Baisse de la TVA pour la restauration

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est quoi la source de ce chiffre ? Parce que si j'admets que ça peut être un seuil d' "aisance" (et encore 8K bruts), je vois mal en quoi ça serait un seuil de "richesse".
Avec les prix actuels (notamment dans l'immobilier), je ne vois pas tellement en quoi cette somme peut permettre de se dire "riche". Ou alors, en effet, comme le l'écrivait Léni, la richesse est un élément totalement subjectif. Ou alors, la population française a vraiment affaire à une paupérisation de masse (ce que je pense).
La richesse, c'est quand tu as la possibilité d'épargner une part importante de ton salaire tout en remboursant les crédits de ton logement. Il y a des effets de seuil dans la richesse, qui font qu'il est très difficile d'accumuler du capital en dessous d'un certain niveau, mais qu'on voit au contraire une accumulation accélérée au dessus d'un certain niveau. 8000 € par mois, soit de 4 fois le salaire moyen, ça me semble riche. Je me considérerai comme aisé avec seulement la moitié de ça, ça ferait toujours pratiquement le double de ce que je touche...

Bon, ça ne serait pas suffisant pour acheter un 120m² sur la croisette à Nice, mais c'est pas l'objectif de toute manière
Citation :
Publié par Aloïsius
Bon, ça ne serait pas suffisant pour acheter un 120m² sur la croisette à Nice, mais c'est pas l'objectif de toute manière
A Cannes la Croisette ! A Cannes ! A Nice, c'est la Promenade des Anglais (la Prom')

Pour le chiffre, si je comprends ce que tu dis, je ne parviens pas à parler de richesse. J'en reste pour ma part à "aisance".
Encore une fois, 8000 euros brut, ce n'est pas la même affaire selon :

- revenu d'une personne seule
- revenu unique d'un couple
- revenu d'une personne d'un couple
- revenu unique d'un couple avec deux enfants
- revenu unique d'un couple avec huit enfants
- revenu d'un couple parisien
- revenu d'un couple forezien
- revenu d'un couple ayant la cinquantaine
- revenu d'un couple ayant la trentaine

Trente ans, 8000 euros, lyonnais, seul et sans personne à charge, c'est peut-être la richesse ouais.

Cinquante balais, 8000 euros à deux qui bossent, cinq gosses en train d'étudier, habitant en plein Paris, jpense pas que ce soit la richesse.

Nous avons par contre une définition de la Fortune en France.
Bon, disons que je dois être influencé par la région dans laquelle j'habite. Il faut dire que sur la Côté, du pognon (du gros, et du très gros, voire même de l'énorme pognon) il y en a à foison. Probablement plus que dans d'autres régions de France (d'une manière générale sur l'année, et tout particulièrement entre avril / mai et septembre). Ca doit déformer la perception. Mais quoi qu'il en soit, ne serait- ce que dans mon entourage, et dans les prolongements de cet entourage, des gens qui gagnent des sommes identiques (et en net, pas en brut), j'en connais un certain nombre (disons, à 6000 et plus, seul, sans enfant, à la trentaine, dans différents secteurs d'activités, et des gens à la cinquantaine qui gagnent en net le double de ça, j'en connais aussi, et pas un ou deux). Et en tenant compte de tout cela, je persiste à penser qu'on parle d'aisance ( et même d'une grande aisance, pourquoi pas), mais pas de "richesse". D'ailleurs, la plupart se voient ou se définissent comme des gens "aisés" ou "privilégiés", mais je n'en connais aucun qui se dise lui- même "riche". Personnellement, j'ai toujours entendu dire qu'on commençais à être "riche" quand on pouvait vivre correctement des intérêts de ses intérêts.

Bon, nous nous éloignons du sujet. Désolé.
Citation :
Publié par toutouyoutou
A Cannes la Croisette ! A Cannes ! A Nice, c'est la Promenade des Anglais (la Prom')
La honte. Le pire, c'est qu'en postant ça je me demandais où pouvait bien être la croisette par rapport à la fameuse promenade. Ce que c'est de poster la tête dans le cul...

@rincewind : 8000 € par personne, c'est riche. Restons simple.

Ou, plus exactement, pour reprendre la définition de Toutouyouyou, c'est la possibilité de se constituer un capital (immobilier souvent) permettant, au bout d'un certain temps, de vivre de ses rentes. Donc, avec 8000 € par mois pour une personne, on a les moyens de devenir riche.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
T'as oublié d'ajouter « salauds de pauvres », c'est dommage.
Je te laisse le soin d'ajouter "salauds de riche", tu nous le rabâche bien à longueur de post.

Citation :
Faut dire qu'un augmentation de l'ordre de 100% des tarifs en 8 ans ça a du leur attirer une nouvelle clientèle supplémentaire :'))))))))))))
Je sais pas ou tu l'as vue ton augmentation parce qu'avant l'euro je payais 60Fr pour manger au restau, et maintenant j'en paye 13/14€.

Citation :
Je ne me prononcerai pas sur le nombre de représentants de la profession qui fraudent sur travail dissimulé puisque par essence, on ne peut pas connaitre un chiffre noir.
Sauf que la personne a qui s'adressait la dite remarque voulait employer légalement, a les moyens de payer un second salaire, a la charge de travail qui va avec, mais ne peut pas payer les charges, c'est con non ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sauf que la personne a qui s'adressait la dite remarque voulait employer légalement, a les moyens de payer un second salaire, a la charge de travail qui va avec, mais ne peut pas payer les charges, c'est con non ?
Elle a les moyens mais elle n'a pas les moyens de payer les charges ? Elle n'a pas les moyens donc. Ou alors faut re-définir le sens d'avoir les moyens : si ça veut dire être en capacité de payer (et sous-payer si affinités) quelqu'un au black, ok, elle a les moyens. Beaucoup vont se sentir concernés et avoir soudainement les moyens je parie.
Citation :
Publié par Soumettateur
Et oui : le travail à un coût, en France comme à l'étranger :/ Je propose de rétablir l'esclavage.
Je trouve juste anormal que pour un salaire net de 1200€ je dois en sortir 2200€...

Si ça ne tenait qu'à moi je donnerai 1500€ de salaire net à mon employé plutôt que 1200€ + 1000€ à l'état.

Maintenant je ne dis pas qu'il faut enlever toutes les charges de l'ONSS et autres charges patronales, mais il faut sûrement les revoir pour revenir dans une situation réaliste.
Citation :
Publié par rincewind
Encore une fois, 8000 euros brut
ce qui doit faire du 5000/5300 net par mois apres CS et impots sur le revenu. ça doit deja plus concerner bcp de monde.
Citation :
Publié par St Thomas
Je trouve juste anormal que pour un salaire net de 1200€ je dois en sortir 2200€...

Si ça ne tenait qu'à moi je donnerai 1500€ de salaire net à mon employé plutôt que 1200€ + 1000€ à l'état.
Une partie importante des charges sert à payer directement la protection sociale du salarié (toutes les charges salariales et une partie des charges patronales au prorata du coût moyen de la part générale de la protection sociale de ton employé); elle n'est donc pas payée à l'état mais au salarié.

Payer 1500+700 de charges ou 1200+1000 de charges ça revient au même pour l'employeur et quasiment au même pour le salarié qui dans le premier cas devra se payer lui même une partie de la protection sociale prise en charge par les prélèvements obligatoires dans le second.

On en revient toujours au coût du travail qui est établit très largement par le niveau de vie du pays; la conséquence est que le coût du travail en France est tout à fait similaire à celui des pays camparables.
Citation :
Publié par St Thomas

Maintenant je ne dis pas qu'il faut enlever toutes les charges de l'ONSS et autres charges patronales, mais il faut sûrement les revoir pour revenir dans une situation réaliste.
Bah en même temps on est bien content d'avoir des routes / santé / éducation / retraite etc.
Maintenant ces rentrées d'argents ne sont pas forcément bien dépensées (et si on enlève à ça en plus le gâchis et la corruption, on peut faire beaucoup), et c'est peut être plutôt là qu'il faut chercher.

Bayrou avait proposé une solution test intermédiaire, je ne me souviens plus en détail, mais il proposait de permettre à toute entreprise (quelque soit sa taille), d'embaucher deux salariés sans charges (sauf retraites et je sais plus quoi), en argumentant sur le fait que ça créerait des emplois, et donc moins de chômeurs à payer etc.
Encadrée (du genre pas avoir je te vire et te réembauche, ou j'en vire deux pour en prendre deux moins chers), ça me semblait une proposition intéressante, qui n'allait pas jusqu'à baisser ou supprimer les charges purement et simplement.
Citation :
Publié par St Thomas
Je tiens à souligner ce post avec un gros +1 qui remettra le JOLien gocho de base dans le vrai.

Pour ce qui est de la mesure, je pense qu'un allégement des charges patronales sur le secteur aurait été une meilleur chose. Ca réduirait le black et surtout ça pousserait réellement les patrons à embaucher.

Je suis patron d'une petite société (pas dans l'Horéca), j'ai un employé plein temps. J'aurais bien besoin d'en engager un autre mais je n'ai malheureusement pas les moyens. Pour un salaire net d'environ 1200€ par mois, je dois débourser pas loin de 2200€ pour embaucher.
C'est là que se trouve le problème.
Pour se plaindre, les sous manquent toujours, mais jamais pour en parler sur le bar
Citation :
Si aller au restau est devenu en France un "luxe", ou être "aisé", c'est qu'on est sacrément en voie de paupérisation, bientôt les bidonvilles.
C'est le cas.

Citation :
Ces 2200€ ne servent pas à rien. Ils servent pour caricaturer au max:

-A ce que ton employé ne soit pas malade au travail, ayant pu recevoir des soins.
-A ce qu'il y aie une route devant ton magasin.
-A ce qu'il n'y aie pas de bandes déséspérées qui viennent braquer ledit magasin.
-A ce que tu puisses dormir sans gardes du corps pour veiller sur tes biens et ta personne.
-A ce que tes clients puissent compter au moins jusqu'au prix ou tu vends tes biens.

Si tu payais 1200€ pour un salaire de 1200€, l'argent économisé tu devrais le payer d'une autre façon pour obtenir les services payés par les charges, certains étant très indirects. Je crois que tu vends de l'électroménager, ce sont pas des SDF qui vont venir acheter chez toi. Pour avoir des clients il faut qu'il y aie une société en état de marche qui puisse justement donner aux gens la possibilité d'être tes clients, et ca a un cout.

Les allègements de charges patronales, on y a eu droit un paquet de fois, ca n'a jamais eu d'incidence sur l'emploi, cet argent ne part pas dans la poche du salarié. Et je ne vois pas pourquoi l'hotellerie y ferait exception alors que c'est l'un des domaines ou ca gruge le plus, de base.
bon bah... d'après le monde en mode AFP, on a droit à subir une baisse à 5.5%
La TVA dans la restauration sera abaissée à 5,5 %
Citation :
Le taux de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) dans la restauration va être abaissé à 5,5 %, indique l'Union professionnelle des artisans (UPA). Cette organisation a été reçue, lundi 16 mars, à l'Elysée par Nicolas Sarkozy. Selon le président de l'UPA, le taux de TVA dans le bâtiment serait maintenu à 5,5 % au-delà du 31 décembre 2009.
Je crois que c'est la première fois que le président à réussi à mettre d'accord (contre sa mesure) les sales gauchistes joliens, avec leurs ennemis jurés de droite sans compter ceux du centre
Citation :
Publié par Hipparchia
Je crois que c'est la première fois que le président à réussi à mettre d'accord (contre sa mesure) les sales gauchistes joliens, avec leurs ennemis jurés de droite sans compter ceux du centre
Il avait promis de rassembler tous les français, c'est fait!
Citation :
Publié par St Thomas

Et ton employe n'aurait pas de securite sociale ni d'assurance chomage. Note par ailleurs que le cout du travail est plutot plus faible en france qu'ailleurs dans les pays develloppes, en particulier parce que le net est beaucoup plus bas que partout ailleurs (mais qu'on ne paye pas des primes d'assurance sante de 700 balles par mois, en compensation. Je sais de quoi je parle pour ne pas habiter en France). Autrement dit, soit tu donnes 2200 en cash exonere d'impots a tes employes, qui payent eux meme leur secu et leur assurance chomage a leurs frais (en general c'est plus cher que lorsque l'etat s'en occupe, et de beaucoup, cf la part du PIB us dediee a la sante), soit tu les payes 1200 et tu payes tes charges. Si par contre tu payes 1500 sans charge, tu viens de soustraire environs 1/3 des remunerations de tes salaries pour leur travail, puisqu'en l'abscence de secu/anpe ils devront les payer eux meme.
Citation :
Publié par Veunaab
Vivement la TVA à 5.5 % vous avez vos petites habitudes - moi c'est un restaurant japonais pour le poisson cru - ; on verra si les prix baisseront...
Non, tes coréens chinois ne seront pas d'accord.
Citation :
Publié par Veunaab
Vivement la TVA à 5.5 % vous avez vos petites habitudes - moi c'est un restaurant japonais pour le poisson cru - ; on verra si les prix baisseront...
Allez pdt 3 mois pour revenir au meme. Question embauche pareil.

Attention toutefois, certains joueront le jeu mais ils seront tellement rares que ce sera la minorité visible (parce qu'on va nous la montrer on peut compter sur nos médias pour ca).

Le vrai problème de la restauration pour moi n'était pas le fait que la tva soit à 19.6 mais qu'elle était à 5.5 pour la restauration rapide, ca c'était la réforme à faire la passer à 19.6.

Mais bon tant pis.
pipo que tout celà les restaurateurs n'embaucheront pas plus vu que leurs charges sociales (exo en partie jusqu'ici) seront augmentées.
le coût au final sera de 2 milliards de recettes en moins pour l'état mais bon quelques dizaines d'hopitaux de supprimé c'est pas grave , de plus le cout sera supérieur car les remboursements de crédit de tva ne sont pas pris en compte donc un restaurateur qui payait de la TVA n'en paiera plus mais sera remboursé chaque mois.
chez mac do on paie le même prix à emporter ou sur place car le prix est fixe et TTC chez les restos mixtes çà sera pareil donc du vent et un déficit croissant et des services en moins.
Citation :
Publié par Colsk
Le vrai problème de la restauration pour moi n'était pas le fait que la tva soit à 19.6 mais qu'elle était à 5.5 pour la restauration rapide à emporter, ca c'était la réforme à faire la passer à 19.6.

Mais bon tant pis.
Fixed.
Citation :
Publié par Mothra
Et ton employe n'aurait pas de securite sociale ni d'assurance chomage. Note par ailleurs que le cout du travail est plutot plus faible en france qu'ailleurs dans les pays develloppes, en particulier parce que le net est beaucoup plus bas que partout ailleurs (mais qu'on ne paye pas des primes d'assurance sante de 700 balles par mois, en compensation. Je sais de quoi je parle pour ne pas habiter en France). Autrement dit, soit tu donnes 2200 en cash exonere d'impots a tes employes, qui payent eux meme leur secu et leur assurance chomage a leurs frais (en general c'est plus cher que lorsque l'etat s'en occupe, et de beaucoup, cf la part du PIB us dediee a la sante), soit tu les payes 1200 et tu payes tes charges. Si par contre tu payes 1500 sans charge, tu viens de soustraire environs 1/3 des remunerations de tes salaries pour leur travail, puisqu'en l'abscence de secu/anpe ils devront les payer eux meme.
Voilà, ça on ne le répète jamais assez. Quand un patron vous dit qu'il paye trop de charges sur les salaires, il est en train de vous dire qu'il vous paye trop. Les charges (en tous cas salariales) sont une partie du salaire du salarié.

Pour ce qui est de la baisse de la TVA, c'est différent. Ça ne relancera probablement pas l'emploi dans ce secteur mais ça va leur donner un peu d'air en leur donnant la possibilité de réduire un peu les prix ou en augmentant leur marge. Est-ce que cette baisse sera suffisante pour contrebalancer la forte diminution de fréquentation ? ça reste à voir...

edit\ faute de frappe.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés