C'était vraiment si terrible que ça DAOC par Goa ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai joué depuis 2001 jusqu'a la dernier extension (minotaur) en 2007 à DAOC (mid/broc)


Alors la gestion de GOA pour DAOC :



-tu avais les patch day, no play.

-Nous avions un décalage de mise a jour avec les US de plusieurs semaines

-Et le truc le plus mémorable que personne ne cite jamais sur JOL a part moi, ce fut le hacking de la plateforme de DAOC de GOA pendant un été 2002 ou 2003. Pendant un délai pouvant atteindre plusieurs semaines, les joueurs n'avaient plus acces au jeu. Tout etait bloqué. Je crois bien, que cetait la 1ere et unique fois en fait, que cela arrivait dans un mmorpg.

-Alors, tu pense bien, que maintenant, jai un peu peur de donner mes coordonnées perso (adresse+n° de carte bleu) a GOA.

Gestion de GOA pour WAR:

-Open beta en Europe, totalement foirée par GOA via leur site pourrave en carton.
-Release de WAR en europe: pour l'instant rien, mais on peut avoir PEUR vu la prestation de la beta GOA.


--------------------------====oOo====--------------------------

O---||=======> MARDUK LEGION <=======||---O

--------------------------====oOo====--------------------------
alors mon avis :

J'ai participé a DaoC lord de son lancement, donc a part un petit bordel au niveau des inscriptions enregistrement de clef ( problème du a une mauvaise communication ) rien a redire.
les serveur on toujours tenue le coup, pas de lag ( a part dans les capitales mais ce problème a était résolu dans les mises a jours du cluster, assez rapidement ), quelques bugs si est la du genre "stuck" ou passe muraille avec une chute de plusieurs km suivie d'une apparition dans des zone fantôme. en bref : rien de bien méchant au vu de la qualité du soft.

révolution graphique ( pour un MMO de l'époque ), donjons extraordinaire, RVR !!! <- ca c'était une premiers, backgroung tres intéressant, tres belle communauté de joueurs ( pour les 2 premières années ), apparition du 1er K12 allias Kevin 12 ans, si si lol cetait bien u joueur du non de Kevin qui avait bien 12 ans et qui ne savais pas grand chose lol.

Bref tout une époque, et malgré l'évolution des techniques et des moyens mit en oeuvre dans les MMO, aucun autre jeu na réussit a dépasser ni même a égaler DAoC ( pour les MMO a univers fantastique ).

Pourquoi les 2 premiers années ?

Est bien, pour faire simple, a cette époque les MMO n'était pas encore devenu des super pompe a euros ( ou dollars pour remonté encore plus loin ), ces jeux s'adresser a une certaine catégorie de joueurs, des rôlistes pour la plus part d'une certaine moyenne d'age. et puis il faut rappeler que ces jeux était créer par des Fan pour des Fan.
malgré les problèmes technique de l'époque.

ce sont ces gens qui ont créer l'ame de DAoC, ou tout le monde s'entraider, pour le fun et rien que pour le fun.
Rapidement, du a son succès Daoc s'ouvrit a une plus large population apportant sont lots de nouveautés et de problèmes. De la beaucoup de joueurs fondateur on quitté le jeux du au mauvaise esprit qui si était imposé : chacun pour ca gueule, l'uber lving 7/7 24/24, les discours tenu sur les chan pas tres fin... etc...

En claire Daoc a était victime de sa popularisée ( comme beaucoup d'autre MMO qui ont suivie ).

Ah ! j'oublier aussi les l'addon ! qui tout les ans nous maintenait dans une effervescence.

Voila je parle de cela avec nostalgie en remerciant tout ceux que jai croisé, et recroisé apres dans d'autre jeux. cela aussi ca a était propre a Daoc : de revoir a nouveau ces membres dans d'autre jeux ( swg, eve, D&D )
Je ne dit pas que Daoc a était le premier, mais quil a était le précurseur.

PS : lololol oui le fameux hacking ou pres de 250 compte ou etait piratée raaahhh que de souvenir
J'ai en mémoire et parmi les choses les plus marquante :

- Le décalage temporel sur les patch (mais en contre-partie ils nous arrivais traduit, et les bug suite au patch était déjà corrigé

- Des serveur dans l'ensemble stable même avec du monde concentré, cf les prises relique à 500+ sur une zone : ca lag mais ca tient

- un site en mousse (décidément les site en flash sont des belle daube )

- Un ambiance et une communauté vivante et active (dans tous les sens possible ^^)

- Des add-on gratuit ! (Fondation et NF par exemple)

- Un forte impression de non-communication de mythic vers goa (qui est toujours présente sur war ), je sais pas pourquoi mais je ne peu m'empêcher de trouver que mythic fait de la rétention d'information à destination de ses partenaires et s'en garde un max par devers lui, et surtout n'écoute que ce qui l'arrange ...
Techniquement pour l'époque ca passait, mais le support client était tout simplement inexistant, y'a vait pas de /petition en jeu, ca existait aux US mais GOA a décidé pour gratter des ronds de renvoyer tout le monde sur une FAQ web ou il fallait se battre pour trouver le menu correct. Si ton perso était coincé ben tu pouvais attendre 48H parfois.
Maintenant les gens gueulent quand les GMs de WoW répondent en plus de 30 minutes, donc il va falloir que GOA tienne la comparaison. Personnellement au vu de leur politique de "un sou c'est un sou" j'attends pas de miracles de ce coté. Je ne souhaite évidemment que me trompeR.
oui
Oui, c'est "si terrible que ça"
Vol des comptes, serveurs down 1 jour ou + à chaque patch etc
Au total plusieurs semaines de jeux down.
Et surtout, surtout, cette impression permanente d'être pris pour de la m****.

Si on note le service client sur 1 à 10
Wow : 9/10
Guildwar: 8/10
Goa, DaoC & War : 2/10

ps: on est mardi, il est 21h42, tjrs pas d'inscription , ca fait plus de 48h que ca merde, rien à foutre, on se trémousse à parler des guildes etc sur le site..

vont vraiment finir par me lasser
Concernant les chroniques il faut tout de même préciser une chose importante. Il y avait deux partie des chroniques:
- Les classements, pas tout le temps à jour, mais pour un jeu comme DAoC, à l'époque ce système de classement faisait polémique, par le fait que certains jouaient un peu trop pour ce classement, au détriment parfois de leurs groupes.
- La salle de guerre qui indiquait la situation des forts contrôlés, et les possessions des reliques. Elle était très souvent à jour je trouve, et c'était pour moi le plus intéressant.

Pour les patches, il y en a surtout eu un au tout début du jeu qui a fait énormément parler de lui, mais j'ai échappé à ça, arrivé peu de temps après, donc je n'en sais pas plus (je crois que c'était le 1.36 ?). Les autres patches posaient rarement autant de problèmes qu'on voudrait le croire, sauf pour ceux qui pouvaient jouer en journée.
J'ai joué à DAOC 3 mois apres la release et pendant un bon bout de temps et honnetement je trouve que dans l'ensemble ca a été plutot bien. Bon en meme temps j'ai la memoire courte et j'ai du peter les plombs quelques fois mais ca reste correct et effacé par les bons souvenirs passées. Il y en a eu des bonnes quand même..

Et pis en apprenant qu'a la base le jeu n'était pas prévu pour d'autres langues.. il y a de quoi se moderer.

Bon normalement, maintenant avec les quelques années d'éXPé grace à DAOC ca devrait mieux tourner pour WAR. Même si ca commence mal :k

Par contre quand j'aurai mon compte activé et qu'il y aura un probleme a la noix qui m'empechera de jouer, je ne serai pas le dernier a raler.. parce que ca fait du bien.
les crash serveurs venaient de bugs souvent (non je dirais pas le nom du troll qui fesait planter le serveur quand il ouvrait la porte ) c'est assez récurent des les jeux de masse.

Sinon DAOC pour moi depuis la béta c'est :

-des serveurs convenables pour un jeu dev en 6 mois
-des traductions presque correctes
-des bonnes parties de fou rire

-le patch day no play
-un manque d'animation (GOA c'est pas des tres fort en anims, c'est souvent pop mobs tu tape, le RP laisse tomber ...)
-un site completement hors du temps ...


On retrouve tout cela sur WAR, les serveurs fonctionnent et sont super stables (le plantage lundi etait du à un patch), pour le jeu c'est un bon points, le problème viens encore de leurs site, ils faut vraiment que GOA change cela, et on aurait quelquechose de convenable.

La communication est aussi importante, GOA ne dis rien aux "clients" pourtant Mythic à des infos vu qu'ils les donnent en anglais ...

Enfin les Heralds de GOA sont toujours à la ramasse et ca recommence avec WAR, aux US ils ont déjà les heralds avec les status des serveurs, nous encore une fois on se brosse.

Les plus beaux heralds jamais vu sur daoc étaient du à des fans, doit y avoir encore mon post qui explique comment utiliser ceux ci avec flash dans la section DAOC.

Pour résumer GOA ne devrait s'occuper que de la gestion des serveurs et de la localisation et laisser le soins de gérer le site à un sous-traitant compétent.
Citation :
Publié par Andromalius
Techniquement pour l'époque ca passait, mais le support client était tout simplement inexistant, y'a vait pas de /petition en jeu, ca existait aux US mais GOA a décidé pour gratter des ronds de renvoyer tout le monde sur une FAQ web ou il fallait se battre pour trouver le menu correct. Si ton perso était coincé ben tu pouvais attendre 48H parfois.
Maintenant les gens gueulent quand les GMs de WoW répondent en plus de 30 minutes, donc il va falloir que GOA tienne la comparaison. Personnellement au vu de leur politique de "un sou c'est un sou" j'attends pas de miracles de ce coté. Je ne souhaite évidemment que me trompeR.
Daoc, c'était une petite équipe chez Goa, pour quelques dizaines de milliers de joueurs.
C'est aussi un petit budget communication, un site pourri effectivement.

War, c'est 300 personnes à Dublin plus les équipes en France, et un objectif en million(s) de joueurs. Et il faut dire que les serveurs de l'OB fonctionnement bien. Peu de lag (un peu Dimanche, mais c'est fini), et pas de problème de latence.
Dommage qu'ils aient merdé sur cette gestion de clefs. Peut être encore un pb de com entre Mythic et Goa ?

Car sur DAOC, l'essentiel du peu de problème qu'on a eu venaient surtout de ça.

Pour revenir au sujet, j'ai jouer à DAOC depuis la beta jusqu'à l'été 2006, et à part quelques crashes serveurs ou de zone lors de gros events (reliques), ca marchait plutôt bien.
Et le retard de patch ne me dérangeait pas. On avait le temps de voir venir, et de préparer les SCs
J'ai joué 5 ans a Daoc et je n'ai jamais eu aucun problème.

Le service client a toujours été excellent. Et j'ai toujours eu des réponses a mes questions sur la FAQ.
Peu ou pas de lag sur les serveurs, à part quand une armée de joueurs aller planter des champi tous en meme temps ou dans ce genre d'opérations hautement intellectuelle.


Les décalages de patchs n'ont jamais été gênant, sauf pour une rare minorité de râleurs éternels qui n'ont jamais rien réussi a faire d'autre que de jalouser les US sans jamais aller y jouer.

Pour un jeu dans lequel il y avait très peu d'instance contrairement a d'autres plus récents, je trouve que la qualité de jeu était plus que correcte.
Alors évidement si on compare le lag d'une prise RK sur daoc au début, et un BG sur wow....enfin mettre 10 gus a l'ecran sans ramer, meme AoC y arrive.
Pour répondre directement à l'auteur, non. DAoC par GOA a été globalement une bonne expérience pour moi. Les reproches que je pourrais faire à GOA sont le fait qu'ils maintiennent une trop grande distance à mon goût avec la communauté, le deuxième reproche, ce qui ne sera pas tout de suite le cas pour WAR, c'est que quand un jeu arrive en fin de vie il y a un réel abandon de celui-ci, qu'on pourrait appeler le service minimum. Je l'avais compris pour T4C, je l'ai par contre mal pris pour DAoC.

A part ça il n'y a pas grand chose à reprocher à leur gestion d'un MMO.
Moi j'ai surtout un mauvais souvenir du support client : une semaine pour débloquer un perso coincé dans le décor, quand je suis arrivée sur Lineage 2 et que j'ai fait une requête à un MJ pour le même problème, je n'en suis pas revenue que ce soit fait en 5 minutes !
Citation :
Publié par Chonum
Peut être encore un pb de com entre Mythic et Goa ?

Car sur DAOC, l'essentiel du peu de problème qu'on a eu venaient surtout de ça.
Même avis global que toi sur DAoC, et pour la question du problème de communication entre Mythic et GOA j'y ai pensé : les "patch delayed" à cause d'un oubli d'envoi de fichiers de la part de Mythic étaient monnaie-courante et entrainaient bien souvent des retards sur tout : traductions/codage/MaJ...
mouais il savent juste pas faire de lancement c'est tout de mon souvenir fort fort lointain sous DAOC le même bordel quand les extensions sont sorties (snifff ma Valkyn)
Je suis mitigé, j'ai eu un compte ban alors qu'il était fermé depuis 1 an, je n'ai jamais croisé un GM sur Camlann ( serveur pvp ), un mec est resté avec le nom Hitler LeaderOfGerman pendant plusieurs mois, tu pouvais insulter sans limite n'importe qui sans rien craindre ( seulement sur camlann ), les sanctions sont assez farfelues, on a tous des noms de bug user à l'esprit et je me suis déjà fait ban 3 jours pour avoir emote quelqu'un 4 fois :>, ils ont tués le serveur pvp en bannissant les derniers joueurs (sans vérifier, tu créais de l'argent puis achetais un item a quelqu'un et il se fait ban ), des bugs non résolus pendant plusieurs années (j'ai bien pex à trollheim, avalon, vdd ), la communication vraiment naze.

Cependant, les serveurs sont excellents, j'ai eu une ld en 1 an et demi avec ma dernière configuration, aucun lag même à 300 sur 500 m², je n'ai jamais eu à faq.
En gros quand on a besoin d'eux c'est la galère, si je devais jouer a war j'irais sur les serveurs US pour mythic, sur daoc tu as toujours un GM de connecté, les dernières versions, on passe moins pour des moutons :/ .
Je joue a daoc depuis la premiére année jusqu'a aujourd'hui et mise à par le code pour ce logger qui étais particuliérement dur a retenir. Je n'ai pas eu a me plaindre de probléme vraiment génant. Et durant ces 5 ans j'ai passé vraiment de super bon moment.
ben je vais être l'exception a la règle
le début de DAOC a été une catastrophe plantage de serveur a l' authentification des perso ce la durée au moins 1 mois après la release version 1.36
après serveur trop modeste pour les zone rvr ou l on arrivé a 50 serveur down
(50vs50) les zone reliquaire je n'en parle même pas 2fps
non vraiment goa a pas assuré les début de daoc après nouvel génération de serveur pour l extension SI la plus de gros problème
après il y a eu la période radar (illégale) et la goa a mis vraiment du temps a choper les mec (leskikooutricheur)
et surtout ce que je regrette de goa pour daoc c'est de n avoir jamais remonté les infos des joueurs européen a Mithyc du style tout vas bien pour garder le client
seul point positif la traduction été vraiment parfaite pour la petite equipe qu il i avait en place a l'epoque
J'y ai joué depuis le début pendant quelques années (jusqu'aux armures en coquillages )

Si je me souviens bien, il a eu quand même pas mal de problèmes au lancement et pendant quelques temps.

A l'inscription, le premier jour pas la peine d'y penser...

Et s'il y avait quelques crash serveurs, le principal problème dont je me rappelle était les innombrables déco intempestives...(parfois plusieurs par heure pendant certaines périodes)

(je parle pas des heures a attendre pour le pop d'un mob (des heures voire des jours!!!) ou l'attente pour former un groupe pour aller pvp, car ça c'est une autre histoire )

Faut dire que comme y'avait pas de concurrence, il fallait faire avec ce que l'on avait...

Et je suis comme les collègues, je préfère me rappeler que les bons souvenirs...
Ce que je reproche a GOA sur la gestion de DAOC:

- Décalage des patchs entres les serveurs US et EU
- des GM trop rarement présent IG. combien de soirée ML mis a l' eau pour un bug (Katorii par exemple), car personne pour debug.
- La com désastreuse autant aux clients qu' avec Mythic. on sait toujours pas si nos remarques ont été remonté
- un service technique lent. comme plus haut , j' ai eu aussi un perso coincé dans des textures, il a fallu attendre 1 semaines...... problème technique sur les serveurs survenu le vendredi et pas résolus avant le lundi aussi
- Chroniques souvent HS (problème matériel qui a duré presqu' un an et ca récemment).
- Paiement des fois qui pouvais etre long
- et d' autres que j' ai zappé.

En positif:
- Toujours des jours de compensation quand il a eu des problèmes.
- Serveurs de jeu relativement stable.
- heuuu.....

J' ai joué a DAOC 1 mois apres la release jusqu' a Mai 2008 (avec des pauses). Je pensait que GOA avait appris de ses erreurs, au vue de l' open Beta, j' ai pas l' impression........
Et si le plus gros probleme de Goa c'était mythic ?

Citation :
Publié par Kamiyo
et surtout ce que je regrette de goa pour daoc c'est de n avoir jamais remonté les infos des joueurs européen a Mithyc du style tout vas bien pour garder le client
seul point positif la traduction été vraiment parfaite pour la petite equipe qu il i avait en place a l'epoque
Comme a l'heure actuel, on ne sais pas et je pense que l'ont ne sauras jamais si :

- Les info et problèmes était remonté mais que mythic s'en foutait tant que c'était l'Europe (en fait je me suis toujours demandé si mythic en avais quelque choses a foutre de l'Europe )?

- Ou si effectivement goa ne faisais pas son taf

pour avoir joue a Daoc avant SI jusqu'a DR (avec des retours pour Catacombs et Lotm) j'etais content du service de Goa. Certes il y avait des manques, mais globalement pas de plaintes (la seule grosse plainte a ete lors de la phase open-transit ... mais Goa n'en n'etait pas le coupable )
C'est vrai que yavait quelques problèmes, mais j'ai toujours trouvé les gens un peu trop durs avec goa sur daoc. En fait dès 2004, on amplifiait déjà chaque problème en disant que goa sux, que c'était typique etc. Au fil des années, quelle que soit la qualité du service, on ne retenait de toute façon que les problèmes, pour confirmer encore "goa sux§".

Alors des problèmes yen a eu certes. Le lancement de SI était abominable, mais c'était quasiment une première, on serait beaucoup plus enclin à pardonner ce genre de cafouillage que celui hallucinant de cette OB.
Ensuite les crash serveurs, en rvr ou en ml par exemple. Mais bon ça fait plus penser à un problème de limite matérielle des serveurs de l'époque qu'à un manque de prise en charge par goa (même si ça pouvait jouer c'est sûr). C'est pas tellement ce que je retiens le plus, sur le moment ça faisait chier et tlm se plaignait, mais maintenant quand on y repense, je suis sûr qu'on a tous un sourire nostalgique et limite indulgent

Ce qui m'a beaucoup plus saoulé, c'était des périodes très longues où certaines zones (ToA, Agramon) souffraient d'un lag énorme qui rendait le jeu absolument injouable. Ca pour le coup, ça semblait un truc dû à une erreur (genre, yavait pas ce lag avant, on patch, et paf tout toa est impraticable...), et qui aurait dû être corrigée plus vite que ça ne l'était :s

Enfin bon petit à petit ils se sont pas mal améliorés, lors des dernières extensions et patchs les serveurs ont souvent été up plus tôt que prévu, et sans problèmes majeurs. Ya encore du lag en rvr, mais bon, ça m'a l'air un peu intrinsèque à daoc ça, avec ses ghosts et tout.

J'aurais cru qu'ils auraient appris, comme ils semblaient avoir appris sur daoc du lancement des patchs/extensions précédentes pour faire des sorties sans encombres, mais là on retombe aux jours de la sortie SI. Et du coup, tlm répète "alala, vraiment, goa < *, comme d'hab !". Et comment leur donner tort vu la situation actuelle
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés