Vidéo du nouveau système de personnalisation de l'avatar

Répondre
Partager Rechercher
bof faut voir ça IG, qui sait peu être qu'on pourrais vite s'adapter ! mais encore une fois, à but RP ce serait interessant, sinon hors RP ça pourrais être assez contraignant.
Je suis franchement étonnée de la qualité graphique... enfin plutôt du niveau de personnalisation. Pour un jeu asiatique c'est pour le moins étonnant.

En fait j'ai corrigé, parce qu'on a l'habitude que les jeux coréens soient beaux, il suffit de voir les avatars de lineage 2, mais en général la personnalisation est réduite à l'extrême... est-ce spécifique à Aion, ou est-ce que ça montre un changement dans la politique des mmorpgs asiatiques ? L'avenir le dira...

Je suivais Aion de loin parce que je me disais, encore un mmorpg asiatique classique, avec 3 visages et 2 coupes de cheveux, mais quand je vois ça, ça me donne envie de suivre ce jeu de plus près...

Et le fait qu'on puisse voler c'est chouette, j'espère que la sensation de vol y sera

Tiens idée rigolote, brancher un simulateur de deltaplane sur Aion, histoire de voler en se tenant dans un trapèze de deltaplane hihi

J'espère aussi que ce jeu aura un BG profond, et pas juste un hack'n slash comme on en voit beaucoup. Les jeux où le seul but c'est de tuer des monstres pour leveller pour tuer encore plus de monstres, ça finit par être ennuyeux...

Edit : ah et en voyant ça je me dit : enfin un mmorpg où on peut faire un avatar masculin qui soit beau, qui ait de la gueule

Edit 2 : personnellement vu que j'aime bien les elfes je n'ai rien contre les oreilles pointures des Ely, mais en même temps s'ils avaient des oreilles humaines je n'aurais rien contre non plus... donc je ne me prononce pas, les deux choix ça me va. L'idéal aurait été de pouvoir aussi régléer la "pointutesse" des oreilles
"e suis franchement étonnée de la qualité graphique... enfin plutôt du niveau de personnalisation. Pour un jeu asiatique c'est pour le moins étonnant.

En fait j'ai corrigé, parce qu'on a l'habitude que les jeux coréens soient beaux, il suffit de voir les avatars de lineage 2, mais en général la personnalisation est réduite à l'extrême... est-ce spécifique à Aion, ou est-ce que ça montre un changement dans la politique des mmorpgs asiatiques ? L'avenir le dira...

Je suivais Aion de loin parce que je me disais, encore un mmorpg asiatique classique, avec 3 visages et 2 coupes de cheveux, mais quand je vois ça, ça me donne envie de suivre ce jeu de plus près...

Et le fait qu'on puisse voler c'est chouette, j'espère que la sensation de vol y sera "



Je suis assez surpris que personne n'est fait la parenté avec le système de personnalisation de Perfect World.

Effectivement, aion en reprend tous le concepts

Dans Perfect world, il est possible de modifier la musculature,la longueur des jambes et du thorax, le tour de poitrine ,la dimension des fesses, la largeur des hanches, la largeur des épaules, la musculature des bras, les sourcilles, l'écartement entre les sourcilles.
Ont a le chois entre 3 type de dessin de lèvre inférieur dons les dimension sont modifiables, a combinez avec les 3 type de lèvre supérieur.

Je ne vous parle pas du nez dont les les options combinez entre elles autorise plus de 81 variation différentes.

A notez, ils semblerait, c'est a verifiez, que le studio NC KOREA dont le premier jeux est aion est ete constituez avec des transfuge du studio Beijing Perfect World, qui a creer perfect world!!!!

De plus perfect world est qualifier par ses créateurs de "Prototype" de mmorpg, jusque sur la page officielles.

Se qui expliquerait la méchante similitude de design entre les deux univers (dans les premier image, un monstre est la quasi réplique exacte d'un monstre de PF), dans le système de customisation, dans certaine concepts(le pouvoir de voler), ainsi que certaine armure a la ressemblance étrange.

http://www.perfectworld.com.my/feat-customization.asp


Dans pf, il est possible de mettre sa photo pour faire un visage qui nous ressemble.
Euh NCsoft Korea existe depuis 1997 (d'où le 10th anniversary en 2007) et Aion est loin d'être son premier jeu puisqu'il a développé Lineage et Lineage 2 (en collaboration avec Studio E&G qui fait maintenant partie de NCsoft mais qui bosse tout de même à part) ainsi que travaillé sur d'autres jeux.
Je ne suit pas sur qu'il s'agisse de nc korea, en revanche je me souvient d'une niouze( sur jol en plus je croit) ou il était dit que le studio branche de NC soft avait été créer récemment et que aion serait sont premier titre.

''Euh NCsoft Korea existe depuis 1997 (d'où le 10th anniversary en 2007) et Aion est loin d'être son premier jeu puisqu'il a développé Lineage et Lineage 2 (en collaboration avec Studio E&G qui fait maintenant partie de NCsoft mais qui bosse tout de même à part) ainsi que travaillé sur d'autres jeux.''

Se n'est pas si simple dans la mesure ou NC KOREA regroupe plusieurs studios de développement sous l'appellation NC korea, la créations ou la suppression de studio interne a NC KOREA n'a aucun rapport avec la date de création de la branche mere.
C'est un peux comme si tu globalisait toute les studio de microsoft a une seul date de création, pourtant certains studio de microsoft ont été créer il 'y a moins de deux ans.

exemple:si nc soft rachète un studio créer en 2008 et le met sous appellation nc korea, et bien le studio ne prend pas 11 ans d'age

"T'as vu ça ou ?"

c'est plus une supposition, aion reprennent des idées et des concepts ainsi que des designs tous droit sortis de PF.
Du coup ce thread m'a fait télécharger perfect world, non pas pour y jouer, mais pour construire un avatar pendant 2h

Je trouve que la peronnalisation a des côté très poussés, et d'autre décevants: par exemple je n'ai pas pu changer la taille de mon perso.

Typiquement, j'ai pu pas mal me rapprocher d'une des photos proposées comme modèle (ça j'aime beaucoup comme principe, pouvoir avoir sous le nez une ou plusieurs images pour faire le perso), par contre impossible de me rapprocher de la skin des naines de L2 (disons qu'on doit pouvoir faire a peu pres les humains, les elfes et les orcs avec les possibilités offertes).

Il est aussi possible de faire de vrais monstres

Au final j'aime beaucoup le système de personnalisation d PW, et j'espère que celui d'Aion sera encore mieu !
il le sera, déjà rien que la vidéo proposer montre plus de choix que ceux de PF, ça me rappelle SWG... jeu où la customization des perso était vraiment phénoménale, surtout avec un Image Designer sous la main ^^ mais tout de même j'attends de voir ça en test.. mais je pense que y a pas trop de soucis à ce faire question personnalisation
Citation :
Publié par ouistiti
PS:quand on a pas de soleil on se dépigmente : on devient blanc/translucide et souvent aveugle (donc au niveau RP c'est...comment dire....foutu)
PS2:j'aime bien les oreilles d'elfes moi!! mais c'est vrai que ça serait dommage de ne pas laisser le choix
C'est amusant, c'est exactement l'un des trucs que je reproche à Aion.

Ils auraient pu créer deux races ennemies originales, mais au lieu de ça, on tombe dans le cliché.
Normalement, les Asmodiens auraient dû avoir un teint cadavérique, et éventuellement de grands yeux noirs (afin que leurs yeux puissent capter le plus de lumière possible et donc avoir une bonne vision malgré l'obscurité). Tandis que les Elyséens auraient dû avoir le teint sombre, étant donné qu'ils sont exposés au soleil toute la journée.

Mais là on tombe dans les clichés. Bien qu'il n'y ait pas de gentils ni de méchants "officiellement", il est clair que tout est fait du côté design pour désigner les Elyséens comme les gentils, et les Asmodiens comme des brutes (jusqu'à leur nom Elyséen = Champs Elysées = Paradis des Guerriers tombés au combat dans la Grèce Antique vs Asmodiens = Asmodée = Démon de la mythologie chrétienne).
Du coup on donne une peau claire et des ailes de plumes blanches aux Elyséens, et une peau sombre ainsi que des ailes de chauve-souris aux Asmodiens...
Bref, c'est cliché.

Et ça le devient encore plus quand les deux races se retrouvent avec des oreilles d'Elfes. Parce que là, plus grand chose ne les différencie des Elfes vs Elfes noirs qu'on retrouve dans quasiment tous les univers d'heroic fantasy.

Vous pouvez me dire que j'ai tort, que les Elfes n'ont pas d'ailes, que le background est unique, et blablabla; pour moi, schématiquement, Aion n'innove en rien de ce côté là, puisqu'on y retrouve des protagonistes déjà bien trop connus, avec juste des noms changés.
faut pas forcement innover pour marcher , beaucoup de mmorpg n'innove pas mais sont des tueries , avec tout les a cotés originaux d'aion , ne pas faire un background totalement novateur n'est pas forcement un grand mal.
vu que c'est un jeu asiat pour public occidental aussi , ils avaient peut être peur de ne pas attirer trop de monde et ont donc mis de gros clichés bien connus chez nous pour attirer nos bonnes grasses.

(woaw p**** tout les mots de la famille "d'innover" que j'ai collé dans mon post , je n'ai capté qu'après relecture , et j'ai la flemme de ré-écrire)
__________________
FFXI jobs : http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/summon.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/rmage.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/cors.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/scholar.giflvl75
http://sigs.enjin.com/sig-ffxivarr/236fa0c03b0652bc.png
C'est cliché, mais y'a des raisons. Peut-on réellement faire autrement ?


Faire un mmorpg avec aucune race proche de l'humain, c'est le casse gueule assuré. Si on met des humains, faut bien que l'autre faction fasse un minimum "dark". Et oui, le but des factions est de plaire à un maximum de joueurs, il faut forcément un style dark d'un coté ou de l'autre.

Vu qu'il n'y a que 2 factions jouables, la répartition est vite faite.

Et quitte à faire évoluer des humains dans un jeu qui se divise en ombre/lumière, il me parait logique de les mettre du coté de la lumière, surtout que ça laisse une grosse marge de manœuvre pour le coté obscure (car coté lumière à part des gnomes, des nains, des elfes ou des filles chats niiaaa...).

On se retrouve avec des "humains" coté "lumière" et on doit leur donner des ailes. Ailes de dragon ce sont les balaurs, ailes de chauve souris... mieux pour l'obscure, aile d'insecte... omg. Les plumes paraissent un chois plus que logique sinon reste les ailes de fées O_o

Coté obscure, les asmodiens, reste les ailes de chauve souris ou les ailes en plumes noires... on esquive le "ouinouin c'est des plumes aussi" et on met les ailes de chauve souris.

Les asmodiens sont forcément des humanoïdes, le bg explique qu'à la base ils ressemblent aux élyséens puisque ne formant qu'un seul peuple, il faut qu'ils soient morphologiquement parlant un minimum proche.

On leur donne une corpulence/musculature différente, des traits de visages caractéristiques, des griffes, couleurs de peau différentes, des yeux différents, une pilosité difficile ^^... ils ne sont pas des hommes, pas des elfes, pas des Draenei, ils empruntent un peu à tous, ajoutent des particularités propres et sont uniques.

C'est cliché on ne peut que le concéder, mais que ce soit le cinéma, les jeux, les livres... les créations humaines ont toujours suivit ce file directeur (avouez que les Orcs du Gondor, cité bercée par la lumière, qui doivent repousser les attaques des méchant Hobbits qui vivent dans la nuit, ou les méchants elfes de la forêt qui veulent conquérir la terre des trolls, ça le ferait moyen ^^).

Alors oui, la race qui vit dans l'obscurité est tjs une race avec un visuel typique des races qui vivent dans l'obscurité, l'inverse serait bancale et surement encore plus sujette à critique.

Encore une fois, on verrait assez mal en faction jouable une race ressemblant à des "Nécro" vivant dans la lumière et ayant un nom faisant penser à l'amour et la joie, et mettre en face, dans l'obscurité, des créatures inspirant la bonté et le rêve en les appelant avec un nom de boucher fossoyeur


Les clichés sont bien souvent là pour nous sauver de l'absurde.
Citation :
Publié par Mygollas
Les clichés sont bien souvent là pour nous sauver de l'absurde.
au début c'est secret mais le RvR était entre des persos à la Barbapapas et des Pokemon (ca fait peur n'empeche).

Sinon sur un ton plus sérieux Ciseaux je peux concevoir que ca ne soit pas novateur comme Background / Perso / Faction mais le problème est que l'aspect "novateur" n'est pas forcément leur crédo ni l'argument principal qu'ils mettent en avant.
Pour avoir lu plusieurs interviews, de mémoire, aucun staff ne dit "Nous allons vous présenter un jeu que vous n'avez jamais vu autre part". Je crois que l'identité "on pique ce qui fonctionne un peu partout et on l'adapte à notre sauce" est limite revendiquée par le jeu. Le tout est de savoir si ce mix fonctionnera.

Puisqu'après tout le principal pour un jeu ce n'est pas tant qu'il soit novateur mais qu'on y accroche et qu'on s'amuse. A priori je préfère avoir un jeu qui utilise des recettes bien connues et m'amuser comme un fou que d'avoir un jeu novateur mais auquel je n'accroche pas (bon s'il est novateur c'est quand meme un plus ^_^) .
Citation :
Publié par nemra
''Euh NCsoft Korea existe depuis 1997 (d'où le 10th anniversary en 2007) et Aion est loin d'être son premier jeu puisqu'il a développé Lineage et Lineage 2 (en collaboration avec Studio E&G qui fait maintenant partie de NCsoft mais qui bosse tout de même à part) ainsi que travaillé sur d'autres jeux.''

Se n'est pas si simple dans la mesure ou NC KOREA regroupe plusieurs studios de développement sous l'appellation NC korea, la créations ou la suppression de studio interne a NC KOREA n'a aucun rapport avec la date de création de la branche mere.
C'est un peux comme si tu globalisait toute les studio de microsoft a une seul date de création, pourtant certains studio de microsoft ont été créer il 'y a moins de deux ans.

exemple:si nc soft rachète un studio créer en 2008 et le met sous appellation nc korea, et bien le studio ne prend pas 11 ans d'age
Aie aie aie...

Ca, c'est valable seulement pour différencier NCsoft Austin, NCsoft Europe, NCsoft China, NCsoft Taiwan, NCsoft Japan et NCsoft Korea. Oui, seul le dernier a 11 ans d'existence, pour le reste, c'est assez faux et tu sembles faire confusion.

Les studios rachetés par NCsoft sont soient absorbés par ses studios principaux ce qui signifie qu'ils ne sont pas placés sous leur appellation, soient restent externes et donc gardent leur nom et une forme d'indépendance (preuve avec ArenaNet qui appartient à NCsoft Austin mais qui garde tout de même son nom et reste dans ses propres locaux).

Si encore Aion était entièrement ou en partie développé par un studio externe créé pour l'occasion (comme pour Lineage 2 avec Studio E&G) ou bien ayant gardé une forme d'indépendance (comme ArenaNet avec Guild Wars 2), tu aurais en partie raison mais là, c'est tout faux puisque Aion est conçu en Corée uniquement par NCsoft Korea

NCsoft Europe bosse aussi dessus mais uniquement pour la localisation du jeu. Ca n'a rien à voir avec le développement même. En gros, sans NCsoft Europe, le jeu peut sortir et être vendu mais seulement en coréen et en anglais.

Donc je le répète, NCsoft Korea est très loin d'être à son premier jeu et c'est loin d'être un nouveau studio. C'est le premier studio de NCsoft créé en 1997. Les studios rachetés sont soient absorbés et les employés bossent donc pour ce studio qui a 11 ans, soient conservés en tant que studios externes (donc rien à voir).

Tu confonds sûrement NCsoft Korea avec NCsoft. Pour preuve, tu parles des studios Microsoft mais c'est exactement pareil. Tiens, pour faire simple Microsoft Game Studios = NCsoft et ACES Game Studio = NCsoft Korea. Ne fais pas l'erreur de confondre les deux.

NCsoft comprend les studios NCsoft Austin, NCsoft Europe, NCsoft China, NCsoft Taiwan, NCsoft Japan, NCsoft Korea et l'ensemble des studios externes rachetés.

Pour Microsoft Games Studio c'est pareil. Il comprend ACES Game Studio Bungie Studios, Ensemble Studios, FASA Interactive, Lionhead Studios, Rare, Turn et Wingnut Interactive.

Chacun des studios NCsoft est indépendant des autres. Donc NCsoft Europe va avoir 4 ans en septembre, NCsoft Austin va avoir 7 ans en avril, NC Taiwan va avoir 5 ans, NC Japan a tout juste 2 ans, NC China va aussi avoir 2 ans ce mois-ci et NCsoft Korea vient d'avoir 11 ans.
Citation :
Publié par Ciseaux
Ils auraient pu créer deux races ennemies originales, mais au lieu de ça, on tombe dans le cliché.
Reprenant les arguments de Ghildmage, je crois que le côté innovateur d'Aion est plus une espérance de ta part qu'un argument de vente de la leur.

Citation :
Publié par Ciseaux
Normalement, les Asmodiens auraient dû avoir un teint cadavérique, et éventuellement de grands yeux noirs (afin que leurs yeux puissent capter le plus de lumière possible et donc avoir une bonne vision malgré l'obscurité). Tandis que les Elyséens auraient dû avoir le teint sombre, étant donné qu'ils sont exposés au soleil toute la journée.
Oui bon... "normalement" c'est totalement subjectif, et Aion c'est quand même de l'heroic fantasy. Même sans en tenir compte je rappelle que notre connaissance du BG est limitée à "1000 ans", a moins que tu n'aies une info que je n'ai pas. Qui peut donc préciser ce qui a mené qui à ressembler à quoi? Pas moi.

Citation :
Publié par Ciseaux
Mais là on tombe dans les clichés. Bien qu'il n'y ait pas de gentils ni de méchants "officiellement", il est clair que tout est fait du côté design pour désigner les Elyséens comme les gentils, et les Asmodiens comme des brutes (jusqu'à leur nom Elyséen = Champs Elysées = Paradis des Guerriers tombés au combat dans la Grèce Antique vs Asmodiens = Asmodée = Démon de la mythologie chrétienne).
Du coup on donne une peau claire et des ailes de plumes blanches aux Elyséens, et une peau sombre ainsi que des ailes de chauve-souris aux Asmodiens...
Bref, c'est cliché.
Si on parle de mythologie grecque, les enfers regroupent toutes les âmes et non pas que les "mauvaises". Loin de moi l'idée de dériver vers un débat théologique, mais ton argumentation me semble un peu hâtive, mélangeant des choses qui n'ont rien à voir. Le "du coup" me paraît donc assez déplacé. Sans parler de la peau sombre et des ailes blanches. Pour résumer, je pense que le BG d'Aion est basé sur des choses piquées à droite à gauche, sans forcément chercher une cohérence totale.

Citation :
Publié par Ciseaux
Et ça le devient encore plus quand les deux races se retrouvent avec des oreilles d'Elfes. Parce que là, plus grand chose ne les différencie des Elfes vs Elfes noirs qu'on retrouve dans quasiment tous les univers d'heroic fantasy.
Je suis d'accord, on rejoint un peu les sentiers battus avec les oreilles. Mais comme l'a si bien dit Ghildmage, Aion n'a pas la prétention (à ma connaissance) d'être novateur de ce point de vue.

Citation :
Publié par Ciseaux
Vous pouvez me dire que j'ai tort, que les Elfes n'ont pas d'ailes, que le background est unique, et blablabla; pour moi, schématiquement, Aion n'innove en rien de ce côté là, puisqu'on y retrouve des protagonistes déjà bien trop connus, avec juste des noms changés.

Oui on peut, le background est effectivement unique. Les Elfes n'ont pas non plus d'ailes dans les scénarios heroic fantasy habituels. Blablabla. Je ne crois pas qu'Aion ait la prétention de réinventer l'heroic fantasy et les MMO, mais de réunir les éléments positifs de beaucoup d'autres jeux de ce type, et c'est à mon avis ce que la plupart des joueurs en attendent.
Je te conseille de lire ce thread ciseau, on y parle des influences probables pour le bg d'Aion.

Je ne peux qu'être d'accord avec ghildmage car, avec certes plus de finesse que notre regretté Koc, j'ai toujours tenu ce discours pour Aion. Ca n'est pas, et ca ne sera jamais, le MMO qui va révolutionner le marché. J'espère simplement qu'il sera a même de me captiver et de captiver plein de gens, que son système de pvp sera au point et qu'on pourra rire dessus pendant de longues nuits.

Le principe de base de faire deux races semblables, pour principalement équilibrer les combats (c'est le but avoué, faites pas les innocents), je le trouve clairement puant, mort à l'équilibre. Mais les gens veulent ça en général, alors faut bien suivre, faute d'être game designer. Y'a des avantages que je ne rejette pas hein, me faites pas dire n'importe quoi, c'est juste le concept auquel je n'adhère pas.
Citation :
Le principe de base de faire deux races semblables, pour principalement équilibrer les combats (c'est le but avoué, faites pas les innocents), je le trouve clairement puant
C'est sur que ça aide, mais en même temps y'a jamais eu besoin d'avoir un BG qui dit "c'est 2 races sont issues d'une seule" pour équilibrer les combats en donnant les mêmes skills et justifier cette ressemblance.

S'ils avaient voulu faire 2 races différentes sans origine commune et leur donner les même skills à l'exception de 2-3 raciaux, ils auraient très bien pu le faire (cf WoW où un gnome guerrier de l'alliance a exactement les même skills que le taurens guerrier de la horde... pourtant j'ai fait exprès de prendre 2 races que tout oppose). Là ils ont au moins fait en sorte de rendre cela un minimum crédible avec le BG ^^

Citation :
mort à l'équilibre.
Mort à l'absence d'équilibre entre factions

Mon expérience daocsienne me fait redouter les jeux où les factions ont les classes et les skills qui diffèrent, car généralement ils ont beau faire tout ce qu'ils peuvent, l'équilibre est souvent déplorable à un point qu'il tronque totalement les chances de victoire.

(saleté de nabot guérisseur midgarien healleur, buffeur, instant aoe mezz, instant aoe stun, j'en fais encore des cauchemars, le genre de classe qui a elle seule peut plier un combat en 2 clics).

Et à peine le temps de rendre les choses un minimum cohérentes à force de up/nerf/patch et rectifications en tous genres, que les extensions avec des nouvelles classes et des nouveaux skills arrivent et remettent le boxons.
__________________
Prénom : Mygolas
Nom : Lonewolf
Race : Bosmer
Profession : Sniper
Cibles préférées : Genoux
Faits marquants : A mis 85% des aventuriers de Skyrim à la retraite, forçant la plupart à une reconversion de garde

Citation préférée :
« L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même. » Confucius

Ce que je trouve assez illogique et qui ma "marqué" dans le système de création d'avatar c'est qu'un asmodien puisse avoir la peau blanche style ely et vice versa alors que selon le bg ils vivent dans deux partie du monde différente etc etc

Moi ça me ferai chier de confondre une ely avec une asmo quand même
Citation :
Publié par Yako
Si on parle de mythologie grecque, les enfers regroupent toutes les âmes et non pas que les "mauvaises". Loin de moi l'idée de dériver vers un débat théologique, mais ton argumentation me semble un peu hâtive, mélangeant des choses qui n'ont rien à voir. Le "du coup" me paraît donc assez déplacé. Sans parler de la peau sombre et des ailes blanches. Pour résumer, je pense que le BG d'Aion est basé sur des choses piquées à droite à gauche, sans forcément chercher une cohérence totale.
Après une courte recherche sur le net, je reconfirme que les Champs Elysées sont bien la partie des Enfers de la Grèce Antique réservée aux personnages nobles et bons. C'est plutôt ta contre-argumentation qui me semble hâtive, parce que c'est vraiment le genre de trucs faciles à vérifier.. Ou qui relève de la mauvaise foi.

Emettre des critiques, ça ne veut pas dire tout rejeter en bloc. J'ai juste dit que d'un point de vue du design, Aion me décevait. Je ne parle même pas de la beauté des graphismes, parce que ce jeu me semble très beau, je parle juste des choix de concepts. Et je parle bien de moi.
Bien sûr d'un point de vue commercial, les choix de l'équipe artistique me semblent logiques.
Plus attirant pour la majorité des joueurs d'avoir d'un côté des gentils désignés, et de l'autre des bad guys au look obscur. Comme ça la majorité des joueurs n'a pas à se poser de questions. C'est vrai que les clichés ont un côté rassurants, parce qu'on retrouve ses repères tout de suite.
Sans oublier que la grande majorité des joueurs se contrefout désormais du rp (et je vous avouerai que moi même j'ai abandonné tout espoir), donc autant faire un ptit copier/coller de ce qui existe déjà, et arranger ça à sa sauce. Elfes/Elfes Noirs? Ah nan merde on a déjà Lineage pour ça... Hey mais si on leur collait des ailes? Ah ouais bonne idée, on tient un truc neuf là!

Après l'histoire du monde sera différente, les origines des daevas aussi... Comme dans tous les jeux qui comportent des Elfes quoi. Ils n'ont jamais exactement la même histoire. Pourtant au final on se retrouve toujours avec des Elfes amoureux de la nature qui s'opposent à leur demi-frères avides d'obscurité. Là ils ont décidé de changer le nom et de leur mettre des ailes, mais ça reste du recyclage.

Et effectivement, t'as raison de noter que ce sont mes attentes et non pas les promesses des développeurs qui me font réagir ainsi.
J'aimerais bien voir enfin naître un jeu neutre. C'est à dire débarrassé de clichés de ce genre. Un jeu où les deux camps ennemis sont égaux. Et pas uniquement d'un point de vue du background, mais aussi du point de vue esthétique.
Et à mes yeux, Aion avait une histoire pouvant justement mener quelque chose de tout à fait novateur esthétiquement. Deux races angéliques qui s'affrontent, a priori aucune des deux n'étant plus mauvaise que l'autre. Alors puisque c'est le cas, pourquoi les uns ressemblent bien à des anges, tandis que les autres ont tout des démons? N'y avait il pas un moyen de les différencier sans jouer sur l'aspect bien/mal ?
A mes yeux, les Elyséens n'auraient pas dû avoir l'air plus gentils que les Asmodiens.

Et si j'ai insisté sur certaines déduction liée à la biologie, c'est justement parce que ça aurait été un peu plus original de voir des êtres de la lumière à la peau sombre et ceux de l'obscurité à la peau pâle. Enfin je sais pas, mais yavait vraiment un bon matériau de base à mes yeux, avec un monde baigné dans la lumière et l'autre dans l'obscurité. Et d'ailleurs les devs n'ont pas abandonné toute logique, puisque le monde de la lumière est celui du "bas", tandis que celui de l'ombre est vers le "haut".

Mais c'est vrai qu'une fois encore, tout ça n'est pas lié à des promesses ayant été faites, c'est moi qui avait été attiré au début par ce qui me semblait avoir un fort potentiel niveau originalité, et je suis un peu frustré que cela soit moins le cas par rapport à ce que j'avais imaginé. Aion reste un jeu magnifique et j'y jouerai probablement, au moins pour tester.
Que voulez-vous nous vivons dans un monde bi-polaire, le bien/le mal, les elyséens/les asmodiens, le blanc/le noir. L'humanité fonctionne ainsi, et nous ne pouvons rien y faire.
(Juste pour info, dans les Royaumes Oubliés de D&D, il y a une race qui vit sous terre, et qui a la peau noire ... les Elfes Noirs. Comme quoi, le Soleil ne fait pas tout, d'ailleurs il n'est pas forcément utile de chercher des excuses astronomiques de notre réalité, de nos référentiels et lois de la physique pour expliquer un monde virtuel)

D'après le background, Elyséens et Asmodiens ont une racine commune, la scission datant de 1000 ans. En 1000 ans on ne peut pas vraiment "muter" au point qu'il y ait d'énormes différences (si l'on considère notre propre référentiel, on n'est pas très éloignés des humains d'il y a 1000 ans, on a juste tendance à être plus grands en moyenne et à vivre plus longtemps), à moins d'être soumis par exemple à un champ magique hautement concentré ou de rencontrer des substances comme l'Ether, chose éminemment pratique qui peut aussi se résumer par le TGCM reconnu par beaucoup.

Après tout, lors de la création de personnages, il est normal de voir beaucoup de déclinaisons de couleurs de peau, cela permet de personnaliser un peu plus, et si deux personnes de faction opposée en viennent à avoir une ressemblance un peu plus poussée, pourquoi pas ? Après tout, on ne sait pas s'il y a eu des mélanges parmi ces deux races dans les temps relativement récents.
Heureusement que j'ai précisé après que je comprenais les avantages liés à ça mon ptit mygo -_-.
Ton exemple de wow est totalement à coté de la plaque par contre, y'a une différence dans wow entre les deux factions assez importante (tree skill différent, skills raciaux de base différents, classes différentes entre les deux bien que je crois que ça ait disparus avec BC mais brayf). La dans Aion t'as deux factions ennemis avec les mêmes classes, les mêmes skills, sauf deux trois dont principalement celles avec les dp.
Citation :
Publié par Ciseaux
Ou qui relève de la mauvaise foi.
Emettre des critiques, ça ne veut pas dire tout rejeter en bloc.
Je suis navré que c'est ce qui ressorte de mon message, ce que je tenais à exprimer c'est qu'à mon avis le côté esthétique pèse beaucoup plus lourd que le côté originalité du point de vue des attentes joueurs, et donc des priorités des développeurs.

On se retrouve donc avec des clichés bien/mal, avec des choses non exploitées au niveau du background mais ce sont plutôt des choses qui sont mieux développées dans les RPG non MMO à mon sens. D'ailleurs, je t'invite à te renseigner sur Dragon Age, qui lui (même s'il est solo) répondrait très bien à tes attentes (là je m'avance, mais j'ai un peu le même sentiment donc..) en matière d'originalité et de qualité de BG.
Euh ...

Faut dire aussi qu'en fait on ne sait pas du pourquoi de cette scission ... On sait pas qui sont les vrais "gentils" ou "méchants", qui a commencé a taper sur l'autre pour X raisons.

On nous dis qu'une des deux factions voulaient faire un pacte (Avec qui?), que l'autre voulait pas, et pouf conflit. Mais on sait pas qui a voulu faire un pacte, et quel genre de pacte.

Evidemment, avec les visuels, on peut se dire que ce sont les Asmodiens les vilains, surtout avec l'éthymologie des noms, mais bon après on peut rentrer dans le cliché des Etre de lumière arrogants qui chassent leurs frère dans les profondeur, pour X raison encore.

Au niveau BG, on sait vraiment peu du conflit entre Asmodien / Elyséens, qui sont les vilains / gentils, donc pour moi, on ne peut pas encore parler de cliché vu qu'on en sait rien. Seulement émettre des hypothèse rien qu'au visuel et l'origine de la race ...

Comme un proverbe le dit si bien :

L'habit ne fait pas le moine.

Après, il est vrai que seulement deux races jouables, c'est trop peu, et c'est réellement le point noir d'Aion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés