Je vous demande cela, car je me sens véritablement en manque de jeu de gestion, et je place/plaçais beaucoup d'espoir en ce jeu.

Y a pas d'IA ni de scrip travaillé. En fait, tout le problème se situe au niveau de l'équilibre à tenir sachant qu'on doit avancer de manière certaine sinon on se fait poutrer.
Au début, peu de gestion, juste une reconnaissance des îles.
Puis étape citoyen : en gros fonder sa colonie orientale (sa deuxieme colonie).
Puis étape patricien, là il commence à y avoir des problèmes d'approvisionnement, il faut sans cesse choisir entre la production, la sécurité, le fait de développer sa ville ou ses colonies afin de l'approvisionner.
C'est là que le jeu débute réellement, après les premieres ressources du rang patricien. Et il est très prenant, et relativement difficile. On se rend compte qu'on oublie bcp.
A chaque foi que l'on arrive à une nouvelle étape, on se rend compte qu'on est à nouveau sur la sellette à cause de l'équilibre instable. On était riche on se retrouve rapidement ruiné en investissement, un bateau pirate un peu chanceux et la partie est terminé, c'est assez nerveux, il faut sans cesse avoir l'oeil sur une dizaine de chose. Sans compter qu'un incendie est si vite arrivé !
Il ne faut pas se laisser rebuter par le coté bordélique des armées en guerre, ou du début de la gestion, qui n'en est pas, mais qui est de la reconnaissance. Le jeu est ailleurs, dans le déséquilibre que l'on doit entretenir pour progresser plus vite que les autre, sans se planter. De ce coté là, le soft est vraiment agréable.