Je pense qi'il faut différencier les causes de soucis pour pouvoir analyser correctement les forces et faiblesses relatives et les éventuels soucis que cela pose :
- le lissage des sorts a un très net impact à tous les niveaux en réduisant le degré d'optimisation nécessaire pour être efficace (de là découlent une part des plaintes, notamment de persos relativement optimisés qui admettent mal de se faire battre par des persos qu'ils jugent inférieurs en qualité ou quantité d'investissement) ; ce facteur est d'autant plus perceptible à BL puisque c'est là que typiquement les degrés d'optimisation "naturels" sont les plus faibles ;
- certaines classes sont mieux armées que d'autres pour contrer le cra (cela n'a rien ni de choquant ni de surprenant selon moi) à différents niveaux ; cependant, le rapport de puissance de certaines capacités est sans doute disproportionné dans certains cas (en mettant les iops de côté car non-pertinents) ce qui peut entraîner un des effets victoire facile/victoire plutôt qu'un rapport victoire/défaite selon les degrés d'optimisation des uns et des autres ;
- les impressionnantes synergies cras rendent les fenêtres d'exploitation rares (inexistantes dans certains cas) ; ce qui était le cas auparavant uniquement au prix d'un processus d'optimisation est à présent la "norme", les cras optimisés étant souvent nettement au dessus du lot (ce qui est aussi le cas d'autres classes/builds naturellement mais plusieurs soucis n'égalent pas aucun souci à mes yeux) ;
- le manque de mécanismes empêchant un cumul des capacités de plusieurs cras décuplent la puissance des effets (deux cras suffisent pour mettre un adversaire en ligne de vue tous les tours et le garder à -4/-6 PM et de -6 à -12 PO tout en occasionnant des dommages -dont l'importance est secondaire au vu de l'ampleur de l'entrave) ;
Quelques pistes selon moi pour améliorer la situation actuelle :
- le lissage des sorts des autres classes devrait éliminer une partie des soucis évoqués au point 1 ; grande inconnue, le moment de cette réforme (probablement dans les prochains mois);
- la refonte annoncée de certaines classes (coucou les iops même si d'autres classes sont naturellement concernées

) devrait à terme leur donner des chances dans un combat équilibré ; autre grande inconnue, la date de cette refonte (de quelques mois à un an ou plus)
- insister sur les faiblesses actuellement essentiellement théoriques du cra (jeu courte portée essentiellement, importance des obstacles) en rendant certains sorts moins multi-usage (boosts dommages servant pour les sorts et le CAC, relances minimisables via le non-cumul/le dopeul/..., flèche de dispersion pour sortir l'ennemi d'un couvert/le mettre en ligne/déplacer le cra/..., portées minimales des sorts pas toujours très contraignantes par exemple) devrait permettre de conserver leurs forces sans enlever les spécificités de leur jeu et éviter certains comportements peu souhaitables/naturels à BL (rush CAC notamment) ;
- la multiplication d'états évitant les cumuls d'effets de sorts identiques de plusieurs sources différentes devrait permettre d'éliminer le problème du cumul ou du moins les effets les plus néfastes à l'équilibre sans remettre en question la puissance individuelle des sorts cras ;
Evidemment, ces éléments ne constituent qu'une vue conceptuelle, l'équilibre devant ensuite être trouvé par un choix judicieux de la puissance des différents effets (je ne me prononce pas sur ce point comme il dépend de trop de facteurs inconnus à l'heure actuelle), mais je pense que ces pistes permettraient de rencontrer un grand nombre des critiques pertinentes sans pour autant "nerfer" les aspects positifs de la refonte cra 1.29 ni verser dans l'excès de certaines critiques.