Et dans le cadre d'un MMO, il faut des centaines de bêta testeurs pour débusquer les 10 derniers pourcents qui font passer le MMO de succès à échec considérable.
Le problème ne vient pas de là, on ne test pas un MMOG comme on test un jeu solo de console. Dans un MMOG ce sont les bêta test de joueur qui permettent de découvrir la majorité des bugs (pas forcément les plus graves). Mais la phase de bêta d'un jeu ne fait pas son succès, je veux dire que ça ne remplace pas le boulot de la boite. Tu peux mettre des milliers de bêta testeur, si la boite derrière gère mal les retours et ne fait pas de test interne, ça ne sert à rien. Qu'il y ai 500 ou 5000 testeurs ne change rien au fait que le jeu sera un échec ou non.
Il faut plusieurs centaines ou milliers de joueurs pour que ça aille vite, sans même parler du fait que nous n'avons pas les mêmes compétences et les mêmes outils qu'un professionnel, si on est si nombreux c'est pour accélérer la sortie du jeu. Je corrige la phrase de la personne que tu as cité, "8 testeurs (pro ou non) suffisent pour trouver 99% des bugs, c'est seulement une question de temps".
Choisir le nombre de testeurs aux différentes vagues, c'est un sacré boulot mine de rien, et ça met directement en avant les compétences et la qualité de la boite.
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