Erindhill: l'exemple que tu met là est mauvais en fait: si les lettres ne sont pas déformées, un OCR pourra toujours y arriver très vite à trouver de quoi il s'agit. C'est d'ailleurs pour cela que les lettres n'ont pas toutes la même forme dans leur captcha.
Seule une combinaison des déformations, du bruit de fond et des rotations peut vraiment poser un problème à un OCR. A la rigueur on peut oublier le bruit de fond et ne garder que les déformations et les rotations, mais sans ces deux éléments au moins, il est aisé de le casser (enfin aisé -> au niveau d'un ingénieur en informatique, d'un technicien qui a les bases de RF ou d'un très très bon amateur).
Certains OCR arrivent désormais à lire l'écriture manuscrite, ou les livres qui datent d'avant l'imprimerie (ce dernier sujet était proposé comme projet de fin d'études dans mon école d'ingénieur).
Quand à l'augmentation de la distance (en fait, la correction du bug, d'après ce que disent les coréens), elle est nécessaire pour les sorciers et les SM, qui sans n'ont aucune chance de battre un archer doué, voire pour le sorcier aucune chance contre un cleric. L'intérêt est aussi très grand pour le cleric, et ses heals je vous rapelle (ainsi que pour l'aède dans une moindre mesure).
Enfin, au niveau du 1v1, je vous conseille de chercher les vidéos coréennes de leur tournoi-event: les classes présentes risquent de vous surprendre, et plus encore le déroulement des matchs. Ces matchs ne représentent bien évidemment pas totalement la hiérarchie, mais ils mettent un peu en porte-à-faux les croyances les plus répandues sur la puissance des classes en 1v1.
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