le diplôme qui assure le plus gros salaire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par nemeria
et un truc a savoir déjà pour rentré dans ce genre d'école c'est bcps plus simple avec un appuis ( financier ?), genre si papa ou tonton a déjà fait ses études et sa réussite dedans
L'entrée des grandes écoles françaises se fait exclusivement sur concours à l'issue d'années de prépa.

Que "papa" soit Nicolas Sarkozy n'aide pas. Les études, c'est pas la vie politique, on peut pas "parachuter" des gens sans se faire frapper.

Citation :
En comparaison, les écoles de commerce permettent en moyenne un plus gros salaire que les écoles d'ingé.
Bof ça vient pas du diplôme, c'est principalement dû au fait que les mecs qui sortent d'école de commerce sont prêts à vendre leur mère, leur "plus haut salaire" (quand il est avéré, ce qui est loin d'être toujours le cas) vient avec une qualité de vie bien moindre.
Citation :
Publié par edgesse/edge
sciences po tout seul ... c peau d balle

Les meilleurs salaires ? j aurais tendance a dire un ingenieur (X - mines- centrale ...) qui fait un masters renommé dans une parisienne dans la foulée.

double profil > all
+1

Ingé dans une prestigieuse école puis master HEC et t'es le roi du pétrole si t'es pas un petit con qui se prend pour le meilleur et si t'as la chance d'etre au bon endroit au bon moment.

Ceci dit, regarder le salaire lors de la 1ere embauche est une chose, mais je trouve plus révélateur de regarder à 3-5 ans où sont les gens, car là il y a de gros écarts. Et on voit à cette occasion que c'est plus ton parcours en entreprise que ton diplome qui fera que tu as su évoluer et donc prendre un bon salaire. Après a voir ce que tu appelles gros salaire aussi, et si c'est ça qui te rendra heureux (parce que bon, si dans ta tete tu te dis "bon, je vais aller là où il y a le plus de pognon a prendre rapidement" mais qu'au final tu ne t'y plais pas, ça ne sert pas a grand chose).

Mais si on ne s'arrete pas a ces considérations, alors a mon sens effectivement une bonne école d'ingé + master HEC c'est plutot très bien coté. Un peu dans le meme esprit, ma femme avait fait pharmacie + master le mieux coté dans sa spécialité, et faut voir le nombre de sollicitations qu'elle a reçu et reçoit toujours. Ceci dit moi je suis sorti de sup de co en meme temps et aujourd'hui je gagne mieux, meme si j'ai commencé un peu plus bas.

Bref, au dela de cette question du salaire qui préoccupe tant les étudiants, regarde ce qui te plait le plus, c'est comme ça que tu évolueras plus vite car tu aimeras ce que tu fais donc en toute logique tu seras plus performant. Et là tu gagneras de mieux en mieux ta vie.

Edit pour au dessus :
Citation :
Publié par Chibi Luffy
Bof ça vient pas du diplôme, c'est principalement dû au fait que les mecs qui sortent d'école de commerce sont prêts à vendre leur mère, leur "plus haut salaire" (quand il est avéré, ce qui est loin d'être toujours le cas) vient avec une qualité de vie bien moindre.
Evite de dire des énormités plus grosses que toi, ce genre de généralité est très déplacé en plus d'être inexact.
Citation :
Publié par SharInGaan
Scien po ? oO

Mais mec Les HEC et polytechnicien sont LOIIIIIIN devant quoi
Oui enfin tout ce qui permet de diriger un très grosse boite.
Citation :
Publié par Finnsi
Evite de dire des énormités plus grosses que toi, ce genre de généralité est très déplacé en plus d'être inexact.
Ben écoute,"globalement" (ouiii y a toujours le cousin de machin qui est une super exception), les écoles de commerce "bas de classement" sont remplies de fils à papa qui ont besoin d'un papier pour aller faire semblant de diriger une division moisie de la boite à papa vs un salaire mirobolant, et les "haut de classement" ont, elles, tendance à former des putains de requins quand même.

Je vois nettement moins souvent des ingés se planter un couteau dans le dos pour un truc que des commerciaux, et perso discuter avec des commerciaux je suis obligé de leur demander de faire un effort sur leur façon de s'exprimer, c'est super désagréable quand t'es pas un "demeuré" de parler avec un mec qui utilise 20 pauvres techniques minables pour faire genre c'est ton pote, qui te fait des petites tapes et des petits clins d'oeils à la fin des phrases, et qui te donne toujours l'impression qu'il t'offre la lune à chaque fois qu'il accepte de te rendre le moindre service.

Après c'est peut-être faux, mais ça a (trop) souvent cette gueule quand même...



Sinon pour la question d'origine :

Polytechnique/MinesParis/CentraleParis avec un semestre d'études dans une Ivy League, un petit master spé HEC en rentrant, trilingue et ouvert sur la mobilité.
D'ailleurs je reviens rapidement sur le titre du post : "le diplome qui assure le plus gros salaire ?"

Aucun diplome n'assure un salaire. Tu auras tout au plus une idée de ce a quoi tu peux éventuellement prétendre si tu te débrouilles bien, mais ce n'est en aucun cas une assurance, genre "je me fais 5-6 ans d'études et derrière c'est sur que je prends d'entrée 50K€". C'est pas du tout comme ça que ça se passe dans la vraie vie, et des étudiants de sup de co a qui on avait annoncé 35K€ à la sortie de l'école mais déchantent et se retrouvent a 20-25K€ il y en a un paquet. J'en connais beaucoup qui galèrent, donc attention a ne pas prendre ces salaires pour argent comptant, c'est une indication, rien de plus. Tout dépend ensuite de TOI, pas de ton diplome. Rien n'est jamais assuré.
Citation :
Publié par Wu Ji
Oui enfin tout ce qui permet de diriger un très grosse boite.
ca depend, les boites moyennes paient tres bien ce genre de profil. Et les salaires bougent bcp plus vite que dans les grosses boites qui sont bcp plus formatées.

Pour ma part, j'ai fait hec (batard,me suis cassé avant le diplome), mon 1er job, dans une pme (de la finance) a 210kf (en 99) + du capital (1%); au bout d un an j etais a 300kf, au bout de 18 mois a 350 et on avait revendu la boite (avec valo stratospherique du % - love la bulle internet-).

bref, les pme ne doivent vraiment pas etre negligées ... pour ma part je sais que jamais je ne bosserai dans un grand groupe.
Je plussoie la double compétence. Parce que les plus gros salaires, ce sont souvent des doubles formations qui les assures. Après, tout dépend de la branche que tu souhaites embrasser. ENA + HEC ça fait joli sur un CV, et ça doit t'ouvrir quelques postes bien sympas niveau fiche de paye. Normale + X/HEC/Mines, ça doit être pretty cool aussi. Sinon, la finance permet de s'en tirer pas trop mal, d'après des amis étudiants là dedans. Même si aujourd'hui c'est assez noirci comme tableau.
Citation :
Publié par edgesse/edge
ca depend, les boites moyennes paient tres bien ce genre de profil. Et les salaires bougent bcp plus vite que dans les grosses boites qui sont bcp plus formatées.

Pour ma part, j'ai fait hec (batard,me suis cassé avant le diplome), mon 1er job, dans une pme (de la finance) a 210kf (en 99) + du capital (1%); au bout d un an j etais a 300kf, au bout de 18 mois a 350 et on avait revendu la boite (avec valo stratospherique du % - love la bulle internet-).

bref, les pme ne doivent vraiment pas etre negligées ... pour ma part je sais que jamais je ne bosserai dans un grand groupe.
pourquoi tu t'es barré avant le diplome ? (simple curiosité)
210kf-->210 000 francs ?
c'était quoi ton job dans la pme ?

merci pour vos reps
Message supprimé par son auteur.
Les vrais MBA sont super côtés dans le monde entier.

Je parle des vrais parce que les MBA c'est un peu comme les diplômes d'ingénieur. T'en as qui n'ont du diplôme que le nom.
Notariat >> all.
Largement devant n'importe quel ingénieur.
Largement devant la moyenne des mecs sortant des grandes écoles.
Niveau salaire c'est imbattable, sauf cas exceptionnel, salaire moyen d'un notaire en 2007 18k net par mois.
"Le plus gros salaire ? C'est le mec qui monte sa boite et qui réussit."
Non. D'une c'est loin d'être aussi simple. Aujourd'hui, monter sa boite et réussir dans une grande partie des cas signifie :
-monter sa boite
-réussir
-la vendre au bout de 4-5 ans d'existence (et partir, généralement, principalement car monter sa boite et la gérer sont 2 choses extrêmement différentes)
C'est le cycle classique de vie des start-up (et c'est relativement peu risqué)
C'est très très rare de voir des gens partir de rien, monter leurs boîte, garder les commandes et que ça marche.
Et généralement ils ont un diplôme. Docteur ou ingénieur.

Si tu veux faire des études et avoir un bon salaire, la meilleure espérance est probablement du côté des études de médecine, pharmacologie ou prothésiste. Les écoles d'ingénieur dont l'espérance salariale en début de carrière sont compétitives avec ces métiers sont plutôt difficile d'accès.
Si t'es pas très bon en science et en math tu peux toujours t'orienter vers les formations commerciales et financières (HEC, sup de co, etc...) point de vue accessibilité/rentabilité tu enfonces royalement tout ce qui est basé sur les sciences (tu es Pareto-optimal, contrairement à X, Centrale Paris et Mine Paris)
Mais ça va peut être changer.

Citation :
Notariat >> all.
Beaucoup d'année d'étude, nommé par le garde des sceaux.
Ca rejoins un peu les réponse "T'as qu'à être fils de ... . Ca doit pas beaucoup l'aider.

Citation :
Normale + X/HEC/Mines
Si un jour je croise quelqu'un avec ce type de double diplôme...
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
"Le plus gros salaire ? C'est le mec qui monte sa boite et qui réussit."
Non. D'une c'est loin d'être aussi simple. Aujourd'hui, monter sa boite et réussir dans une grande partie des cas signifie :
-monter sa boite
-réussir
-la vendre au bout de 4-5 ans d'existence (et partir, généralement, principalement car monter sa boite et la gérer sont 2 choses extrêmement différentes)
C'est le cycle classique de vie des start-up (et c'est relativement peu risqué)
C'est très très rare de voir des gens partir de rien, monter leurs boîte, garder les commandes et que ça marche.
J'ai tout faux alors.

Je n'ai même pas mon BEPC, je monte ma boite, je n'ai strictement aucune intention de vendre ni dans cinq ans, ni dans quinze ans et j'ai bien l'intention de réussir et que cela marche.
En fait, j'ai plutôt pris le schéma des start-up technologique, que je connais un peu mieux depuis 1 semaine.
Les nouvelles entreprises à vocation "patrimoniale", c'est un processus beaucoup plus lent en général pour faire des grosse masse de pognon, et même incertain. Donc après tout dépend de ce que t'appelles réussite.

Et puis c'est pas vraiment dans l'air du temps.

Tu t'y es pris comment pour monter ta boîte, t'as tout mis de ta poche ou t'as trouvé des financiers ?
Citation :
Publié par Chibi Luffy
...
Oui bon là je ne peux que prendre 2 minutes de mon temps pour te répondre, je sais pas si ça va être utile, mais vu les conneries que tu débites en quelques secondes faudrait redescendre sur terre un peu.

Les écoles " bas de classement ", je me permets de te citer, ne regroupent pas que des fils à papa. J'en fais parti, et cela reste des écoles qui sont dans le top 30 des écoles de commerce françaises, reconnues par l'Etat. Et je suis très content d'en faire parti. Il n'y a pas que HEC, ESSEC, etc, dans le monde du commerce français. Faut arrêter 2 minutes les préjugés. Un type qui a l'envie, la motivation, la détermination et qui comprend vite les choses peut très bien arriver quelques années plus tard, à un poste équivalent d'un mec qui sort d'une " grosse " école. Certes, cela lui prendre plus de temps sûrement, mais tout est possible. Donc dénigrer comme cela certaines écoles, évite la prochaine fois.

Deuxièmement, pour ce qui des commerciaux, ils ont été formés pour ça. Certes, tu nous cites le cliché du commercial par excellence, il y en a qui sont comme ça, je te l'accorde, mais ne généralise pas non plus. Le boulot de commercial prête beaucoup plus aux rivalités entre deux personnes que le travail d'ingénieur. Tu n as pas à démarcher X client / jour, à négocier avec eux sans cesse les contrats/remises, etc. Le tout est de ne pas tomber dans le " rôle " du commercial avec les personnes qui ne sont pas tes clients.

Essaie de te modérer un peu, cela ne te fera pas de mal, ni aux autres qui te lisent.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Tu t'y es pris comment pour monter ta boîte, t'as tout mis de ta poche ou t'as trouvé des financiers ?
Je te détaille ça en PM histoire de pas faire trop de HS sur le fil. Mais sinon c'est de l'auto financement, oui.
Message supprimé par son auteur.
Ben si t'es motivé et que tes parents ont assez d'argent, tu peux faire pharma et racheter (ou même créer) une grosse officine, là t'es sur de bien gagner et c'est plutôt sur comme boulot.
Citation :
Publié par Chibi Luffy
Ben écoute,"globalement" (ouiii y a toujours le cousin de machin qui est une super exception), les écoles de commerce "bas de classement" sont remplies de fils à papa qui ont besoin d'un papier pour aller faire semblant de diriger une division moisie de la boite à papa vs un salaire mirobolant, et les "haut de classement" ont, elles, tendance à former des putains de requins quand même.

Je vois nettement moins souvent des ingés se planter un couteau dans le dos pour un truc que des commerciaux, et perso discuter avec des commerciaux je suis obligé de leur demander de faire un effort sur leur façon de s'exprimer, c'est super désagréable quand t'es pas un "demeuré" de parler avec un mec qui utilise 20 pauvres techniques minables pour faire genre c'est ton pote, qui te fait des petites tapes et des petits clins d'oeils à la fin des phrases, et qui te donne toujours l'impression qu'il t'offre la lune à chaque fois qu'il accepte de te rendre le moindre service.

Après c'est peut-être faux, mais ça a (trop) souvent cette gueule quand même...



Sinon pour la question d'origine :

Polytechnique/MinesParis/CentraleParis avec un semestre d'études dans une Ivy League, un petit master spé HEC en rentrant, trilingue et ouvert sur la mobilité.

Bah ouais bien sur, les commerciaux sortent d'école de commerce .

Les commerciaux c'est bac +2, bts ou dut.
Citation :
Publié par Tauog
Les écoles " bas de classement ", je me permets de te citer, ne regroupent pas que des fils à papa. J'en fais parti, et cela reste des écoles qui sont dans le top 30 des écoles de commerce françaises, reconnues par l'Etat. Et je suis très content d'en faire parti. Il n'y a pas que HEC, ESSEC, etc, dans le monde du commerce français. Faut arrêter 2 minutes les préjugés. Un type qui a l'envie, la motivation, la détermination et qui comprend vite les choses peut très bien arriver quelques années plus tard, à un poste équivalent d'un mec qui sort d'une " grosse " école. Certes, cela lui prendre plus de temps sûrement, mais tout est possible. Donc dénigrer comme cela certaines écoles, évite la prochaine fois.
Ben écoute ceux que j'ai eu l'occasion de croiser, ou les discussions que j'ai eu l'occasion de suivre...

J'vais prendre un vrai exemple histoire de me faire encore plus d'ennemis ! On va prendre l'IPAG (Institut Pour Apprendre à Glander, surnom officieux utilisés par tous les gens qui y vont).

Il se trouve que pour [blablabla raisons x ou y, aléas de la vie tout ça] j'ai connu des gens qui y étaient (pour bosser effectivement, et qui y arrivaient pas trop vu l'ambiance naze), et que j'avais regardé, et que j'ai retrouvé dans les promos du truc des mecs que j'ai croisés en école "bourge" pendant mon secondaire, des gars que j'ai vu redoubler plusieurs fois au lycée et rater leur bac (et qui ont fini par l'avoir au rattrapage, il semblerait), mais qui ont effectivement des parents ma foi très fortunés.


Citation :
Publié par Tauog
Deuxièmement, pour ce qui des commerciaux, ils ont été formés pour ça. Certes, tu nous cites le cliché du commercial par excellence, il y en a qui sont comme ça, je te l'accorde, mais ne généralise pas non plus. Le boulot de commercial prête beaucoup plus aux rivalités entre deux personnes que le travail d'ingénieur. Tu n as pas à démarcher X client / jour, à négocier avec eux sans cesse les contrats/remises, etc. Le tout est de ne pas tomber dans le " rôle " du commercial avec les personnes qui ne sont pas tes clients.
Ben ça rejoint ce que je disais plus haut, moi je suis ingé (ohh personne avait deviné je pense, big surprise !), je passe mes journées à planifier/concevoir/tester/produire des trucs, je dis pas que c'est des vacances agréables, mais c'est relativement bien cadré et je me prends rarement la gueule avec d'autres gens pour ça.

Se stresser toute la journée, entretenir des rivalités dégueulasses avec le moindre collègue, monter des coups de pute infâmes pour progresser dans la hiérarchie, pour moi ça fait descendre la "qualité de vie", désolé :S

Et le "rôle" du commercial est vraiment puant en action, et j'en connais (beaucoup trop) qui finissent par ne plus en sortir, et qui sont "comme ça" au quotidien, et c'est vraiment chiant, c'est des gens à qui on finit par ne plus parler juste à cause de ça...


Citation :
webmaster/programmeur/graphiste à son compte
Le marché est sur-booké jusqu'à l'os (par des gens qui sont mauvais la plupart du temps mais autre débaaat !) donc à moins d'être vraiment très bon (et que ça se sache), non ça rapporte que dalle.

Citation :
Publié par ragou
Bah ouais bien sur, les commerciaux sortent d'école de commerce .

Les commerciaux c'est bac +2, bts ou dut.
Le mec qui vend du ciment à la cimentrie de Salengro dans le groland du nord, ouais, dans les grosses boites y a des commerciaux bac+5.
Citation :
Publié par Chibi Luffy
L'entrée des grandes écoles françaises se fait exclusivement sur concours à l'issue d'années de prépa.

Que "papa" soit Nicolas Sarkozy n'aide pas. Les études, c'est pas la vie politique, on peut pas "parachuter" des gens sans se faire frapper.
Mouais, faut quand même éviter de se voiler la face et avouer qu'entre un lambda à 17.5 et un mec dans le top 3 national d'uns port, ou fils d'un bon gros papa, ou fils d'un ancien, ou président d'une random assoc' mais qui a 0.5 à 1point de moins sur la moyenne, ils vont choisir le mec qui rajoute du prestige à l'école...
(Je dis ça en connaissance de cause, j'ai quelques amis dans ces cas là, bah ils ont supplanté d'autres élèves car ils étaient champion de France d'aviron ou président de la section jeune d'un parti politique)
Et ça marche de même avec les prepas (J'ai l'exemple d'un pote, représentant politique jr. d'un certain parti, qui s'est fait accepté à Henry IV juste pour ça :/)


Ensuite je me demandais, en référence à un poste plus haut, s'quoi exactement le cursus pour le notariat?
J'y avais aussi pensé pour répondre à ce sujet, mais j'ai en fait aucune idée des études à faire ^^'
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés