[Football] Ligue 1, Coupes de France et de la Ligue, Saison 2009-2010 (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rna
Les passages soulignés le sont par mes soins.

Collector.

Les indep qui étaient sur Marseille depuis 2 3 jours dans des hotels et qui arrivaient par groupe de 4-5 n'étaient pas là pour se battre c'est vrai.
Au même titre que tous les autres parisiens qui n'ont bien sûr aucunement cherché à juste se foutre sur la gueule.

Tu y étais ? Histoire qu'on puisse comparer notre histoire
Citation :
Publié par Robert le français
Siaraa il me semble que la réponse est évidente, puisqu'elle a donné des résultats pas trop mauvais en Angleterre (bon ok oué couplé aussi à la gentrification des virages).
Les soirs de match, le mec qui a une IDS eh bien il pointe au commissariat. Et les IDS doivent être fermes et fréquentes pour calmer tout ce beau monde.
Bah on doit être trop bête pour pas le faire en France alors ^^

C'est comme le traitement des malades sexuels dans les pays nordiques alors qu'en france c'est nawak. (paye ton hs je sais.)
Citation :
Siaraa il me semble que la réponse est évidente, puisqu'elle a donné des résultats pas trop mauvais en Angleterre (bon ok oué couplé aussi à la gentrification des virages).
Les soirs de match, le mec qui a une IDS eh bien il pointe au commissariat. Et les IDS doivent être fermes et fréquentes pour calmer tout ce beau monde.

Ce qui est étrange c'est qu'on puisse faire des matchs avec 80000 personnes dans les travées et au moins autant autour d'un stade sans avoir d'autres incidents que le papy faisant un malaise ou la mamie aillant trop picolé, alors que certains matchs de L1 on sait d'avance que la ville sera en état de siège.
Heu... On se rend justement compte que le Hooliganisme en Angleterre s'est déplacé dans des stades de divisions inférieures où il y a pas un stadier & que c'est justement ce hooliganisme non médiatisé & non contrôlable qui est dangereux. Et puis tu as qu'à voir le récent Milwall/WHU ou les déplacements des mecs de Cardiff par exemple pour voir que le fléau est simplement ignoré par les médias mais bien présent dans les rues.

En Hollande on a viré les mecs des stades mais c'est Beyrouth dans les rues à chaque PSV/Ajax ou Utrecht Twente.

On pourrait faire de même pour chaque pays mais le résultat est toujours le même.

Je prétends pas avoir la science infuse mais je m'intéresse assez et je suis suffisement actif en tribune pour vous dire de quoi je parle.

Fin du HS pour ma part
Citation :
Publié par Siaraa
Bah on doit être trop bête pour pas le faire en France alors ^^

C'est comme le traitement des malades sexuels dans les pays nordiques alors qu'en france c'est nawak. (paye ton hs je sais.)
Non justement me semble que c'est appliqué, mais les IDS sont tellement faibles que ça ne règle pas la question.

Comment veux tu passer des spots bisounours dans le style "bouh c'est pas bien de siffler l'arbitre" ou "l'arbitre mumumumumu service public mumumumuum respect de la loi, 3 ans de peines d'emprisonnement umumumumumu" et qu'on n'est même pas capable de calmer les tribunes de supporters qui balancent des noms d'oiseau sur l'arbitre. Le mec pris à crier "Arbitre enculay ta mère pratique des félations sur les poneys" ou autre il devrait déjà se prendre une procédure d'injure publique, et se voir éloigner des stades suffisamment longtemps pour lui apprendre la politesse.

Mais bon comme ça viserait toujours les mêmes stades à problèmes on aurait un sentiment (juste) de stigmatisation, et derrière les lobbies des gros clubs concernés joueraient à plein pour alléger les sanctions à l'encontre d'une de leur source de revenus (bon sauf à Grenoble ou les bientôt on sera payé pour aller regarder l'équipe jouer).

Tu conduis en étant bourré, le premier coups tu te prends une grosse amende, et en cas de récidive, tu as suspension du permis et prison ferme (assez facilement), là pour des violences comme ça tous ceux choppés à faire des trucs comme ça vont prendre des IDS de maxi 2/3 ans parce que blablabla sport blablabla c'est pas grave. Une IDS ce n'est pas comme de la prison, si tu fais trop le con avec ta femme ou tes gamins tu peux en être privé pour de très longues périodes, bah dans le cas des "supporters" ça devrait être la même chose, IDS pour 5 - 10 - 15 ans, assorties de mesures contraignantes genre voir un psy ou autre.

Edit : oué Ok Open Bar, mais a fortiori, je n'irais jamais voir un match de district entre Manchester sur la Dive contre Liverpool les aubrais. Par contre je vais apprécier dans quelques jours (comme toi je le suppose) de voir des maillots de Liverpool dans les rues de Lyon et ne pas assister à un remake du G8 d'il y a 8 ans. Je sais que c'est illusoire de vouloir supprimer la violence dans toutela société et ses manifestations dans le sport, mais là d'année en année j'ai l'impression qu'on fait du sur place en France.
Citation :
Publié par Gredins
C'est un prétexte le foot .
Citation :
Publié par Siaraa
Dandal, je veux pas te faire descendre de ton monde de petits poneys et de bisounours, mais les mecs qui se sont tapés dessus, c'est pas des supporters.
Non, mais je le sais bien. Je travaille dans une zone sinistrée socialement, avec des gosses déjà concernés par la violence et la délinquance, et dès leurs 12 ans je les vois se taper dessus parce qu'untel a un maillot de l'OM ou du PSG. Vraiment.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le foot comme prétexte. Remarquez, c'est pas plus intelligent que la couleur de la peau ou l'appartenance politique, mais ça me sidère, ayant toujours vécu le foot comme un prétexte à la convivialité, la bonne humeur, la mauvaise foi, la déconne (un peu comme sur le Gymnase, quoi), ça me semble à des milliards de kilomètres de ma vision du foot.

Mais je reconnais que mon message était aussi pertinent que si j'avais dit "la guerre c'est mal", "la maladie c'est pas bien", ou "dur dur le chômage".

Je vais donc résumer : quelle bande de crétins, ceux qui se tapent dessus. Ca suffira.

Après, qu'est-ce qu'on en fait, de ces crétins ? Le délit de violence en réunion existe, je crois bien, qu'on les coffre, qu'on les interdise à vie de stade, et basta.

Et en fait, dans mon message précédent, j'ai oublié là où je voulais en venir (regarder la vidéo du bonhomme qui voltige m'a sidéré). Il y a 20 ans (le nombre est assez précis), cette rivalité n'existait pas. Le PSG venait à peine d'éclore, le foot en France restait ultra-pépère, et puis un jour, on s'est mis à parler de classico (le terme est apparu récemment), de derby de France (j'ai le souvenir d'avoir entendu ça en 89 ou 90), de match au sommet... Que Canal ait voulu booster ses audiences et donner de la légitimité à son club, ou que Tapie ait voulu faire accepter le sien en montant artificiellement la renommée d'un grand club (après le fiasco de Bez, son rival précédent), j'en sais rien.

Mais ce OM - PSG, choc des titans, c'est créé de toutes pièces. Historiquement, ça n'a rien à voir avec un choc Chelsea - Tottenham, ou pire un Arsenal - West Ham, un Inter - Juve, un Milan AC - Inter, un Roma - Lazio, un Real - Barça, sans même comparer à Boca Juniors - River Plate ou Flamengo - Fluminense. Le PSG n'existait pas en professionnel avant les années 70, et les supporters marseillais ne s'étaient jamais opposés avant à ceux du Racing ou du FC Paris.

Il y a une dérive médiatique à la base, donc, qui date des années Tapie / Canal. Ensuite, ça a donné des matches sanglants, des anecdotes des fois rigolotes (l'équipe de poussins de l'OM venue chercher le nul), des bastons à la pelle en dehors. Super.
C'est clair, le constat est établi, la faute est directement imputable aux médias, que ce soit historiquement ou dans le traitement de l'actualité. Et c'est le public qui ramasse les fruits.
Pourquoi en parler au journal national et général pendant 10minutes, ils ont que ça à dire ? Que ça à nous informer ? (bien que je me garde de le regarder, je pense pas me tromper sur leur faculté à passer 10min à traiter sur ce sujet).

En mangeant à 19h, je zappais vite fait, je suis tombé sur une émission toute pourrie sur france5, avec un hasbeen de la télé, t1 le 1er mot que j'entends en zappant, c'est baston omg-psg. baaah ça m'a saoulé. j'ai zappé.

On stygmatise pas assez les médias, hier soir 19h30, canal football club, je voulais voir les résumés des matchs, purée pendant 20minutes je me suis tapé dassier et le prédisent du psg, avec en bouquet final rama yade au téléphone. nan mais ... pfffff
à 20h y a eu les résumés des matchs, j'ai enfin pu voir du foot ...

C'est bien là où les médias nous encerclent, ptete meme encore + avec internet, ils pensent pour pas mal de gens. OM<->PSG ça a été construit. Et maintenant c'est une haine ancrée dans les moeurs.

Cette violence c'est un problème de société qui est ramené dans les stades, c'est récent. De plus la violence s'accentue, ya 30ans les types se battaient avec les poings, maintenant "faut saigner le mec", ya des couteaux, voir pire.
Je vais pas faire de la sociologie ni d'autres analyses, j'en ai pas les compétences de toute façon, mais je vois pas comment on peux résoudre ça, c'est pas la surveillance des interdits quichangera grand chose... à quand les crèches pour 50... 100 ... 1000 supporters interdits, surveillés par 50 policiers ?

A la base ya un problème de chomage, de misère, et de traine-savates, tant que ce problème sera pas résolu (et ça dépends pas du foot), je vois pas comment le milieu footballistique pourra endiguer ces phénomènes de violence et de pseudo-supporters autour des rencontres.
Et encore on a pas parlé du racisme. Et moi qui aime pas l'agora Y a même pas d'images
Citation :
Publié par Siaraa
A la base ya un problème de chomage, de misère, et de traine-savates, tant que ce problème sera pas résolu (et ça dépends pas du foot), je vois pas comment le milieu footballistique pourra endiguer ces phénomènes de violence et de pseudo-supporters autour des rencontres.
Et encore on a pas parlé du racisme. Et moi qui aime pas l'agora Y a même pas d'images
Oui, c'est finalement pas vraiment un sujet de foot, au fond. ces types auraient tapé sur d'autres types pour le premier prétexte qui passe, et hop. Ca n'est pas sur la partie sport des fora divers de JeuxOnLine qu'on va facilement analyser ça.

Je voulais quand même nuancer mon post ci-dessus (ça a du bon, de réfléchir, j'aurais dû être plus concis d'entrée). Le battage médiatique depuis 20 ans autour de ce match n'est évidemment pas le seul responsable, d'ailleurs le mot responsable est sans doute trop fort. Mais je trouve ça écoeurant de constater que certains (le Canal Football Club, en effet, dimanche soir, mais tous les journaux en ce moment) continuent de traiter ce match et ses conséquences malheureuses comme s'il s'était agi d'un cataclysme majeur. Tout comme je trouve écoeurants tous les dirigeants des deux clubs qui ont très souvent joué le jeu de l'adversité la plus violente en faisant monter la pression avant chaque classico.
Citation :
Publié par Dandal
C'est tellement chouette d'aller au stade, de prendre une saucisse-frites, de chanter "Forgerons, forgerons !" (oui, à Gueugnon ça rigole pas), de se lamenter quand son équipe perd, de sauter de son siège quand elle égalise, et de prendre son voisin dans ses bras quand elle finit par l'emporter...
Genre Dandal il reste assis quand il va au stade... ESPÈCE DE FAUX SUPPORTER§
Les vrais ils sont debout ou agrippé au grillage, torse nue et la voix cassée.
Citation :
Publié par Nyu
Genre Dandal il reste assis quand il va au stade... ESPÈCE DE FAUX SUPPORTER§
A Gueugnon, j'aurais bien trop peur.

Bon, j'aurais surtout peur d'attraper un gros rhume, torse nu, mais quand même.
D'ailleurs, j'ai toujours pas compris le trip du mec qui hèle ses troupes dos au match, accroché au plus haut sommet de la + haute falaise du + haut poteau de grillage, le mec il passe 90min à gérer les chants ? Il voit pas un bout de match, au sifflet final, je me demande ce qu'il se dit. Ca me turlupine (mais vraiment).

a) un beau match, on a vraiment proposé du beau jeu
b) sa mayre qu'est-ce qu'on les a encouragé à chanter comme des oufzor, cay grâce à nous si notre équipe a gagné.
c) arf demain 8h j'ai mon cours de violoncelle faut que j'aille me coucher maintenant

Préjugés mis à part, j'ai du mal à me mettre dans sa peau.

Nyu, le bar stro calme now tavu, faudrait que tu lâches un pit pour modérer ici.
Citation :
Publié par Nyu
Franchement faire ça à Gueugnon , c'est passer son pire moment de solitude.
Je me rappelle au Parc y avait un gars brun, cheveux court, avec un bouc, quasi tout le temps torse nue, avec son mégaphone, posé sur une espèce d'échafaudage en train de gueuler comme un âne :
MAIS ALLEZ MAIS ALLEEEEEEEEZ CHANTEEEEEEEEZ BORDEEEEEEEEEEL.

T'avais envie de lui répondre : MAIS TAGGLE BORDEEEEEEL mais ça aurait été risqué amha.

J'ignore si il y est encore, c'était en tribune Auteuil Bleu.
Citation :
Publié par Siaraa
D'ailleurs, j'ai toujours pas compris le trip du mec qui hèle ses troupes dos au match, accroché au plus haut sommet de la + haute falaise du + haut poteau de grillage, le mec il passe 90min à gérer les chants ? Il voit pas un bout de match, au sifflet final, je me demande ce qu'il se dit. Ca me turlupine (mais vraiment).

a) un beau match, on a vraiment proposé du beau jeu
b) sa mayre qu'est-ce qu'on les a encouragé à chanter comme des oufzor, cay grâce à nous si notre équipe a gagné.
c) arf demain 8h j'ai mon cours de violoncelle faut que j'aille me coucher maintenant

Préjugés mis à part, j'ai du mal à me mettre dans sa peau.

Nyu, le bar stro calme now tavu, faudrait que tu lâches un pit pour modérer ici.
Disons que dans les pays à tribune dominance ultra comme en france ou en Italie c'est grace à des mecs comme ça que tu entends pas l'entraîneur dire à ses 3 milieux défensifs "OHHHHHHHH REDESCENDEZ D'UN CRAN LES GARS".
Citation :
Publié par Mezcal
Franchement faire ça à Gueugnon , c'est passé son pire moment de solitude.

Mdr ça me fait penser à des potes en Corrèze (là où mange de la tête de veau et des pommes) dans un pauvre bled de 1300 âmes (dont 666 retraités), y en a certains qui joue dans l'équipe phare genre 1ère division dsitrcit ou excellence je sais pas mais c'est du lourd, ils ont crée un club d'ultra.
Ca reste de la déconnade mais bon

Faut cliquer pour voir.
mdr la musique à la fin.
Citation :
Publié par Mezcal
Franchement faire ça à Gueugnon , c'est passé son pire moment de solitude.
A Louis II aussi.

Oui je sais, je m'autovanne, mais c'est pour anticiper la réplique d'Apteis, je sais qu'il ne l'aurait pas louper. Je préfère lui gâcher ce plaisir
Citation :
Le mec pris à crier "Arbitre enculay ta mère pratique des félations sur les poneys" ou autre il devrait déjà se prendre une procédure d'injure publique, et se voir éloigner des stades suffisamment longtemps pour lui apprendre la politesse.
Si on sortait ces gens la , on sortirai tout les mecs dans les virages dans quasiment tout les stades a mon avis .
A Lyon ça serai ça en tout cas , et Lyon quoi , c'est pas un public de folie pourtant
Tiens en passant je profite du Sujet L1 pour lancer un appel !

Si y a des participants au Gymnase adeptes de FIFA 10 (sur PS3, je sais pas si les communautés sont liées) on pourrait se faire une "Ligue Amicale" avec nos clubs de cœur (ou autres mais ça serait moins drôle !) voir même un "Club Pro JoL" pour jouer tous dans la même équipe en vue à la première personne (encore faut il vraiment jouer la défense pas comme les 3/4 des neuneus online). Ca serait franchement sympa de tanner Online en jouant ce mode sérieusement !

MP si des adeptes ! Au pire si on est pas assez on fera juste des amicaux.

PS: C'est pas sur le "Salon" je sais mais bon, ici, on a des amateurs de Foot ^.^
Citation :
Publié par Nyu
Je me rappelle au Parc y avait un gars brun, cheveux court, avec un bouc, quasi tout le temps torse nue, avec son mégaphone, posé sur une espèce d'échafaudage en train de gueuler comme un âne :
MAIS ALLEZ MAIS ALLEEEEEEEEZ CHANTEEEEEEEEZ BORDEEEEEEEEEEL.

T'avais envie de lui répondre : MAIS TAGGLE BORDEEEEEEL mais ça aurait été risqué amha.

J'ignore si il y est encore, c'était en tribune Auteuil Bleu.
Il y est encore. Enfin si ce n'est lui, c'est donc son frère ;o
Message supprimé par son auteur.
C'est déjà le cas, bien entendu. Un autre aspect du problème en France, c'est la surcharge de travail des tribunaux. Ils sont en sous-effectifs. Et on leur dit de tout faire pour ne pas avoir à prononcer de peines fermes car les prisons sont pleines. Puis, franchement, je ne vois pas comment on pourrait régler ce problème en respectant les lois de la République. Car ces *** là ne comprennent que la violence.
Citation :
Publié par Wumasta
@Cyphen : J'suis carrément partant

Sinon juste une petite question, Robert disait tout à l'heure qu'en Angleterre ils font pointer au commissariat les IDS à chaque match, mais c'est pas la même chose en France ?
Il me semblait que c'était le cas en France aussi pourtant.
Parcque si c'est pas le cas, c'est plutôt con et en effet ça réglerait quelques soucis.
Le pointage en france c'est en fonction de la décision du juge.

Tu peux être IDS pour violence en état d'alcoolémie aux abords d'un stade & ne pas pointer tandis que dans le même temps un mec lambda qui se fait IDS pour état d'ébriétés dans une enceinte sportive (comme 50% des mecs en virage) & pointer.
A peu près 3000 ans de violences, de blessés, parfois de morts autour de sport, je crois pas que ça changera demain...

Tant qu'il y aura des gens fiers de leur quartier ou de leur cité, fiers d'être parisiens, fiers d'être marseillais, fiers d'être français, fiers d'être tunisiens, il y en a qui iront plus loin que la masse et qui seront prêts à se battre pour cette fierté. Et comme aujourd'hui c'est l'équipe de foot qui représente le plus une ville aux yeux des gens, c'est autour du foot que ça pète. Ajoutons à ça d'autres raisons plus mineures dont on se demande ce qu'elles font là (raisons religieuses, politiques), et on a le résultat que l'on sait.
Hier à Marseille, il y a des centaines de gens qui n'ont rien à voir avec les supporters de l'OM qui sont sortis de leur quartier pour taper les parisiens. Ils s'en foutent du match, ils détestent Paris et c'est tout, en lyncher deux-trois c'est quand même plus excitant que de casser les rétros des voitures immatriculées 75.

Épisodiquement il se passe un truc plus grave que d'habitude ou alors au milieu des journalistes, et à chaque fois on fait semblant de redécouvrir la même chose, ça meuble le 20H de TF1.
@la video ou on voit 2 parisiens se faire lyncher : Ils etaient surement la pour se battre les 2 parisiens avec leur sac a dos et tout ... muhahaha n'importe quoi ve

@robert le Francais :
La France ne fait pas du surplace c'est juste que les affrontements entre supporter sont de plus en plus montrer par les medias alors que les affrontements diminuent.
Il y a des annees de cela des affrontement etaient plus regulier, plus violent meme.

Un phenomene nouveau ? oui pour ceux qui comprennent rien, sinon pour des villes aussi eloignees que Nice et Saint-Etienne la rivalitee dur depuis presque 40ans, et a l'epoque les supporter fesaient des embuscades sur les trains pour caillasser les occupants (a l'epoque les trains de supporter etaient partager avec des ... non-supporter).
A l'epoque ou Toulon etait en D1 on pouvait voir leur supp` avec des barres a mine et des battes. et on pouvait lire des banderoles comme "Toulon 13 morts : Merci l'immeuble" apres l'effondrement d'un immeuble a toulon ayant couter la vie a 13 personnes.
J'ai fais un deplacement en debut de cette decenie a Bastia ou la ville nous est tomber dessus sur le chemin retour (un remake de La Chute du faucon noir mais sans blesses)
Je me suis fais lyncher a Paris a peu pret a la meme epoque (et olol je portais pas de sac a dos :/)
A se prendre des boulons sur la gueule quand on allait au Velodrome a l'epoque de Tapie et j'etais qu'un gamin ...

mais depuis le gouverment Sarkozy comme par hasard les affrontements sont mediatises, il faut montrer l'insecuritee pour faire peur au francais moyen ... sauf que depuis les affrontement se sont carrement calmer, il arrive de temps en temps de gros affrontements comme il c'est passer ce WE mais c'est carrement plus la norme ...
Aller avant c'etait quoi : la colere des hools parisien ou on voit un CRS se prendre un shoot dans la tete en 94.
l'affrontement entre les hools anglais et tout ce qui n'etait pas blanc a Marseille en 98 ?

Les IDS font plus de mal que de biens parceque tres souvent donner a tord et a travers et donne un sentiment d'injustice encore plus recurent.
et le lobby des gros clubs ? faites moi rire le club le plus toucher apres le PSG c'est l'OGCNice, woot paye le gros club avec puissant lobby.

Non les IDS servent a enerver les Ultras/Hooligans, faire monter la sauce et ensuite faire de belles images pour faire peur au francais moyen ... et sa marche
Alors c'est quoi la solution selon toi ?

Citation :
Publié par Sikismek
Hier à Marseille, il y a des centaines de gens qui n'ont rien à voir avec les supporters de l'OM qui sont sortis de leur quartier pour taper les parisiens.
Trop drôle la façon dont tu présentes les choses.
Citation :
Publié par Rounpa -/- Khristal

mais depuis le gouverment Sarkozy comme par hasard les affrontements sont mediatises, il faut montrer l'insecuritee pour faire peur au francais moyen ... sauf que depuis les affrontement se sont carrement calmer, il arrive de temps en temps de gros affrontements comme il c'est passer ce WE mais c'est carrement plus la norme ...
Ptin mais qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries des fois.

Donc un incident comme celui d'avant hier n'avait pas besoin d'être médiatisé selon toi et vu que c'est plus la norme, on peut laisser de temps en temps des mecs en lyncher d'autres.

C'est plus "in" l'anti-sarkozysme primitif hein.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés