Des études courtes après la prépa.

Répondre
Partager Rechercher
Salut.
Je passe l'an prochain en T°S, et projette de passer en MPSI, puis MP (voire MP*, si je me sens bien, on verra après un mois de MPSI), pour ensuite passer trois concours très sélectifs (cadets d'air france, enac pilote, et enac icna)
Aussi, je suis pas assuré d'être pris à l'un de ces trois, et serais amené à me payer ma formation avec mon salaire.
Vu que j'aurais 17 ans en sortie de prépa (si tout ce passe bien), je serais obligé de continuer des études (c'est chaud de trouver un bon boulot avant 18 ans), et me demandais quoi faire...
Ce serait un boulot que je ferais le temps de gagner 70 à 100k€ (je compte placer la quasi totalité de mon salaire, et vivre chez mes parents, je partirais pas de chez eux à 45 ans non plus..) pour ensuite commencer mes recherches à propos du boulot que je veux faire.
Quelles études (courtes de préférence, 1 à 2 ans, voire 3 max) faire après la prépa, dans l'optique de trouver un boulot assez rapidement et se faire un max de thune (au moins le smic, avec un job à temps plein, idéalement 1k5 à 2k/mois) ?
Une école d'ingénieur, ca se fait en trois ans ?
Donc en gros à part le titre et les 2 dernières lignes tu t'es taper un gros trips foutage de gueule parce que tu es aigris ?

Il n'y a pas d'étude courte après la prépa à part de revenir en fac pour une licence. Ou une école pour un diplôme équivalent à une licence.
Si tu fais une prépa c'est pas pour des études courtes. Court c'est du 2 ans, c'est du BTS par exemple, pas de prépa.

Si tu te fais une prépa, derrière t'as pas grand chose qui te donne un diplôme en un an. Voir rien. Rattraper une licence en qq chose à la fac, ouais.

Sinon c'est du deux ans pour certaines écoles, mais la plupart du temps c'est du trois ans post prépa.
Comme pour une école d'ingé après une prépa quoi, tel que de nombreux parcours classiques sans accroche. C'est fou.

Edit pour ci dessous : BAC+5 ca rentre dans le cadre d'études dites longues.
Citation :
Publié par Ed Wood
Donc en gros à part le titre et les 2 dernières lignes tu t'es taper un gros trips foutage de gueule parce que tu es aigris ?

Il n'y a pas d'étude courte après la prépa à part de revenir en fac pour une licence. Ou une école pour un diplôme équivalent à une licence.
??
Par court, j'entend bac+5 max, pas un doctorat qui me prendrait x années.
Je comprend pas la première phrase.

Pour moi, 3 ans après la prépa pour une école d'ingé c'est assez court, ca semble le bon choix.
Non, j'suis crevé, j'ai lu entre les lignes. Sinon, change ton titre, c'est des études longues. Dis que tu cherches une école, la plupart se font en 3 ans après la prépa.
Bac +5 des études courtes .. .

La grande majorité des études post prépa se font de toute façon en 3 ans, les thésards étant des cas rares.

Mais sinon tu peux faire jouer des équivalences et faire des licences pro ou des M1.. mais tu y perds généralement par rapport à un an ou deux d'études supplémentaires.
Un boulot avec un diplome d'ingé d'une école moyenne, ca se trouve facilement ?
Ca gagne combien en moyenne au premier mois de boulot ?
Dernière question : un ingé de 20 ans galère-t-il plus à trouver un job qu'un mec de 22 ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dubble E
Un boulot avec un diplome d'ingé d'une école moyenne, ca se trouve facilement ?
Dernière question : un ingé de 20 ans galère-t-il plus à trouver un job qu'un mec de 22 ?
Tout dépendra de ta maturité à ce moment la, et il reste encore pas mal de boulot en 3 ans...
Des études courtes avec une classe préparatoire, ça me parait dur, tu vas devoir faire au moins 5 ans... soit 3 ans après la classe préparatoire donc bon pas top pour toi.

Si tu es sûr de vouloir faire les Cadet d'Air France et que tu veux faire des études courtes, va en IUT STID (2 ans), tu peux passer le concours après ça (et les débouchés sont monstrueux en plus).
Citation :
Publié par Edelendil
Mais bon vu que je suis persuadé que c'est un fake qui dure depuis bien trop longtemps, ca devrait aller.
C'est un fake, s'il était vraiment intéressé par ces concours, s'il n'était pas pris à 17 ans (pour les concours qui ne recrutent pas à 18, bien sur), il ferait 5/2 au lieu d'aller se réorienter.
Si tu n'as presque aucune dépense, à peu près n'importe quelle école d'ingé te permettra de mettre tes 100k€ de côté en quelques années.
Ça reste des études longues, pendant les 2 ans de prépa et les 3 ans qui suivront tu auras le loisir de réfléchir à tout ça.

Pour la prépa, en MPSI c'est de mémoire vers décembre/janvier qu'il y a une première mini-orientation (info ou SI, sachant qu'info te coupe la possibilité d'aller en PSI), le choix de la filière de spé ne se fait qu'en fin de première année.
Tu verras que ça change beaucoup du lycée, et que ça change même pas mal au fil de l'année : suffit pas d'avoir l'impression de comprendre ce que le prof raconte pendant la première semaine pour se dire qu'on est tranquille jusqu'à noël.

Je reste dubitatif sur la sincérité de la demande, mais j'imagine qu'on peut être un petit génie de 15 piges qui s'interroge sur les filières avant de regarder les critères d'âge pour les concours. La plupart des étudiants en prépa ne savent rien des études qu'ils s'apprêtent à faire (et encore moins des boulots).
Fake. Et sinon c'est impossible de pas toucher au salaire qu'on gagne, la tentation est trop forte. Et demander a ses parents de tout nous payer alors qu'on a un salaire c'est du foutage de gueule, stop tanguy quoi

( a la sortie d'une école d'ingé classique tu peut espérer 30-40K / an environ en premier salaire selon la région et l'école )
Citation :
Publié par Dubble E
Salut.
Je passe l'an prochain en T°S, et projette de passer en MPSI, puis MP (voire MP*, si je me sens bien, on verra après un mois de MPSI),
Salut.
T'as eu combien au bac de français ?
Tu verras rien du tout après un mois de MPSI. Tu seras noyé comme tous les autres. Ou alors t'es super bon et t'auras pas de questions à te poser tout ira tout seul.

Si j'étais toi, je me la jouerais un peu court-termiste.

"Passe ton bac d'abord".

Inscris toi dans la meilleure prépa possible. Constate ton véritable niveau. Et choisis à ce moment là.

Là t'es un peu en train de nous demander comment tu vas faire après les J0 alors que t'as pas passé le niveau départemental.
Je suis sceptique par rapport à l'âge quand que tu donnes en sortant d'une école d'ingé... Sinon pour te répondre et comme la plupart te l'ont déjà dit, en sortant de prépa généralement tu vas faire trois ans en école d'ingénieur et tu sortiras avec un BAC +5. Le salaire que tu auras dépendra à ce moment principalement de l'école d'où tu viens et de ton profil. Entre toi et le mec de 22ans il n'y aura pas forcément de discrimination sur l'âge...

Après il serait bien de pouvoir étoffer ton CV en cours de route avec le maximum de stages possible en t'arrangeant pour rester en bon terme avec les entreprises où tu passeras tes stages. C'est l'expérience qui fera la différence, c'est pour ça qu'on t'a dit qu'un ingénieur de 30ans aura plus facilement du travail... Généralement lui, en plus des stages il a déjà eu des emplois avant et mine de rien ça compte
Citation :
Publié par Mardil
C'est un fake, s'il était vraiment intéressé par ces concours, s'il n'était pas pris à 17 ans (pour les concours qui ne recrutent pas à 18, bien sur), il ferait 5/2 au lieu d'aller se réorienter.
Bien lire les sujets quand on répond des trucs du genre...
Citation :
Publié par Andromalius
Bien lire tes sujets est dangereux pour les zygomatiques.
J'avoue
Rien que d'imaginer Dubble et ses questions idiotes en prepa
Sinon personne va bosser en sortie de Prepa hein Ca prépare juste a un cycle ingé de 3 ans.
Vu la logique dont tu fais preuve, c'est pas 5/2, c'est 7 ou 9/2 là... Enfin ce n'est pas drôle, tu ne sais même pas de quoi on parle quand on dit ça.

En gros, si jamais des éléments dans tes questions ne sont pas de la pure mythomanie comme tu en as bien l'habitude, et pas de l'intelligente hein, de la bien lourde et pas du tout subtile, reformule proprement pour avoir des retours d'expérience en ayant au préalable fait un minimum (vu un conseiller d'orientation, ou aller au CDI, ou quelques petites recherches internet,etc...).

Pour une autre personne que Dubble !
Nanan mais 14-15 ans en terminal c'est possible hein, rien de bon pour l'enfant, mais possible. C'est une idiotie des parents et du système imo, au lieu d'enrichir par des expériences parallèles on laisse son môme dans les bouquins, et quand je dis laisse, je fais référence à la médiocrité de ce qui est demandé, autant lui faire faire des activités annexes en le laissant profiter de sa génération.

Pour la question : Si as 17 ans tu as fini, tu as toujours la possibilité de partir 1 ans avant ta dernière année d'école d'ingé par exemple, bref, faire une année sabbatique, pour profiter du bitume. Tsahal recrute en CDD 3 ans si tu veux, mais faut montrer patte blanche avant, c'est assez dure l'intégration, mais vu que tu auras eu celle de la prépa et de l'école d'ingé, je te sens chaud : On va te dire 3 fois ca ne m'intéresse pas quand tu diras je veux en être, te laisse pas impressionné, c'est pour voir si tu es décidé.
Sinon on ne fais pas une prépa pour gagner le smic.
Citation :
Publié par Vanité
.
+1
Jsuis rentré à 16 ans en prépa. J'en suis ressorti 5 ans plus tard. Jsuis pas convaincu qu'arriver trop tôt dans ce monde est une bonne chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés