La scénarisation solo est une obligation aujourd'hui... malheureusement. C'est l'évolution logique, que beaucoup voient comme étant en bien, de ce qu'est désormais devenu le MMO : n'importe quoi.
Je m'explique : vous connaissez tous le refrain "c'était mieux avant" et "WoW m'a tuer". Je vais partir du postulat que vous en convenez, car ce sont les faits : aucun MMO n'arrive à la cheville de la possibilité et de la découverte, de la difficulté et d'un certain équilibrage, d'Ultima Online et d'Everquest, bref des Premiers. Depuis lors, la courbe qualitative des MMO a progressivement décrue au fur et à mesure que le public et les abonnements, de confidentiels et réservés à un public averti (en premier lieu, de rôlistes salariés) sont devenus dédiés au tout-venant, c'est à dire au grand public, et pour qui les concepts de RP et de conséquences sont devenus totalement vides de sens, voire inconnus.
Et la chute continue avec certains MMO à venir : il suffit de voir la référence échappée par un ponte Bioware, sur une de leurs dernières ITW, à propos de SW:TOR et des futurs joueurs de... 12 ans (rien à voir avec nos Kevin nationaux).
Bref, de relativement (puisqu'il faut tjrs des règles et des garde-fous pour maintenir un minimum de cohésion) ouverts et "sandboxes", les MMO sont devenus de plus en plus restreints, fermés, pour aujourd'hui se fermer quasi complètement.
C'est ainsi que les innovations, loin d'être pourtant toutes découvertes, sont désormais rarissimes dans le gameplay et la technique des MMO.
C'est ainsi que WoW a laissé sa marque indélébile sur tous les développeurs et actionnaires du monde vidéoludique, et que à découvert ou non tous peu ou prou avouent vouloir copier Blizzard et tous donneraient leur couille gauche pour, à l'instar de la formule de Coca-Cola connaître la recette warcraftienne qui fait pleuvoir les centaines de millions de dollars chaque mois.
C'est ainsi que, à de rares exceptions près qui doivent non seulement être saluées, mais encouragées et dégagées de la masse de ceux qui suivent la queue de comète Blizzard, tous font désormais, sciemment ou non, du WoW.
Autrement dit, une ligne droite parsemée de quêtes, avec un résumé succinct mais suffisant dans le livre de quête, avec des flèches et des ! ? pour ceux qui vraiment seraient totalement à côté de la plaque.
Et évidemment, le tout est parfaitement solotable, ou presque.
La scénarisation ? Mais, mes bons amis, elle existe déjà, d'une certaine manière.
Elle va juste devenir, pour la plupart, de réels rails de sécurités autour d'une voie d'1m de large pour les joueurs qui ont peur d'évoluer sans être tenus par la main par une IA ou un tutorial. La cible, de plus en plus jeune, de ces éditeurs avides du Marché du Jeune, ces jeunes bourrés de fric (du moins jusqu'avant la crise), ce Marché du Jeune, un phénoménal potentiel financier, qui aime claquer sa thune dans une DS et un iPod, ayant délaissé ses Nike et ses survets Lacoste (sauf les weshs).
Mais certains suivront l'autre voie de la scénarisation, normalement, et ceux-là, oui, eux-aussi doivent être "sauvés", encouragés et plébiscités : ceux qui remplaceront la succession de quêtes que personne ne lit en une trame suffisamment unique pour ne pas être la même que le voisin, mais peut être que le 10e consécutif. Des MMO sur le papier comme SW:TOR, effectivement, qui promet (comme tjrs) une révolution dans la manière d'appréhender l'évolution du personnage au sein du jeu.
Est-ce que cela est vraiment le nouveau courant, est-ce que cela va marcher ? Impossible de le dire.
Il suffit de regarder la société Alchemic Dream, dont les marchés pour l'animation en ligne ont explosé il y a 5 ans de cela, et qui aujourd'hui est en grande difficulté du fait que tout le monde est revenu aux bons vieux events scriptés ou au mieux, par des équipes internes de l'éditeur.
|