[Travail] Flexibilité du travail et précarisation du travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
plus le degrès de qualification pro augmente , moins les boulots sont precaires et plus le salaire va suivre
vous ne voullez pas subir ? formez vous , anticipez , negociez en position de force
Ca ne marche pas comme ca.
Les emplois les moins bien payés sont aussi ceux qui fatiguent le plus, paradoxalement. Tu y ajoutes des temps de transport élevés pour cause d'habitat peu cher situé à pétaouchnok, et tu te retrouves avec des gens qui n'ont pas le temps d'évoluer, et sont de toutes façons trop fatigués pour cela après une journée de travail.
Citation :
Publié par Keep KooL
Ce que tu décris Airmed c'est exactement la cause de la crise financière des subprimes, ces prêts hypothécaires accordés à des “pauvres” présentant peu de garanties. La mauvaise conjoncture + le retournement du marché de l'immobilier a conduit au désastre, puisque même en revendant les biens immobiliers des foyers ne pouvant plus rembourser, les banques ne rentraient pas dans leurs frais.
Pas exactement
Il y a un sujet à ce sujet (hahaha)
Citation :
Publié par Tangrim
J'avais lu (si quelqu'un a une source je suis preneur) qu'au Danemark le temps moyen d'un employé dans une même boîte était de 4 ans, et que rester toute sa vie dans la même boîte était impensable.
C'est vrai que ça parait pas déplaisant comme système, maintenant entre un système qui nous demande de s'adapter et un qui nous exploite, il n'y a qu'un pas.
Tu sais l'époque de grand papa ou tu faisait 30 ans dans une boîte ( mon dieu ce que ça doit être chiant ) est révolu.


Au contraire un patron ( en tout cas chez nous ) si il voit que tu as pas mal de '' vécu '' au niveau professionnel, aura plus tendance à t'engager, car c'est un gage de flexibilité et d'un '' bagage '' plus intéressant pour lui .
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est un changement qui sera de toute maniere globale. Les banques ne pourront pas se permettre de passer à cote de ce type de business, donc devront accepter de faire des prets & co pour les travails flexibles
J'aimerais bien que les banques/les logeurs s'y mettent rapidement quand même hein : arrivée à Brest depuis Marseille pour un postdoc d'un an et 1300 km de voyage, je pense avoir assez exprimé ma flexibilité là ; 2000 euros net pour un appartement à 400 euros, contrat prêt, montré et tout et tout ; 28 ans et toutes mes dents ; et là l'agence qui fait "ah ben faudrait une caution parentale passque sinon on va vous faire payer plus".
A 28 ans, 2000 euros/mois, et caution parentale. Et c'était une agence sympa.
Yesssss.

La vérité est : les banques tondent déjà bien le salarié pépère, ils ne vont pas prendre de risques avec des "précaires" (perdre 0,01% de leur bénéfice, quelle horreur, vaut mieux les miser en Bourse c'est mieux) et leur octroyer des prêts. La seule solution est de leur mettre le couteau sous la gorge, ou alors trouver un substitut aux banques privées. Situation unique au monde, je vous rassure (en Hollande, pour mon probable futur CDD, ils sont prêts à me trouver un appartement et à m'aider pour les frais de déménagement. Et c'est un institut public qui m'embauchera, hein).
S'il y a une course au CDI en France, s'il y a une telle crispation autour des contrats précaires, ce n'est pas par hasard, ce n'est pas que les gens sont cons : ils savent bien par expérience l'équation précarité=galère.

Et pour répondre à la question initiale de Soir, le problème aux US n'est pas venu du système en lui-même que de plusieurs facteurs :
- la bulle immobilière
- le taux variable
- le manque de scrupules des courtiers banquiers (pressurer les familles jusqu'à les jeter à la rue)


@cfc : tu fais comme ma femme, tu suis le conjoint/la conjointe et tu te retrouves à bac+5 à bosser au smic à 50 km de l'habitation. Facile.
Trop pratique la flexibilite pour fonder une famille (surtout quand les deux conjoints doivent demenager à 500 bornes l'un de l'autre pour etre flexible).
Changer de baraque etc.
Citation :
Publié par Bratisla
J'aimerais bien que les banques/les logeurs s'y mettent rapidement quand même hein : arrivée à Brest depuis Marseille pour un postdoc d'un an et 1300 km de voyage, je pense avoir assez exprimé ma flexibilité là ; 2000 euros net pour un appartement à 400 euros, contrat prêt, montré et tout et tout ; 28 ans et toutes mes dents ; et là l'agence qui fait "ah ben faudrait une caution parentale passque sinon on va vous faire payer plus".
A 28 ans, 2000 euros/mois, et caution parentale. Et c'était une agence sympa.
Yesssss.
Je suis pas français mais j'ai déménagé en France voisine pour l'attractivité des loyer ( Genève oublie c'est un peu comme Londres ), j'ai été assez outré qu'on me demande ce genre de chose.

C'est bon quoi j'ai plus 15 ans.

J'ai demandé a la " régie '' si il se foutait de ma tête, au final en gueulant un peu leurs caution ils l'ont vite oubliée. ( en même temps pour moi c'était pas dur, c'était soit il me prenait soit j'allais direct dans la régie d'à coté et je posai cash 1 ans de loyer ).


Comme quoi tout marche au fric et que votre histoire de caution c'est du vent, juste bon à faire CH... le citoyen xyz.

/HS
Citation :
Publié par Le Malkavien
votre histoire de caution c'est du vent, juste bon à faire CH... le citoyen xyz.
/HS
pas vraiment en fait si tu te met de l'autre point de vue :/
ok les prix sont abusif y a pas a tortiller du cul, et certain en abuse avec leur taudis loué un max
mais y a aussi un certains nombres de proprio qui se retrouve dans les choux face à des locataires peu scrupuleux de payer , et ca en france ça pardonne pas vu les lois qui protègent ce type de gars
avec une caution, y a moins de chance d'avoir des pb (je suppose)
1% de locataires à problème, la source venant de l'association de défense des propriétaire lui-même (Canard Enchaîné, supplément sur l'immobilier). Certes, la procédure est longue et difficile, mais les dirigeants de ladite association disent eux-même que c'est un problème moins grave qu'on ne le croit ...
Un système d'assurance global : tu paies 2% plus cher ton loyer et en contrepartie pas de caution me semble quand même vachement plus logique que d'immobiliser une somme dont tu n'es pas sûr de récupérer la totalité (deux fois changé de de logement, deux fois j'ai été amputé de sommes diverses et douteuses : la première fois pour "peinture défraîchie" - qui l'était à mon arrivée, la deuxième fois je ne sais pas pourquoi, peut-être l'histoire de chaudière défectueuse à mon arrivée ... )
Et ça permet plus de flexibilité, ça rassure le propriétaire (assurance paiement de logement) en plus de permettre au locataire de ne pas se retrouver sur la corde raide les premiers mois après avoir payé déménagement + caution + frais d'agences + 2 mois de loyer d'avance. Incroyable non ?
Surtout qu'en déménageant, l'ancienne agence est rarement aussi pressée de te rendre ta caution que la nouvelle de l'encaisser. Au final c'est de deux cautions qu'on est temporairement amputé, soit 6 mois de loyer (2 cautions+frais d'agence+loyer ordinaire), np.
Citation :
Publié par Laadna
Surtout qu'en déménageant, l'ancienne agence est rarement aussi pressée de te rendre ta caution que la nouvelle de l'encaisser. Au final c'est de deux cautions qu'on est temporairement amputé, soit 6 mois de loyer (2 cautions+frais d'agence+loyer ordinaire), np.
Bref facile de dire il faut être flexible.
Mais il faut aussi avoir les moyen de déménager...
Si tu as pas les moyen tu peu avoir des aide.(parcours du combattant, assistante sociale + gros dossier)
Mais si tu es aidé, tu n'es pas solvable aux yeux des propriétaires.

Finalement si tu n'a pas les moyen, tu déménage pas... (ou tu t'endette)
Ben non tu ne peux pas t'endetter : les banques ne prêtent aux CDDs, ou alors à des taux dissuasifs.
En résumé, entre les US et la France il existe un point d'équilibre pour permettre à la machine économique de fonctionner ...
Citation :
Publié par Le malkavien
Tu sais l'époque de grand papa ou tu faisait 30 ans dans une boîte ( mon dieu ce que ça doit être chiant ) est révolu.
Encore un préjugé à la con.
Pourquoi ce serait chiant ?

On raisonne en terme de métier en général. Si les gens font ce qu'ils aiment faire aux conditions qui leurs paraissent bonnes, qu'est-ce qu'ils s'en foutent de faire 30 ans dans la même entreprise ou de changer tous les 6 mois ?

Bouh mon artisan plombier qui a fondé sa boite et qui est dedans depuis 30 ans. Ouah quel nul à pas changer !
Bouh Bill Gates qui est resté 20 ans à Microsoft, ouah qu'est-ce qu'il a dû se faire chier !!

Tsssss.

Le principal est d'offrir des conditions de travail décentes au plus grand nombre. La mobilité ou le changement d'emploi ne prouve rien en soit... C'est pas parce que t'es mobile que t'es hyper top dans ton boulot. A l'inverse c'est pas parce que tu bouges pas que tu l'es non plus.
Y a des gens qui aiment bouger et qui vont être plus performant en bougeant, et d'autres non.

Citation :
Au contraire un patron ( en tout cas chez nous ) si il voit que tu as pas mal de '' vécu '' au niveau professionnel, aura plus tendance à t'engager, car c'est un gage de flexibilité et d'un '' bagage '' plus intéressant pour lui .
Moui, il peut aussi être rétif parce que former un gars pendant 1 an pour qu'il se casse au bout de 3, ça lui plait moyen, au patron.
Moi je veux bien que ca fasse "cool" d'avoir bouge partout. Moi ce que je vois c'est que j'ai bouge partout avec des contrats de 1 an ici puis 1 an la, et que 1) j'ai ete paye bcp moins bien que si j'avais eu un emploi stable au meme endroit 2) j'ai lache dans les 5000 euros de frais de demenagement au cours du temps 3) une des agences a vole ma caution (environs 1200 euros) au motif qu'ils n'ont pas reussi a relouer l'appart l'annee d'apres; j'aurais pu porter plainte, mais bon depuis les USA j'avais pas que ca a foutre (oui, flexible je suis parti a l'etranger donc trop loin pour regler les problemes ici), 4) a bientot 30 ans j'ai toujours pas ma propre maison, et je continue de PERDRE une somme considerable en LOYER, qui enrichissent quelqu'un d'autre que moi TOUS LES ANS (compter une perte seche de 8000 euros par ans pour vivre dans une ville de province importante, presque 10000 a paris, ouais !), 5) avec un Doctorat, si j'etais reste en France, je serais encore dans la peur du lendemain et je vivrais avec les moyens financier d'un etudiant, heureusement je me suis tire et je suis mieux paye ici. Alors flexible, ouais, j'ai fait et je fais encore, mais faudrait pas non plus prendre les gens pour des cons. Parce que la flexibilite c'est du risque et des sous que JE paye a la place de mes employeurs successifs.
Au fond la flexibilité c'est pouvoir écarter les jambes légèrement et se tenir le haut du corps à angle droit avec le bas, tête inclinée.
C'est fou ce que ce terme génère comme image à la con et comme préjugés foireux.

Mais d'un côté, je comprends les plus réfractaires du post, la flexibilité à la française....c'est assez moyen.

Déjà à la base votre anpe est tellement peu utile qu'ajouter une flexibilité la-dessus, c'est assez casse gueule
Citation :
Publié par Mothra
Moi je veux bien que ca fasse "cool" d'avoir bouge partout. Moi ce que je vois c'est que j'ai bouge partout avec des contrats de 1 an ici puis 1 an la, et que 1) j'ai ete paye bcp moins bien que si j'avais eu un
D'où la problématique centrale de la flex-sécurité : la sécurisation des parcours professionnels. Tant que l'état ne se décidera pas à prendre en compte cet enjeu majeur, il ne faudra pas s'étonner de voir les salariés français craintifs à l'idée d'une flexibilisation du marché du travail qui est pourtant nécessaire : la flexibilité est l'avantage principal du marché, si on refuse d'y consentir, autant planifier, ça sera à peine moins bien
Citation :
Publié par Kroppi
D'où la problématique centrale de la flex-sécurité : la sécurisation des parcours professionnels. Tant que l'état ne se décidera pas à prendre en compte cet enjeu majeur, il ne faudra pas s'étonner de voir les salariés français craintifs à l'idée d'une flexibilisation du marché du travail qui est pourtant nécessaire : la flexibilité est l'avantage principal du marché, si on refuse d'y consentir, autant planifier, ça sera à peine moins bien
Parce que tu crois que c'est une vie de cavaler dans toute la France (et encore je reste soft) avec le coût énorme qu'engendre les frais de déplacement? De ruiner tout chance de construire sa vie sociale car pour plaire aux biens pensants, l'employé qui se lie corps et âme est l'avenir pour le payer une misère? D'ailleurs qu'est-ce qui arrivera quand toute sécurité de l'employé disparaîtra du code du travail au profit de la Sainte Fléxibilité...Tu crois que sa situation changera et s'améliora?

D'ailleurs pour sortir une vérité aussi absolue, tu fais quoi comme job?
Citation :
Publié par Flamby
Faites médecine, l'offre ne cessera jamais.
Rigole pas après avoir envisagé cette possibilité après le bac et me retrouver dans une filière qui ne ma pas plu du tout (Droit, oui tout le monde peut faire des erreurs !). J'ai donc après l'arrêt de mes études vécus la galère de CDD/Intérim, manutention on te jette on te reprends 3 semaines plus tard blablabla. Sa m'a tellement gavé que je me suis motiver a fond pour faire Medecine l'année prochaine et même si je dois bosser 70H/Semaine hors période d'examen pendant les 8 moi de la PCEM1 ben j'ai carrément la motivation car la suite est intéressant et plutôt confortable. Bref le jeux en vaux la chandelle.

Comme quoi rien de mieux qu'une année oisif pour s'apercevoir du temps et des chances que l'on perd.

Bref on verra si je l'aurais mais en tout cas je par pour et souhaitez bon courage j'espère ne pas en avoir besoin mais sait on jamais.
Citation :
Publié par Bratisla
La vérité est : les banques tondent déjà bien le salarié pépère, ils ne vont pas prendre de risques avec des "précaires" (perdre 0,01% de leur bénéfice, quelle horreur, vaut mieux les miser en Bourse c'est mieux) et leur octroyer des prêts.
Si tu consideres que les banques sont la pour se faire un max de thune, plus il y aura de precarite, moins les banques trouveront de clients et plus elles devront se tourner vers ces personnes precaires.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Si tu consideres que les banques sont la pour se faire un max de thune, plus il y aura de precarite, moins les banques trouveront de clients et plus elles devront se tourner vers ces personnes precaires.
Surement mais comme la précarité va d'abord toucher les plus pauvres, au niveau chiffre d'affaire sa va rester assez faible et risque d'attirer pour les banques plus de problèmes que de bénéfices puis reformer leur système/procédure et la législations pour ce faible chiffre d'affaire faut pas trop y compter enfin sa va mettre un temps, temps pendant lequel les plus pauvres jouerons leur rôle à plein régime: faire peur aux autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tutule
Surement mais comme la précarité va d'abord toucher les plus pauvres
Et pour quelle raison cela toucherait les plus pauvres ?
Si tu raisonnes dans l'etat actuel des choses, tu estimes que les plus bas de l'echelle vont encore plus enchainer des petits boulots à droite à gauche. Mais rien n'empeche que des cadres & co se retrouve aussi en pseudo precarite.

Enfin tout ca est biaise car le francais ne veut rien changer.
Hum Airmed en gros tu dis que la précarité engendrera la recherche ne nouveaux marché par les banques, donc vive la précarité ?

Je vois pas où tu veux en venir là...

Citation :
Enfin tout ca est biaise car le francais ne veut rien changer.
Huhuhu quelle connerie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés