Guinness World Records 2009, un livre ô combien extraordinaire

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous!
Vous, comme moi, êtes impressionnés par des records sans cesse plus débiles les uns que les autres.

Et, toujours comme moi, vous saoulez tout votre entourage dès que vous mettez la main sur cet ouvrage.

«Hey, devine combien mesure le ver plat le plus long...»
«Tu sais que le mec qui a le plus de doigts au monde...."
«Sans dec, elle a traversé la manche en nageant avant même d'avoir sa puberté...»

etc, etc, etc, pendant beaucoup, beaucoup trop longtemps.

Je m'étais arrêté à la version 2005 ou 2006, alors quelle joie lorsque je suis tombé sur cette nouvelle édition dans un magasin de livre!
Ni une ni deux, je saute sur le gros bouquin jaune fluo aux reflets changeants :

http://images.infibeam.com/ims/904/994/374/9781904994374_dcb69.jpg

Hé oui ! Il y a dedans une paire de lunettes rouge et vertes pour voir de superbes images qui valent largement le coup d'être vues en 3D, comme par exemple l'homme le plus velu au monde ou le plus gros œuf.
Mirifique!

Une fois le livre ouvert, je lis l'intro.
Excessivement inintéressante, un passage attire toute mon attention :

Citation :
[...]
Comme d'habitude, nous avons demandé à Keren et Lisa, d'Itonic, notre agence de design, de faire encore mieux que pour l'édition précédente. Le résultat, un style vif et funky pour l'édition 2009. Le nouveau design s'inspire de l'univers urbain, du skate-board et du graffiti. Le concept retenu donne incontestablement du pep à cette édition.
Sapristi ! Du pep.

En effet, voilà qui est fort funky...

Je ne sais pas qui est le coupable de tournure si ridicule. Le rédacteur originel ou le traducteur?

En plus, leur style univers urbain skateboard et graffiti ne se représente que par l'utilisation massive de l'airbrush de paint en haut et en bas des pages. Goooood.

Bref. Une fois la claque introductive et la gifle graphique passée, on peut entrer au cœur du sujet : le véritable contenu. Je suis fébrile, mes ailes tremblent et mon cœur bat à une vitesse qui mériterait d'être inscrite sur ces pages.

Tout d'abord, le livre contient évidemment peu de records comparé au site web.
Il rappelle certains records "importants" que l'on retrouve dans chaque édition, comme par exemple l'homme le plus grand du monde, mais fait surtout la part belle aux mises à jour et aux nouveaux records. Et qui dit nouveaux records, dit forcément records toujours plus bizarres.

Sans dec, jamais j'aurais cru qu'un chinois soit capable de tirer un train de 36 tonnes sur 40 mètres grâce à l'effet ventouse d'un bol de riz contre ses abdominaux.

Ni que la plus grande sculpture en pop-corn pourrait mesurer 6 mètres de haut, 4 mètres de large, et peser plus de 5 tonnes.

Encore moins que la plus grande extension de pénis pouvait augmenter la taille de celui d'un brésilien de 16 centimètres, pour une longueur totale de 27 centimètres.

Mais à force de lire les records, je suis aggacé.
Faut dire qu'on sent qu'un réel travail a été fait par les auteurs (et l'équipe de traduction). Entre les records écrits en double sur la même page, les fautes diverses et variées comme "menthos", ou (corrigez moi si je me trompe) évoquer que tel animal est le seul au monde à pouvoir entrer en cryptobiose alors qu'ils en évoquent un autre (le tardigrade) quelques pages plus loin...
Ou encore ce merveilleux encart "CHIEN LE PLUS ÂGÉ" avec une superbe photo de chien en double page...
Avec comme encadré :
"Long de 2,32 m (du museau à la queue), Mon Ami von der Oelmühle est le plus vieux chien du monde."

A aucun moment son âge n'est donné. Forcément, puisqu'il s'agit du chien le plus long du monde et non pas le plus vieux du monde (merci à Nijel et à Google).

Bref.
Autre aspect "intéressant" de cette édition, ce sont des interviews (inintéressantes également) de certains recordmanz, et des citations d'une phrase qui semblent avoir été prises au hasard, et dont la profondeur de certaines m'occasionne une entorse du cerveau à chaque fois que mon regard passe dessus.

Exemple :
«Shaun White expliquant pourquoi les skateboards sont plus difficiles à manœuvrer que les snowboards :
Ils vont beaucoup plus vite et sont moins faciles à contrôler.»

Alors ça, c'est fou, j'en ai la tête toute retournée .

Ou alors une déclaration tout aussi intense, mais d'une portée infiniment plus philosophique :
«Oprah, sur gaia.com : On peut tout avoir. Mais cela prend du temps.»

De temps en temps, le livre prend quelques libertés et raconte quelques anecdotes relatives à un record donné.
Par exemple, dans la section des tours de force :
"sa carrière se termina en 1997 lorsque ses jambes ont été broyées lors d'une épreuve visant à renverser des pneus de tracteur."

Vraiment, vraiment, ce livre jaune et brillant fascine...

La prochaine fois, je vous dirai à quel point je suis effaré de voir que les légumes et fruits les plus gros se comptent en dizaines voire centaines de kilos, que le canon électromagnétique le plus puissant tire un projectile à plus de 2 kilomètres par seconde, que le plus grand canard en plastique mesure 25 mètres de haut, que le sundae (la glace) le plus cher coûte 25000 dollars... Et je resterai vague sur le nombre de ballons éclatés avec le dos (et uniquement le dos, je vous laisse imaginer la pose), le nombre de rotations suspendu a une perceuse, le tirage d'avion de 70 tonnes avec 300 Kg de câbles et de chaînes, la plus grande sculptures en ceintres, le barrage en caoutchouc le plus long, le haut parleur le plus puissant, le plus grand bol de corn flakes, le champanzé le plus doué de wall street (wtf)... Et, bien sûr, le record de collection de sacs à vomi.


Merci le Guinness World Records 2009 !

Et vous?
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
Citation :
Publié par Tristesse de la Lune
J'ai rien lu de ton post, c'est long et ça ne m'intéresse pas, mais tu parles du Guinness 2008, alors que tu mets une image du Guinness 2009.
:/
Citation :
Publié par Lei Lyrken
Il y a des fautes diverses et variées dans ton post quand tu parle des fautes diverses et variées et que tu repete fautes diverses et variées.
:/
Pour moi le livre Guiness des records, c'est comme les recueils de blagues : ça se feuillète quand on fait la queue à la caisse de la librairie du coin, puis ça se repose nonchalamment avec un haussement des sourcils qui signifie quelque chose comme "rha la la...." (où va le monde ma pauvre dame, à qui le dites-vous, c'est l'jeu ma pôv' Lucette, etc).

Mais je me pose la même question que Estallion : pourquoi ce bouquin s'appelle-t-il le livre GUINESS des records?
Selon Wikipédia c'est parce que


Citation :
Publié par Olol source Wikipédia


Le 4 mai 1951 Sir Hugh Beaver, le gérant de Guinness Brewery, se rendit à une soirée à North Slob, près de la rivière Slaney dans le Comté de Wexford, en Irlande. Il fut impliqué dans un débat concernant l'espèce d'oiseau la plus rapide que l'on chassait. On s'est à cette occasion rendu compte qu'aucun livre de référence ne répondait à cette question. Beaver pensa qu'il devait y avoir de nombreux autres questions qui étaient débattus dans les 81 400 pubs en Grande Bretagne et en Irlande, mais qu'il n’y avait pas de livre pouvant apporter de réponses à ces nombreuses questions. Il réalisa qu'un tel livre serait populaire.
Il a été compilé par les jumeaux Rose et Norris McWhirter, athlètes et journalistes reconnus qui, à cette époque, avaient une agence de recherche de faits.
wikipedia : Le Guinness book : L'entreprise Guinness est à l'origine du Livre Guinness des records qui recense des milliers de records. Lors d'une partie de chasse en 1951, Sir Hugh Beaver (directeur de la brasserie Guinness) fut entraîné dans un débat pour savoir d'entre le pluvier doré et le tétras, lequel volait le plus vite. Se rendant compte qu'il était alors impossible de le savoir, même en consultant des ouvrages de référence, il lui vint à l'esprit qu'un livre qui apporterait des réponses aux discussions ayant lieu dans les 81 400 pubs de Grande-Bretagne et d'Irlande aurait un énorme succès.

ouais je m'emmerde et alors ?

edit : genre jme fais owned de qq secondes
Citation :
Publié par Fioana / KemS
PFFFFFF.
Genre quelqu'un l'a détrôner ou ils ont viré le record ?

Je l'achèterais pas !
+1

quand même, il faut attirer le consommateur
D'ailleurs ils vendent le Guiness des records dans le magasin de souvenirs de l'usine Guiness de Dublin. C'est comme ça que j'ai découvert que c'était le même Guiness.

Sinon en fait, je lis pas ça, et ça ne m'intéresse guère.

Ou juste pour rire quand t'es bourré quoi.
Citation :
Publié par Big Bilby
OMG.
Heu, vous êtes sur que c'est une femme?
Elle a un visage super masculin je trouve.
Les trémas sont trop petit je pouvais pas mieux faire, sorry :/
Citation :
Publié par ShlacK
+1

quand même, il faut attirer le consommateur
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin

Encore moins que la plus grande extension de pénis pouvait augmenter la taille de celui d'un brésilien de 16 centimètres, pour une longueur totale de 27 centimètres.
si ça attire po ça
Citation :
Publié par Fioana / KemS
PFFFFFF.
Genre quelqu'un l'a détrôner ou ils ont viré le record ?

Je l'achèterais pas !
Elle n'a pas été battue, mais par manque de place ils privilégient les records mis à jour et les nouveautés.
edit : trompu de compte, c'est coin. :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés