C'est fascinant comme l'absence de raisonnement est proportionnelle au degré d'aggressivité sur les forums jol.
D'accord Binouai tu m'as percé à jour, je serai très très très triste si des gens jouent à Allods alors que le cash shop c'est vachement mal de mon point de vue anti-cash shop.
Mais comme je suis vraiment très très remonté contre tous les gens qui disent que le cash shop c'est super chouette, eh bien on va faire en sorte que mes messages précédents n'aient pas été inutiles en les réduisant au maximum et en t'économisant de penser à les mettre en relation avec ce que tu disais par la fameuse juxtaposition d'arguments :
Tu est anti cash shop pas de problème mais le sujet est cash shop indispensable pour jouer à Allods?
Evidemment ! Quelle perspicacité ! Quelle justesse ! Je pensais avoir été assez subtile pour qu'on ne sente pas le prosélytisme, mais avec des mecs comme toi Binouai on peut être sûr que l'ordre est sauf.
Ma réponse est si tu veux juste tester, jouer casual ou si tu adores les bash et que tu es très patient : NON !
Et inversement ta puissance n'est pas uniquement liée à tes dépenses dans le jeu.
Inversement à si je veux juste tester, jouer casual, ou si j'adore le bashing et que je suis très patient ? Quelque chose m'échappe.
Quoi qu'il en soit ta réponse est sans appel, et ton argumentation accessoire.
Si j'ai juste envie de tester, alors je n'ai même pas à répondre à la question, si je joue casual (ce qui ne veut absolument rien dire) je n'en ai pas moins des attentes, et certaines passeront par l'utilisation du cash shop. Si tu adores les bash et que tu es très patient, alors je te souhaite bon courage, tu parviendras très probablement à monter tes niveaux. Pour le reste, un jour ou l'autre, pvp ou pve, il y a master card.
Bien entendu la puissance n'est pas liée uniquement à tes dépenses, mais c'est une variable dépendante. Dépendante de la profondeur de ton porte monnaie. Et pire, ton confort de jeu dépend également pour partie de ce que ton porte monnaie voudra bien cracher.
Bon après si tu joues plus de 10 heures par semaines pendant 3 mois gratos, ça me semble pas aberrant arrivé au 4ème mois de débourser quelques euros, comme je l'ai dit les f2p ne sont pas des cadeaux fait par des rentiers aux joueurs sans ressources ; pour exister il faut dégager des profits.
C'est amusant l'économie, à plus forte raison racontée par un consultant en prêt à penser. Alors c'est avec de l'argent que sont rémunérés les créateurs de jeux vidéos ? Moi qui pensait qu'ils travaillaient pour le prestige.
Au lieu de discuter des modalités d'utilisation du cash shop, encore une fois, tu essayes de sensibiliser ton lectorat à des lieux communs. Oui bien entendu 5 euros sur quatre mois c'est moins cher que quatre abonnements à 15 euros. Oui bien entendu, sans argent un jeu s'éteint. Merci de ta contribution Binouai.
Je trouve que le principe de payer en fonction de ton implication dans 1 jeu est plus égalitaire que :
Débutant qui joue 2 heures par mois = 12 € = HL qui passe une centaine d'heures depuis 24 mois.
Si je suis d'accord sur le principe (et là je te renvoie au mode de paiement en Corée et en chine, ou tu ne payes que ton temps de jeu) je crains que son application ne soit pas tout à fait réussie avec le cash shop.
Qu'est ce que l'implication ? Et si ce n'était plus que de l'argent ?
Qu'est ce que tu dirais d'un mec qui joue 1 heure par semaine, mais qui dépense 100 euros par mois pour être quand même au top ? Existe-t-il encore une relation entre implication et argent investis ? A mon avis, il ne subsiste rien d'autre qu'une quantité de monnaie, à laquelle le joueur est réduit. Ce qui me paraît être (et là je fais mon petit nostradamus) en voie de se démocratiser et de devenir un modèle bien installé.
Si tu t'ennuis sur un Boutique, tu l'arrêtes et passes à autre chose, c'est pareil pour un Mensuel ; je vois pas l'intérêt de passer des heures sur un truc qui te plait pas et encore moins de payer cela.
La différence, c'est que l'ennui sur une boutique, on le trompe. Sur un jeu avec abonnement il est domestiqué. Il fait partie intégrante de l'univers. Et ne survient pas comme une finalité, mais comme une transition. Pourquoi ?
Parce que sur un F2P : ce que je vois est ce que je verrai tout au long du jeu. Si je ne m'y plais pas en quelques heures, je peux effectivement faire demi tour et aller voir ailleurs.
Dofus n'est pas un F2p, c'est un jeu à abonnement avec une zone "découverte" gratuite rien a voir et c'est pas dans ce jeu payant que tu verras de merveilleux paysages, par contre nombre de f2p en ont à revendre.
Dofus montre aussi l'exemple en proposant un exemplaire du jeu qui n'est qu'un aperçu et en faisant se côtoyer les joueurs gratuits et payants. Même si c'est un exemple très restrictif, il fonctionne de la même manière sur les autres F2P.
Quant aux paysages, le souci d'immersion étant proche du néant sur des jeux où les développeurs ont passé plus de temps à l'élaboration des petits monstres violets que sur la vaste étendue d'herbe vaguement verte et vaguement vallonnée que le joueur parcourt pour aller d'un monstre à l'autre, que je suis curieux de savoir qui a déjà pris le temps de ne faire que de la visite sur un F2P. (J'oubliais de mentionner le cloisonnement dû au niveau des monstres, regroupés en spot très étroits et qui empêche de venir rêvasser en dehors de la plage de niveau requise pour faire du bash à cet endroit.)
Sur le contenu : comme si il n'y avait pas de F2p sans trame principale et des trames liées à la classe du perso et que dans les mensuels on chaînait pas les donjons pour avoir des équipements rare dans les jeux à abonnements, comme si les quêtes ne tournent pas en majorité à va tuer x mobs, rapporte moi tel objets, va la bas, tue le boss, défend ton château/pays, fabrique ça, sert ta guilde de telles manières, aide les nouveaux etc...
Diantre, tout est mélangé, alors je démêle.
Une trame, oui sûrement, un univers immersif qui fait appel à cette trame en de nombreuses occasions. Haha. Non. Dans chaque F2P, l'histoire complète, intégrale, exhaustive même ! est posée dès les premières minutes. Le reste c'est évolue, grandis, deviens fort et sauve/délivre/annihile le royaume/le roi/le peuple/le méchant/l'Antéchrist. C'est pratique, épique, et ça permet de coller tout et n'importe quoi dans les quêtes/patchs/addons.
Dans les jeux avec abonnement, on ne chain rien du tout. Dans les grosses guildes avec grosse ambition on chain les donjons. Mais qu'importe le jeu, c'est devenu une activité privilégiée que je ne cautionne pas.
On s'en passe très bien, et faire un donjon devient un plaisir rare, collectif. Seulement quand faire un donjon ne veut pas dire tuer 3700 monstres au même endroit tout en écoutant de la musique, et qu'il est possible de s'amuser autrement. Quant aux quêtes, je ne suis pas bon juge pour dire qu'elles sont moins intéressantes sur un F2P. Si ce n'est qu'elles sont moins nombreuses. Je pense qu'on fera difficilement mieux que sur world of warcraft de toute manière, ou animations, humour et références constantes, dynamiques à l'univers font que "tuer 10 loups" est différent de "tuer 10 loups" sur un autre jeu.
La vraie différence avec un F2P se situe surtout au niveau de l'habillage des quêtes. Il n'y a malheureusement que l'objectif qui soit identique.
Réponds à la question et ne cherche pas à convertir les gens à ta vision anti boutique ou ouvre un nouveau sujet.
J'essaye mon ami, j'essaye. Mais la tentation est forte.