[Argent] Trop bon, trop ?

Répondre
Partager Rechercher
L'argent que tu lui demandes, t'as fait le compte de tous les cinés/restaus/trucs que tu lui a payés/achetés, ou c'est la somme de plusieurs prêts de thunes que tu lui as faits ?
Prêter de l'argent à quelque déjà endetté est toujours une connerie, ça tu aurais du t'en rendre compte avant d'arriver à cette somme.
En +, t'as du lui prêter de l'argent en sachant qu'elle aurait pas de rentrées d'argent... Mange tes doigts quoi.


Faudra aussi que tu m'expliques comment elle peut être à 1150 euros de découverts à 18 ans. Les découverts autorisés standards sont + de l'ordre de 200-300 euros, uns fois dépassés, à moins d'avoir un découvert + large ou exceptionnel (mais dans ce cas, ta banque sait qu'elle peut te faire confiance), impossible de retirer de l'argent, on te refile pas de chéquier (et tes chèques sont en bois), bref ça devient super dur de monter ton découvert .

Et pour finir, c'est tout aussi débile de pas prévenir les parents de cette gamine de la catastrophe financière qu'elle est. Je suppose qu'elle vit chez eux, ils auraient sans doute su endiguer ça.


Elle créera pas l'argent en claquant des doigts, soit un prêt si elle peut l'avoir (ce qui arrangera pas sa situation à elle, mais tu t'en tape), soit tu passes par les parents. Mais la nature de ses dettes envers toi m'étonne (la somme trop pas ronde surtout).
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est possible pour un particulier ?
J'suppose que tu peux t'arranger, mais s'il avait placé disons 1500€, il en aurait tiré à tout pêter 60€ par an. Les intérêts doivent pas peser grand chose.

L'année dernière, j'avais prêté 300€ à un pote, en lui demandant de me rembourser avant Décembre (je savais qu'il serait capable de le faire à partir d'Octobre-Novembre, et son découvert devait être que de 100 ou 200 €, mais je voulais pas qu'il soie à la limite et galère en permanence alors que des paies allaient tomber). J'me foutais complètement des quelques € que j'y perds en intérêts, mais pas le cas de tout le monde .


'fin bon, je pense pas que ça soie des intérêts ici, pi si c'est le cas, à la limite vaut mieux "sacrifier" un peu d'argent pour récupérer le reste.

Genre "Si tu me rembourses avant telle date, on va dire que tu me dois 1500 ou 1600, si c'est toujours pas réglé d'ici là, tant pis, on retourne à la somme totale, et ça sera sans doute moins à l'amiable."


@ Cassis : Plus j'y pense, + je me dis que c'est quand même bien ouf de laisser quelqu'un s'enfoncer comme ça. T'as peur d'être traité d'enculé de lui demander des comptes, alors que c'est tout à fait ton droit, par contre j'espère que tu culpabilises un peu de l'avoir aidée à se foutre dans la merde à ce point, c'est totalement irresponsable. Elle se serait ptêt demerdée autrement pour le même résultat, mais là, c'est ta faute.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je suppose qu'une somme aussi "peu ronde" doit correspondre à une achat particulier.
Ou peut être qu'il a un livre de compte tenu a jour ?
Citation :
Publié par Quild
Faudra aussi que tu m'expliques comment elle peut être à 1150 euros de découverts à 18 ans. Les découverts autorisés standards sont + de l'ordre de 200-300 euros, uns fois dépassés, à moins d'avoir un découvert + large ou exceptionnel (mais dans ce cas, ta banque sait qu'elle peut te faire confiance), impossible de retirer de l'argent, on te refile pas de chéquier (et tes chèques sont en bois), bref ça devient super dur de monter ton découvert .
.
un découvert c'est très simple a pex. Quand tu peux plus retirer car t'es a -300/400 (ca dépend des banques) tu payes tout par carte et tout passe.
Le comble ça serait qu'elle te demande d'être garant pour son prêt. Si elle réussissait à te convaincre, je dirais "respect pour la nana, pigeonneuse pro spotted".
Citation :
Publié par Quild
@ Cassis : Plus j'y pense, + je me dis que c'est quand même bien ouf de laisser quelqu'un s'enfoncer comme ça. T'as peur d'être traité d'enculé de lui demander des comptes, alors que c'est tout à fait ton droit, par contre j'espère que tu culpabilises un peu de l'avoir aidée à se foutre dans la merde à ce point, c'est totalement irresponsable. Elle se serait ptêt demerdée autrement pour le même résultat, mais là, c'est ta faute.
Mdr ou pas.

Quand je me suis retrouvé avec près de 1200€ de dettes diverses et variés, j'ai bossé pendant un mois pour des prunes. J'ai jamais osé dire à mes potes "c'est vous les cons, fallait pas me prêter d'argent bande de naabs !"

Y'a un moment, faut quand même assumer un peu hein ... t'empruntes, tu rends. Le dépannage est un service déjà bien embarrassant en soit, la moindre des choses pour remercier l'ami qui te rends ce service et de le rembourser en bonne et dûe forme.

Cassis, culpabilise pas, cette meuf ne respecte pas les autres. Récupère ton pognon et tourne lui le dos, tant pis si elle finit dans le caniveau.
Citation :
Publié par Robo
un découvert c'est très simple a pex. Quand tu peux plus retirer car t'es a -300/400 (ca dépend des banques) tu payes tout par carte et tout passe.
lol . Bien sûr, quand la banque refuse que ta carte retire de l'argent, tu peux quand même payer par carte sans que ça demande à ton compte . C'est quoi ta banque ? .
Le découvert autorisé de base tourne par là vi, après tu peux le faire modifier de façon temporaire ou permanente. Par contre, une fois à découvert, les seuls débits qui passent, c'est des agios si tu essaies de faire des transactions auxquelles t'as pas le droit, genre si tu fais des chèques en bois.


Citation :
Publié par Koori
Mdr ou pas.

Quand je me suis retrouvé avec près de 1200€ de dettes diverses et variés, j'ai bossé pendant un mois pour des prunes. J'ai jamais osé dire à mes potes "c'est vous les cons, fallait pas me prêter d'argent bande de naabs !"

Y'a un moment, faut quand même assumer un peu hein ... t'empruntes, tu rends. Le dépannage est un service déjà bien embarrassant en soit, la moindre des choses pour remercier l'ami qui te rends ce service et de le rembourser en bonne et dûe forme.

Cassis, culpabilise pas, cette meuf ne respecte pas les autres. Récupère ton pognon et tourne lui le dos, tant pis si elle finit dans le caniveau.

Ou si. Le pote qui te prête des thunes quand t'as déjà genre 1000€ de dettes, et qu'il sait que t'as pas de rentrées d'argents qui inc, il est con (pour lui) et irresponsable vis-à-vis de toi . Ca empêche pas que tu le soies aussi hein . J'rebalance pas toute la faute sur Cassius, mais il a ses torts aussi.
Citation :
Publié par Quild
Ou si. Le pote qui te prête des thunes quand t'as déjà genre 1000€ de dettes, et qu'il sait que t'as pas de rentrées d'argents qui inc, il est con (pour lui) et irresponsable vis-à-vis de toi . Ca empêche pas que tu le soies aussi hein . J'rebalance pas toute la faute sur Cassius, mais il a ses torts aussi.
Les amis ne sont pas des flics. Quand je demande à quelqu'un de me prêter de l'argent, la moindre question concernant ce que je compte faire de l'argent ou l'état de mes finances, c'est déplacé.

Un prêt, c'est une somme, une date, et une promesse. Rien d'autre. La confiance n'est pas une ignominie, et même un pote dans le rouge je lui prête de l'argent sans lui poser d'autres questions que "tu comptes me rembourser quand ?"

A chacun d'assumer.
Citation :
Publié par Quild
lol . Bien sûr, quand la banque refuse que ta carte retire de l'argent, tu peux quand même payer par carte sans que ça demande à ton compte . C'est quoi ta banque ? .
Peut être la même que la mienne, avec laquelle j'ai 3 paliers de découvert, qui chacun leur tour bloque :
- Les retraits en général
- Le paiement
- Les retraits dans les distributeurs de ma banque

Donc en fait, c'est tout à fait possible.

Il existe aussi des TPE qui ne sont pas reliés aux banques, par exemple c'est souvent le cas chez les médecins. Tu paies en carte, la transaction est stockée sur le TPE, et n'est effective que lorsque le propriétaire du TPE va le déposer à la banque.
Citation :
Publié par Quild
lol . Bien sûr, quand la banque refuse que ta carte retire de l'argent, tu peux quand même payer par carte sans que ça demande à ton compte . C'est quoi ta banque ?
Certainement la même que la mienne, il m'est arrivé de me retrouver à -2500 euros malgré un découvert autorisé de 1000 euros, et je pouvais continuer à faire des achats. Bon après ma banque n'était pas plus inquiète que ça au vu de mes revenus (à noter que la banque peut tout simplement mettre en opposition la carte si le titulaire abuse et que ses revenus ne lui permettent pas mais pour ça faut que le banquier fasse attention) mais c'est tout à fait possible de dépasser son découvert en effectuant juste des paiements par contre oui les retraits quand tu as atteint ton découvert tu ne peux plus retirer.
Perso je fonctionne d'une manière particulière.

Si un pote me demande du fric, si c'est la première fois, je lui donne un peu.
Ensuite, j'attends qu'il me le rende. Quand il l'a rendu, la prochaine fois je pourrai lui donner un peu plus quand il en aura besoin quoi.
Je reprête jamais de l'argent tant qu'on m'a pas remboursé une dette précédente.

Bien sûr si on me demandes 10€, qu'on me dit tout de suite je te les rends passe moi en 20 ça marche pas je vous rassure Il faut quand même qu'il y ait une certaine période entre deux prêts je prête pas à tous vas non plus.



Bien sûr l'idéal est de ne pas prêter mais de donner (après si l'ami insiste pour rendre tu reprends mais il faut pas s'attendre à recevoir c'est tout).

Bien sûr dans le cas où c'est 1000€ tu te dis je vais pas donner, ben dans ce cas donne pas et prête pas, c'est moins risqué quoi... Si j'avais assez d'argent je les donnerais les 1000 euros par exemple mais je ne vais pas prêter...
Citation :
Publié par Koori
Les amis ne sont pas des flics. Quand je demande à quelqu'un de me prêter de l'argent, la moindre question concernant ce que je compte faire de l'argent ou l'état de mes finances, c'est déplacé.

Un prêt, c'est une somme, une date, et une promesse. Rien d'autre. La confiance n'est pas une ignominie, et même un pote dans le rouge je lui prête de l'argent sans lui poser d'autres questions que "tu comptes me rembourser quand ?"

A chacun d'assumer.
Si tes potes ont confiance en toi, qu'ils savent que tu pourras les rembourser parce que tu bosses où je ne sais quoi, ok, mais tu conviendras que c'est différent du cas du posteur, où la fille devait être mineure, ne bosse certainement pas, et à qui il a probablement pas prêté cette somme en une fois, dont il savait les dépenses qu'elle en faisait, etc...


Après concernant les découverts, faut voir où se situent les paliers. Si la banque autorise des transactions jusqu'à + de 1500€ de découvert, y'a ptêt un problème au niveau de la banque aussi, le pallier aurait du être largement avant. Bloquer des dépenses, mais pas toutes, c'est bien débile. J'ai bossé 2 mois à la Société Générale, et les conseillers auxquels j'ai eu affaire (dont la mienne), et dont j'ai + ou - suivi pas mal de dossiers laisseraient jamais passer ça. Donc tout est question de palliers, qui dépendent également des rentrées/sorties du compte.
A la SG, le pallier est fixe, si on a besoin de thunes en particulier, on peut appeler son conseiller et demander une autorisation de découvert exceptionnelle pour une certaine durée, en expliquant pourquoi.

Les frais que tu paies sur ton découvert sont pas de l'ordre de centaines d'euros par mois non plus.


Y'a des gens totalement incapables de gérer leur argent, et les expériences que j'aie eues à la SG m'avaient convaincu que les banques leur apprenaient à pas dépasser les bornes. Pouvoir dépenser sans problèmes des sous au dessus de son autorisation de découvert, ça a pas de sens.
Largement gérable de péter les 1150€ de découverts à 18 ans bien que bon à cet age la ca me parais quand même un peu trop , mais la marche à suivre est trés simple la majeure partie des comptes courants ont un découverts entre 300/500€ autorisés , suite à ca ta facilement un mois pendant lesquelles ta banque dira rien si tu continue des achats te laissant le temps de faire de bien pex le montant .

Y'a pas si longtemps j'suis monté à 8k avec 3k autorisés mais aprés ça dépend de l'établissement financier , de paramétres familiaux et de tes revenus moyens.

Citation :
Il existe aussi des TPE qui ne sont pas reliés aux banques, par exemple c'est souvent le cas chez les médecins. Tu paies en carte, la transaction est stockée sur le TPE, et n'est effective que lorsque le propriétaire du TPE va le déposer à la banque.
Pas mal de TPE intérrogent pas la banque en dessous de 25€ déja , + les bornes parkings/péages qui prennent juste les empreintes de ta carte.
Sans parler du forcing de carte que tout les terminaux proposent ^^

EDIT : Sans compter les Carte à débit différé ^^
Perso je suis à la BNP, et j'ai déjà été à découvert de 1100€ environ. Et j'pouvais payé / retiré au distributeur encore. Mais ça n'a duré que 4 ou 5 jours, j'ai été prélevé avant de recevoir les sous, la banque le savait peut-être d'où l'absence de problèmes. Même si j'pense que c'est automatique les blocages (j'imagine pas un mec qui sert à checker et à lock les cartes).


La seule fois où j'ai reçu une lettre de la banque, c'est quand j'ai dépassé les 15j de découvert (c'était une somme beaucoup plus petite par contre). Mine de rien c'est chaud de remonter un découvert. :[
Citation :
Publié par Koori
Je sais pas si l'info est passé dans le thread, mais, il me semble, qu'une reconnaissance de dette de plus de 750€ doit être notariée pour être valide.

De plus, il faut se soumettre à une rédaction bien précise, et, surtout, avoir 3 signatures : contractant, contracté, et ... témoin. On l'oublie tout le temps, ce con
Source(s) ?

A Quild : tu m'fais marer j'ai même pas envie de répondre à tes trolls divers et variés, mais je vais me forcer un peu
Si j'avais pas prêter de thune j'avoue elle serait moins dans la merde elle aurait eu plus de thune au final, logique comme raisonnement non ?

Le pret se décompose en 4 "pret" :
_ un virement de 900euro
_un virement de 700euro
_un virement de 25euro ( pour combler le découvert mais il a servit a rien au final le lendemain c'était le même)
_un forfait Bouygues à mon nom et utilisé par ses soins, qu'elle me remboursait tous les mois, mais là elle a forcément plus les moyens. On considère ça comme un pret, comme c'est stipulé sur la reconnaissance de dette.

Maintenant, ici on est pas sur le bar, les remarques à la Quild où des questions genre "j'me demande comment elle a fait pour avoir 1000euro à 18 ans" basées sur des suppositions ( et non Quild elle ne vit plus chez ses parents, donc arrête de supposer) ça sert a rien d'en faire

Ya aussi le fait qu'elle a du bien donner 300 a 400euro à la banque en frais divers de découvert et de rejet. Ca joue.

Et oui, les retraits de liquide ne passent pas au DAB, mais les paiements pas DAB, si, c'est con, inadmissible, mais c'est comme ça

EDIT : Quild j'avais pas tout lu au moment de mon post là, stp avant de parler lis tous le sujet, c'est la moindre des choses, sinon tu sers à rien.
Si ya bien un truc que je regrette, c'est d'avoir perdu de mon temps à répondre à un mec qui vient mettre sa sciences sur un sujet qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam.




M'enfin tout ça, c'était pas le sujet quoi...
Les retraits de liquide passe plus parce que chaque retrait demande l'autorisation au serveur de te filer l'argent.
Tandis que le paiement ca marche différemment , vu que ta copine devait avoir une carte a autorisation systématique ( Visa ou Mastercard " normale") tant que la carte n'est pas bloquée ou que le plafond de paiement dépassé tu peux y aller.
En même temps, en attendant des réponses, oui j'ai supposé.

Tu dis où qu'elle vit pas chez ses parents ? Vu que tu t'inquiétais pour eux, et surtout que tu disais qu'une partie des thunes que tu as filée à leur fille était pour aider les parents (?), ça me semblait pas si anormal de supposer ça.
Prêter de l'argent à quelqu'un à qui on en a déjà prêté et qui a pas remboursé, surtout des sommes comme ça, c'est pas super :/.


C'est très con que les paiements passent, mais ce n'est pas le cas dans toutes les banques, c'est juste que la sienne laisse passer. Quand tu fais un paiement par carte, la machine interroge généralement la banque. Y'a un plafond aussi.
De +, tu dis que dans son cas, ce sont de nombreux voyages en train, des clopes, et des verres payés aux gens. Je suppose (encore), qu'elle est régulièrement à découvert, et ce depuis un moment, c'est pas un truc qui vient de lui tomber sur la gueule ces presque 3K euros de dette dont 1K2 à la banque .

Elle bosse pour avoir une quelconque entrée d'argent ? Elle fait quelque chose de son été là ? Si non, faudrait qu'elle trouve très vite un boulot à la con, c'est des thunes qui rentrent vachement facilement quand tu es étudiant. 1 mois au smic, c'est 1000€ de remboursés.

Je t'aide pas beaucoup ? Désolé de pas te passer de la pommade, je sais pas dans quelle situation elle était quand tu lui a fait les prêts, et si tu avais moyen de penser qu'elle te rembourserait np, mais je suis pas convaincu que ça soie brillant, ni que tu aies pensé avec ton cerveau. Surtout si tu savais pour quel genre de dépenses.
Tu lui aurais pas prêté cet argent, peut-être que quelqu'un d'autre l'aurait fait, mais à priori, elle l'aurait pas claqué en te prenant pour un con, en se foutant de ta gueule, te parlant comme un chien, etc.
Elle a dépensé tout cet argent comme tu le dis, ou a vraiment des excuses pour avoir eu ces frais ?

Citation :
Si j'avais pas prêter de thune j'avoue elle serait moins dans la merde elle aurait eu plus de thune au final, logique comme raisonnement non ?
J'ai l'impression que tu veux me prendre pour un con, mais si tu lui avais pas prêté de thunes qu'elle a du considérer comme acquises, elle aurait ptêt freiné ses dépenses + tôt, par choix ou par contrainte.
Dis lui que tu es prêt à fermer les yeux sur le cash si elle paye l'equivalent en nature et ce pendant l'année a venir ( tout en gardant le secret bien entendu, toi pendant ce temps tu auras une autre nana )
Citation :
Publié par Quild
Si tes potes ont confiance en toi, qu'ils savent que tu pourras les rembourser parce que tu bosses où je ne sais quoi, ok, mais tu conviendras que c'est différent du cas du posteur, où la fille devait être mineure, ne bosse certainement pas, et à qui il a probablement pas prêté cette somme en une fois, dont il savait les dépenses qu'elle en faisait, etc...
Ta réflexion est déjà déplacée. En prêtant de l'argent, te demander son âge, sa situation professionnelle, etc... et autre réflexion de banquier, bah juste, mêle toi de ton cul. Si elle a envie de tailler une sucette pour te rembourser, c'est non seulement son droit de le faire, mais en plus sont droit de ne pas te le dire.

Après, évidemment, le risque est là qu'elle ne te rembourse pas. Cassis aurait pu calculer ce risque, et effectivement, son manque de clairvoyance lui a sans doute fait perdre plus de 1500€, c'est les boules. Mais l'accuser, lui, de l'avoir foutu, elle, dans la merde ? Soyons sérieux une seconde, elle n'est pas handicapée mentale visiblement.
Citation :
Publié par Koori
Les amis ne sont pas des flics. Quand je demande à quelqu'un de me prêter de l'argent, la moindre question concernant ce que je compte faire de l'argent ou l'état de mes finances, c'est déplacé.

Un prêt, c'est une somme, une date, et une promesse. Rien d'autre. La confiance n'est pas une ignominie, et même un pote dans le rouge je lui prête de l'argent sans lui poser d'autres questions que "tu comptes me rembourser quand ?"

A chacun d'assumer.
Euh perso le pote qui me demande de l'argent sans me dire de lui même pourquoi c'est, je suis un peu réticent à lui prêter...soit on est vraiment pote et il me parle de ses problèmes, soit il va voir ailleurs, il doit avoir un meilleur pote que moi à qui demander :>
Citation :
Publié par Ex-voto
Euh perso le pote qui me demande de l'argent sans me dire de lui même pourquoi c'est, je suis un peu réticent à lui prêter...soit on est vraiment pote et il me parle de ses problèmes, soit il va voir ailleurs, il doit avoir un meilleur pote que moi à qui demander :>
Perso un mec qui me pose la question alors que je lui ai rien dis et qui ne comprends pas que je n'ai pas forcément envie d'en parler, oui, j'irais voir ailleurs. Les fouineurs, très peu pour moi ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés