Marrant tiens, je me faisais la même réflexion l'autre jour...
Autant la plupart des gens que je rencontre en pick up sont absolument charmants, polis, toussa² ; autant quand on en arrive à la connaissance de son personnage, ça ne va plus du tout...
Pour la petite anecdote, au sanctuaire, il y a une masse pour ToS (+ sagesse + dégats électriques) qui ne se loot que sur un boss de quête. Première fois que je fais ce donjon, la masse tombe, ô joie... Et je vois le gardien qui need dessus et la gagne "parce que ça doit être bien pour sa classe". Ok. Je lui explique un peu comment ça marche, sagesse, prêtre, etc, il me répond "mais t'es pas un prêtre toi". Hmmm moui, bon, le ToS n'est pas un soigneur, c'est pas grave, je lui explique et tout va bien.
Je la refais récemment, avec un peu d'espoir. La masse retombe, je need dessus pleine d'espoir... Et le PoM fait de même et la gagne. Dégats électriques = PoM, tout à fait, là par contre, je me suis un peu énervée, mais apparemment, ce fameux PoM était tout simplement un ninja, qui needait sur TOUT, même ce qu'il ne pouvait pas porter. Je l'ai regardé jouer, du coin de l'oeil, et apparemment, le principe du cône était un truc qu'il n'arrivait pas à comprendre.
Tout ça pour dire que non, les gens ne savent pas comment s'équiper, quelle caract est intéressante pour leur classe, voire même comment se jouent leurs sorts... Je trouve ça triste
Très peu ou pas de skills positionnels, des heals a cone d'effet avec des portées ridicules de même que pour les buffs (je joue conquerant) ce qui oblige à tout le groupe de rester en pack autour du mob, aucun combt de groupe etc...
...
J'ai joué à FFXI et malgrès que le gameplay était plus que basique (largement jouable sur pad du fait qu'il était prévu uniquement sur console à la base) les combats de groupe étaient hypers structurés et les compositions avaient une forte incidences sur la facon que l'on devait jouer (les heals/ mages a l'écart, le tank face au mob, les thf ou sub thf qui devaient se mettre derrière le tank, utilisations de skills a des moments bien précis etc mais ca m'a fait largement tenir pendant deux ans et demi (meme si après tout ce temps tes doigts font le boulot sans ta tête)
Justement, avec ma ToS, j'ai un peu retrouvé le gameplay du barde dans FFXI : sans vouloir passer pour quelqu'un de maso, j'encourage mes camarades à ne pas se packer, car c'est mon rôle de me déplacer, soigner les cacs, courir après le dps qui a repris l'aggro, bref, rester en mouvement 50% du temps. Après, encore une fois, la méconnaissance des classes rend les choses plus difficiles : pas moyen de faire comprendre à un démo qui reprend l'aggro que je ne pourrai pas le soigner s'il se met à courir dans tous les sens et de préférence, à l'opposé du tank et du healeur.
Espérons juste que ça s'arrange avec le temps.