduite obligatoire, ca rentrera en vigueur le 17 janvier.
Je ne savais pas pour le temps de présence, en fait c'est comme pour tout le monde mais ça sert à rien du coup ( et en plus faut payer la résidence permanente )
Merci pour les infos!

Les stagiaires, vous cherchez dans quoi? Je sais que ma boîte accepte les CVs remontés par les employés, ça peut servir (je fais du "customer Service" sur un MMO).
Perso, je suis à l'école du barreau de Paris, élève avocat donc. J'ai un M2 en droit des systèmes d'information et des réseaux et un M2 en droit de la propriété intellectuelle. Donc tout ce qui est propriété intellectuelle, ou droit de l'informatique. Un stage de juriste de 6 mois
Citation :
Publié par KaraAshton
(j'avais un statut de visiteur, j'avais demandé le renouvellement du visa visiteur au bout de 6 mois de présence sur le sol canadien).

?

En tant que française, il te suffisait de faire le tour du poteau. Pas besoin d'un visa.
Tu aurais pu aussi demander un pvt.

A condition bien sur, de ne pas travailler.

Citation :
(sachant que mon temps de présence au Canada avant l'obtention de ma carte de résident permanent compte pour 1/2, c'est à dire qu'un an de présence équivaut en fait à 6 mois).
Je ne savais pas ça, c'est vrai?
Ils considèrent la durée indiquée dans le DCS ou c'est déclaratif au cas ou tu es retourné au Canada entre le DCS et l'obtention de la RP ?
Citation :
Publié par Cocodupe
Perso, je suis à l'école du barreau de Paris, élève avocat donc. J'ai un M2 en droit des systèmes d'information et des réseaux et un M2 en droit de la propriété intellectuelle. Donc tout ce qui est propriété intellectuelle, ou droit de l'informatique. Un stage de juriste de 6 mois
Si tu as besoin d'aide pour te recherche de stage tu peux me mp. Je suis avocat et je peux te dire que ça va être incroyablement difficile pour toi.

Faut juste pas trop être exigeant.
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Si tu as besoin d'aide pour te recherche de stage tu peux me mp. Je suis avocat et je peux te dire que ça va être incroyablement difficile pour toi.

Faut juste pas trop être exigeant.
Haha, j'allais lui dire de te MP pour voir si tu n'étais pas au courant de stages pour lui justement.

En tout cas, Cocodupe est "Darla Rakar approved".
C'est un bon p'tit gars, sérieux et tout.
Poy la Taverne.
Je remonte ce thread, à défaut d'en créer un autre, même si pour ma requête il aurait été mieux nommé "Etudier au Quebec".
Alors voilà, sans pour autant rentrer dans le mylife, je vais m'expliquer un petit peu.

J'ai décidé il y a quelques mois d'abandonner mes modestes études de linguiste pour partir vivre la grande aventure : étudier à l'étranger. Après moult arguments le choix s'est donc porté sur le Quebec. Le tableau est tout de suite très beau, toussa, mais le problème c'est qu'un milliard de questions me taraudent. Celles-ci concernent particulièrement les différentes aides et bourses, je me sens vraiment perdue au milieu de tout ça.
J'ai cru trouver des tonnes de sites qui proposent tout un tas de choses, mais à vrai dire je n'y comprend rien, et même si mes géniteurs m'ont clairement fait comprendre que financièrement ça va c'est cool, une telle aide serait vraiment la bienvenue.
Un des problèmes étant qu'en France, je ne peux rien toucher "à cause" du haut revenu de mes parents (enfin relativement, par rapport aux paliers.)

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, concerné ou non je suis preneuse.... Ah oui, et quant à toutes les modalités pour devenir étudiant là bas, si jamais un JoLien sait mieux expliquer que leurs nombreux sites (par exemple ces histoires de code permanent et caetera...)


Petit remontage.

J'avais décidé d'effectuer mon TFE (dernier stage) à l'étranger, et vu le domaine dans lequel j'aimerai bien travailler le Canada se révélait comme une destination de choix.

Donc je suis arrivé à Sherbrooke lundi, donc hier et pour le moment c'est plus la douche froide qu'autre chose (et je parle pas du temps).

Le pire mais je m'y attendais c'est les transports. Venant de Paris et sa banlieue, j'ai toujours eu le combo RER/metro pour aller n'importe où. Ici y a que des pauvres bus, j'ai toujours détesté les bus en transports en commun , et comme j'ai pas le statut d'étudiant je peux pas le prendre gratos.
La ville qui me parait en ruine, une façade sur 10 close toute moche (je suis peut être pas encore aller dans les bons quartiers).
Je ne pensais pas qu'une ville vide allait autant jouer sur mon morale, j'ai l'impression d'être dans Fallout.
Le tout doit être accentué par le coup de blues dû à l'éloignement des amis/famille.

Pour ceux qui sont là-bas, je viens d'aller chercher mon NAS et la fille m'a toute suite prévenu qu'il fallait l'apprendre par coeur (avaler le papier après) et une fois que j'aurais ma carte ne pas la mettre dans mon porte feuille.
Elle m'a passé un fascicule à ce sujet. Je pensais que c'était juste un numéro de Sécu mais y a un lien avec les crédits que l'on peut faire? Et le vol d'identité c'est si courant que ça?

Mon post fait genre connard de français qui débarque mais je m'attendais pas à un dépaysement si violent. J'espère que l'université et le stage vont roxxer du ponay.
Si certains ont des conseils je suis preneur.
Je compatis car je sais ce que "c'est". J'ai a peu près connu la même sensation et un ami qui est venu pour visiter aussi.

MAIS, si ça peut te rassurer, c'est une sensation passagère car en arrivant, t'es directement tombé sur les points faibles du Canada, sans en apercevoir les points forts.

Je sais que t'as précisé que le temps n'y joue pas, mais si en fait. Et pour beaucoup. Je dis toujours que la pire des saisons pour immigrer, c'est avril. Quand t'arrive, tout est en train de fondre, c'est dégueulasse, c'est boueux, c'est sale, les arbres paraissent morts, le monde semble arreté... sauf que cette année, le temps est tellement doux, qu'on se croirait en avril alors que fevrier, c'est sensé etre couvert de neige et pouvoir faire des activités d'hiver... Mais pas là. Crois moi sur parole (t'as pas le choix jusqu'en juin), le MEME paysage peut paraitre pourri un jour et magnifique 2 semaines plus tard.
Mon pote est arrivé a trois rivieres (qui sur de nombreux points ressemblent a sherbrooke) et s'est tapé 3 jour de temps maussade. Le monde est gris, sale, etc. la fin de semaine le beau temps arrive et d'un coup tu remarques la verdure, le style suburbia canadien, etc.
Ça semble que dalle, mais ça fait une ENORME différence.
Crois moi, l'impression Fallout va passer au printemps (ou s'il neige suffisamment d'ici la pour nous donner un véritable hiver).

Ensuite les transports, tu trouveras difficilement mieux qu'a Paris. N'importe ou dans le monde. Mais surtout au Canada. Je peste a peu près tous les jours contre ce systeme du tout bagnole. Ce qui fait peur c'est que Montreal héberge un des leaders mondiaux du ferroviaire et que les différents paliers de gouvernement tire une croix sur ce choix.

Concernant le NAS, la dame abuse un peu... Faut éviter de le gueuler sur les toits bien sur, mais faut arrêter de faire stresser le monde a ce sujet. Normalement, tu ne le donnes qu'a un employeur et au gouvernement (impots, assurance emploi, etc.). C'est tout. Mais... il se peut que certains organismes te le demande (banques notamment, pour le dossier de crédit et tout), mais tu peux refuser. Choix perso là. Dans mon boulot, j'ai a embaucher/débaucher du monde régulièrement dans l'industrie de la construction, alors des NAS qui m'appartiennent pas, j'en ai a peu près toute la journée a portée de regard.
Idéalement, tu conserves la carte chez toi et tu gardes juste le numéro sur toi (pas besoin de la carte)

Bon courage et désespère pas, ça ne peut QUE s'améliorer.

EDIT: mon conseil, c'est que ce weekend, tu sors visiter. Hésite pas a sortir de la ville aussi. Sherbrooke, je connais pas donc j'aurais du mal a te donner des points precis a voir, mais t'as surement des parcs, activités, bibliothèques, centres sportifs, bars, pubs, mall, musées, etc. a visiter. Habituellement, le monde est ouvert donc t'as possibilité de nouer rapidement des contacts.
Tiens nous au courant!
Merci pour ta réponse Kurd, c'est un peu toi que j'attendais en fait .

C'est vrai que la neige crade et tout ça aide pas à avoir une bonne impression de la ville (je me suis cassé la gueule deux fois dans la neige en essayant d'arriver à la porte de derrière de la maison où je suis ^^, la valise et les sacs aident pas).

Pour visiter ça va être un peu galère, je n'ai pas de bourse et je ne suis pas payé, en plus je n'ai pas le statut étudiant donc pas de réductions, rien, donc à force ça risque de peser lourd en transport (je suis pas radin mais 3,10$ à chaque montée de bus, je ne connais pas mon utilisation future des bus donc à savoir si c'est plus intéressant de prendre les passes ou pas). Je vais déjà sortir voir ce qu'il y a dans le quartier à côté de l'université.
Niveau voiture je sais pas combien coûtent les locations, mais pour le moment je ne peux pas conduire il faut que j'attende mon permis international (j'ai passé le permis juste avant de venir et donc je ne peux pas avoir le permis international tout de suite, faut que j'attende le délai pour avoir le permis rose)

Tu me rassures pour le NAS, elle me faisait un peu peur la fille ce matin.

Le problème c'est que je suis pas trop du genre à faire copain-copain, timidité inside, va falloir que je travaille ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés