hum hum ! toujours sur le Cs est il le mal ??
Les mecs qui paient 1 ou 3 abonnements par mois et qui se plaignent car le CS devient nécessaire après 3 mois de jeux réguliers, je comprends toujours pas.
Le Cs c'est donner l'avantage aux plus dépensiers, super grave on sera pas le dieu du serveur bon c'est vrai que les abonnements tous ceux qui jouent sont "le meilleur" car ils sont tous égaux. On peut pas avoir de plaisirs sur un mmo si on est pas au sommet c'est bien connu.
Et on achète du temps car on a pas que"ça à foutre", on se demande même pourquoi on se connecte... si ce n'est pour passer du (bon) temps.
Pour perfect world (MY) je me rappelle avoir autant que possible reculer l'utilisation des hiéros mais au bout d'un moment (bouboule bleue, pvp, boss super long) faut faire avec, j'achetais surtout les petits (voir les moyens une fois 80+) pour les "occasions" afin de ne pas les brûler à rien le reste du temps, ça +1 monture, 2 reskills, 3 costumes, les trucs pour réussir des up d'armes +2 à +4 et quelques Tp pour arriver rapidement quand nécessaire ça m'a pas fait 15 euros par mois de jeu... loin de là.
Le jeu revient trop cher, ou le CS déséquilibre tout, pas d'intérêt passé les premiers niveaux : quand ça plait plus bha on arrête le jeu et donc la boutique sur un jeu à abo si y'en a marre on continue à jouer et payer peut être ?
Je vois pas où c'est mal, au moins les f2p sont obligés de rendre le end-game intéressant car c'est là qu'on dépense le plus (personne ne dépense les premiers niveaux/mois)... contrairement à ce que certains suggèrent.
Les serveurs pirates : c'est surtout sur les jeux à abonnement que pullule les serveurs privés, si ça veut dire que les joueurs ne veulent plus être pris pour des cons je n'ose pas savoir ce qu'en pense les joueurs de Wow.
Après la patate, il faut le reconnaître, c'est pas les meilleurs marchés sur les items boutiques.
La question est : combien faudra t il débourser en moyenne par mois pour jouer correctement, si c'est autour des 15 euros et que le jeu me satisfait ça ira, au delà j'irai voir si il y pas mieux ailleurs (même si c'est mal d'être versatile

).
Après si vous voulez un MMo totalement gratuit, qui demande pas énormément de temps à faire évoluer son perso je vous conseille un bon vieux Quake cracké en multi et sur une dizaines d'adversaires les probabilités d'être le king du serveur sont très élevées ^^

.
Edit : Sinon je suis aussi très content d'avoir jouer à Atlantica, PW, Dragonica (même si plus un fps de masse qu'un mmo), RofM (même si il ne m'a pas plut), Bounty online etc... plus au moins sérieusement et plus ou moins longtemps pour finalement pas si cher que ça sur 4 ans de mmo régulier.