[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Ce qui est marrant, aussi c'est qu'on va aller chercher des médecins retraités et des étudiants en médecine qui feront l'acte de vaccination gratuitement. Jusque là rien de choquant, surtout si c'est pour sauver des millions de gens d'une mort certaine (hum). Mais par contre les labos ont bien été payés eux, en espèces sonnantes et trébuchantes. Y aurait comme qui dirait 2 poids, 2 mesures...
J'ai pas bien compris, tu critiques le faite que les etudiants requisitionnés ne seront pas payés alors qu'ils vont bosser ?
C'est pourtant deja le cas lors des stages.

Je reste quand meme perplexe quant à la motivation des francais à aller d'eux meme se faire vacciner.
le stage fait partie intégrante de la formation. Faire des vaccinations à la chaîne, c'est évidemment autre chose.
Et tu as mal compris, je ne critique pas le fait que les étudiants ne soient pas payés s'il en va de l'intérêt du pays. Ce que je critique, c'est de demander cet effort aux étudiants quand on ne le demande pas aux labos pharmaceutiques.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'ai pas bien compris, tu critiques le faite que les etudiants requisitionnés ne seront pas payés alors qu'ils vont bosser ?
C'est pourtant deja le cas lors des stages.

Je reste quand meme perplexe quant à la motivation des francais à aller d'eux meme se faire vacciner.
Et c'est parce que les stages ont parfois tendance à ressembler à de l'esclavage que ça en fait une pratique normale ? Après tout si c'est habituel, pourquoi changer...

Et oui, un stage a un but pédagogique (on va dire que c'est normalement le cas en médecine, très rarement le cas dans d'autres boulots où on embauche du stagiaire pour éviter de se coltiner un cdi), mais vacciner des gens à la chaîne n'apprend rien, surtout qu'il n'est pas nécessaire d'être médecin pour ça (ma mère sage-femme, ayant arrêté de pratiquer il y a 20 ans, vaccine encore toute la famille).

Enfin venant de toi...
En tout cas le gouvernement se montre extrêmement voire exagérément prévoyant sur ce qui n'est finalement qu'une variante de grippe. Peut être ne veut-il pas qu'un épisode semblable à la canicule de 2003 avec les retraités dans les maisons de retraite et que la faute retombe sur un manque de zèle de sa part...
Citation :
Publié par Borh
le stage fait partie intégrante de la formation. Faire des vaccinations à la chaîne, c'est évidemment autre chose.
Et tu as mal compris, je ne critique pas le fait que les étudiants ne soient pas payés s'il en va de l'intérêt du pays. Ce que je critique, c'est de demander cet effort aux étudiants quand on ne le demande pas aux labos pharmaceutiques.
T es dur, le labo pharma fait aussi des efforts. Il fournit le bon nombre de dose en temps et en heure (ou presque) pour que tout le monde puisse etre vaccine à temps.
Par contre, il serait tetre interessant d'avoir des labos un peu moins privé, pour que a la prochaine epidemie, l'etat puisse subvenir à ses propres besoins.

@en dessous :
Second degres not detected :'(
Citation :
T es dur, le labo pharma fait aussi des efforts. Il fournit le bon nombre de dose en temps et en heure (ou presque) pour que tout le monde puisse etre vaccine à temps.
Par contre, il serait tetre interessant d'avoir des labos un peu moins privé, pour que a la prochaine epidemie, l'etat puisse subvenir à ses propres besoins.
Sauf que cet effort c'est celui de toute entreprise, à savoir livrer la commande à temps. Et bon vu ce qu'ils vont se mettre dans la poche, je ne les plains pas du tout.
Mettre cet "effort" en parallèle de celui demandé aux étudiants et médecins retraités n'est tout simplement pas pertinent.
bah c'est surtout que vu le tintamarre médiatique, c'est le gros jackpot pour celui qui trouve le vaccin en premier. Il faut d'ailleurs noter que la France a payé grassement les Roche, Sanofi ou Novartis sans aucun appel d'offre alors qu'un labo Chinois annonce vendre le vaccin 30% moins cher.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
bah c'est surtout que vu le tintamarre médiatique, c'est le gros jackpot pour celui qui trouve le vaccin en premier. Il faut d'ailleurs noter que la France a payé grassement les Roche, Sanofi ou Novartis sans aucun appel d'offre alors qu'un labo Chinois annonce vendre le vaccin 30% moins cher.
D'ou imo la necessite d'avoir un labo d'etat ou une legistation differente pour les generiques, un peu à l'exemple de l'inde.
Les autorités sont d'accord pour nous dire que la grippe est moins dangereuse qu'une grippe classique.

D'autre part, si les virus mutent, les vaccins seront déjà obsolètes.

D'où ma question, quel est finalement l'intérêt de se faire vacciner ?

Hormis finalement le fait de risquer de rester quelques jours à la maison si on refuse.
Citation :
Publié par tristan_sauzet
Les autorités sont d'accord pour nous dire que la grippe est moins dangereuse qu'une grippe classique.

D'autre part, si les virus mutent, les vaccins seront déjà obsolètes.

D'où ma question, quel est finalement l'intérêt de se faire vacciner ?

Hormis finalement le fait de risquer de rester quelques jours à la maison si on refuse.
Justifier le traitement de cette "crise" largement anticipée (allez n'ayons pas peur des néologismes) suranticipée, surmédiatisée et surpayée (oh le beau cadeau aux labo !).
C'est une opération de com' du gouvernement pour montrer comment il s'occupe du bon peuple et comment il fait face à une crise. Rien de plus.
Pensez à ce qu'a dit Borh précédemment à propos de la somme dépensée et du déficit de l'assistance publique. Mettez cela en perspective avec les "économies" demandées (suppression de postes) aux hôpitaux publics et ce que cela va entraîner au niveau du fonctionnement de ceux-ci.
Ca va vous laisser comme un mauvais goût dans la bouche, l'impression d'avoir été pris (encore une fois) pour un con.
Non, mais y'a un moment, faut arrêter de nous prendre pour des cons, on parle de combien de morts dans le monde?

de ce que j'ai entendu, pas même un millier ... j'vais pas le dire trop fort, mais une grippe standard qui arrive en décembre et repart en février, elle te fait plus de mort que ça, en France.

Faut vraiment arrêter de nous prendre pour des cons, et perso, j'appliquerai les bonnes vieilles méthodes familiales quand au nouveau vaccin : attendons de voir 6 mois comment les moutons qui se sont jeter dessus réagissent...

c'est con, mais ça marche, et j'suis pas encore mort...

Non, mais sérieusement, pourquoi pas nous proposer un vaccin obligatoire contre le rhume, c'est une vrai pandémie ça, le rhume, hier encore, ma voisine m'en a refilé un, tiens...
Citation :
Publié par Ghalleinne
Non, mais y'a un moment, faut arrêter de nous prendre pour des cons, on parle de combien de morts dans le monde?

de ce que j'ai entendu, pas même un millier ... j'vais pas le dire trop fort, mais une grippe standard qui arrive en décembre et repart en février, elle te fait plus de mort que ça, en France...
Tu as bien compris le problème la saison de la grippe c'est décembre/février ^^
on pourra commencer a parler de bilan a cette date...

(cette année il ne doit pas y avoir énormément de perdrix tuées par balle avant l'ouverture de la chasse, et très peu de petits vieux ont succombé à la canicule cet hiver )

Le taux de mortalité est pour l'instant de 1/2000

Si il n'y a que 2 millions de personnes qui l'attrapent il n'y aura que 1000 morts.
si il y en a 2 milliards... règle de trois ^^

Falcon
Citation :
Publié par Diesnieves
Justifier le traitement de cette "crise" largement anticipée (allez n'ayons pas peur des néologismes) suranticipée, surmédiatisée et surpayée (oh le beau cadeau aux labo !).
C'est une opération de com' du gouvernement pour montrer comment il s'occupe du bon peuple et comment il fait face à une crise. Rien de plus.
Pensez à ce qu'a dit Borh précédemment à propos de la somme dépensée et du déficit de l'assistance publique. Mettez cela en perspective avec les "économies" demandées (suppression de postes) aux hôpitaux publics et ce que cela va entraîner au niveau du fonctionnement de ceux-ci.
Ca va vous laisser comme un mauvais goût dans la bouche, l'impression d'avoir été pris (encore une fois) pour un con.
le problème justement, c'est que je ne trouve pas que l'épidémie soit si bien anticipée. Je vois le problème à l'hôpital, que se passe-t-il au cas où 10% du personnel est en arrêt simultanément ? Bon, on peut toujours réquisitionner médecins, infirmières, aide soignantes. Mais les administratifs, les agents d'entretien, la sécurité ? Et que faire au cas où les transports en commun sont bloqués et que, allez, 30% du personnel ne peut pas se rendre sur le lieu de travail ? Rien n'a été prévu...
C'est ça qui serait important, beaucoup plus que de dépenser des milliards pour un vaccin dont l'efficacité et les risques ne sont pas connus.
La seule fois où j'ai eu la grippe c'est quand je me suis fait vacciner, alors ce sera sans moi, même si je fais partie des personnes "à risque" (je reçois le papelard du vaccin anti-grippal chaque année).
Citation :
Je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'il existe un groupe pharmaceutique "nationalisé". A moins d'avoir un modèle similaire à la Chine

Par contre, je ne suis pas sûr que prendre pour argent comptant les articles de rue89, surtout en matière de Sciences, soit judicieux. En matière de Santé, en France nous avons l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) : http://blogs.inserm.fr/synthesedepresse/

Le débat autour de la dangerosité du vaccin a un peu moins lieu d'être en France puisque nous saurons principalement servie par Sanofi et/ou Roche. Même s'il existera toujours des effets secondaires, on peut quand même avoir un minimum confiance en nos tests cliniques.

Se faire vacciner ou non pour cette grippe, c'est avant tout un choix. Cela dépend également de notre entourage (femme enceinte, enfant en bas âge, etc...)
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
...
Se faire vacciner ou non pour cette grippe, c'est avant tout un choix. Cela dépend également de notre entourage (femme enceinte, enfant en bas âge, etc...)
Il est bon en effet de préciser que se faire vacciner c'est un peu pour soi mais c'est surtout pour les autres, une personne vaccinée c'est un vecteur en moins pour la maladie (enfin sauf exception un vaccin n'est jamais efficace a 100%)

Passé un certain seuil de vaccination (je n'ai plus le chiffre en tête) dans une population et la maladie cesse de se diffuser a grande échelle.

On protège ainsi les personnes qui nous sont chères et sans doute plus fragiles que nous.

Mais après chacun fait ce qu'il veut on ne force personne (de toute façon les vaccins sont payés et si il y en a trop ils seront détruits un jour...) et seront gratuits donc l'argument je ne cautionne pas le fric dépensé pour les labos ne tient pas ^^

Falcon
Citation :
Publié par Ghalleinne

de ce que j'ai entendu, pas même un millier ... j'vais pas le dire trop fort, mais une grippe standard qui arrive en décembre et repart en février, elle te fait plus de mort que ça, en France.

Faut vraiment arrêter de nous prendre pour des cons, et perso, j'appliquerai les bonnes vieilles méthodes familiales quand au nouveau vaccin : attendons de voir 6 mois comment les moutons qui se sont jeter dessus réagissent...

c'est con, mais ça marche, et j'suis pas encore mort...

Non, mais sérieusement, pourquoi pas nous proposer un vaccin obligatoire contre le rhume, c'est une vrai pandémie ça, le rhume, hier encore, ma voisine m'en a refilé un, tiens...
Je ne voudrais surtout pas laisser entendre qu'on a raison de vous prendre pour des cons, mais manifestemment tu n'as pas très bien compris le problème avec cette pandémie.
Influenza est un virus très contagieux et qui peut être très virulent. Ce qui n'est pas le cas de celui-là pour l'instant. Mais la grippe est aussi un virus qui se recombine facilement et de sa rencontre avec d'autre virus de l'Influenza pourrait très bien surgir un virus beaucoup plus tueur.
On est simplement devant une variable inconnue. Pour l'instant ça tue pas beaucoup mais ça se propage plutôt bien. La prudence est simplement de mise. Et arretez de croire que les gens au gouvernement qui s'occupent de ça sont tous des abrutis paranos. C'est comme penser que les astrophysiciens sont débile de s'inquiéter d'un prochain passage d'astéroïde sous prétexte qu'on a calculé nous la trajectoire. Ils y a ceux qui ont les données pour juger, et il y a les autres.
C'est fou ces théories du complot quand même. Mais pas que ça ceci dit. Loin de me faire marrer, toute cette histoire me rend triste, c'est affligeant d'en arriver là. Tant de désinformation, tant de réactions stupides, tant de sons de cloches différents, tant de gens qui ouvrent leur gueule par principe plutôt que parce qu'ils savent ce qu'ils racontent.

Citation :
Publié par Jeska
En tout cas le gouvernement se montre extrêmement voire exagérément prévoyant sur ce qui n'est finalement qu'une variante de grippe. Peut être ne veut-il pas qu'un épisode semblable à la canicule de 2003 avec les retraités dans les maisons de retraite et que la faute retombe sur un manque de zèle de sa part...
Là dessus, j'ai appris que le taux de mortalité de vieux de cette année n'avait pas été exceptionnel. Autrement dit, la plupart de ceux qui sont morts durant l'été seraient de toute façon morts naturellement dans le reste de l'année.
Citation :
Mais après chacun fait ce qu'il veut on ne force personne (de toute façon les vaccins sont payés et si il y en a trop ils seront détruits un jour...) et seront gratuits donc l'argument je ne cautionne pas le fric dépensé pour les labos ne tient pas ^^

Bha gratuit ou pas, tu l'auras de toute façon payé avec tes impots mais je t'accorde que tu te fasses vacciner ou pas tu l'auras payé.
Citation :
Publié par Nocturn
Je ne voudrais surtout pas laisser entendre qu'on a raison de vous prendre pour des cons, mais manifestemment tu n'as pas très bien compris le problème avec cette pandémie.
Influenza est un virus très contagieux et qui peut être très virulent. Ce qui n'est pas le cas de celui-là pour l'instant. Mais la grippe est aussi un virus qui se recombine facilement et de sa rencontre avec d'autre virus de l'Influenza pourrait très bien surgir un virus beaucoup plus tueur.
On est simplement devant une variable inconnue. Pour l'instant ça tue pas beaucoup mais ça se propage plutôt bien. La prudence est simplement de mise. Et arretez de croire que les gens au gouvernement qui s'occupent de ça sont tous des abrutis paranos. C'est comme penser que les astrophysiciens sont débile de s'inquiéter d'un prochain passage d'astéroïde sous prétexte qu'on a calculé nous la trajectoire. Ils y a ceux qui ont les données pour juger, et il y a les autres.
Stop... Ils savent très bien que les risques létaux sont plus que faibles... Par contre, les craintes sont économiques.

A priori, le virus est très contagieux et ils craignent de se retrouver avec 1 travailleur sur 3 en arrêt maladie (nous en réunion de début d'année avec des officiels de l'académie, ils estiment que le risque de propagation est de l'ordre de 30% de la population Française). Bref, ils craignent plus le problème financier que le problème de possible mort.
En même temps c'est pas comme si les vie humaines les interessaient vraiment, le plus important c'est effectivement le coté économique.

ps: coucou Cefyl
Citation :
Publié par Cefyl
Stop... Ils savent très bien que les risques létaux sont plus que faibles...
faible c est deja enorme ...cf le scandale pour les vieux sous la canicule ...

Les Etats se doivent de se preparer à une possible mutation du virus
Citation :
Publié par edgesse/edge
faible c est deja enorme ...cf le scandale pour les vieux sous la canicule ...

Les Etats se doivent de se preparer à une possible mutation du virus
Tout est relatif en effet ^^
Cela pose le question du prix de la vie humaine et a partir de quel seuil on passe du tolérable à scandale, le gouvernement marche sur des oeufs...

15000 petits vieux ça passe presque inaperçus (et me dites pas qu'ils seraient tous morts de toute façon en septembre chiffres insee à l'appuie...)

Imaginons maintenant seulement 1000 femmes enceintes, l'impact sur l'opinion sera t'il le même ? je comprend que l'on prenne un max de précautions (trop ?)

Et pendant ce temps là le 1/3 monde continue de payer le prix fort a cause du palu dans l'indifférence générale...
Citation :
Le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique et entre 1 et 3 millions de personnes par an, selon les estimations de l'OMS
(c'est peut être cela le vrai scandale)

le prix d'une vie humaine est très variable semble t'il selon l'age, son état de santé et sa situation géographique...

Falcon
C'est pas plus mal que tu en parles Falcon, je vais copier coller ici le genre de mail que je deteste recevoir d'habitude à savoir une chaine, donc coté source c'est très peu fiable mais au final mêmes si les chiffres ne sont pas parfait ils ont raison dans le fond:

Citation :
> Objet : Matière à réflexion... > UNE PANDEMIE DE PROFIT
> > > Quels sont les intérêts économiques derrière cette grippe porcine dont on nous rabat les oreilles ?
> > >
> > > 1 million de personnes par an meurent dans le monde de la MALARIA, qui pourrait être prévenue avec une simple moustiquaire.
> > > Les journaux n’en parlent pas! >
> > > 2 millions d’enfants par an meurent dans le monde de la DIARRHÉE, alors que l’on pourrait l'éviter avec un banal sérum pour 0€25 la dose.
> > > Les journaux n’en parlent pas!
> > 10 millions de personnes par an meurent de la ROUGEOLE, PNEUMONIES et INFIRMITÉS, que l’on pourrait guérir avec de simples vaccins.
> > > Les journaux n’en parlent pas! >
> > > Mais il y a de cela 10 ans, quand la fameuse grippe aviaire est apparue...
> > > Les journaux mondiaux nous ont inondés d’informations à ce sujet... : > Une épidémie, la plus dangereuse de toutes... Une PANDEMIE !
> > > On ne nous parlait que de la terrifiante maladie des volatiles.
> > > Et pourtant, la grippe aviaire a causé la mort de quelques 250 personnes en 10 ans... 25 morts par an.
> > > La grippe commune, tue un demi-million de personnes par an, dans le monde. Un demi-million contre 25 ! > Un moment... Un moment s’il vous plaît ! > Alors, pourquoi un tel remue-ménage - un scandale- autour de la grippe Aviaire?
> > > Parce que derrière les poulets il y avait un "Coq", un coq à grande crête.
> > > L’entreprise pharmaceutique internationale ROCHE avec son fameux TAMIFLU vendu à des millions de doses aux pays asiatiques.
> > > Bien que l’efficacité du Tamiflu soit douteuse, le gouvernement britannique en a acheté pour 14 millions de doses pour protéger sa population.
> > > Grâce à la grippe aviaire, ROCHE et RELENZA, deux des plus grosses entreprises pharmaceutiques, qui vendent les antiviraux, ont obtenu des millions de dollars de bénéfices.
> > >
> > > D'abord avec les oiseaux et maintenant avec les porcs.
> > > Eh oui! Maintenant commence la psychose avec la grippe porcine. Et tous les médias du monde ne parlent que de çà.
> > > Et l'on peut se demander : Si derrière les poulets il y avait un "Coq"... N’y aurait t’il pas derrières les cochons un "Gros Porc"? > L’entreprise nord-américaine Gilead Sciences détient à présent le brevet du Tamiflu. Le principal actionnaire de cette entreprise n’est autre que le sinistre, Donald Rumsfeld, secrétaire d’état à la défense de Georges Bush, l’artisan de la guerre contre l’Iraq... > Les actionnaires des entreprises pharmaceutiques ROCHE et RELENZA doivent se frotter les mains, ils doivent être heureux avec les millions de nouvelles ventes du Tamiflu.
> > > La véritable pandémie est celle de l’argent et les énormes bénéfices de ces mercenaires de la santé. > Il ne faut pas nier les précautions nécessaires qui sont prises par tous les Pays du globe.
> > > Mais si la grippe porcine est une pandémie aussi terrible que l’annonce les médias, si l’OMS se préoccupe tant de cette maladie, pourquoi ne déclare-t-on pas cette pandémie comme un problème mondial de santé publique ?> Pourquoi ne pas autoriser la fabrication de médicaments génériques pour la combattre ? > Se passer momentanément les brevets des entreprises ROCHE et RELENZA et distribuer les médicaments génériques gratuitement à tout les pays, et plus particulièrement aux pays les plus pauvres ? > Ne serait-ce pas la meilleure solution ? Ou alors c'est une farce et aucune menace réelle ne pèse sur le genre humain !!! > Avez vous remarqué que malgré le très grand risque lié à la prolifération de cette maladie, aucune précaution n'est prise à l'égard des destinations à risques?
> > > Aucun média ne se fait le relais de la prévention ni ne met sérieusement les gens en garde comme le voudrait le bon sens.
> > > Demande-t-on aux gens d'éviter de se rendre aux états-unis? Non!
> > > Que fait-on concrètement pour enrayer le risque de s'engager dans une pandémie?
> > > Rien!
> > > Pourquoi? On est inscrit dans un contexte de crise financière ayant entraîné une crise économique. Une des plus graves que l'on connaisse.
> > >
> > > Pour détourner l'attention du peuple et sa méfiance, relancer l'économie "florissante" et ultralibérale avec les mêmes personnes qu'avant, il faut une situation de crise visant les personnes dans leur intégrité physique.
> > > On sait tous qu'en temps de crise, les gens se jettent sur les magasins pour faire des stocks de tout et de rien.
> > > La preuve, certains font déjà des listes de survie pour pandémie.
> > > On a vu ça avec les différentes guerres au 20ème siècle, les gens vont naturellement acheter plus et font des réserves.
> > > Une guerre mondiale ne pouvant être déclarée (logique) rien de tel qu'une bonne pandémie!
> > >
> > > N.B: Faites passer se message afin que cette réalité sur cette pandémie soit dévoilée au plus grand nombre..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés