Le CERN entame ses experiences bientot

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Durant le début de son exploitation en 2009-2010, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) fonctionnera à une énergie de 3,5 téraélectronvolts (TeV) pour chacun de ses deux faisceaux de particules, soit trois fois et demi la puissance maximale du Tevatron.
Ce dernier, situé au Fermilab près de Chicago (Etats-Unis), est actuellement le plus grand accélérateur de particules en service du monde
http://actu.orange.fr/articles/scien...tte-annee.html

Vivement les premières collisions à hautes énergie, en espérant le Higgs ou pas ...
Sans rires, il y a un an, le jour même où ils ont lancé le collisionneur de particules...

Un avion de chasse de l'armée est passé a quelques mètres de ma maison
(Perdue dans la creuse, j'habite dans le lieu-dit "La Faye".)

BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM

J'ai faillis devenir sourde! T-T
Ça fait quelque chose, moi j'vous dit...
Citation :
Publié par Orald
http://actu.orange.fr/articles/scien...tte-annee.html

Vivement les premières collisions à hautes énergie, en espérant le Higgs ou pas ...
J'espere fortement qu'ils choisiront de rester a plus basse energie que ca . 2.7 TeV par nucleon, ca serait pile poil genial.

Par contre, n'esperez pas voir des resultats tout de suite. Y'aura au moins un bon mois de reglages du faisceau, sans doute plus, et ensuite, un bon bout de temps pour analyser les donnees. Sans compter qu'au debut d'une experience, on ne sait generalement pas tirer le meilleur parti des detecteurs; on apprend a le faire avec le temps.
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...re-2012_20139/


Citation :
Les connexions supraconductrices ont été réparées mais il reste des incertitudes sur la fiabilité des connexions en cuivre. Or, faire des vérifications supplémentaires à ce niveau prendrait beaucoup trop de temps. La seule solution est de démarrer le LHC à des énergies basses pour rester en dessous du seuil de sécurité estimé.
Le directeur général du Cern, Rolf Heuer, après consultation des experts, vient d’annoncer que les premières collisions se feront bien en 2009 mais à 7 TeV, c'est-à-dire 3,5 TeV par faisceau.
L’année 2010 sera consacrée à des premières prises de données et l’énergie devrait être progressivement, si tout va bien, augmentée jusqu’à 10 TeV. L’année se terminera par des essais de collisions d’ions lourd dans le détecteur Alice. LHC fermera ensuite pour l’hiver afin de se préparer pour atteindre des énergies supérieures à 10 Tev en 2011 (14 TeV est prévue).
Au final, la perspective n’est pas très réjouissante comme le laisse entendre le physicien Adam Falkowski sur son blog. En plus d’être à basse énergie, la luminosité prévue est environ dix fois inférieure à celle nécessaire pour espérer obtenir rapidement de la nouvelle physique au LHC. Pour lui, il faudra très probablement rester patient jusqu’en 2012...
Voila ou on en est.
Un trou noir est extrêment massif. (plusieurs soleils à ce que j'ai lu, au moins un en tout cas)
Tu m'expliques comment les quelques particules voyageant dans leur accélérateur peuvent attirer rien que les parois de l'accélérateur ?
De ce que je sais, quand t'es à coté d'un corps très massif, genre suspendu à une corde sur un flanc de montagne, t'es pas suffisamment attiré pour tanguer, alors je vois pas comment moins de masse peut créer plus de force alors que la distance est plus grande...

Bref, vous m'aurez compris, je crois pas une seconde au fait qu'un trou noir puisse apparaitre.
On est sauvé alors !

Sinon ce n'est pas la masse le truc intéressant avec un trou noir, mais sa densité ou sa taille. Même si c'est lié. Plus un trou noir est petit, plus il doit être dense. Les trous noirs les plus grands pouvant avoir une densité de l'ordre de... Bah de l'eau.

Ce que les Cassandres imaginent c'est qu'a force de tirer les machins sur les trucs, un tout piti trou noir se forme par compression qui se nourrisse du reste. Le reste étant le Nous. Ce qui est intéressant c'est le choix de l'implantation du site, la Suisse. En effet, la version officielle explique que si un trou noir se forme, il sera si petit qu'il va tomber dans le paradoxe du gruyère suisse et finir par s'évaporer.

[Modéré par Alkara]


Sinon de toute façon on finira tous dans un trou noir.
Une tite remarque transverse.
Si les atomes étaient dénommés ça ferait tourner la tête à pas mal de monde.
Selon les vents y a des populations qui ont respiré plus que du césium 137 et de l'iode 131. Avant ça ya eu du carbone 14 qui a beaucoup volé au dessus de l'europe.
Citation :
Publié par Aiish ][ Reb
perso on m'a toujours dit qu'en buvant un verre d'eau, il y a toujours au moins un atome qui a fait le voyage dans la vessie de Newton ... c'est sur c'est moins glamour qu'avoir Jesus ou Napoleon ecrit dessus ...


Cependant, je ne suis pas persuade que ca aie plus de sens.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Avant ça ya eu du carbone 14 qui a beaucoup volé au dessus de l'europe.
Euh ... du Carbone 14, y en a en permanence qui est fabriqué dans la haute atmosphère. On passe notre temps à en respirer et à le fixer. Jusqu'à ce qu'on ne respire plus.

Y a une illustration de cette histoire d'atome (qui permet juste de jouer avec les ordres de grandeurs en fait) dans ce bouquin là. Que je n'ai pas lu en entier, donc que je ne recommande pas vraiment.
Citation :
Publié par Railgun
Un atome ayant appartenu a Naploleon ou Jesus... ca ne veut pas dire grand chose.
Parce que tu ne l'ecoutes pas; il l'a dit, ca a un sens pour lui, ce sens emerge face au silence qui lui fait suite.
Tu dis ca (et ca a un sens pour toi) car tu sens bien l'opposition entre l'avoir (appartenance) et l'etre (qui s'oppose au sens).

L'atome dont parle Railgun s'appelle un signifiant.

C'est dire..
Un petit up juste pour dire que c'est reparti :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7173

Il semble que, outre des choses comme le boson de Higgs, on commence a chercher de nouvelles dimensions dans notre univers, dimensions ou pourrait se cacher le graviton predit par la theorie.

Ca donnerait du tonus a la theorie des cordes qui reclame, si je ne me trompe pas, un univers a 10 dimensions.

Citation :
Publié par Voluptificus
Ca donnerait du tonus a la theorie des cordes qui reclame, si je ne me trompe pas, un univers a 10 dimensions.
vu que tu en parles, est-ce que l'un de vous a un article qui vulgarise cette théorie pour les newbies?
Le reportage trouvable sur internet appelé: "L'univers élégant: Ce qu'Enstein ne savait pas encore " est super bien fait. Enfin étant en terminale S sa m'a donné une petite idée de cette fameuse théorie des cordes.
Citation :
Publié par chocoREM
vu que tu en parles, est-ce que l'un de vous a un article qui vulgarise cette théorie pour les newbies?

Vas voir wikipédia.

Mais si tu es un débutant comme tu dis je trouve bien plus intéressant (et concret) de d'abord s'attaquer a la mécanique classique (ou de Newton) qui décrit déjà très (très) bien l'univers que nous connaissons.

Les limites étant quand la vitesse de l'objet observé approche celle de la lumière, ou quand on veut modéliser le niveau atomique. Et franchement dans la vie "courante" on ne rencontre que rarement ses limites.
Des nouvelles de ce super gadget hors de prix ?
On aimerait bien voir quelques découvertes dans les pages scientifiques car pour l'instant il continue d'occuper celles des faits divers...

La dernière en date preuve que l'on ne peut pas tout prévoir ^^ (c'est rassurant )

Citation :
CERN: des bouts de baguette de pain provoquent un court circuit sur le LHC

"Mardi 3 novembre, un oiseau transportant une baguette de pain a provoqué un court circuit sur une installation électrique extérieure alimentant les secteurs 7-8 et 8-1 du LHC", le Grand collisionneur de hadrons, explique le CERN dans une note interne dont l'AFP a obtenu une copie.


Falcon
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés