GameShop indispensable ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
N'est pas de savoir si l'on devra payer pour toucher au vrai contenu du jeu
Aucune partie du jeu ni du gameplay n'est accessible qu'avec un item boutique

Citation :
ou si l'on pourra rivaliser face aux joueurs utilisant le CS
On va jouer sur un serveur Fr qui débute pas un serveur unique au monde avec des tas d'HL et gold farmer partout ; la plupart des gens qui paieront pour la boutique ne feront pas partie des plus forts ou des plus affluents du/des serveurs ça va juste les aider à aller plus vite, y'a pas de parchos "vous êtes le maitre d'allods" , et ne pas être LE roxxor ne t'empêche pas de jouer. Et la plupart des gens qui comme toi s'imaginent que les euros font la puissance déchantent très vite.

Sérieusement en participant, en jouant régulièrement, en te greffant à une bonne communauté tu pourras jouer à tout le jeu et avec de bonnes alliances te faire plaisir en détruisant les navires de ceux qui les ont eu 2-3 mois avant toi et le niveau max c'est 40 peu importe combien de temps tu vas mettre pour y arriver une fois le plafond atteint tu pourras rivaliser avec tout le monde.

C'est un MMO pas une course de F1, ni un wargame ; ça se joue avec d'autres qui vont à peu prés à notre rythme en passant du bon temps, quel intérêt d'être lvl 40, avoir le bateau, fais le tour de tous les Allods en premier à part le kiloolisme attitude ??? D'autant qu'il n'y a pas des Pvp sauvage qui oblige à pex super vite, ni de territoires à s'accaparer.

Sincèrement la plupart des gens joueront à ce jeu plusieurs mois avant de dépenser les premiers 15 euros, la grande majorité ne dépenseront même rien et auront passer du bon temps quand même. Et dans ceux qui joueront avec la boutique la majorité se fixe un "budget Allods" mensuel de 15 euros et moins ça reste pour eux plus rentable qu'un abonnement ; pour ceux qui vont claquer 100 voir 1000 euros par mois si c'est leur plaisir grand bien leur fasse.

Et il n'existe pas de formule miracle : tu crois que des gens développe un jeux pendant des années, ont des frais de promos, de fonctionnement pour se contenter de faire plaisir à quelques milliers de personnes.
Tu travailles peut être bénévolement en ayant suffisamment de rentes pour vivre (et c'est très bien de ta part) mais la plupart des gens travaillent pour améliorer leur quotidien grâce à l'argent ainsi gagné il faut les comprendre aussi.

Pour répondre au sujet :
==> Le cash shop n'est pas nécessaire au début, par contre après au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu, ça devient de plus en plus incontournable mais chacun contribue comme il le souhaite en fonction de ses objectifs, moyens, temps de jeu, organisations... et non ce n'est pas inévitablement le MAL !
Citation :
Publié par Wolph
La question lorsque l'on demande : "Cash Shop indispensable ou non ?"

N'est pas de savoir si l'on devra payer pour toucher au vrai contenu du jeu, ou si l'on pourra rivaliser face aux joueurs utilisant le CS.
Les réponses sont claires, on ne pourra pas profiter à 100% d'Allods sans mettre la main à la poche et non on ne pourra pas rivaliser contre une personne CS.

La vrai question est de savoir quel sera le prix à mettre sur un tel jeu ? Quel sera le coups pour pouvoir s'égaliser avec les CS ?

Voilà la véritable question qui fera balancer les avis suivant sa réponse

...

Cordialement
Vanelio
Le prix à payer pour pouvoir rivaliser avec les gros Cash Shoppeurs sans rien débourser de son coté ? 10h de jeu par jour tout simplement et encore, les CS réguliers peuvent CS un peu quand ils veulent donc un casual roxxor ne fera jamais le poids
Citation :
Le cash shop n'est pas nécessaire au début, par contre après au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu, ça devient de plus en plus incontournable mais chacun contribue comme il le souhaite en fonction de ses objectifs, moyens, temps de jeu, organisations... et non ce n'est pas inévitablement le MAL !
Moi un système qui ne profite ni au joueur, ni à l'enrichissement du contenu du jeu.
J'appelle ça un mauvais système.

On sait très bien ce que ça donne quand dans un jeu quelconque on permet au joueur de prendre des raccourcis : ça donne un comportement de jouisseur très vite blasé. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si le modèle économique du cash shop tend à se démocratiser, à la différence de l'abonnement, on pourrait imaginer un cash shop inter-jeux. Je joue deux mois sur Allods, je dépense 200 euros, j'ai tout vu, ça me gonfle, je vais sur MachinOnline, je dépense 200 euros, et je continue jusqu'à saturation.

Je suis convaincu que pour installer une vraie pérennité sur un jeu, il faut nécessairement un abonnement. C'est à dire un contrat tacite entre les joueurs et les développeurs qui dit "nous payons pour profiter du jeu tel qu'il est, nous nous engageons pour cette période au moins, à y rester, en attendant bien sûr qu'à l'avenir son univers s'étoffe et nous donne envie d'y demeurer."

Il serait naïf de croire qu'un jeu peut être à la fois orienté "contenu riche, long à découvrir, dynamique" et "contenu aussi explicite que famélique (youhou on a des bateaux volants !), graduel mais linéaire, statique" afin d'être en adéquation avec les désirs d'un joueur qui passe par le cash shop.

De grands territoires à explorer ? Des quêtes scénarisées ? Un background qui s'affirme dans le jeu sans aucune autre finalité que la découverte ?
Tout ce qui n'est pas "monnayable" n'a pas sa place sur un F2P avec cash shop.
Bon réponse en speed !

Le système ne profite pas au joueur !
-> Comparons un mmo à un tour du monde :
____ avec un abonnement tout le monde à une bonne voiture et roule sur l'autoroute c'est équitable merveilleux, le seul but comme je vous comprend étant d'arriver le premier en conduisant le plus souvent
____ avec un F2p certains iront à pied refusant le monde capitaliste et ces rutilants véhicules, d'autres en se mettant à plusieurs récupéreront un tacot s'organiseront pour que ça avance sans débourser un rond, d'autres encore achèteront des véhicules corrects pour avancer sans galérer, d'autres encore prendront un jet privé pour arriver les premiers => certains n'iront pas au bout, d'autre seront seul à l'arrivée à attendre les autres, certains feront le voyage en semaines d'autres en mois

Lequel permet au maximum d'aventuriers de faire le voyage qui lui plait le plus ? Celui qui offre une porche, l'autoroute et des beaux paysages à tout le monde où celui ou chacun peut aller comme il l'entend ?

Comportement blasé, je claque 200 euros puis je me casse !
Personnellement soit je passe pas la semaine, soit je reste longtemps sur un MMo quitte à avoir des périodes creuses puis revenir quand j'ai plus de temps à lui accorder. Bon si tu fais tout 1 MMo en 2 mois grâce au CS bon t'es super fort car tes 200€ par mois vont pas te faire avancer 200 fois plus vite, ton expérience des f2p me semble assez superficielle et ta phrase un contre sens.
/*edit : cette phrase est un peu sèche dsl */

Le cash shop c'est juste une façon de payer le jeu en fonction de l'intérêt qu'il suscite à chacun, si tu te contentes de rerolls midlevel ou de jouer 2 mois ça ne te coute rien, quand tu joues pas ou peu pareil c'est gratos.

Par contre si tu te prends au jeu, il faudra accepter de débourser mensuellement.
Si assez de monde participe tant pour le farm, quêtes, donjon et euros ça leur coute rarement 10-15 euros par mois, la guilde peut être un véritable poids sur le serveur, par contre un mec qui claque 200 euros dés son level 1 n'ira pas très loin : il préférera vite faire autre chose de son argent.

Les F2p : pas de contenu, pas de place, pas de charme
Si le mode de paiements était le critère de qualité du produit, les voitures sont meilleures achetées cash ou à crédit, le téléphone abonnement ou à la minute, le resto forfait buffet ou prix au plat, dis moi quel sont les meilleurs.
Tu as peu être joué à des "gratuits" qui t'ont déplu, d'autres ont peut être apprécié, mais c'est le même trucs avec les payants avec probablement une plus grande propension à la facilité chez les jeux boutique c'est vrai mais l'avantage c'est que si ils ne te plaisent pas t'as rien déboursé pour t'en rendre compte.

La boutique à quelques avantages :
- quand quelqu'un dans la guilde c'est fait décroché suite à une période ou il n'a pas put joué (panne, boulot, problèmes persos etc...) la boutique peut l'aider à rattraper ses amis.
- Je vois ça comme une équation : + j'aime & + je joue = + je paye ça me semble plus équitable que les abonnements
- la boutique permet à chacun de jouer un peu à sa façon, certains vont investir peu, d'autre beaucoup, plutôt pour upper, plutôt le craft, plutôt le style

Sinon oui ! Ceux qui paient plus sont plus avantagés, mais c'est pas le seul facteurs de puissance ; et cette dernière n'est pas non plus le seul facteur de plaisir surtout sur les MMo (pas de fin au jeu) sans Pvp sauvage (le force n'est source de liberté et tranquillité ici).

Ce jeu est gratuit pourquoi tenter d'effrayer les gens avec la boutique, c'est ni pire ni meilleur qu'un paiement mensuel ; c'est une façon différente de jouer.
L'essai ne coute rien (à part du temps à télécharger), laissez chacun se faire son idée sur le jeu : les retours de la OBT russe sont plutôt bons pour l'instant !

Je vais arrêter sur ce sujet, je commence à avoir l'impression de travailler pour la patate... qui sort pas que du bon en MMo loin de là.
Ta réponse est naïve mais illustre néanmoins assez bien ce que je venais d'écrire.

Je commence par la fin.
Tu confirmes sans même t'en rendre compte que l'investissement dans un jeu gratuit avec cash shop est quelque chose de totalement désinvolte : C'est gratuit, donc je viens, je regarde, et je me casse si ça ne me plaît pas.
Réflechissons maintenant à partir de l'autre côté.
De quelle manière faire en sorte qu'un jeu avec un turn over très fort (puisque gratuit) fidélise quand même quelques clients ?
La réponse ? il faut proposer un contenu immédiatement appréciable.
Et pour cela on a souvent le droit à un gameplay étonnant.
Une surenchère d'effets visuels.
Un système de world drop sur des objets très rares.
Le cash shop.
Mais qu'en est-il de la suite ? La suite c'est que derrière cette façade, le jeu se résume à flirter avec une absence d'intérêt en dehors de la progression en xp, et de cette sacro-sainte étape du end game qui est censée justifier l'aridité des xxx premiers niveaux (à vous de choisir le nombre en fonction de votre degré de masochisme).

Or, qui dit aridité dit naturellement souffrance, et malgré le masochisme qui vous a fait inscrire 199 juste au dessus, je doute que les joueurs aiment endurer cette longue et monotone phase de bashing qui caractérise les jeux gratuits. C'est là que le cash shop ne devient plus "un accessoire" mais "une évidence".
Et là j'en viens à la naïveté de ton message. On peut croire que nous avons tous des approches différentes du mmo, des rythmes et des désirs qui ne se superposent pas. Certes. Mais nous partageons fondamentalement le dégoût de l'ennui. Et tout en sachant celà, et afin de rendre financièrement viable un F2P, la société en charge du cash shop fait aussi en sorte que son jeu n'évacue pas l'ennui. Sous couvert de "possibilité" il faut être lucide et penser que le cash shop est "L'alternative" à l'ennui qui tôt ou tard dans un jeu gratuit finit par vous faire basculer sur... un autre jeu gratuit dont les mécanismes séduisants n'ont pas encore dévoilé le même vieux rouage grinçant du bashing de mob.

Quant à mon expérience du F2P, elle est quasi inexistante. J'ai essayé pléthore de jeux pour me retrouver à chaque fois en face du même. C'est à dire une sorte de grande échelle ou le barreau suivant ressemble en tout point au précédent si ce n'est qu'il tend à s'éloigner.

Si je m'en tiens à ton exemple du voyage, (qui pourrait avoir de la valeur si il n'était pas mal renseigné) peu importe la distance, pourvu qu'on ait le plaisir de l'itinéraire.
Je suis parfaitement d'accord avec toi l'ami.

Maintenant, que penser du marcheur à qui l'on finit par dire "voici ta limite. au delà c'est l'avion, la formule 1 ou la moto" ?
Parce qu'en définitive, libre à toi d'y aller à ton rythme, de toute manière tu finiras à un moment ou à un autre par te rendre compte que le chemin s'interrompt pour ceux qui n'ont pas investit.

Enfin, cette belle image que tu nous offres manque aussi de justesse dans l'évocation. Si tout le monde dispose de toutes les routes sur un jeu avec abonnement (et c'est là que demeure l'équilibre) il n'en est pas moins possible de choisir son véhicule, y compris d'ailleurs de prendre l'avion pour traverser de magnifiques paysages.
Tandis que sur le F2P, les marcheurs ne refuseront pas le capitalisme ils y seront forcé, par défaut. Certains des paysages et des véhicules leur seront interdits jusqu'à ce qu'ils renient la marche.
Avec plus ou moins de pertinence selon les jeux, (DOFUS notamment) cette promenade devient vite grillagée, fortement conditionnée, et pire encore (puisque les populations qui payent et ne payent pas sont mélangées), un levier très pratique pour faire en sorte que ceux qui se refusent à payer soient confrontés aux avantages et au déclassement dont procède l'utilisation du cash shop.

Bon et puis pour être un peu plus trivial, je suis désolé de t'affirmer sans aucun scrupule que je n'ai pas encore vu de paysage sur un F2P qui méritait la patience et la contemplation que je me suis laissé avoir des heures durant sur un jeu avec abonnement.
Edit :... Alors que je perdais mon argent !!!!§§§§111
2/3 trucs.

Le temps au purgatoire, tu peux le réduire avec des potions qui s'achètent tout simplement au pnj, même si tu peux aussi en prendre au CS. (aucune idée des taux, par contre)

Pour les mégaphones, c'est soit un message spéciale en chan [zone] (bleu là où les users lambda sont marron) soit un message en [world].

Il y a des scroll de retour en ville, self ou party.

Des parcho vote for / against (??). (gratuit)

Les items pour limiter la casser/augmenter le rank des enchantements.

Des respec.

Des popos de buff (7 ou 15 str/int/endu) et regen (20/40%) hors des combats. Buff max hp/mp pour 30 minutes (valeur = ?)

Des coffres. " There is certainly something valuable in there !" - Certains sont assez drôle, du fait qu'il faille une clef pour les ouvrir - clef qui s'achète aussi au cash shop.

Des sousous.

Et (beaucoup) de bagpack. L'inventaire de base étant ridicule, c'était évident.

+les trucs fashion habituels.

Je n'ai rien vu à propos de l'exp, pour l'instant.

--

Aussi, je n'ai aucune idée des valeurs mais les objets de base n'ont pas l'air trop cher : 1 ou 10, 300/u pour les respec.
Tu est anti cash shop pas de problème mais le sujet est cash shop indispensable pour jouer à Allods?

Ma réponse est si tu veux juste tester, jouer casual ou si tu adores les bash et que tu es très patient : NON !
Et inversement ta puissance n'est pas uniquement liée à tes dépenses dans le jeu.

Bon après si tu joues plus de 10 heures par semaines pendant 3 mois gratos, ça me semble pas aberrant arrivé au 4ème mois de débourser quelques euros, comme je l'ai dit les f2p ne sont pas des cadeaux fait par des rentiers aux joueurs sans ressources ; pour exister il faut dégager des profits.

Je trouve que le principe de payer en fonction de ton implication dans 1 jeu est plus égalitaire que :
Débutant qui joue 2 heures par mois = 12 € = HL qui passe une centaine d'heures depuis 24 mois.

Si tu t'ennuis sur un Boutique, tu l'arrêtes et passes à autre chose, c'est pareil pour un Mensuel ; je vois pas l'intérêt de passer des heures sur un truc qui te plait pas et encore moins de payer cela.

Dofus n'est pas un F2p, c'est un jeu à abonnement avec une zone "découverte" gratuite rien a voir et c'est pas dans ce jeu payant que tu verras de merveilleux paysages, par contre nombre de f2p en ont à revendre.
Sur le contenu : comme si il n'y avait pas de F2p sans trame principale et des trames liées à la classe du perso et que dans les mensuels on chaînait pas les donjons pour avoir des équipements rare dans les jeux à abonnements, comme si les quêtes ne tournent pas en majorité à va tuer x mobs, rapporte moi tel objets, va la bas, tue le boss, défend ton château/pays, fabrique ça, sert ta guilde de telles manières, aide les nouveaux etc...

Réponds à la question et ne cherche pas à convertir les gens à ta vision anti boutique ou ouvre un nouveau sujet.
C'est fascinant comme l'absence de raisonnement est proportionnelle au degré d'aggressivité sur les forums jol.

D'accord Binouai tu m'as percé à jour, je serai très très très triste si des gens jouent à Allods alors que le cash shop c'est vachement mal de mon point de vue anti-cash shop.
Mais comme je suis vraiment très très remonté contre tous les gens qui disent que le cash shop c'est super chouette, eh bien on va faire en sorte que mes messages précédents n'aient pas été inutiles en les réduisant au maximum et en t'économisant de penser à les mettre en relation avec ce que tu disais par la fameuse juxtaposition d'arguments :

Citation :
Tu est anti cash shop pas de problème mais le sujet est cash shop indispensable pour jouer à Allods?
Evidemment ! Quelle perspicacité ! Quelle justesse ! Je pensais avoir été assez subtile pour qu'on ne sente pas le prosélytisme, mais avec des mecs comme toi Binouai on peut être sûr que l'ordre est sauf.

Citation :
Ma réponse est si tu veux juste tester, jouer casual ou si tu adores les bash et que tu es très patient : NON !
Et inversement ta puissance n'est pas uniquement liée à tes dépenses dans le jeu.
Inversement à si je veux juste tester, jouer casual, ou si j'adore le bashing et que je suis très patient ? Quelque chose m'échappe.
Quoi qu'il en soit ta réponse est sans appel, et ton argumentation accessoire.
Si j'ai juste envie de tester, alors je n'ai même pas à répondre à la question, si je joue casual (ce qui ne veut absolument rien dire) je n'en ai pas moins des attentes, et certaines passeront par l'utilisation du cash shop. Si tu adores les bash et que tu es très patient, alors je te souhaite bon courage, tu parviendras très probablement à monter tes niveaux. Pour le reste, un jour ou l'autre, pvp ou pve, il y a master card.
Bien entendu la puissance n'est pas liée uniquement à tes dépenses, mais c'est une variable dépendante. Dépendante de la profondeur de ton porte monnaie. Et pire, ton confort de jeu dépend également pour partie de ce que ton porte monnaie voudra bien cracher.

Citation :
Bon après si tu joues plus de 10 heures par semaines pendant 3 mois gratos, ça me semble pas aberrant arrivé au 4ème mois de débourser quelques euros, comme je l'ai dit les f2p ne sont pas des cadeaux fait par des rentiers aux joueurs sans ressources ; pour exister il faut dégager des profits.
C'est amusant l'économie, à plus forte raison racontée par un consultant en prêt à penser. Alors c'est avec de l'argent que sont rémunérés les créateurs de jeux vidéos ? Moi qui pensait qu'ils travaillaient pour le prestige.
Au lieu de discuter des modalités d'utilisation du cash shop, encore une fois, tu essayes de sensibiliser ton lectorat à des lieux communs. Oui bien entendu 5 euros sur quatre mois c'est moins cher que quatre abonnements à 15 euros. Oui bien entendu, sans argent un jeu s'éteint. Merci de ta contribution Binouai.

Citation :
Je trouve que le principe de payer en fonction de ton implication dans 1 jeu est plus égalitaire que :
Débutant qui joue 2 heures par mois = 12 € = HL qui passe une centaine d'heures depuis 24 mois.
Si je suis d'accord sur le principe (et là je te renvoie au mode de paiement en Corée et en chine, ou tu ne payes que ton temps de jeu) je crains que son application ne soit pas tout à fait réussie avec le cash shop.
Qu'est ce que l'implication ? Et si ce n'était plus que de l'argent ?
Qu'est ce que tu dirais d'un mec qui joue 1 heure par semaine, mais qui dépense 100 euros par mois pour être quand même au top ? Existe-t-il encore une relation entre implication et argent investis ? A mon avis, il ne subsiste rien d'autre qu'une quantité de monnaie, à laquelle le joueur est réduit. Ce qui me paraît être (et là je fais mon petit nostradamus) en voie de se démocratiser et de devenir un modèle bien installé.

Citation :
Si tu t'ennuis sur un Boutique, tu l'arrêtes et passes à autre chose, c'est pareil pour un Mensuel ; je vois pas l'intérêt de passer des heures sur un truc qui te plait pas et encore moins de payer cela.
La différence, c'est que l'ennui sur une boutique, on le trompe. Sur un jeu avec abonnement il est domestiqué. Il fait partie intégrante de l'univers. Et ne survient pas comme une finalité, mais comme une transition. Pourquoi ?
Parce que sur un F2P : ce que je vois est ce que je verrai tout au long du jeu. Si je ne m'y plais pas en quelques heures, je peux effectivement faire demi tour et aller voir ailleurs.

Citation :
Dofus n'est pas un F2p, c'est un jeu à abonnement avec une zone "découverte" gratuite rien a voir et c'est pas dans ce jeu payant que tu verras de merveilleux paysages, par contre nombre de f2p en ont à revendre.
Dofus montre aussi l'exemple en proposant un exemplaire du jeu qui n'est qu'un aperçu et en faisant se côtoyer les joueurs gratuits et payants. Même si c'est un exemple très restrictif, il fonctionne de la même manière sur les autres F2P.
Quant aux paysages, le souci d'immersion étant proche du néant sur des jeux où les développeurs ont passé plus de temps à l'élaboration des petits monstres violets que sur la vaste étendue d'herbe vaguement verte et vaguement vallonnée que le joueur parcourt pour aller d'un monstre à l'autre, que je suis curieux de savoir qui a déjà pris le temps de ne faire que de la visite sur un F2P. (J'oubliais de mentionner le cloisonnement dû au niveau des monstres, regroupés en spot très étroits et qui empêche de venir rêvasser en dehors de la plage de niveau requise pour faire du bash à cet endroit.)

Citation :
Sur le contenu : comme si il n'y avait pas de F2p sans trame principale et des trames liées à la classe du perso et que dans les mensuels on chaînait pas les donjons pour avoir des équipements rare dans les jeux à abonnements, comme si les quêtes ne tournent pas en majorité à va tuer x mobs, rapporte moi tel objets, va la bas, tue le boss, défend ton château/pays, fabrique ça, sert ta guilde de telles manières, aide les nouveaux etc...
Diantre, tout est mélangé, alors je démêle.
Une trame, oui sûrement, un univers immersif qui fait appel à cette trame en de nombreuses occasions. Haha. Non. Dans chaque F2P, l'histoire complète, intégrale, exhaustive même ! est posée dès les premières minutes. Le reste c'est évolue, grandis, deviens fort et sauve/délivre/annihile le royaume/le roi/le peuple/le méchant/l'Antéchrist. C'est pratique, épique, et ça permet de coller tout et n'importe quoi dans les quêtes/patchs/addons.

Dans les jeux avec abonnement, on ne chain rien du tout. Dans les grosses guildes avec grosse ambition on chain les donjons. Mais qu'importe le jeu, c'est devenu une activité privilégiée que je ne cautionne pas.
On s'en passe très bien, et faire un donjon devient un plaisir rare, collectif. Seulement quand faire un donjon ne veut pas dire tuer 3700 monstres au même endroit tout en écoutant de la musique, et qu'il est possible de s'amuser autrement. Quant aux quêtes, je ne suis pas bon juge pour dire qu'elles sont moins intéressantes sur un F2P. Si ce n'est qu'elles sont moins nombreuses. Je pense qu'on fera difficilement mieux que sur world of warcraft de toute manière, ou animations, humour et références constantes, dynamiques à l'univers font que "tuer 10 loups" est différent de "tuer 10 loups" sur un autre jeu.
La vraie différence avec un F2P se situe surtout au niveau de l'habillage des quêtes. Il n'y a malheureusement que l'objectif qui soit identique.

Citation :
Réponds à la question et ne cherche pas à convertir les gens à ta vision anti boutique ou ouvre un nouveau sujet.
J'essaye mon ami, j'essaye. Mais la tentation est forte.
C'est très simple, pour être franc Gpotato n'est qu'une machine à fric qui se fiche complétement des utilisateurs une fois un certain cap "d'addiction" et de joueurs passé.

Je vais vous donner un exemple simple : Flyff

Au départ le Cash-shop était vraiment un gadget, n'obligeant personne à y toucher mais laissant les "fans" du jeu contribuer à son financement.
Puis d'années en années, tout doucement le cash shop est devenu une case "obligatoire" pour avancer dans le jeu déformant complétement le gameplay et influant sur l'économie en jeu.

Donc au départ y'a jamais de cash-shop vraiment "gros" mais ça finira par arriver à un moment ou à un autre, si vous comptez vous investir à fond dans ce jeu; bonne chance.
Pour ma part même si le jeu a l'air sympa, vu que c'est Gpotato : NIET!
bof le blabla Gpotato ...

Webzen, Codemaster, Gpotato, Frogster et je dirais meme toutes les sociétés qui distribue des F2P fonctionnent pareil! Il faut un cash shop utile pour que les gens achètent!

Moi je vais pas me plaindre d'avoir pu jouer à RF Online, Perfect World, Rohan et quelques autres gratuitement et bientot Allods
Citation :
Publié par Khimar

Webzen, Codemaster, Gpotato, Frogster et je dirais meme toutes les sociétés qui distribue des F2P fonctionnent pareil! Il faut un cash shop utile pour que les gens achètent!

Moi je vais pas me plaindre d'avoir pu jouer à RF Online, Perfect World, Rohan et quelques autres gratuitement et bientot Allods
bof le blabla random fanboi ...

C'est sur que si t'as joué 100% gratuitement en prenant du plaisir oui tu es le grand gagnant mais perso quand je vois des events qui reviennent chaque année en copier/coller avec les mêmes bugs, ou les seuls màj sont celles du cash-shop j'ai envie de dire : LOL.

En principe je trouve l'installation du Cash-shop "obligatoire" progressif assez ignoble, parce qu'au début c'est beau c'est rose mais d'ici quelques années m'est avis que ça sera plus la même chose sous la pression de Gpotato.

Après tu peux très bien en profiter mais bon pour moi ça pue un peu l'arnaque sachant que ceux qui ne payent rien et jouent beaucoup sont hyper hyper rares.
Chacun fait son choix en son âme et conscience, mais les faits sont là donc si vous êtes trop bornés pour le comprendre Gpotato a bien raison de profiter et si c'est votre vision du F2P bah ma foi continuez.
J'apporte ma petite pierre a l'edifice.
Pour ma part je joue aux MMO depuis + ou - 5 ans. et j'ai malheureusement jouer quasi qu'a des F2P.

Pour moi la réponse a la question est claire. Le cash sop sera t il indispensable??
OUI, mais comme d'autres l'ont dit, cela se fera doucement, par petits ajouts.

J'ai une petite experience des jeux gpotato. et franchement ça me fait peur de voir allods exploité par cette societe.
Les prix des items cash shop sont exorbitant. ( ça va jusqu'a 40E pour 1 item...)
Et le passage par la boutique devient indispensable a HL ( que ce soit par achat direct ou par le biais d'un autre joueur, on sera obligés de consommer)

Le seul moyen de pouvoir jouer gratos, est de commencer a jouer a la sortie du jeu. Les items cash shop se vendent IG souvent a des prix dérisoires au début, c'est la que ceux qui ne veulent (peuvent) pas payer, pourront faire leur beurre.
Passé ce petit temps d'euphorie, L'économie va devenir folle, les prix s'envoleront, et la difference se creusera entre ceux qui font chauffer la CB et les autres.

J'ai vu certains dire que si tu es patient, que tu bash comme un malade tu pourras te passer d'items de la boutique.
FAUX
Faudra bien a un moment upper ton set, tes armes et la il te faudra le parchemin bidule pour éviter que ton arme se casse pendant l'enchantement.

Directement ou indirectement le cash shop sera obligatoire, et avec Gpotato on peut meme déjà être sur que se sera hors de prix.

Une seule chose a faire. Dès la release, monter votre perso comme un malade, droppez, revendez, et achetez au plus vite les items CS qui vous seront indispensable pour plus tard (parchemins anti casse pour up vos sets etc.......) comme je l'ai dit au début d'un jeu F2P le cash shop ne vaut rien IG (personne a de sous). mais ça change vite tres vite.....

M'enfin je dis ça, j'en sais rien, peut être que Gpotato a récemment appris a ne pas pourrir un jeu avec l'item shop.
Citation :
Publié par Bunglefever
J'ai vu certains dire que si tu es patient, que tu bash comme un malade tu pourras te passer d'items de la boutique.
FAUX
Et pourtant c'est tellement VRAI.

Contrairement à d'autres MMO F2P, les objets sont échangeables et vendables à d'autres joueurs. Cela permet d'effectuer du commerce sur ces dits objets.

Il existe donc plusieurs cas de figure :

Tu veux acheter des objets au Cash Shop ? Rien de plus facile, chauffe ta carte, et si tu veux tu peux te faire des golds rapidement en revendant.

Tu ne veux pas acheter des objets directement au Cash Shop ? Il ne tient qu'à toi de farmer pour faire du gold, puis directement acheter chez les personnes.

Tu ne veux pas acheter des objets directement au Cash Shop et tu ne peux pas farmer comme un malade ?
Passe ton chemin et change de jeu.

Cela fait maintenant quelques années que je joue aux jeux de GPotato. Que ce soit FlyFF ou plus récement Dragonica ... Oui, on est obligé de passer par la case Cash Shop ... Non je n'ai pas eu besoin d'acheter d'objet. J'ai concentré mon temps de jeu à la recherche de zone de farm, et au lieu de faire des donjons avec des amis ou blablater, j'ai farmé comme un cochon.

-> Sur FlyFF, j'ai pu avoir mon set full +9 avec mon percage et tout et tout. Mes armes en full +8 (au delà je trouve idiot et gâcher du sous pour peu), sans oublier une dixaine de ticket Azria (zone accessible uniquement via Cash Shop)
-> Sur Dragonica, j'ai pu avoir ma recette d'arme level 40 (cout de base 20€), d'arme level 55 (cout de base 25€), et il me reste encore près de 30 parchemins de protection qui va me permettre de monter mes arme +8 facilement. Il doit me rester encore facilement plus de 6h de potions d'expérience multiplié 150% et 200%

Oui, nous sommes obligés de passer par le Cash Shop. Mais en faisant attention à ses achats, et surveillant constemment les prix, en étant un minimum commercant dans le jeu, on peut se débrouiller pour jouer très convenablement sans dépenser un seul sous.

Il faut juste être un peu plus malin que le système.
Bah j'ai l'impression qu'on est d'accord Deaks.

Le cash shop sera obligatoire directement (avec ta CB) ou indirectement (IG).

Tu parles de Flyff, je connais bien. tu as vu a quoi ressemble l'économie dans flyff?? Les items du Cash Shop se vendent a prix d'or, et parallelement a ça le prix des drop chute.
Imagine toi ceux qui commencent flyff maintenant. Le set +9 il l'ont en combien de temps?? (avec les Spro a 15M/u, et le taux d'echec qui va bien..)

Quasiment tous les F2P, auxquels j'ai jouer ont fini par voir leur économie IG devenir complètement folle.

Ce que je dis c'est qu'a la sortie d'un F2P, la différence entre ceux qui achètent a l'item shop et les autres est minime.
Mais au fil du temps il y a vraiment un fossé gigantesque qui se creuse.
Citation :
Publié par Bunglefever
Tu parles de Flyff, je connais bien. tu as vu a quoi ressemble l'économie dans flyff?? Les items du Cash Shop se vendent a prix d'or, et parallelement a ça le prix des drop chute.
Imagine toi ceux qui commencent flyff maintenant. Le set +9 il l'ont en combien de temps?? (avec les Spro a 15M/u, et le taux d'echec qui va bien..)
FlyFF est simplement en train de mourir. Je suis responsable de la section FlyFF, et je le vois très bien.

Il est sorti le 1 juin 2004 et en Europe fin août 2007. Le jeu a maintenant 5 ans. Tu connais beaucoup de MMO qui dure autant de temps, surtout en F2P ?

Le seul moyen pour les nouveaux d'arriver à rejouer, c'est d'attendre un nouveau serveur. Ainsi les prix baissent pour un temps, jusqu'à bien sur quelques mois après redevenir exorbitant. FlyFF a fait son temps, et GPotato le sait très bien. Ce n'est pas pour rien qu'ils ne s'en occupent plus vraiment. A part l'ActeV sorti depuis peu, il n'y a aucune véritable modification du jeu ... en encore, l'acte V ne rapporte pas grand chose de plus.

C'est l'une des raisons pour lesquels, GPotato se concentre maintenant sur des jeux qui ont une sorti mondiale récente : par exemple Dragonica (juste un mois de retard par rapport à l'Asie) et maintenant Allods (aussi environ 1 mois de retard sur la Russie).

Ca va ainsi leur permettre d'exploiter le jeu bien plus longtemps que FlyFF, car justement l'impact du Cash Shop ne se fera sentir qu'avec l'ancienneté du jeu ... en gros 4-5 ans d'exploitation avant de le laisser tomber dans les limbes des MMOs
Citation :
Publié par Prolyxis
Ta réponse est naïve mais illustre néanmoins assez bien ce que je venais d'écrire.

Je commence par la fin.
Tu confirmes sans même t'en rendre compte que l'investissement dans un jeu gratuit avec cash shop est quelque chose de totalement désinvolte : C'est gratuit, donc je viens, je regarde, et je me casse si ça ne me plaît pas.
Réflechissons maintenant à partir de l'autre côté.
De quelle manière faire en sorte qu'un jeu avec un turn over très fort (puisque gratuit) fidélise quand même quelques clients ?
La réponse ? il faut proposer un contenu immédiatement appréciable.
Et pour cela on a souvent le droit à un gameplay étonnant.
Une surenchère d'effets visuels.
Un système de world drop sur des objets très rares.
Le cash shop.
Mais qu'en est-il de la suite ? La suite c'est que derrière cette façade, le jeu se résume à flirter avec une absence d'intérêt en dehors de la progression en xp, et de cette sacro-sainte étape du end game qui est censée justifier l'aridité des xxx premiers niveaux (à vous de choisir le nombre en fonction de votre degré de masochisme).

Or, qui dit aridité dit naturellement souffrance, et malgré le masochisme qui vous a fait inscrire 199 juste au dessus, je doute que les joueurs aiment endurer cette longue et monotone phase de bashing qui caractérise les jeux gratuits. C'est là que le cash shop ne devient plus "un accessoire" mais "une évidence".
Et là j'en viens à la naïveté de ton message. On peut croire que nous avons tous des approches différentes du mmo, des rythmes et des désirs qui ne se superposent pas. Certes. Mais nous partageons fondamentalement le dégoût de l'ennui. Et tout en sachant celà, et afin de rendre financièrement viable un F2P, la société en charge du cash shop fait aussi en sorte que son jeu n'évacue pas l'ennui. Sous couvert de "possibilité" il faut être lucide et penser que le cash shop est "L'alternative" à l'ennui qui tôt ou tard dans un jeu gratuit finit par vous faire basculer sur... un autre jeu gratuit dont les mécanismes séduisants n'ont pas encore dévoilé le même vieux rouage grinçant du bashing de mob.

Quant à mon expérience du F2P, elle est quasi inexistante. J'ai essayé pléthore de jeux pour me retrouver à chaque fois en face du même. C'est à dire une sorte de grande échelle ou le barreau suivant ressemble en tout point au précédent si ce n'est qu'il tend à s'éloigner.

Si je m'en tiens à ton exemple du voyage, (qui pourrait avoir de la valeur si il n'était pas mal renseigné) peu importe la distance, pourvu qu'on ait le plaisir de l'itinéraire.
Je suis parfaitement d'accord avec toi l'ami.

Maintenant, que penser du marcheur à qui l'on finit par dire "voici ta limite. au delà c'est l'avion, la formule 1 ou la moto" ?
Parce qu'en définitive, libre à toi d'y aller à ton rythme, de toute manière tu finiras à un moment ou à un autre par te rendre compte que le chemin s'interrompt pour ceux qui n'ont pas investit.

Enfin, cette belle image que tu nous offres manque aussi de justesse dans l'évocation. Si tout le monde dispose de toutes les routes sur un jeu avec abonnement (et c'est là que demeure l'équilibre) il n'en est pas moins possible de choisir son véhicule, y compris d'ailleurs de prendre l'avion pour traverser de magnifiques paysages.
Tandis que sur le F2P, les marcheurs ne refuseront pas le capitalisme ils y seront forcé, par défaut. Certains des paysages et des véhicules leur seront interdits jusqu'à ce qu'ils renient la marche.
Avec plus ou moins de pertinence selon les jeux, (DOFUS notamment) cette promenade devient vite grillagée, fortement conditionnée, et pire encore (puisque les populations qui payent et ne payent pas sont mélangées), un levier très pratique pour faire en sorte que ceux qui se refusent à payer soient confrontés aux avantages et au déclassement dont procède l'utilisation du cash shop.

Bon et puis pour être un peu plus trivial, je suis désolé de t'affirmer sans aucun scrupule que je n'ai pas encore vu de paysage sur un F2P qui méritait la patience et la contemplation que je me suis laissé avoir des heures durant sur un jeu avec abonnement.
Edit :... Alors que je perdais mon argent !!!!§§§§111
Je lis pas souvent les murs de textes mais la j'avoue que c'etait bien argumenté si je devais mettre une note ca sera 7.7/10
Personnellement ma vie n'est pas illimité et si je peux gagner du temps dans un jeu ou autre chose, j'en gagne.
Si tu veux aller plus vite d'un arrondissement a un autre tu prends le metro ou le bus mais tu as le droit de marcher.
Que disent le modo de dragonica, farmer pour acheter les items du cashshop sera toujours plus long. Ce qu'achete les cashshopers c'est du temps. Comme quand j'emploie une femme de menage, je pourrais faire le menage moi-même mais bon elle me fait gagner du temps.

Une fois que tu as compris ce principe, tu comprends pourquoi même un cashshop pas abusé devient rapidement indispensable pour les gens qui "n'ont pas que ca à foutre comme on dit"
Je ne pense pas que la comparaison avec le CS des autres jeux Gpatate soit judicieuse. Je m'explique, Allods est un très gros projet qui a coûté cher et qui s'inscrit plus sur une durée indéterminée (plutôt longue on va dire).

Mettre un CS incontournable ou trop agressif que ce soit pour les prix ou la puissance des items ça reviendrais à se tirer une balle dans le pied. Ce genre de pratique à tendance à faire fuir les gens (moi le premier)

Si Allods se veut une alternative aux mmo à abonnement, il a intérêt à ce que son CS soit pensé en conséquence. (Vu qu'ils visent un nombre important de joueurs, ils peuvent être rentable sur de plus petites marges)

Et surtout ne pas n'oublier que les choses les plus inutiles sont les plus indispensables
Citation :
Publié par Khimar

Sauf que le prix au CS entre perfect world et les jeux de gpotatoe sont pas trop les mêmes ...

Gpotatoe j'ai vu ce que ça donnait avec mon premier pas dans le massivement online avec Flyff et les différentes versions qui obligeaient quasiment à passer par le CS (de la 7 à la version j'imagine le fossé).

Allods? pourquoi pas en casu...mais au delà, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers les MMO à abo amha.
Citation :
Publié par Prolyxis
Ou jouer sur un serveur pirate sans cash-shop ?
Et ta bêtise c'est aussi un serveur pirate sans cash-shop ? Ca va être drôle si le CS est trop important : soit tout le monde va aller sur les serveurs illégaux, soit ils vont arrêter de jouer...
Dixit l'altruiste.

A qui la faute ? Avoir choisi comme modèle économique le F2P avec cash shop, c'est déjà prendre les joueurs pour des cons.
Et les clients pour des rois.

En conséquence c'est opérer une distinction entre les deux.

Alors pourquoi devrait on en vouloir aux joueurs qui choisissent d'aller voir ailleurs si cash shop il n'y a pas ?
J'ai joué à pas mal de F2p et j'avoue être passé la plupart du temps par le CS. Et quand je dis CS, ce n'est pas pour des trucs qui servent à rien genre costume pour faire joli. Dans un CS ce n'est pas ce qui m'intéresse principalement. Je vise plutôt l'xp multiplié, dans certains le gold comme dans Rohan par exemple qui est vendu légalement dans le CS, ou S.U.N dans leur wonder box avec les magic coin et fate coin (au contraire de Rohan dans S.U.N c'est aléatoire, dans Rohan tu peux acheter 10M pour 749pts).

Pourquoi j'utilise le CS? Ben parce que le jeu le permet point barre. Je n'ai pas d'états d'âmes sur le fait que certains ne le peuvent pas.

Je joues à des MMO's avec abo, j'ai des potes qui ne peuvent même pas payer 12.99 par mois, cela m'empêche t-il de jouer à ces mmo's? Non. Si on commence à parler d'inégalités ont est pas sortis de l'auberge. Je joues aux f2p pour échapper au mmo's payant qui me plaisent certes, mais parfois j'ai besoin de changer d'air. Je farm assez dans ces mmo's, alors quand je joues à un F2p, je suis heureux de pouvoir éviter cette case en dépensant du pognon dans le F2p auquel je joues, de plus cela permet de leur donner du pognon. Je rajouterai pour éviter tout débordement que c'est mon pognon, que je le gagne et que j'en fait ce que j'en veux ^^

J'espère que pour Allods le CS sera alléchant, car je risque d'être déçu. Pourquoi, ben c'est simple, je pars du principe que c'est un F2p qui propose le CS, donc pour moi cela rentre en considération dans mes attentes. Si c'est juste pour y trouver un bonnet et 3 paires de chaussettes, je risque pas d'être ravi. Je n'aurais pas les même attentes pour un War, un WoW ou autre.

Mais si l'on regarde la plupart des F2p avec CS. Quand on regarde les autres perso iG, ce qui ce vend le plus c'est pas le bonnet kikoolol ou la paire de chaussettes flashy. Ce sont les items d'xp, les stones (pour dans certains jeux, les armes, les armures.

Un petit exemple pour S.U.N par exemple, dès la mise en vente des pets, des wonder box etc cela à fait un tabac. De plus on gagne au change entre € et USD.

Donc pour ma part je suis pour un CS et cela m'étonnerait qu'ils en reste aux chaussettes kikoolol et aux bonnets qui va bien dans Allods. Surement au départ comme la plupart des CS. Mais quand je vois les CS pour les jeux Gpotato, je suis pas convaincu du tout qu'il en reste au simple truc décoratif.

Edit: Et comme le dit la personne au dessus de moi, si le CS ne convient pas aux joueur, vu que cela fait partie intégrante du jeu, personne n'oblige à y jouer et d'aller voir ailleurs, un système différent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés