Le CERN entame ses experiences bientot

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergul
Si c'est celui que je pense je l'ai vu sur Netflix et il était super intéressant.
Il est sorti il y à un an je pense mais je l'ai vu récemment chez moi. Au final un peu déçu. C'était surtout un film racontant l'aventure humaine et qui s'attardait pas vraiment sur les points techniques des expériences menées. Pas assez technique pour ma part j'ai trouvé.
Personnellement les aspects techniques m'intéressent pas s'ils sont pas vulgarisés, je capte pas grand chose à la physique théorique. Le doc m'a plu parce qu'il présente bien le CERN et ses chercheurs / ingénieurs. C'est tellement fou d'avoir un centre pareil à à peine deux heures de chez soi, et pourtant peu de suisses le connaisse plus que de nom, moi également. Du coup même si l'aspect théorique est quasiment absent, pour moi c'est un très beau documentaire à qui veut découvrir le milieu.
C’était pas tant la théorie qui m’intéressait mais par exemple le fonctionnement de leurs capteurs. On te présente un gigantesque appareil photo, c'est bien. Mais comment il prends les photos, ça c'est pas expliqué. C'est ce que je trouvais dommage mais ça restait un film assez fort en émotion. Surtout pour ceux ayant travailler sur le projet.
Citation :
Publié par Varic
je me suis toujours demande pourquoi ne pas cherche un autre système de mesure ..?
Je ne comprends pas : qu'est-ce que signifie "un autre système de mesure" dans ce contexte et pourquoi en aurions-nous besoin?
on inverse l image nous somme le chat comment calcule l autre coté du dessin ..

il me semble que mème désorganiser le quantique et logique dans sa physique ( je suis pas sur a 100% il me sembler qu il y a un sujet sur truc , et la fléme de chercher ) donc dans ma façon de voire le monde , il doit être possible de formulé une mesurer des deux coté ?.?

Dernière modification par Varic ; 25/02/2016 à 12h48.
On parle d'une autre particule, un boson, qui aurait probablement été détecté au LHC. Et là, il y aurait une vraie avancée pour la science, puisque ce ne serait pas la simple confirmation du modèle standard.
J'ai vu ca vaguement et pour le coup, c'est intéressant, oui. Il y a des modèles à plusieurs Higgs (en supersymétrie, il y en a 5, par exemple, mais me semble que le deuxième neutre devrait être beaucoup plus lourd, si j'ai bonne mémoire). Reste d'abord à confirmer, parce que des signaux à presque 5 sigmas, c'est ce qu'ils avaient pour un candidat Higgs à la fermeture du LEP sans que ce soit en fait significatif.
J'ai une question à poser aux roxZ0rs de la physique. Comme je suis assez n00b en la matière elle risque d'être un peu maladroite mais je pense que vous comprendrez très bien où je veux en venir (sinon des phoques mourront donc svp déconnez pas hein).

Est-il possible d'être immobile ?
J'entends par là : si je suis assis sur ma chaise je suis immobile par rapport au référentiel de celle-ci, mais je suis en mouvement par rapport au Soleil par exemple.
Mais si je suis dans l'espace, loin de tout, puis-je être immobile si on prend comme référentiel disons l'espace-temps ?
Citation :
Publié par Bbali
Mais si je suis dans l'espace, loin de tout, puis-je être immobile si on prend comme référentiel disons l'espace-temps ?
L'espace-temps n'est pas un référentiel. Il est de toute manière en expansion constante (et accélérée en plus).
Je parle pas de temps mais physiquement.
Alors oui Aloïsius, ta remarque sur l'expansion est juste, mais tu vois ce que je veux dire petit freluquet. Quand je dis "espace-temps" c'est l'espace, le "tout" quoi. Ou alors est-ce complètement à côté de la plaque de raisonner en ces termes ?
Citation :
Publié par Bbali
Je parle pas de temps mais physiquement.
Alors oui Aloïsius, ta remarque sur l'expansion est juste, mais tu vois ce que je veux dire petit freluquet. Quand je dis "espace-temps" c'est l'espace, le "tout" quoi. Ou alors est-ce complètement à côté de la plaque de raisonner en ces termes ?
Tu n'est jamais immobile, même si on considère comme référentiel "l'espace temps".

Si tu est "immobile" spatialement (il s'agit d'un exercice de pensée, non réalisable en vrai) alors le temps s'écoule le plus rapidement possible.
Si le temps ne s'écoule pas pour toi c'est que tu est un photon à la vitesse c, autant dire que tu bouge très vite.
Pour la réponse scientifique sérieuse, c'est celle d'Aloïsus qui est la bonne : un référentiel est un objet physique, "l'espace temps" n'est pas qualifié en temps que tel. Un référentiel est forcément un objet physique, et, depuis la relativité générale, il n'y en a plus aucun qui ne présente de caractéristique particulière vis à vis de la description physique. Donc il y en aura tout le temps par rapport auxquels tu seras en mouvement et presque tout le temps des par rapport auxquels tu seras immobile.

Ce qui est probablement le plus proche de ce que tu as à l'esprit, ce cera un référentiel barycentrique lié à l'univers (ie attaché au centre de masse de l'univers). Un tel référentiel n'est pas déterminable scientifiquement (encore plus avec les difficultés à établir des limites à l'univers). Qui plus est, ce référentiel ne posséderait aucune caractéristique particulière qui le rendrait plus fondamental qu'un autre (il serait probablement galiléen, pour ce que ca vaut). Et pour répondre à la question, il n'y a aucune raison qui ferait qu'on ne pourrait pas y être immobile. Même si franchement, encore une fois, ca ne changerait pas grand chose, en tout cas pour des durées raisonnables, par rapport à être immobile par rapport à la surface de la Terre.

Dernière modification par harermuir ; 09/08/2016 à 19h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés