Les banquiers ces voleurs

Répondre
Partager Rechercher
C'est justement pour cette raison que je dois résilier. Ce devait être uniquement un compte d'appoint pour recevoir ce que j'allais toucher à la rentrée ( avec le dossier d'admission ) et j'avais précisé explicitement ce que je voulais ( ce n'était pas une carte de retrait jeune mais une carte de paiement censée fonctionner à l'international, mais le système électron est mal doté et souffre de moultes problèmes de rejet ). Résultat : on m'a menti en employant des termes ambigus visant à me tromper et je me vois pas mais pas du tout rester dans une banque autorisant ces comportements.

Blague à part, avec le nombre de pubs diffusées pour attirer les jeunes dans les banques, sachant que c'était forcément le premier compte que j'ouvrais, je m'étonne énormément du peu de pédagogie déployé.
Citation :
Publié par Aratorn
Tu vas bien te marrer quand tu vas aller voir ta banque pour un prêt immo ou un prêt pour l'achat de ta bagnole.

Tu vas voir si ce que tu as gratté de ci de là, ils ne vont pas te le faire payer au décuple.
Il n'y a pas de raison s'il négocie de la même manière. Du reste, il y a la réplique imparable qui marche à chaque fois (si vous êtes un bon client) :
- vous ne voulez pas m'accorder ce prêt [à ce taux] ? Très bien ! *se lève* Madame/Monsieur, je vais de ce pas au <nom de la banque> qui eux vont se faire un plaisir de me l'accorder. Evidemment, je ne serai plus client chez vous, malheureusement.
- Allons allons monsieur <votre nom>, attendez une seconde, je n'ai pas dit que je ne voulais pas !

Marche dans 95% des cas. Evidemment il faut être un bon client, savoir ce qu'on veut, et se rappeler que la banque est un service.

PS : celà marche aussi au Mondial de l'Automobile pour des remises faramineuses voire avec reprise de la bagnole, sans même l'avoir vue
Citation :
Publié par Aratorn
Tu vas bien te marrer quand tu vas aller voir ta banque pour un prêt immo ou un prêt pour l'achat de ta bagnole.

Tu vas voir si ce que tu as gratté de ci de là, ils ne vont pas te le faire payer au décuple.
Citation :
Publié par Aratorn
Ouais, et il va certainement aller voir des banques auxquelles il a joué son petit tour. Et là, jpeux t'assurer qu'ils regarderont son comportement, et qu'ils vont lui préparer un taux aux petits oignons.
Citation :
Publié par Aratorn
La plupart des PPI se font à marge très faible, voir négative. Un banque gagne de l'argent sur les services, et ouais, un mec qui fait tout pour ne rien payer, ils ne vont pas le garder.
Des clients comme ça, les banque en virent tous les jours.
tu racontes franchement n'importe quoi.
la mobilité bancaire est le seul et unique moyen de ne pas se faire pigeonner.
rester vingt ans dans une banque, ca pouvait avoir un sens encore au temps de ta grand mere, en se disant qu'a l'ancienneté on va avoir des avantages mais aujourd'hui c'est du pur reve. aujourd'hui dans les agences tout est fait pour eviter ce genre de plan (ex : mobilité des gestionnaires vers une autre agence tous les X années afin d'eviter trop d'affinité). lors d'un pret immo ta banque te fera systematiquement une offre plus naze que la concurrence.
en fait ils comptent que sur un truc : en france on change peu de banque et donc ils en profitent pour tabasser comme des porcs en se disant qu'on ira pas a la concurrence.
le milieu de la banque aux particuliers c'est un business comme un autre (tous les gestionnaires qui sont rerutés ont essentiellement des formations de commerciaux hein p), on fait des offres alléchantes pour attirer le client; une fois qu'il est féré on le matraque sur les frais/contrats en tout genre en se disant que c'est trop lourd de changer de banque.

plus t'es mobile mieux tu te portes et les frais qui semble "effrayant" pour migrer PEA etc... sont une vrai peccadille comparé au bénéfice du changement pour chaque événement genre pré auto/immo et changement sinon tous les 3/4 ans au gré des offres du moment
Donc en gros tu signes n'importe quoi sans te renseigner avant et après tu t'en prends aux banquiers?

Citation :
Bien sûr que j'ai lu ce que j'ai signé. Simplement il s'agit de la première fois, je ne peux pas être au courant de toutes les pratiques limites des banquiers, ni de la manière dont se font les procédures.
Par exemple la manière dont la carte de retrait jeune est vendue comme une carte internationale alors qu'il est presque impossible de payer à l'internationale avec ( d'après des retours de proches ).
Bah si tu as lu le contrat c'est écrit dedans...
Citation :
Publié par Hangun
lors d'un pret immo ta banque te fera systematiquement une offre plus naze que la concurrence.
autant je suis d'accord, sur le principe de changer de banque (les assurances, c'est pareil voir même pire :X). Mais dans mon cas, ma banque a toujours été plus intéressante au niveau de prêt que les autres (hormis la poste mais bon...).

j'ai peu être eu de la chance mais bon :X

au risque de me répéter, je pense vraiment que les assurances sont de loin pire que les banques à ce niveau, rester plus d'un an ou 2 dans la même assurance, c'est être sur de se faire pigeonné et pas qu'un peu :X

Citation :
Donc en gros tu signes n'importe quoi sans te renseigner avant et après tu t'en prends aux banquiers?
c'est ce que j'avais compris aussi... pour ma part je pratique le "Filer moi une doc, je lirai ca chez moi, pour l'instant c'est NON" avec les banquier and co.. comme ca pas de soucis... surtout que des fois c'est vraiment intéressant
Citation :
Publié par Falith
Il me semblait que les services n'étaient qu'un bonus, qui peut être énorme certes, et que les bénéfices se faisaient sur la spéculation et les différents investissements. Du coup je pense qu'un compte bien rempli est plus avantageux pour la banque que les quelques dizaines d'euros de service qu'ils vont facturer dans l'année.

plus aujourd'hui (du moins ca l'etait plus en 2000 quand j'ai fais une etude comparative de la factu au particulier pour une grosse banque française et je vois pas ce qui aurait pu trop changer depuis)

les banques ont plus de mal a se rémunérer sur les marchés avec tes fonds dormant qu'avant, il fallait donc trouver un moyen de se remunerer différent et la ils ont inventé les packs genre "compte service" ou autre.
le principe est simple : faire un package d'un tas de truc inutile que tu ne souscrirais jamais (genre des assurances par exemples pour des conneries) si on te le présentait à l'unité et y inclure la CB et le découvert.
avoir ensuite comme discours : tu vx un decouvert et la CB bah tu prends le pack sinon t'as rien. et hop tour de magie, on est surfacturé.

les services entre les banques c'est le jour et la nuit. il est important de toujours comparer les tarifs suivant son comportement banquaire personnel (decouvert important/emission de cheque/cheque bancaire/frais taux de change etc...) avant de choisir une banque. il suffit de demander dans n'imorte quelle agence les conditions generales de tarification de celle-ci (c'est obligatoire, s'ils veulent pas te les donner, tu tapes un scandale à l'accueil et je peux te garantir que dans les 5min tu ressortiras avec le doc)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est oublier que le banquier nous DOIT le conseil.

C'est oublier aussi que le banquier a volontairement trompé son client.

Défendre les requins, c'est ...
Ok..
Les modalités du compte je les ai lues et nulle part n'y était écrit que leur système était à chier ? C'est si difficile à croire ? La fille ne m'a pas écouté, n'a même pas pris ma fiche de solde parce que ça ressemblait pas à une fiche de paie habituelle et partant m'a fait croire qu'elle me donnait ce que je demandais alors qu'elle écrivait autre chose. Quand on note le montant des revenus mais qu'on les prend pas en compte sans le dire EXPLICITEMENT, j'estime qu'il y a manipulation et je veux leur renvoyer l'appareil.
D'ailleurs je n'ai même pas eu le droit à une grille de tarification. En réimpression qu'on m'a dit.
la effectivement c'est moins normal que tu n'aies pas eu tous les éléments, tu peux toujours raler aupres de ta "conseillère" que c'est inadmissible que tu n'aies pas eu tous les éléments, etc ....

cependant ca restera ta parole contre la sienne et au final je vois mal comment tu pourrais leur renvoyer l'appareil

Dis toi que ca reste normalement une petite somme, donc il n'y a pas mort d'hommes, t'auras au moins appris de ton expérience et passes à autre choses. (En gros la somme des efforts que tu comptes déployer vaut elle le coût par rapport au préjudice?)
Citation :
Publié par Hangun
tu racontes franchement n'importe quoi.
C'est con, je travail dans la banque.

Et un mec comme ça, qui saute de banque en banque dès qu'il a un pet de travers, personne n'en veut.

Pourquoi ? C'est simple, c'est un mec qui va quoi qu'il arrive planter sa banque, qui va faire chier tout le temps pour se faire rembourser le moindre agio, qui va faire chier pour renégocier, qui va emmerder son peuple pour gratter 5€.

Et ce type de personnes, jamais il n'aura un taux préférentiel, parce qu'on ne fait pas un taux préférentiel à un type dont on a de très grosses probabilités qu'il se barre au milieu de son prêt et qu'il se le fasse racheter par sa nouvelle banque.

Oui, un conseiller, ça doit faire du chiffre. Mais jamais un supérieur hiérarchique ne signera un prêt pour un mec qui n'a pas de passé, qui a changé de banque X fois. Le coût du risque dépasse largement ce que le client peut rapporter.
Citation :
C'est oublier que le banquier nous DOIT le conseil.

C'est oublier aussi que le banquier a volontairement trompé son client.
C'est oublier qu'on a un mec totalement anonyme, qui vient se plaindre sur un forum de jeux vidéos, parce qu'il ne sait même pas ce qu'il a signé, et qu'en plus, on doit le croire sur parole.

Citation :
Il n'y a marqué nul part que je sache, que le banquier DOIT conseiller le client.
Si, c'est la directif MIF. Mais encore fallait il aller dans un établissement dont le métier est la banque, et pas à la Poste, dont l'activité bancaire est... no comment.
Citation :
Publié par Mr.Machete
Ok..
Les modalités du compte je les ai lues et nulle part n'y était écrit que leur système était à chier ? C'est si difficile à croire ? La fille ne m'a pas écouté, n'a même pas pris ma fiche de solde parce que ça ressemblait pas à une fiche de paie habituelle et partant m'a fait croire qu'elle me donnait ce que je demandais alors qu'elle écrivait autre chose. Quand on note le montant des revenus mais qu'on les prend pas en compte sans le dire EXPLICITEMENT, j'estime qu'il y a manipulation et je veux leur renvoyer l'appareil.
D'ailleurs je n'ai même pas eu le droit à une grille de tarification. En réimpression qu'on m'a dit.
moi a ta place, j'aurai dit "bon ben je reviendrai quand y aura les docs and co...".

ne JAMAIS faire confiance à un banquier (ou tout commercial...) car par définition, un commercial, ca doit VENDRE, et pas CONSEILLER. Il n'y a marqué nul part que je sache, que le banquier DOIT conseiller le client... c'est un peu comme dire que la vendeuse de lingerie DOIT conseiller ses clients... Dans tous les cas, au mieux les conseilles seront "objectifs" mais le plus souvent, ils seront biaisé plus ou moins suivant les coms qu'ils reçoivent...

Donc pour résumé, si pas claire, pas signer... y a plein de banque, aller dans une banque qui donne pas d'infos / est pas clair alors que d'autre le font tres bien...

Toujours est il que la banque sur laquel tu es tombé est a déconseiller...
Citation :
Publié par Aratorn
C'est oublier qu'on a un mec totalement anonyme, qui vient se plaindre sur un forum de jeux vidéos, parce qu'il ne sait même pas ce qu'il a signé, et qu'en plus, on doit le croire sur parole.
Je ne vois pas le rapport, vraiment.

Qu'il dise vrai ou faux, le problème reste le même :

il y a de plus en plus de conseiller qui essaye de t'entuber en te vendant des services inutiles et cela au détriment du conseil.
Citation :
Publié par Maraudeur
il y a de plus en plus de conseiller qui essaye de t'entuber en te vendant des services inutiles et cela au détriment du conseil.
C'est faux, il n'y a jamais eu autant d'obligations de conseil qu'aujourd'hui.

Et la gestion des objectifs a profondément changé depuis plusieurs mois.
arrête aratorn tu vois de quoi il parle, le fait est que dans tous les cas un banquier il t'entube un peut.

je prend un exemple :

Aller t'arrive pas a payer ton crédit c'est trop pas de probléme je t'arrange attend je rachète le crédit je le repasse sur 3 ans je te met des traites plus petites et au passage je te refais de x% de plus.

je suis ok le mec est cool de faire ça mais ça laisse un petit arrière gout d'enfilage

et tout es comme ça ok tu as ta carte de crédit tu retire 20 euros ok ben ct un gichet d'une autre banque par ici la monnaie.

c'est normal je suis conscient du truc mais faut reconnaître que ça fais un peut chier quand tu regarde sur ton relevé et que tu vois 3 ou 4 incidents de fonctionnement facturé 8 euros et que t'as pas été a découvert du mois que t'as rien fais de spéciale.

tout es justifiable je suis bien d'accord j'ai jamais mis la banquière en échec mais bon je la garde a l'œil :>
Citation :
Publié par Aratorn
C'est faux, il n'y a jamais eu autant d'obligations de conseil qu'aujourd'hui.

Et la gestion des objectifs a profondément changé depuis plusieurs mois.
Mais arrête un peu de défendre ta corporation là, c'est un peu gros.

Rien que les forfaits de bancarisation, c'est un beau scandale.

Ils ont tellement augmenté la facturation des services solo que t'es obligé de passer par là. Mais si on regarde le cout concret d'un compte aujourd'hui, il a carrément explosé.

Avant t'avais juste ta CB (combien ? 40€ ? ), maintenant tu payes 100 € par an pour avoir ta CB + des trucs que t'as pas demandé mais que t'es obligé de payer.

Tu critiques la Banque Postale, mais c'est une des dernières a avoir des tarifs correct.
enfin maraudeur là tu y vas un peut fort, moi j'étais bien content d'avoir ma visa premier quand j'ai niké une bagnole de location.
Et c'est pas un scandale c'est juste que ça fais chier de payer ton propre argent malheureusement c'est comme ça.
pour répondre a aratorn je suis parti de ma banque pour 2 raisons.
J'étais en chine je les previens je veux plus de plafond sur ma CB en chine je met 10K€ a disposition sur mon compte pour mes vacances ils me disent pas de soucis c'est fait.
résultat ils avaient rien fait je me suis retrouvé bloqué en chine a pas pouvoir profiter de mon argent, par virement j'arrive quand meme a débloqué les sous en ponctionnant sur un autre compte courant, eux ils ont répondu a 0 email.
2eme truc 1an apres je souhaite m'acheter une bagnole neuve je demande un credit je descend pas en dessous de 6 ou 7% de taux d'interet tout compris.

je file a la concurence on me propose le rapatriement de tous mes comptes et le pack machin truc gratuit pendant 3ans et un credit a 2% sans même avoir commencé a négocier. De plus apres la carte est moins cher a l'année par rapport a ma banque précédent.

ok je suis peut etre tombé chez des gros con car ca dépend vraiment de l'agence et pas de la banque ca je l'ai remarqué.
En tout cas un autre truc qui m'a bien fait marré, la premiere fois que je suis allé a ma banque je me suis présenté comme étudiant... bonjour machin... puis en tant qu'ingénieur la ils se souviennent de mon nom et prénom étonnant non?
Citation :
Publié par Maraudeur
Avant t'avais juste ta CB (combien ? 40€ ? ), maintenant tu payes 100 € par an pour avoir ta CB + des trucs que t'as pas demandé mais que t'es obligé de payer.
Walou, stop la fumette. La CBN, c'est entre 30 et 40€ quelque soit la banque. La CBI entre 40 et 50€ par an.
L'ouverture du compte est gratuite, le chéquier est gratuit, les services de base sont gratuits.
Personne ne te force à prendre des packs, tu veux du service de base, tu demande du service de base. Bien sur qu'un commercial va chercher à te vendre des services annexes. Tu lui dit oui, ou tu lui dit non, mais arrête de sortir le "on t'oblige à prendre". Personne ne t'oblige à rien. Personne ne te met un flingue sur la tempe pour prendre des options.
Oui souvent le conseiller va vouloir te vendre un pack en plus, en général, un pack assurance ( assurance vol, prise en charge des frais d'opposition, et des opérations frauduleuses... ). Libre à toi de dire non. Mais punaise, j'ai jamais vu un conseiller forcer un client à prendre quoi que ce soit.

Citation :
je me suis présenté comme étudiant... bonjour machin... puis en tant qu'ingénieur la ils se souviennent de mon nom et prénom étonnant non?
Bha non, ça n'a rien d'étonnant.
Etudiant ça veut dire quoi ? Que tu t'es inscrit dans une quelconque filière ? Ingénieur, t'as un diplôme, un statu cadre assuré, des revenus qui vont avec. Ca t'étonne qu'une banque prête plus attention à un mec qui aura probablement des revenus corrects, qu'à un mec qui au mieux aura un mi-temps à McDo ?
Citation :
Publié par Maraudeur
Mais arrête un peu de défendre ta corporation là, c'est un peu gros.
pour avoir bosser dans un établissement bancaire, je peux t'assurer qu'aratorn a raison, les banques font de moins en moins ce qu'elles veulent et sont de plus en plus surveillées, apres c'est sur qu'il y a des abus.

Les frais de bancarisation c'est la meme chose, t'as eu une inflation mais récemment il y avait une loi pour les limiter (100€ la CB c'est cher, imo revoit ton contrat il doit y avoir un truc qui cloche).
Ce qui est énorme c'est que vu tout l'argent qu'elles généraient les banques étaient tres peu surveillés il y a encore 2 / 3 ans maintenant ce n'est trop le cas.
Citation :
Publié par Dame Belladona
J'ai mon compte dans la même banque depuis 7 ans. J'ai un chéquier et une carte bleue, ça rapporte quelques dizaines d'euros à la banque par an.

Jamais eu de prêt, jamais de découvert, et j'ai même résilié la première année (avec menace au téléphone s'ils tardaient de trop) leur livret/fascicule halacon dont je n'ai rien à faire et qui coûtait 6 euros par mois, je gère mon compte via le net et c'est un service gratuit.

Je suis le genre de cliente qui leur file des boutons parce que je ne leur rapporte rien, pourtant j'y suis depuis 7 ans, et c'est cette banque de paysan régional aussi
Si le solde de ton compte courant est régulièrement créditeur tu leur rapporte beaucoup
Citation :
Publié par Ghild
pour avoir bosser dans un établissement bancaire, je peux t'assurer qu'aratorn a raison, les banques font de moins en moins ce qu'elles veulent et sont de plus en plus surveillées, apres c'est sur qu'il y a des abus.
+ 1

J'ai bossé plusieurs fois pour une grande banque et j'ai pu me rendre compte que tous les clichés sur les commerciaux qui essaient de fourguer tout et n'importe quoi à leurs clients ne sont heureusement que des clichés !

Quant à la banque postale, on avait eu pas mal de problèmes lors d'opérations avec eux (peut être du fait d'un ou deux commerciaux pas très doués/nets ?), sans parler de leurs chèques bizarres qui sont une galère à traiter, entre autres broutilles... Grosse méfiance inside
En même temps le problème de la Banque Postale c'est qu'elle doit avoir du mal a recruter du personnel ayant une formation bancaire ...
Etant justement dans une formation bancaire je ne connais personne souhaitant aller à la banque postale.. Après c'est comme partout tu as des bon conseiller et des mauvais.
Reconnaitre un mauvais conseiller c'est simple : Si le conseiller passe plus de temps à te parler qu'à t'écouter il est mauvais
Nan puis si vraiment ça vous soûles de payer pour des frais bancaire, faites comme un mec que j'ai vu à la télé récemment.

Pas de CB, aucun service. Juste des chèque et il venait retirer l'argent au guichet.

Normal de payer pour un service hein. :/

(Et c'est l'avantage de rester dans une banque, je pense, c'est que tu négocie quand même plus facilement certains avantages..

Moins de 30€ à l'année (Banque populaires rives de paris), pour ma Visa, accès internet total (possibilitée de virement etc), assurance etc.

[Ingrid deClignancour : C'est valable pour tout les vendeurs de n'importe quel secteur ou domaine d'activité ^^ SONCAS toussa. :l ]
OMG. A vous lire ,on se demande pourquoi les gens ont tous des forfaits dont ils n'ont rien à foutre !
Stop l'hypocrisie svp.

Crédit Mutuel Nord Europe :

Sans forfait

Frais de tenue de compte 2,60 x 12 = 31,20
2 CB (compte joint) 35 x 2 = 70
Accès internet 3 x 12 = 36

Total 137,20.
Les tarifs (notamment tenue de compte et accès internet) ont EXPLOSE pour rendre obligatoire la prise d'un forfait.

Avec forfait (2 CB, un accès internet et un tas de truc inutile mais vendu quand même merci bande de voleurs) : 10,23 x 12 : 125 €

A la mise en place des forfaits, ils n'étaient pas rentable du tout, puisque les autres services étaient gratuit ou très peu cher. Comme de par hasard, quelques mois plus tard, tous les services sont devenus payant, et il était devenu moins cher de prendre un forfait.

Voilà la réalité, alors certes, on m'a pas mis de flingue sur le pif, mais j'ai pas eu le choix quand même.
Citation :
Publié par Aratorn
Et un mec comme ça, qui saute de banque en banque dès qu'il a un pet de travers, personne n'en veut.

Pourquoi ? C'est simple, c'est un mec qui va quoi qu'il arrive planter sa banque, qui va faire chier tout le temps pour se faire rembourser le moindre agio, qui va faire chier pour renégocier, qui va emmerder son peuple pour gratter 5€.

Et ce type de personnes, jamais il n'aura un taux préférentiel, parce qu'on ne fait pas un taux préférentiel à un type dont on a de très grosses probabilités qu'il se barre au milieu de son prêt et qu'il se le fasse racheter par sa nouvelle banque.
ha,ha,ha 22 ans dans la même banque avec 0 problème de découvert ou autre et quand je suis allé démarcher un crédit immobilier,le conseiller me fait un taux délirant, une assurance crédit délirante et quasi obligation de prendre l'assurance immobilière chez eux. J'ai eu beau faire jouer mon ancienneté ou mon sérieux dans la gestion des mes comptes, j'ai vite compris que ça ne valait pas un kopeck.

Bref, je me suis barré sans état d'âme et j'ai trouvé assez vite une autre banque qui me fait d'office un taux plus intéressant sans que j'ai eu à négocier beaucoup. Toutefois, le nouveau banquier me place directement le contrat 10€ par mois (CB,gestion sur internet,etc) sans me parler de celui à 6€ dont j'ai appris l'existence peu après .

Bref, certains banquiers sont bien une bande de vieux rapaces qui te vendraient l'air pour respirer s'ils le pouvaient. Toutefois, les règles de chaque banque sont transparentes, il faut absolument bien lire en détail chaque contrat et jamais hésiter à faire jouer la concurrence.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés