Des chiffres?
Je remet pas en compte ce que tu dis mais j'ai quand même un petit doute...
Les chiffres de DAoC sont à relativiser hein. Si il a eu un gros succès en France (en Europe?), c'était pas tant le cas que ça aux US ou ailleurs. T'attends pas à des chiffres style 10 millions d'abonnés.
En 2004, au plus fort de son succès (??), il y avait environ 250 000 abonnés de part le monde. Aujourd'hui, ce chiffre tourne aux alentours de 50 000 abonnés. Dont une grosse partie en Europe (encore). Est ce ridicule? non je ne crois pas, quand on voit la tonne de MMO qui sont bien en dessous de ça et qui ont encore une communauté active. C'est loin de WoW? Oui, très. En fait, aucun jeu soutient la comparaison. A part WoW, y'a 3 jeux qui ont dépassé la barre du million d'abonnés: RuneScape, Lineage 2 et Lineage (ce dernier a même dépasse les 3m), et ces 3 là sont encore au dessus du million. C'est comme si WoW passait de 20m d'abonnés à 4m d'abonnés. Ca serait signe qu'il serait en fin de vie, certe, mais en serait il pour autant ridicule? non.
Le fait que de nombreux jeux comme UO, T4C, EQ, Lineage (1&2) et j'en passe, ont encore une communauté active. Active ne veut pas dire immense, mais même 10 000 personnes, quand les serveurs d'un jeu sont de 200 ou 500 places, c'est énorme. Et c'est toujours autant de client en moins pour les autres jeux.
De plus, et c'est probablement le plus important: Aujourd'hui, il a des tas de MMO. Certains se ressemblent avec quelques différences minimes mais importantes, et d'autres sont totalements différents. Mais le plus important, c'est que ceux qui y jouent y jouent pour leur plaisir, parce que c'est un produit qui leur convient. Pas comme un certain nombre de gens qui vont de jeu en jeu, y restant quelques semaines/mois à leur ouverture, en espérant trouver un produit qui dans les faits ne leur correspond pas (ou pas encore, mais ça, ils n'ont pas la patience d'attendre). C'est pour ça que les jeux sortis récemment se vendent à leur sortie et sont soit disant "désertés" derrière. C'est vrai qu'en voyant les chiffres de début et 3/4 mois après, on pourrait penser que c'est désert. Ou que simplement, la population de ce MMO est normal. On critique AoC, mais il a fait une meilleure sortie mondiale qu'AO, du même éditeur.
Alors c'est quoi une bonne population pour un MMO? Si on se base sur WoW, c'est 10m+. Si on se base sur tout les autres MMO, 300 000 c'est bien. Voire très bien. Surtout dans "the age of Warcraft".
@BroutoZoR, certe attendre c'est chiant. Certe, il y a des tas de MMO à l'heure actuelle. Pourquoi tu n'es pas déjà sur l'un d'entre eux? Il doit y en avoir forcément un qui te plait non? Ou bien quelque soit le jeu, justement, aucun ne te satisfait? Perso, si je laisse du temps à WAR, c'est parce qu'aucun autre (excepté TR, mais bon) ne me satisfait dans les nouveaux MMO. Les anciens, j'y joue encore (mais intensivement, c'est impossible, question de confort vis à vis du gameplay
). Si dans 2 ans, WAR est enfin fini, et qu'ils ont 500k abonnés dans le monde, t'inquiète pas, ils en seront content.