[Ecaflip][évolutions] Petites réflexions générales

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Bonjour à tous

Tout d'abord, et pour ne pas être taxé de ouinage furtif, je tiens à préciser que je joue moi-même écaflip, depuis pas mal de temps et en ayant essayé de nombreux builds de cette classe, et que je ne considère pas que cette classe soit déséquilibrée. Il n'est pas question ici de nerf ou autre joyeuseté de cet acabit, mais comme tout est perfectible, certains ajustements sont toujours possibles.

Voici donc une liste (non exhaustive sans aucun doute) de ce qui "cloche" chez nos chers chatons :

- Le sort spécial de classe, félintion, qui même s'il a été fortement amélioré avec la 1.27 (nouvelle fonctionnalité sur allié, rendu utilisable même en l'état chevauchant, dégâts de poussée améliorés) n'est pas vraiment dans l'esprit des autres sorts spéciaux (nécessite une orientation élémentaire pour être utile et ne reflète en rien "l'esprit" écaflipien... pourtant cela reste un très bon sort) ;

- L'écart de puissance incompréhensible entre les niveaux 5 et 6 du sort langue râpeuse, quasiment inutile du lvl 1 à 5, et un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) sort de la classe au niveau 6 (passe de 5 à 4 PA, de 3 à 4PO, de 1/34 à 1/30 cc, de -1 à -2PO en coup critique, et les dommages sont fortement gonflés, même s'ils ne représentent que très peu d'intérêt sur ce sort) ;

- Roulette... Problème épineux. A la fois sort très équilibré (même s'il peut se révéler très puissant parfois, la prise de risque est réelle dans de nombreux cas et justifie cette puissance) et juste aberrant dans certains contextes, notamment grâce (à cause?) de l'anneau de classe et sa superbe synergie avec le sort qui fait l'objet de mon point suivant : rekop. (ce dernier profite énormément de la plupart des bonus octroyés par la roulette, permettant un mode de jeu démesuré et complètement "no skill") ;

- Rekop donc. Excellent sort, parfaitement équilibré dans ses 5 premiers niveaux, c'est encore une fois le lvl 6 qui pour moi pose problème. Le simple passage à 4PA (nécessaire pour justifier l'investissement de 5 points cependant) renverse complètement la vapeur. S'il est nécessaire d'avoir 11PA au lvl 5 pour être sûr de pouvoir le tenter 2 fois, ce total passe à 9 avec l'obtention du lvl 6. Aucune concession donc, ce qui, combiné avec sa trop forte synergie avec roulette, est à mon sens complètement farfelu ;

Voilà, d'autres points pourraient être amélioré, mais dans un soucis de synthèse et pour ne pas surcharger ce thread (sisi j'vous jure, j'me rend bien compte que c'est long ^^), je ne traiterais que ceux-ci dans un premier temps.

Voici donc maintenant ce qui, à mon avis toujours, pourrait résoudre ces points, ou du moins donner une voie de réflexion suffisamment saine pour être exploitable (messieurs-dames les 48, si vous voulez bien vous donner la peine...). Bien sûr, toutes ces idées ne sont pas que le fruit de mon imagination, et certaines ont été glanées ci et là, au fil de lectures de divers posts.

- Dans un premier temps, échanger les statuts des sorts roulette et félintion. Pourquoi? déjà car roulette est parfait comme sort spécial. Utilisable par tous les builds, illustrant parfaitement (et même plus ) l'esprit de la classe, jusqu'à son nom. De plus cela permettrait d'ôter cet effet cause de nombreux problèmes de l'anneau de classe (qui réduit de 1 le nombre de tour entre deux lancers, et permet donc d'en lancer 2/tour au niveau 6 du sort).
Félintion quant à lui y gagnerait sans doute d'apparaître dans la panoplie de classe, avec par exemple une disparition de la ligne de vue, ou autre (même s'il semblerait que ce dernier effet soit le plus approprié). Avec les nombreuses contraintes de lancer de ce sort, ce ne serait pas un luxe.

- Ensuite, réduire la durée d'effet de la roulette (qui dure 1 tour pour tout le monde, mais est aussi actif le tour du lancer par le lanceur, soit un cumule possible de 2 roulettes en permanence au lvl6, et 4 avec l'anneau actuel). Lui donner une durée similaire à celle de la mutilation par exemple, qui n'a d'effet que le tour où il est lancé.

Par ces deux mesures, on réduit l'impact de roulette sur le combat sans rendre le sort obsolète, on limite la synergie trop grande avec rekop sans la démolir, et on conserve un intérêt à l'anneau de classe, tout en facilitant l'utilisation de félintion (qui conserve ses contraintes nombreuses mais ouvre alors de nouvelles voie d'exploitation de ce sort fort sympathique).

- Pour le niveau 6 de rekop, on passe simplement la perte de PA (esquivable comme toujours) d'un seul à : 1à2. Le sort garde tout son intérêt, mais ne peut plus être spammé sans contrainte en mode 9PA (le fameux mode "no skill" auquel je faisais référence tout à l'heure. Ceci pour lui conserver sa spécificité des niveaux précédents, à savoir son lancé en début de tour risqué (puisque son coût aléatoire en PA rend incertaine la planification du tour, et demande par conséquent une certaine adaptation à chaud).

- Langue râpeuse enfin. Une légère rehausse du niveau 5 semble nécessaire. L'augmentation de la portée jusqu'à 4 et la perte de PO sur cc (-1 actuellement) à : -1à-2. Le coût en PA reste le même (5), les dégâts aussi... Bref, cela réduit juste la marche entre ces deux niveaux et offre une viabilité accrue au sort avant le 131. (oui parce que dans la version actuelle, je doute qu'on s'en serve avant le niveau 6 pour son retrait de PO, trop faible pour être efficace).

Ainsi s'achève ma looooooongue déblatération concernant les matous, et si certains ont eu le courage d'en venir à bout, n'hésitez surtout pas à réagir, c'est comme ça qu'on avance
Heu à la liste de trucs a changer, tu ajoute:

- Contrecoup
- Esprit Felin.

Sinon je suis plutôt d'accord avec tes revendications, a part pour inter-changer roulette et felintion, je trouve ça inutile.
Je joue moi-même ecaflip et je suis d'accord sur tout les points sauf un : le niveau 6 du sort rekop que tu trouves trop puissant...

Je rappelle qu'il faut pouvoir le réussir déjà et puis surtout, c'est niveau 190 pour le niveau 6, et le monde de dofus ne comporte pas des millions de joueurs de lvl 190 ou plus

Avec le nouveau mode de vitalité en plus, on est tout à fait capable d'y survivre (parce que 12 à 41 c'est assez aléatoire quand même)


sinon je plussoie.
@yoyofus : oui effectivement, il y a aussi à travailler sur esprit félin, mais là, honnêtement, pour le moment je sèche. Du coup je préfère m'abstenir que de dire n'imp'. Et pour contrecoup, ce n'est pas si gênant. Ce sort arrive à trouver son utilité dans certains cas ou dans certaines tranches de niveau... rien d'urgent quoi.

@Ceangal : Rekop conserve (malgré son coté aléatoire et son inutilité 1 fois sur 2) des dommages/PA parmi les plus élevés du jeu. Je ne le trouve pas trop puissant, je lui trouve juste trop peu de contrainte au lvl 6, ce qui fait perdre une bonne partie du "piquant" de ce sort :s
Personnellement je joue roulette (lvl6) sans anneau de classe je spam quand j'en vois le besoin (en pvp contre classe dont j'ai pas spécialement l'avantage) et le passé à un tour je trouve pas c'est terrible, surement trop l'habitude de l'avoir comme ça.

C'est drole pour rapeuse tu dis qu'il est trop puissant mais tu demande une rehausse ^^ (i need lvl 6 rapeuse)

Sinon pour rekop lvl 6 je dirais rien j'ai pas le niveau pour.

Sinon le posteur initial serveur? level? élément? x)

Pas mal d'idée de nouveau sort éca içi : https://forums.jeuxonline.info/showt...ghlight=hasard
Citation :
Publié par Kysha
J'ai hâte de voir qui est la prochaine classe "nerf by JOL"

Enjoy.
ba tu vois pas depuis 1mois on nous rabache des tas de conneries sur les sorts ecaflip
ba jaime pas trop les nerfs moi mais je reconnais que le topic est bien envoyé ,

bon puisque t'as des bonnes idées , tu pourrais nous concocter un vrai sort air pour les ecas ? ( bluff porte trop bien son nom ). Un truc simple , pas tordu , pas avec de l'eau dans le gaz.

sinon le build eca agi reste pauvre ,
ça se résumait a marto moon + dagues ,
ça se résume aujourd'hui à dagues.

bon jeu
Question
Et puis faut changer les paliers ecaflip terre = paliers agi et agi = terre possible de faire sa chez AG ?

Sinon pour Rapeuse il suffairait juste au lieu de -2PO de -1 à -2 ce serait mieux avec une tite réduc des doms
__________________
Ecaflipette Force de cercle 54 sur le serveur Hecate.

Parchottage 101 Force :

25/25 Petits parchemins
0/25 Parchemins
0/29 Grands parchemins
0/11 Puissants parchemins
Citation :
Publié par SAA - UriaTeam [Hec]
Et puis faut changer les paliers ecaflip terre = paliers agi et agi = terre possible de faire sa chez AG ?

Sinon pour Rapeuse il suffairait juste au lieu de -2PO de -1 à -2 ce serait mieux avec une tite réduc des doms
L'humanité ne peut rien obtenir sans donner quelque chose en échange,
Pour chaque chose reçue il faut en abandonné une autre de même valeur;
En alchimie c'est la loi fondamentale de l'échange équivalent !!!
A cette époque nous pensions que c'était la seule et unique vérité au monde,
Nous nous trompions mais il a fallu céder quelque chose pour l'apprendre !!!



Waoh , super sentence,

qu'est ce qu'il faudrait qu'on donne à Ankama pour ne plus subir de nerf ???
- pour l'intervertion felintion/roulette, ca me semble etre une bonne idee (enfin un sort de classe digne de ce nom!)

- rapeuse est en l'etat effectivement a peu pres inutile avant le lvl6 du sort, car bien trop contraignant (entre le cout en pa, la portee et l'effet). ce que tu proposes me semble pas mal.

- pour rekop, t'as encore une fois eu une bonne idee (meme si perso je la passerais bien a: "0 a 3 pa perdus" plutot que "1 a 2 pa perdus")


- pour roulette, y aurait bien une solution pour eviter le cumul des roulettes lvl6 sans anneau de classe (en supposant que ce cumul ne soit pas quelque chose voulu par les devs): il faudrait dissocier les buffs recu par le lanceur des buffs recus par ses allies.
ceci etant dit, je ne le trouve actuellement pas specialement abuse hors anneau de classe (oui, il peut retourner le cours d'un combat, mais ca marche dans les deux sens meme si c'est l'ecaflip qui choisit de le lancer ou non)
Ont devrais avoir des sorts a predomminance eau deja pour coller un peu plus sur le BG 'fin bref j'me suit fait une raison, après vitalitée vs contrecoup .... ont a le sort de dons de vie le plus moisi du jeu a mon goût.

Après roulette tout le monde braille pour les 2% que pour l'eca... allez y donner le aussi aux ennemis j'vois bien l'eca regen totalement tout les ennemis en gros donjon.

Forcement cumuler 2 roulette c'est violent (ne parlons pas de 4) bref moi sa me gene pas de mettre l'effet seulement au tour de lancer.

Rekop j'suit contre pour le lvl 190 sa me semble etre une bonne recompense et peus d'eca spam le rekop a ce lvl tellement sa peut le mettre en danger.

Faut mettre un sort eau digne de ce nom aux eca et arreter le delire des sorts terre y en a beaucoups trop.
J'avais proposé ça.

Apres, je suis tout a fait d'accord, il nous faut un sort eau, les sorts terre on en a deja assez! Heu.. sinon .. z'etes serieux pour 0 à 3pa pour rekop? Ca serait injouable! Je verrai plutot 1/tour maxi
Citation :
Publié par grospoutous
L'humanité ne peut rien obtenir sans donner quelque chose en échange,
Pour chaque chose reçue il faut en abandonné une autre de même valeur;
En alchimie c'est la loi fondamentale de l'échange équivalent !!!
A cette époque nous pensions que c'était la seule et unique vérité au monde,
Nous nous trompions mais il a fallu céder quelque chose pour l'apprendre !!!



Waoh , super sentence,

qu'est ce qu'il faudrait qu'on donne à Ankama pour ne plus subir de nerf ???
Faut sacrifier une vierge lors d'une pleine lune et ton a plus de nerf (ouai bah c'est la phrase du début des génériques fma )
Pour roulette, un type dont le nom m'échappe avait proposé de différer ses effets, pour permettre une tactique sur ce sort. Ainsi, rien que de rendre actif le sort sur le lanceur le deuxième tour permettrait à l'équipe adverse d'anticiper ou d'en profiter.

Pour le reste je suis d'accord (quoique, rekop -0 à 3PA ça roxxerait).
__________________

Tiens tant qu'on est dans le sujet éca x)

Pourquoi un écaflip qui joue sur le hasard (BG) et qui est un félin (skin) a des paliers pourri en chance et agilité ?

Juste une réponse off' ou non off' je me demande pourquoi ils ont reçu ces paliers je demande pas de changement xd
Je vois pas pourquoi vous voulez un sort eau chez les ecaflip, pourtant avec ces paliers chance je trouve sa très inutile.Par contre, un sort air serais extrêmement bien puisque les paliers son vivable pour que full air sois une alternative a full force.

Ensuite Rekop, je ne vois pas pourquoi vous voulez nerfer rekop puisqu'il a déja une chance sur deux de la rater ainsi qu'il est quand même aléatoire. De plus, ce sort deviens seulement très bon au niveau 6 mais qui n'est accesible qu'au plus de niveau 190.

Roulette avec l'anneau de classe qui permet de le lancer 2x par tour est un mode très risquer mais qui peut être aussi abuser a quelques moments. C'est un mode purement ecaflip qui pourait être enlever sur l'anneau ou pas mais qui ne dois surtout pas être nerfer sur le sort.
Je me demandais juste comment ça se fais que vous ne parliez pas de chance d'eca ?
Franchement je trouve que c'est le pire sort de la classe, maintenant pas mal d'ecas le lancent dès le début du combat, je les comprends .
Citation :
Publié par Alchemist
Je me demandais juste comment ça se fais que vous ne parliez pas de chance d'eca ?
effectivement!! revoir le CC et le niv6

sinon pour rekop il faut le souligner que tu peux tout autant enchainer 2CC que 2 coup normal...
au niv190 je trouve normal que ce sort gagne en puissance(donc pas vraiment d'accord pour le -2pa)...

pour roulette, ben je serais aussi d'accord pour le changement avec felintion...
puis le faite de dire que roulette doit duré 1 tour, alors la je comprend pas...

le fait que les autres classe ouin-ouin juste pour cette avantage et disent:"ouais mais s'il y a effet négatif, l'ecaflip fuit" ben je pourrais sortir la meme chose: "s'il y a des effets positive pour l'ecaflip, son adversaire fuit", donc totalement jutifier ce bonus, apres on pourrait juste faire en sorte que le deuxieme roulette annule le premier(exemple: je lance roulette +50dommages, je passe, puis je relance roulette, +400intel et le bonus +50dommages disparait)...

apres oui le combot roulette/rekop est puissant, mais il ne faut pas oublier qu'il existe 1/2 de reuissite(tu rates ca fait comme si tu as passé ton tour et tu es ridicule, tu reuissis ben on vient poste sur jol pour pleurer)

bref un topic qui propose des idées intéligent et réfléchit(dommage qu'ils ne sont pas toujours comme ca)
Des idées intéressantes il y en a pas mal dans ce topic, je l'avoue. J'admet aussi qu'il faut clairement revoir le coup critique de chance car logiquement un coup critique est censé avantager le lanceur du sort. Là il le met plutôt en danger.

L'espérance mathématique est la même, mais le fait de prendre beaucoup plus de dommages est extrêmement dangereux.

Pour ce qui est de rekop, je ne pense pas qu'augmenter le nombre de Pa perdus soit une bonne idée, parce que si tu sors un coup normal et que tu perds 3 pa, c'est 8pa de perdus ( 7 au niveau 6 du sort ) autant dire que c'est un tour de jeu à moitié ( si pas au deux tiers ) gaspillé. Une limitation du nombre de lancers par cible serait plus approprié peut être, mais en ce qui me concerne j'aimerai voir sauter le retrait de Pa et ne rien changer au reste du sort ^^

Sinon je voulais également signaler quelque chose, l'écaflip a de très bons sorts terre et feu, mais c'est la seule classe qui lorsqu'elle combine ces deux éléments ( qui sont je pense les plus joués du jeu ) amoindri un peu son potentiel. Je m'explique : il y a deux sorts qui sont flingués dans une optique force/intell : pile ou face ne peut plus servir comme soin d'appoint ou sort de frappe, tout ou rien est tout aussi inutilisable.
Est-il possible de faire quelque chose à ce niveau là ?
Citation :
Publié par KuroCaesar
Des idées intéressantes il y en a pas mal dans ce topic, je l'avoue. J'admet aussi qu'il faut clairement revoir le coup critique de chance car logiquement un coup critique est censé avantager le lanceur du sort. Là il le met plutôt en danger.
En cc faire comme une chance de kanigrou ; 60% d'être soigné 40% d'être blessé ?
Et le level 6 revient aux valeurs du level 5 sauf son cooldown.

Citation :
Pour ce qui est de rekop, je ne pense pas qu'augmenter le nombre de Pa perdus soit une bonne idée, parce que si tu sors un coup normal et que tu perds 3 pa, c'est 8pa de perdus ( 7 au niveau 6 du sort ) autant dire que c'est un tour de jeu à moitié ( si pas au deux tiers ) gaspillé. Une limitation du nombre de lancers par cible serait plus approprié peut être, mais en ce qui me concerne j'aimerai voir sauter le retrait de Pa et ne rien changer au reste du sort ^^
Pourquoi ne pas limiter Rekop à une utilisation par cible (cc ou non) mais dégager le retrait PA en cas de non cc ?
Ca éviterai le spam rekop en pvp sur un adversaire unique.

Citation :
Sinon je voulais également signaler quelque chose, l'écaflip a de très bons sorts terre et feu, mais c'est la seule classe qui lorsqu'elle combine ces deux éléments ( qui sont je pense les plus joués du jeu ) amoindri un peu son potentiel. Je m'explique : il y a deux sorts qui sont flingués dans une optique force/intell : pile ou face ne peut plus servir comme soin d'appoint ou sort de frappe, tout ou rien est tout aussi inutilisable.
Est-il possible de faire quelque chose à ce niveau là ?
Là je ne peux qu'applaudir, c'est clairement gênant d'avoir à ce point une contre-synergie.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord pour passer Roulette en 21ème sort de classe à la place de Félintion.

Carabas
Citation :
Publié par Carabas
En cc faire comme une chance de kanigrou ; 60% d'être soigné 40% d'être blessé ?
Et le level 6 revient aux valeurs du level 5 sauf son cooldown.
Fraudais déjà commencer par le rendre impossible a lancer en dessous de 50% de vie du lanceur. Et encore ça reste un truc qui te fait esquiver en moyenne 50% de degas (donc plus puissant que le bouclier feca) et ceux avec un ecart entre la duré de l'effet et le temps de relance bien trop court. Un eca peut passer presque tout le combat avec 50% de degas en moins a prendre...
Ce sort et une aberration pur.
Citation :
Publié par Ahdowz
Je vois pas pourquoi vous voulez un sort eau chez les ecaflip, pourtant avec ces paliers chance je trouve sa très inutile.Par contre, un sort air serais extrêmement bien puisque les paliers son vivable pour que full air sois une alternative a full force.
Parce que autant marteau de moon peut faire office de sort Air, autant il y a peanuts coté eau.

Sinon bonne initiative le sujet a l'approche de l'ouverture du forum des 48, ce genre de sujets par classe me plaît bien, surtout quand c'est sur celle dont je fait partie de ceux chargés de remonter les retours de la communauté

Point de vue d'eca feu : pour Râpeuse, c'est plus le coût en PA que la perte de PO sur CC qui est embêtante au lvl5.

Pour Rekop, je trouve ça pas con, l'idée du lvl 6 à 4pa, mais avec une perte de pa hors CC augmenté. Mais par contre, ca diminue la valeur des 5point de sorts investis pour passé du 5 au 6. A voir si on peut pas faire un truc pour ça.

Pour Contrecoup, j'ai proposer de le transformer en sort qui augmente la puissance des sorts mais les rend extrêmement aléatoires, les sorts gardant quasiment la même moyenne (plus de détail ici ).

Pour Esprit Félin, une idée de sort Eau ici

Chance d'Ecaflip, je l'utilise très peu mais ca fait un bail que les plaintes remontent sur son CC.

Griffe invocatrice
, actuellement tapeur+tacleur+porte malheur, il est à modifier pour soit le spécialisé sur un de ses 3 rôles ou au moins équilibré l'utilité de chaque rôle (son coté porte-malheur est pas franchement utile).

Pour Roulette, il y a un gros sujet ouvert dessus à coté, où on rabâche souvent les mêmes choses lol m'enfin des propositions de diminutions ici (tout en bas, c'est yoyofus qui me quote).

Pour la Force/Intel autour de Pile ou Face & ToR, il est vrai que c'est embétant, mais c'est aussi la base de ces sorts de pouvoir soit soigner soit frapper. J'ai fait partie de ceux qui ont demandé l'influence des +soins puis l'influence de l'intel sur les soins de ces sorts.
Me semble idiot de mettre une composante soin sur un sort pour faire semblant qu'il peut faire les 2 ou que les dégats peuvent se faire amoindrir, si les soins ne sont pas boostable.
Actuellement, pour un eca feu/soin, je les trouve bien. Ca manque juste de matos 140+ qui soit un minimum adapté au eca soin (des soins, des cc, de l'intel, de la po).

Sinon grosse question :
Citation :
Griffe de Ceangal
Le passer air ? la fin du monde pour les eca terre ? votre avis ?

Kuro.
Citation :
Publié par Kuro
Pour Rekop, je trouve ça pas con, l'idée du lvl 6 à 4pa, mais avec une perte de pa hors CC augmenté. Mais par contre, ca diminue la valeur des 5point de sorts investis pour passé du 5 au 6. A voir si on peut pas faire un truc pour ça.
Je préférerai que Rekop ne soit lançable qu'une fois par cible (cc ou non) et retirer la perte des PA en cas de non cc.
Ca évite le spam Rekop en 1vs1, cela reste violent si le sort passe tout en étant hasardeux donnant une mini protection d'un tour à la cible.

Citation :
Pour Contrecoup, j'ai proposer de le transformer en sort qui augmente la puissance des sorts mais les rend extrêmement aléatoires, les sorts gardant quasiment la même moyenne (plus de détail ici ).
J'aime beaucoup.

Citation :
Pour Esprit Félin, une idée de sort Eau ici
Je signe, j'adore la proposition.


Citation :
Griffe invocatrice, actuellement tapeur+tacleur+porte malheur, il est à modifier pour soit le spécialisé sur un de ses 3 rôles ou au moins équilibré l'utilité de chaque rôle (son coté porte-malheur est pas franchement utile).
On en discute actuellement sur le forum off' et j'avoue qu'ajouter une méthode de don ec me parait sympa. Par contre je suis pas sur que conserver la possibilité d'attaque/soin soit une bonne chose vu l'abus à BL du chattataque.

Citation :
Sinon grosse question :
Griffe de Ceangal ? Le passer air ? la fin du monde pour les eca terre ? votre avis ?
Est il utilisé par les eca full terre ?
Dans mon entourage non, donc le passer air pour rendre le build eca air plus dynamique serait envisageable sans trop de dommage (je ne suis pas le moins pour en parler étant multi élément).

Carabas
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