La légion d'Honneur

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir.

Je voulais savoir les avis des JoLiens sur ces fameuses décorations.

Depuis quelques années (Je n'ai pas dis que ça a commencé avec Sarko, j'en sais rien), On voit n'importe qui l'avoir:

Des exemples que je trouve affolants:

Citation :
Plusieurs personnalités qui ont affiché leur soutien à Nicolas Sarkozy pendant la campagne de 2007 sont distinguées : Vincent Bolloré, promu commandeur, a notamment prêté son yacht au président de la République juste après son élection. L'écrivain Max Gallo, également nommé commandeur, a prononcé l'un des premiers discours du quinquennat Sarkozy, le réalisateur et producteur Dominique Faruggia, soutien fervent du candidat Sarkozy est promu chevalier.
source

Citation :
Le chef de l'Etat l'a remercié de son "monumental article" paru dans Le Monde avant l'élection et intitulé : "Pourquoi je choisis Nicolas Sarkozy". "Ca m'a bien aidé", a dit M. Sarkozy.
source

(Ça c'est pour les derniers jours, mais on peut retrouver des exemples comme ça à la pelle.)



Que peut-on faire contre ça? pourquoi personne n'en parle jamais?
Pourquoi remettre la légion d'honneur à bolloré au nom de la France?

Il n'y a que moi comme français qui me sent écœuré, car je trouve que décorer au nom de la France ne doit pas se faire n'importe comment?

Qu'est-ce que la légion d'honneur pour vous? depuis quand est-elle morte?
Citation :
Publié par Sangrifeld
Depuis quelques années (Je n'ai pas dis que ça a commencé avec Sarko, j'en sais rien), On voit n'importe qui l'avoir
Je suis pas très vieux, mais j'ai toujours trouvé qu'on l'a donné à n'importe qui.

Pour moi, la légion d'honneur c'est un truc pour les cons. C'est simple, tu met tout les mecs qu'ont la légion d'honneur sur un vaisseau spatial direction le soleil, et le pays s'en portera mieux.
Lol wiki :
Citation :
Elle récompense les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.
Haha, quand tu vois les mecs qui l'ont

Citation :
En 1949, le Ministère de l'Éducation nationale propose la décoration à Marcel Aymé. La réponse donnée par l'écrivain est restée célèbre. Il termine son article par ces mots : « ... pour ne plus me trouver dans le cas d'avoir à refuser d'aussi désirables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu'ils voulussent bien, leur légion d'honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens
Ont dirait des gamins qui s'amusent avec leur petites médailles. Franchement, y'a rien de plus con que la légion d'honneur.
Certes, il a beaucoup de gens décorés qui ne le mérite absolument pas. (Lorie, Rowling,...)


Cependant, il existe des gens pour qui cette décoration signifie réellement quelque chose. On pense aux anciens combattants,...

Je pense qu'il ne faut pas dénigrer trop vite cette décoration car le gros des new décorés le sont juste pour le "fun".
Pour ce que j'en sais la légion d'honneur est accordée après demande. Par exemple je peux écrire pour demander que mon voisin la reçoive, c'est accepté ou non, ce sera sur délibération je crois. Le coup du voisin j'abuse mais ça pourrait marcher pour le maire de mon patelin, ou un président d'association par exemple.

Dans la liste, et sauf erreur de ma part, Madonna l'a reçue aussi à la demande de Chirac, ça m'avait déjà fait déjanter à l'époque.
Citation :
Publié par Synaptux
Certes, il a beaucoup de gens décorés qui ne le mérite absolument pas. (Lorie, Rowling,...)


Cependant, il existe des gens pour qui cette décoration signifie réellement quelque chose. On pense aux anciens combattants,...

Je pense qu'il ne faut pas dénigrer trop vite cette décoration car le gros des new décorés le sont juste pour le "fun".
Bof mon arrière grand père qui est parti au service militaire en 1913 et est revenu en 1919 chez lui ne l'a pas eu malgré mes demandes pour qu'il l'obtienne.
Quand je vois qui l'obtient maintenant, je me dis que c'est tant mieux, j'aurai honte de savoir que l'état considère que ce qu'a donné mon grand père pour son pays est au même niveau que ceux qui l'obtiennent actuellement.

Notes bien également qu'un président peut faire le ménage et la retirer à certaines personnes (De mémoire De Gaulle avait fait cela).

Bref pour moi, cela devrait etre réservé à quelques personnes pour des actes particuliers, c'est devenu du n'importe quoi à mes yeux alors qu'il existe des distinctions spécifiques qui correspondent bcp mieux pour bcp de personnes qui la recoivent actuellement.
Quitte à faire du "c'étaitmieuxavantetstout", je dirais qu'à l'époque de sa création (Napo) on la refilait quand même vraiment à des gars qui l'avaient mérité, mais qu'avec le temps, c'est progressivement parti en sucette au point de ne plus vouloir dire grand chose quand au mérite de celui qui l'obtient.

Mais c'est progressif, et pas nouveau. Le scandale des ventes de légions d'honneur sous la 3° République, c'était déja descendre bien bas.
Sarko aime ce genre de distinctions qui brillent, il les aime tellement qu'il avait pondu un décret pile-poil pour que Villepin ne l'ait pas en tant qu'ancien premier ministre - ce qui est aussi ridicule que distribuer les médailles à tour de bras.

Le plus triste c'est qu'il y a un mélange de foutage de gueule, et de distinction légitime envers certaines personnes (typiquement des anciens militaires ayant participé à des actions d'éclat).
Citation :
Publié par Sangrifeld
Pourquoi remettre la légion d'honneur à bolloré au nom de la France?
Vincent Bolloré est un ami de Nicolas Sarkozy, mais surtout c'est un grand industriel français. En cela, ça justifie tout à fait l'accession au grade de commandeur.

Ce que tu ne cites pas, bien que ce soit pourtant plus choquant, ce sont les plus ou moins grandes fortunes qui obtiennent une distinction sans même participer à l'effort national le plus élémentaire : payer l'impôt en France.
Citation :
Publié par Colsk
Bof mon arrière grand père qui est parti au service militaire en 1913 et est revenu en 1919 chez lui ne l'a pas eu malgré mes demandes pour qu'il l'obtienne.
Quand je vois qui l'obtient maintenant, je me dis que c'est tant mieux, j'aurai honte de savoir que l'état considère que ce qu'a donné mon grand père pour son pays est au même niveau que ceux qui l'obtiennent actuellement.

Notes bien également qu'un président peut faire le ménage et la retirer à certaines personnes (De mémoire De Gaulle avait fait cela).

Bref pour moi, cela devrait etre réservé à quelques personnes pour des actes particuliers, c'est devenu du n'importe quoi à mes yeux alors qu'il existe des distinctions spécifiques qui correspondent bcp mieux pour bcp de personnes qui la recoivent actuellement.
C'est pas neuf du tout, mon grand-père l'avait refusée il y a genre plus de 40 ans pour la même raison "trop de tocards l'ont déjà eue".
Je trouve cela dommage.

L'Ordre National du Mérite était largement plus indiqué pour ces nominations.

De Gaulle l'avait justement créé pour revaloriser un peu la Légion d'Honneur.

Qu'un grand industriel ait une Légion d'Honneur ce n'est pas franchement pertinent. Par contre, qu'un grand industriel soit nommé Chevalier de l'Ordre du Mérite c'est déjà bien logique.

Surtout que l'Ordre National du Mérite remplaçait (entre autre) l'Ordre du Mérite Commercial et Industriel.

Bref, je ne trouve pas ces nominations incongrues. Il s'est juste gourré d'Ordre.
Citation :
Publié par Sangrifeld

Qu'est-ce que la légion d'honneur pour vous? depuis quand est-elle morte?
La légion d'honneur n'est qu'une question de politique.
Cette maudite récompense n'avait que pour bute d'aider les soldats à tuer et se faire tuer dans la joie pour la France.
Ce n'était qu'un hochet créé par Napoléon: récompenser pour mieux soumettre.
Et on vois aujourd'hui que la médaille est donné aux amis du président et au petit monde très fermé qui dirige la société française.
Et les médias, complice du gouvernement prennent encore les gens pour des moutons en voulant montrer les nouveaux héros de la France au peuple... ba voyons.
Tout ça avec l'argent du contribuable en plus...


Un de mes proche ayant fait la guerre en Algérie aurait put avoir des médailles (beaucoup moins importantes que la légion d'honneur bien sur) mais sachez que les médailles étaient payantes!! Alors merci, on vous envoi de force faire la guerre et la seul récompense (qui pour moi n'a aucune valeur) est payante...
Vive la France.
Citation :
Publié par Mot de Passe
La légion d'honneur ca signifie surtout une rente à vie et une exonération partielle d'impôts.
Pour les impôts je ne sais pas, pour la rente j'ai trouvé ça (mais pas de source) :
Citation :
- 87371 Chevaliers touchent 6.10 euros
- 22401 Officiers touchent 9.15 euros
- 3626 Commandeurs touchent 12.20 euros
- 321 Grand officiers touchent 24.39 euros
- 61 Grand’crois touchent 36.59 euros
- 1 Grand Maître (le président) touche 280 euros
Sinon comme Jyharl. L'Ordre National du Mérite conviendrait bien mieux (qui récompense les mérites distingués). La Légion d'Honneur est censé être réservée aux mérites éminents. Avec les nominations qu'on voit depuis quelques années la Légion d'Honneur ne représente plus grand chose. :/
Citation :
Publié par Guitou
Pour les impôts je ne sais pas, pour la rente j'ai trouvé ça (mais pas de source) :

Sinon comme Jyharl. L'Ordre National du Mérite conviendrait bien mieux (qui récompense les mérites distingués). La Légion d'Honneur est censé être réservée aux mérites éminents. Avec les nominations qu'on voit depuis quelques années la Légion d'Honneur ne représente plus grand chose. :/
Comme le montre les stats, ça dépend surtout du rang... Entre le rang d'officier qui ne veut "rien dire" et les Grand-croix il y a une sacret différence.

Ce sont des décorations, elles font toujours plaisir et quand même, elles ne sont pas données à n'importe qui à part de temps en temps les coups médiatiques ou les agissements de certains.

Que se soit Sarkozy ou un autre Président, ils ont toujours du les distribuer à leur entourage ou pour faire bien aux sportifs qui ont gagné une médaille... au moins ils en ont deux...

Après il y a des personnes qui le mérite réellement et j'en ai dans mon entourage, qui l'ont reçu pour le service rendu à la France.

C'est comme l'Odre National du Mérite, il est donné aux militaires également... Mon oncle l'a reçu après x années en tant qu'Officier dans l'armée de réserve...

La seule chose qui me deplait est qu'elle soit également donnée à des étrangers qui pour le coût n'ont pas réellement fait quelque chose pour la France, genre JK Rowling...
La légion d'honneur est aux escrocs et aux prédateurs ce que la plaque d'immatriculation bidon est à la voiture volée : indispensable. Ne soyez pas surpris qu'elle soit aussi largement distribuée.
Citation :
Publié par Silgar
Vincent Bolloré est un ami de Nicolas Sarkozy, mais surtout c'est un grand industriel français. En cela, ça justifie tout à fait l'accession au grade de commandeur.

Ce que tu ne cites pas, bien que ce soit pourtant plus choquant, ce sont les plus ou moins grandes fortunes qui obtiennent une distinction sans même participer à l'effort national le plus élémentaire : payer l'impôt en France.
Citation :
» Mérites éminents : Pour être admis dans l'ordre de la Légion d'honneur, le candidat doit, sauf cas exceptionnels, justifier d'au moins 20 ans de services publics ou d'activités professionnelles, assortis de "mérites éminents". Qu'est-ce qu'un "mérite éminent" ? Difficile à définir, reconnaît lui-même le secrétaire général de l'Ordre : "Il faut être irréprochable dans son métier et faire quelque chose en plus, qui sorte de l'ordinaire et nous distingue : être créatif et donner aux autres en général". Un artisan aura davantage de chances d'être distingué s'il aide à former des jeunes auprès des "Compagnons du devoir".


» Un comportement irréprochable : Un futur légionnaire doit aussi être irréprochable dans son comportement. Avec l'aide d'un juriste, le Conseil de l'ordre mène en effet une enquête "de moralité et d'honorabilité". Un extrait de casier judiciaire est demandé et toute condamnation est disqualifiante. Le comportement dans la vie familiale est aussi pris en considération.


» Nominations et promotions : L'Ordre national de la Légion d'honneur est structuré en 3 grades (chevalier, officier et commandeur) et deux dignités (grand officier et grand'croix). On ne peut accéder à l'ordre de la Légion d'honneur qu'au grade de chevalier.

Un avancement dans la Légion d'honneur doit récompenser des mérites nouveaux et non des mérites déjà récompensés. Et les délais de promotion sont réglementés : il faut 8 ans minimum à un chevalier pour devenir officier, 5 ans à un officier pour devenir commandeur et 3 ans aux commandeurs et grands officiers pour être élevés respectivement à la dignité de grand officier ou de grand'croix.



» Exceptions : Députés et sénateurs ne peuvent être nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur (sauf pour faits de guerre).

» Depuis 1962, le code de la Légion ne prévoit pas d'admission à titre posthume. Néanmoins, le Premier ministre peut nommer ou promouvoir, dans un délai d'un mois, des personnes tuées ou blessées dans l'exercice de leur devoir : la procédure est alors immédiate.

» Les étrangers peuvent être décorés en fonction de leur personnalité et des services rendus, mais ne font pas partie de l'Ordre.
Lorie a eu la légion d'honneur, c'est pas une blague ? -_-

Sinon perso ça me fait mal au cul de voir que Bolloré (Ou tout autre industriel du genre comme Dassaut) sont élevés grand commandeur de la légion, et qu'à coté de ça, tu as des mecs bien plus méritants qui ont soit un grade inférieur, soit n'ont rien, soit sont promus au même grade. Je pense que si j'étais ancien combattant, je ferai la gueule. Le but de la légion d'honneur a une époque c'était de remercier quelqu'un, quelque soit son métier, pour son investissement personnel pour la France (Ecriture, ce que tu veux), le dit investissement qui ne l'avait pas forcément toujours servi durant sa vie, ou qui ne lui avait pas rapporté beaucoup pour le travail fourni (En terme d'argent ou réputation.) mais qui aurait fait rayonner la France en interne ou en externe.

Bolloré il est pas déjà récompensé par son salaire ? Il a en plus besoin d'une légion d'honneur ? Il a investit son temps, et on peut penser que c'est pas tout à fait innocent et que finalement son but c'était quand même de très bien gagner sa vie. Lui, il a droit à deux récompenses quoi, son argent, et sa médaille. D'autres n'ont que la médaille. Je trouve ça disproportionné. Faut pas filer une médaille qu'aux pauvres, mais faut pas la dévaloriser en la filant à des gars dont on pourrait tout de même douter que leur but premier, c'est le rayonnement de la France.. (C'est déjà limite plus compréhensible qu'on la file à Halliday ou Delon qu'à Bolloré..)
Citation :
Publié par immortals
Un de mes proche ayant fait la guerre en Algérie aurait put avoir des médailles (beaucoup moins importantes que la légion d'honneur bien sur) mais sachez que les médailles étaient payantes!! Alors merci, on vous envoi de force faire la guerre et la seul récompense (qui pour moi n'a aucune valeur) est payante...
Vive la France.
Non mais toutes les médailles sont payantes hein. Même celles de l'Ordre National du Mérite.

Ca coute 15€... faut pas déconner hein. C'est pas la mort non plus.

Mais pour la symbolique, c'est vrai que la France pourrait l'offrir, ça me paraît un minimum.

Et dans la hierarchie, les décorations militaires sont supérieures à l'ordre national du mérite qui est l'ordre le plus bas hiérarchiquement parlant.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais pour la symbolique, c'est vrai que la France pourrait l'offrir, ça me paraît un minimum.
Le fait de payer la médaille n'induit pas un caractère "contractuel" ? Une acceptation de la distinction sur un plan légal ? Comme un achat pour un euro symbolique ? (soit dit en passant, ils pourraient alors la faire payer au prix d'un euro symbolique, certes...)
Citation :
Publié par Mot de Passe
La légion d'honneur ca signifie surtout une rente à vie et une exonération partielle d'impôts.

L'avocate qui a prononcé le divorce des Sarkozy a également été récompensée.
Tin mais n'importe quoi. Arrête de raconter de la merde tu veux ?

La légion d'honneur n'apporte ni rente ni exonération partielle d'impôt. Tu dois cotiser à l'ordre des légionnaires chaque année par contre, une somme modique, mais c'est de l'argent dépensé, pas un revenu. L'argent dépensé obligatoirement est supérieur à l'espèce de micro revenu peanuts de même pas 10 €.
Citation :
Publié par Troll qui pue
Tin mais n'importe quoi. Arrête de raconter de la merde tu veux ?

La légion d'honneur n'apporte ni rente ni exonération partielle d'impôt. Tu dois cotiser à l'ordre des légionnaires chaque année par contre, une somme modique, mais c'est de l'argent dépensé, pas un revenu.
Mais elle n'apporte pas rien non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés