Kaamelott livre VI

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon.
Ben je me suis ennuyée, en fait.
Il y a des longueurs, des personnages très mal joués, on est à mi-chemin entre l'univers sombre et les plaisanteries de potache, à part quelques scènes qui m'ont arraché un sourire, je n'ai pas trouvé ça formidable.
Je vais quand même regarder la suite, par curiosité, mais je suis loin, très loin de retrouver l'engouement que j'avais pour les livres précédents.

Je me rappelle que ma première confrontation à l'univers d'Alexandre Astier, c'était lors d'un festival de court métrage, et j'avais été explosée de rire du début à la fin : c'était vraiment excellent.

Je sais bien qu'il faut se renouveler pour éviter la sclérose, mais là, pour moi, c'est raté.
Dommage.
Citation :
Publié par Sécotine
Je sais bien qu'il faut se renouveler pour éviter la sclérose, mais là, pour moi, c'est raté.
Dommage.
Arrête, tu va passer pour une hategirlz
Citation :
Publié par Margor
euh la saison 5 a était diffusé en format 40 min c'est m6 après qui a fait une diffusion de 50 épisodes courts (qui au passage est beaucoup moins bien), mais sinon le livre 5 a était pensé, écrit sur un format de 40 minutes
Dans mon souvenir, d'après ce que dit Astier sur le DVD, le format 40 minutes n'a été décidé que pour l'édition DVD, car il n'était satisfait ni du format téléfilm (qui coupait une grosse partie de l'humour), ni du format 5 minutes (qui offrait tout en terme de contenu, mais niveau rythme voila quoi...)

-Sergorn
Citation :
Publié par Zhum
Arrête, tu va passer pour une hategirlz
Hmm non, elle expose son point de vue, d'une manière vraiment respectable, et je comprends tout à fait ce qu'elle pense.

Elle précise bien que c'est son point de vue, et n'affirme pas d'une manière hautaine que c'est de la merde, comme tu l'as fait.
Je vais me refaire le Livre V , histoire de pas etre surpris par le dernier Triple Episode (Vu qu'apparement le Dernier sera la suite du livre V).
[Modéré par MD_tkt.]

Pour ma part, pas convaincu par ce livre VI. C'est vrai, il y a de bons moments. Mais on est ni dans l'humour des premiers livres, ni sur le coté + poignant du livre V. On est un peu le cul entre deux chaises.

Il y a bien quelques passages sympa, qui expliquent parfois quelques bricoles, mais je regrette de ne plus rire, ou être prit par l'histoire, devant les Kaamelott.
Bah sans dire que c'est de la merde, l'intérêt de cette saison reste pour moi un grand mystère.

C'est pas drôle, j'ai dut rigoler deux fois en six épisodes, ce qui est moins que dans beaucoup de séries qui ne cherchent pas spécialement à être drôle.

C'est pas intéressant, déjà d'une part parceque toute la partie dramatique fait toc et ensuite parcequ'on peut s'attendre à découvrir des personnages qui faisaient autrechose 15 ans avant, mais en fait non, on se rend compte qu'ils faisaient, soit la même chose, soit ils faisaient rien et attendez Arthur.

Si on ajoute à ça la réalisation cheap qui contraste avec les moyens mis en place, et l'absence de construction du récit, on obtient (en tout cas pour moi) un résultat très décevant.

C'est certainement la première saison de Kaamelott dont je vais volontier me passer en DvD.
J'ai beaucoup aimé.

Voir cette série se dédoubler pour une lecture à 2 niveaux je trouve ça assez énorme.
Le pipi/prout/tarteàlacreme des premiers livres laisse la place à une vraie histoire qui se suit. Faut dire j'avais déjà aimé le Livre V pour son ambiance différente mais maîtrisée.

Le livre VI au bémol de Manilius qui fatigue je le trouve dans la droite ligne du livre V et j'adore.

Maintenant je comprends que ceux qui veulent conserver Kaamelott dans la succession de vannes soient déçus, mais bon l'auteur a décidé de prendre une autre direction.

On aime ou on aime pas mais tout mélanger pour étayer un propos c'est un peu con quand même.
Citation :
Le pipi/prout/tarteàlacreme des premiers livres
Euh ouais mais non.
Les 2 premiers livres ça reste un humour vachement excellent et assez recherché aux antipodes des "pipi/prout".

Là dans le livre VI l'humour c'est :
"J'ai glicé dans une bouse"
"J'ai chié dans mon froc"

T'as oublié "Dans ton cul"

Moi je pense que c'est une question de goût, mais cela dit, dire que les blagues des premiers livres étaient plus pipi / caca que celle des livres 5 et 6 c'est quand même un peu curieux, d'une part parceque les ressorts comiques sont des redites des premiers livres pour la plupart et ensuite parceque Karadoc qui pète en continue pour ne pas exploser c'est quand même le livre 5....
Citation :
Publié par Hark Neanias
Euh ouais mais non.
Les 2 premiers livres ça reste un humour vachement excellent et assez recherché aux antipodes des "pipi/prout".

Là dans le livre VI l'humour c'est :
"J'ai glicé dans une bouse"
"J'ai chié dans mon froc"

Ouais, mais pour le "j'ai chié dans mon froc", tu oublies tout le jeu qu'il y a avant, où Monty est terrible en vieux connard chieur à souhait (le coup du clodo et de la meuf est sympa aussi, et accentue bien le contraste avec sa sortie en armure je trouve).
Et puis, encore une fois, je suis plus fan que jamais de Léodagan et de Loth (alors eux, je leur tire mon chapeau : c'est du déjà vu, mais c'est de l'excellent à chaque coup. Loth scandalisé que le crétin d'Armorique fasse des métaphores sans s'en rendre compte, j'avoue, j'ai hurlé de rire).
Après, pas facile pour Astier de contenter les anciens fans et d'en trouver de nouveaux, tout en donnant un "contenu dramatique" à son histoire. Je pense qu'il faut tout simplement abandonner l'idée qu'on a la même série qu'aux début (ouah, ça c'est de la puissance intellectuelle !) pour accepter qu'on en voit une autre, ou qu'on doit avoir un autre regard dessus. Bref : faut pas s'attendre à retrouver dans le livre VI ce qu'on a pu trouver aux livres précédents, ce qui était déjà amorcé dans les livres IV et V.
J'avais adoré les premiers livres mais a force je les trouvaient lassant, pas assez de développement de l'histoire et les blagues un peu toutes les mêmes une fois qu'on a fait le tour des caractères des persos.

Alors je dois dire que ça a été plus qu'une bonne surprise le livre V. J'ai réellement adoré celui la, le coté sombre l'histoire se développant et les personnages prenant une nouvelle dimension. J'aime Guenievre depuis le début et j'étais déçue qu'elle ne prenne pas plus de profondeur et dans ce livre c'est le cas. J'espère que dans les films et dans le dernier épisode du livre VI on la verra comme a la fin du V.

Je suis donc totalement fan du livre VI même si je déteste l'histoire Aconia. Et même si il y a quelques longueurs, je dois dire que l'ambiance, l'histoire, la musique et le reste m'ont vraiment plu, ça me donne vraiment envie de voir ce que donnera Astier en format trilogie grand écran. Par contre l'attente va être longue.

Mais bon franchement si quelqu'un pouvait buter Aconia ça serait pas mal, ou si elle devenait aussi chiante que Mevanwi ça irait

Mon moment préféré jusqu'à présent a été, de loin, la réunion de la dame du Lac.
A toutouyoutou :

Dans le livre 4, il y avait une légère construction du récit, mais ça restait des successions de sketchs.

Moi ça me dérange pas qu'il ait changé de format, bien au contraire j'étais même assez partisan de cela, seulement je ne trouve pas ça réussi, c'est pas une question de nostalgie, mais je ne peux pas me forcer à rire ou à apprecier des scènes dramatiques que je ne trouve pas crédibles et/ou intéressantes.

J'aime bien, à titre d'exemple, la première moitié du livre 5 (celle avec la participation de Chabat), parcequ'à ce moment là encore, je pouvais encore d'avantage sourire que soupirer. Moi c'est ça que j'attend de Kaamelott, que ça me divertisse, si c'est pour avoir de la série dramatique, je mattes Rome ou Deadwood qui savent 100 fois mieux faire ça.
Un peu déçu aussi de la façon dont ça a été fait.
Mon livre préféré reste le V pour le moment, que je n'ai vu qu'en DVD et donc avec de longs épisodes sensiblement au même format que pour le VI. Je trouvais le changement entre le IV et le V très réussi et bien équilibré.
Cette fois c'est surtout blindé de longueurs et le tout souffre de scènes et personnages inutiles ou très mal amenés.
La quasi-disparition des répliques comiques ne me gène pas plus que ça dans l'absolu, mais au lieu de compenser par un scénario plus dense on a affaire à des épisodes de 40 minutes qui pourraient être racontés en 15 sans rien perdre d'intéressant.

Au final j'aime bien quand même, mais c'est loin de me passionner comme a pu le faire la saison précédente.
Citation :
Publié par Yzaline
Mon moment préféré jusqu'à présent a été, de loin, la réunion de la dame du Lac.
J'avoue que le coup de la dame de pierre et la dame de sauvegarde était pas mal.
Citation :
Publié par End
Un bocal à anchois c'est nécessairement un récipient.
si Joseph est pas trop con

Au quebec, ils sont justement en train de repasser les anciens livres par tranche d'une heure (- les pub, donc env. 40-45 min) et bien franchement, c'est juste excellent en comparaison avec ce nouveau livre et pourtant, l'histoire avait le potentiel d'avancer, juste qu'on se tape pas des longueurs inutiles. Rien n'empêchait de conserver le format 4 min pour faire avancer l'histoire.
Citation :
Publié par Kurd
Rien n'empêchait de conserver le format 4 min pour faire avancer l'histoire.
Ben si, le format justement.

Les formats courts, sont courts justement pour ne pas être avalé d'affilé par paquets de quinze. Hors, si on veut développer une histoire, faut que le spectateur puisse suivre et avec deux épisodes de 4 mins par jour, c'est difficile voir impossible de capter son attention (pour développer un récit j'entend).

D'où l'intérêt du format long pour ce genre d'exercices.

Après que ce soit pas dynamique en format long et que l'on ait l'impression de regarder des scènes superflus, là dessus jsuis complètement d'accord, mais pour moi ça vient pas du format, ça vient d'avantage (toujours pour moi) de ce qu'à voulu faire Astier avec ce format.

Dans les premiers livres, il n'y avait jamais de romance bidon comme avec Aconia, ou de scènes pseudo dramatiques, c'était pas le ton de la série, aujourd'hui c'est plus le cas (et c'est dommage, parceque je trouve que le coté romance/drame fait cheap).
La seule chose que je peux réellement regretter dans le scénario, c'est le fait qu'Arthur ne soit pas du tout l'acteur de son accession au trône de Logres, mais bien le "pantin" de chamailleries de sénateurs romains. C'est pas super héroïque ni imposant (oui je sais, il est le seul à pouvoir utiliser l'épée, il est déjà l'élu, n'empêche que je trouve ça un peu chié de nous annoncer ça comme uniquement le fait des romains et que si les sénateurs ne passaient pas leur temps à se pouiller la tête les bretons pourraient toujours courir pour avoir un roi).

Mais sorti de ça, j'adore vraiment.
Citation :
Publié par Arcalypse
A toutouyoutou :

Dans le livre 4, il y avait une légère construction du récit, mais ça restait des successions de sketchs.

Moi ça me dérange pas qu'il ait changé de format, bien au contraire j'étais même assez partisan de cela, seulement je ne trouve pas ça réussi, c'est pas une question de nostalgie, mais je ne peux pas me forcer à rire ou à apprecier des scènes dramatiques que je ne trouve pas crédibles et/ou intéressantes.

J'aime bien, à titre d'exemple, la première moitié du livre 5 (celle avec la participation de Chabat), parcequ'à ce moment là encore, je pouvais encore d'avantage sourire que soupirer. Moi c'est ça que j'attend de Kaamelott, que ça me divertisse, si c'est pour avoir de la série dramatique, je mattes Rome ou Deadwood qui savent 100 fois mieux faire ça.
Je remates le livre V en ce moment, pour comparer, et c'est vrai qu'il était quand même largement meilleur. C'est vrai aussi que pour les super décors et le drame, a priori, on ne pense pas en premier à Kaamelot. Enfin, la longue attente qui a précédé la sortie du livre VI accentue indirectement la déception : on s'attendait à certaines choses, qu'on n'a pas comme on aurait aimé les avoir, et on est déçu, alors que la série en elle- même n'a rien de mauvais à proprement parler (enfin, selon moi).
Je suis attaché à la série et à la personne d'Astier, mais là, je dois bien avouer que l'ensemble est un peu décevant (je parle de ce que j'ai vu, avec attention, et revu, puisque j'ai enregistré sur ma freebox).
Sinon, j'aurais toujours la nostalgie d'épisodes légendaires qu'on ne retrouvera plus, comme par exemple Goustan le Cruel, Le jeu du caillou, Le rassemblement du Corbeau, La Révolte, entre autres.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ben si, le format justement.

Les formats courts, sont courts justement pour ne pas être avalé d'affilé par paquets de quinze.
eh ben je ne suis pas d'accord.
regarder un seul episode par jour, perso ça me tente pas.
Par contre, s'en envoyer 4 ou 5 a la suite, c'est cool et le format court oblige a être efficace dans la narration. Comme dans le comic strip.
3 case = 1 rire mini ou une avancée dans l'histoire

J'aurais preferé qu'on en reste au 4 min mais qu'on se contente pour chaque sketch de traiter d'un sujet. Une étape a la fois, mais qu'on soit bien concentré sur cette étape et qu'on en tire le maximum. A vouloir faire du 40 min par paquet de 3, au final... on a rien. C'est dilué, c'est étirer, c'est vide.
On dirait qu'ils ne se sont pas fixé d'objectif a atteindre, juste de raconter une histoire et d'utiliser les décors.
@Kurd : ça c'est votre diffusion qui veut ça, ici c'était 2 épisodes par soir. Y'a forcément un soir où t'es pas là et tu rates tes épisodes de la soirée, et si c'est ceux qui font avancer l'histoire, bin tu l'as dans l'os.

Sinon, je suis assez d'accord, l'histoire avec Aconia est vraiment très très chiante même si c'était téléphoné depuis le début. Enfin, sauf le coup de la promesse

Citation :
La seule chose que je peux réellement regretter dans le scénario, c'est le fait qu'Arthur ne soit pas du tout l'acteur de son accession au trône de Logres, mais bien le "pantin" de chamailleries de sénateurs romains. C'est pas super héroïque ni imposant (oui je sais, il est le seul à pouvoir utiliser l'épée, il est déjà l'élu, n'empêche que je trouve ça un peu chié de nous annoncer ça comme uniquement le fait des romains et que si les sénateurs ne passaient pas leur temps à se pouiller la tête les bretons pourraient toujours courir pour avoir un roi).
Bah justement, ça explique beaucoup de choses concernant son état d'esprit à la fin du livre VI je trouve. Il doute parce qu'il n'est pas arrivé là par lui-même ; est-ce qu'il mérite vraiment cet honneur et ces emmerdes ? Il rêvait, à Rome, de construire un royaume, et il se retrouve embourbé dans les emmerdes jusqu'au cou. Comme le dit César, on n'est jamais digne, on le devient (ou un truc du genre). Ca donne assez le ton

Sinon perso, en scènes préférées... je dois avouer que Bohort, OMG, j'ai ri rien qu'à voir sa tête Léodagan / Loth est un duo gagnant aussi La scène de la réunion des Dames du Lac explique bien des choses aussi

Je me demande dans quelle mesure Arthur aime encore Aconia ? Effectivement, ça pourrait être une raison à la recherche de ses nombreuses maîtresses, trouver quelqu'un qui lui ressemble.
Je dois avouer que si l'on parle de la légende arthurienne en elle-même, Guenièvre est un personnage que j'abhorre (avec Lancelot aussi ). Mais Kaamelott a réussi ce tour de force de me faire aimer ce personnage, et j'avais trouvé que sa relation avec Arthur avait tout de même évolué, de même que certaines de ses remarques, qui montrent très bien à quel point Guenièvre réussit à percer son mari à jour. Quelque part, je me suis toujours dite, en particulier en regardant le livre V, qu'Arthur avait fini par s'y attacher ; et Aconia remet tout de même certaines choses en perspective, ce qui rendrait une rencontre Aconia / Guenièvre assez intéressante je trouve. J'espère qu'elle n'est pas morte, juste pour voir ça peut-être

Ce blabla me rappelle d'ailleurs l'épisode dans lequel Arthur et Caradoc échangent leurs femmes Encore une incohérence si Arthur était marié à une autre ?
Pour moi le seul souci de plus en plus pénible, c'est la réalisation.
Sur des sketchs ça passait sans souci, sur des séries de 3x50 minutes, la réalisation pêche vraiment et plus rien ne le cache.
Déjà dans le livre V, ça se voyait, mais les vieux décors faisaient survivre des habitudes, pas très bonnes... les champs/contre-champs étaient rarement géniaux, mais ça faisait le travail.
Je le sens perdu dans ces nouveaux décors et entre les travellings à deux ronds, et les plans moisis, ça commence à faire beaucoup.
Et c'est dommage parce qu'à côté de ça, Astier se traine des acteurs pas mauvais pour la plupart ainsi qu'une vraie qualité de dialoguiste/scénariste.
Mariage secret, hein.

Dans le genre incohérence, y'a aussi Arthur qui se souvient s'être pris des coups de bâton par sa tante parce qu'il avait avalé un pot de confiture de fraise. Or il ne se souvient pas de son foyer, d'après le livre VI.

Perso justement j'aime assez que Arthur soit là par un concours de circonstance, parce que ça humanise le personnage. Comme son abandon et sa tentative de suicide dans le livre V.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés