Challenges : les bonus apportés

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Challenge


Introduction

Ce wiki a pour but de recenser les bonus apportés par les différents challenges proposés dans cette version 1.26 pour pouvoir établir une fourchette des bonus en fonction de la différence de niveaux entre le groupe de joueur et le groupe de monstre.

Liste des différents challenges


À chaque début de combat, un challenge ou deux (cela est aléatoire) sera activé aléatoirement. Vous aurez alors le choix d'en tenir compte ou non. Si vous respectez les contraintes du challenge, vous gagnerez un bonus. Sinon, vous ne perdrez rien, le combat se déroulera normalement et vous aurez l'expérience et le butin classique.
La totalité des membres de l'équipe doit respecter le challenge afin qu'il soit validé.

Le challenge doit être rempli au moment ou le dernier monstre est achevé. Par exemple, pour nomade, veillez à utiliser tout vos PM avant d'achever le dernier monstre sinon il ne sera pas pris en compte pour l'ensemble de la team.

Dans l'ensemble des combats de donjons, ce n'est pas un mais deux challenges qui sont activés. Vous avez le choix de respecter les règles de l'un, l'autre ou des deux. Si vous réussissez les deux challenges, vous bénéficiez des deux bonus.

En arène, une capture ne donne droit qu'a un seul challenge (même si la capture est effectuée en donjon). Ce challenge est déterminé aléatoirement sans rapport avec le challenge effectué dans le combat original.


Barbare : N'utiliser aucun sort pendant toute la durée du combat.

Cruel : Les adversaires doivent être tués dans l'ordre croissant de leurs niveaux.

Désigné volontaire: Tuer un monstre précis en premier.
(En cliquant sur l'icône du challenge, un pop up apparait. Il y a une petite loupe qui, cliquée, indique le monstre concerné)

Econome : Tous les personnages ne doivent utiliser qu'une seule fois la même action durant toute la durée du combat.

Fossoyeur : Invoquer un Chaferfu à chaque fois que le sort est disponible, pendant toute la durée du combat. (Réussite automatique si le personnage n'a pas le sort mais qu'une autre personne de l'équipe peut le lancer et réussi le défi)

Jardinier : Planter une Cawotte à chaque fois que le sort est disponible, pendant toute la durée du combat. (Réussite automatique si le personnage n'a pas le sort mais qu'une autre personne de l'équipe peut le lancer et réussi le défi)

Mystique : N'utiliser que des sorts pendant toute la durée du combat.

Nomade : Utiliser tous ses PM disponibles à chaque tour pendant toute la durée du combat.

Statue : Finir son tour sur la même case que celle où on l'a commencé, pendant toute la durée du combat.

Sursis : Tuer un monstre précis en dernier.
(En cliquant sur l'icône du challenge, un pop up apparait. Il comprends une petite loupe qui, cliquée, indique le monstre concerné)


Versatile : Chaque joueur n'a le droit d'effectuer qu'une seule fois une même action pendant son tour de jeu.

Zombie : Utiliser un seul point de mouvement par tour de jeu.
/!\ Actuellement le challenge n'est validé que si on utilise systématiquement un point de mouvement ( 16/12)

(Source : http://forum.dofus.com/fr/index.php?...hreaded&start= )

ASTUCE :Si vous avez Statue et Nomade en un même combat, et si vous avez 4 pm, avancez de deux cases et reculez de deux cases pour revenir a celle où vous avez commencé le combat.



Tableau des bonus apportés



ChallengeBonus minimal xp/dropBonus maximal xp/drop
Barbare60%75%
Cruel40%80%
Désigné volontaire20%40%
Econome160%280%
Fossoyeur10%20%
Jardinier10%18%
Mystique50%85%
Nomade20%55%
Statue25%55%
Sursis20%55%
Versatile50%85%
Zombie25%55%





Les bonus des challenges semblent influencés par la différence de niveau entre la team et les monstres mais il semblerait également que selon les chalenges le n'ombre de personnage dans l'une ou l'autre des équipes influence également les bonus. Cela a été confirmé dans le Dofus Mag #8 et ce dernier nous donne aussi des pistes pour les challenges Jardinier et Fossoyeur. Le bonus de fossoyeur dépendrait apparemment des niveaux cumulés du sort Chaferfu de tous les joueurs du groupe. Il en serait de même pour Jardinier mais avec le sort Cawotte.

Evolution des bonus apportés


Ce tableau pose les bases concernant l'évolution des bonus apportés lors des challenges. Merci d'indiquer toute incohérence avec ce qu'il se passe réellement en jeu pour pouvoir finaliser ce tableau.

ChallengeBonus xp/dropBonus de difficulté
Barbare55% + 5%/joueur5%
Cruel10%/monstre0%
Désigné volontaire10% + 5%/monstre0%
Econome150% + 10%/monstre ?10% ?
Fossoyeur?5% ?
Jardinier??
Mystique45% + 5%/joueur5%
Nomade15% + 5%/joueur5% si lvl Joueurs<lvl Monstres<2 x lvl Joueurs et 10% si 2 x lvl Joueurs<lvl Monstres
Statue20% + 5%/joueur25% (ou peut être x 2 ?)
Sursis10% + 5%/monstre5%
Versatile45% + 5%/joueur0%
Zombie20% + 5%/joueur25% (ou peut être x 2 ?)




Bugs connus

Statue, Zombie, nomade:
Terminer le combat de manière indirecte (hors de son tour) par invocation/glyphe/poison/piège ... fait échouer le challenge.

Lag

Dans pas mal de cas, les challenges créent un lag, notamment avec les personnages invisibles (le lag est presque systématique dans ce cas).
Pour annuler ce lag, il faut que les combattant déconnectent de manière sauvage ( en fermant le client) et se reconnectent en combat. Il faut mieux éviter de déconnecter tous les personnages en même temps, le temps de combat passant alors très rapidement.

Puissance sylvestre fait échouer le challenge zombie

Pour le challenge économe petit astuce : vos invocations ne sont pas concernés

Fossoyeur :
Le challenge : Il faut relancer le chafer dès que disponible... Sauf que, le challenge est annoncé raté alors que le chafer ne sera relançable qu'au tour suivant.

Ensuite, je ne sais pas si cela arrive qu'aux personnes ayant monté le sort (lvl6), le chafer étant relançable très rapidement, donc bien souvent avant la fin du combat, sur les gros combats (Ker et tot, relancer un chafer au bout de 6 tours, ça revient vite... mais le challenge est raté au 5ème), ou si cela se produit aussi au bout du 14ème tour si personne n'a monté le chafer dans le groupe... Toujours est-il que cela est vexant, qd on se donne la peine de le faire...
Il y a également un challenge où on doit tuer les mobs selon leur ordre de lvl ( du + petit au + haut lvl ) qui rapporte 70% la première fois ... Seulement j'ai oublié le nom
Ah mais paske les challenge de chaque joueur se cumulent ?


Mais mais ... si c'est comme ça, les ressources rares ( ou autres dofus ) vont être ridiculisées non ?
Je trouve cette idée intéressante, ça rajouterait du piment au combat et si on veut avoir plus d'xp alors c'est possible mais avec un combat rallongé et plus difficile, bref je trouve ça sympa.
Y'en a pas de "simple", à part peut être le "Jardinier", mais le "Barbare" est plutôt chaud son CàC sans maîtrise et envoûtement c'est pas terrible d'habitude .
Bah tu dois réussir ton challenge mais ça s'applique aux autre membres. Si un gas merde bah il rate que pour lui si j'ai bien tout compris ...

Ex : J'ai le sort cawote je réussi le challenge jardiner alors que une autre personne dans mon équipe n'ayant pas le sort ne va pas réussir.


p.s : ça reste à prouvé.
Citation :
Publié par Blood-raven
Bah tu dois réussir ton challenge mais ça s'applique aux autre membres. Si un gas merde bah il rate que pour lui si j'ai bien tout compris ...

Ex : J'ai le sort cawote je réussi le challenge jardiner alors que une autre personne dans mon équipe n'ayant pas le sort ne va pas réussir.


p.s : ça reste à prouvé.

bonjour,

J'infirme ton hypothèse puisque personnellement nous avons eu le challenge fossoyeur, un des membres n'avaient pas le chaferlu le challenge est perdu pour tous.

de même pour le "Zombie" un joueur a été taclé ---> challenge perdu pour tous

si vous regardez bien le tableau des récompenses en fin de combat, l'icône challenge apparaît en haut à droite et non en face de chaque joueur

voili voilou
continu de tester ^^

bon jeu à tous
Juste un ti coucou, pour dire que pour réussir le challenge statue, il faut bouger pendant son tour et se remettre sur la case d'où on a commencé le combat. Rester sans bouger sur la case de départ fait rater le challenge.

Voili voilou en espérant que ça pourra aider.
Posté par repus oiram

Citation :
juste un ti coucou, pour dire que pour réussir le challenge statue, il faut bouger pendant son tour et se remettre sur la case d'où on a commencé le combat. Rester sans bouger sur la case de départ fait rater le challenge.

Voili voilou en espérant que ça pourra aider.
Waou, si tu tacle pas c'est super relou alors u_u!

Par contre, j'ai une question si tu as pas le sort cawotte, le challenge jardinier est reussi automatiquement ou l'inverse :/ ?
Citation :
Publié par tayde
Posté par repus oiram



Waou, si tu tacle pas c'est super relou alors u_u!

Par contre, j'ai une question si tu as pas le sort cawotte, le challenge jardinier est reussi automatiquement ou l'inverse :/ ?
Il n'est pas réussi
J'ai pas encore eu le challenge jardinier donc je peux pas dire (mais j'ai pas le sort cawotte) mais du coup il y a des chances pour que ça fasse comme avec le chafer et donc que le challenge rate forcément.

Sinon c'est juste pour prévenir que pour le challenge versatile, les invocs ne comptent pas comme un joueur (donc on peut les booster pour qu'elles attaquent deux fois de suite, sans que ça fasse rater le challenge pour autant^^)
Donc pour résumer, qulqu'un qui combat seul et n'a pas le sort cawotte rate automatiquement le challenge alors que dans un combat a plusieurs, si un joueur minimum a le sort et invoque le légume dès que possible, le challenge est reussit pour toute la team!

C'est quand meme tordu la x)!
Citation :
Publié par Kikako
Euh j'ai eu le contraire : dans un groupe ou j'étais le seul a avoir cawotte, on a réussit le challenge.
Je voulais dire avec un perso qui n'a pas la cawotte , il rate.
Bah j'ai fait des dizaines de combat sans avoir le sort cawotte et jamais on me l'a proposé...

EDIT: ce serait cool si quelqu'un testait une capture d'ame en arene pour déterminer le nombre de challenge s'il s'agit d'une pierre d'ame qui a été prise dans un donjon.

Challenge économe uniquement accessible en donjon?
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