A mon avis Visionmaster tu réagis trop en tant que "spectateur omniscient", sans essayer de te mettre à la place des personnages.
Déjà il ne faut pas commencer à juger le film comme les autres, faut vraiment prendre le film comme si c'était un technicien (ou un gradé osef) du gouvernement qui sélectionnait une vidéo des archives et se la passait, telle qu'on l'a retrouvé, avec des plans foireux et des bouts d'une vidéo plus ancienne.
Il n'y a pas vraiment de réactions "stupides" des personnages, il ne faut pas oublier que tout se passe très vite (quelques heures).
On a la fête, le tremblement de terre, et tout s'enchaîne.
Avec une panique monstre (ahah), une chose inconnue, gigantesque, des morts en pagaille, l'adrénaline, il est un peu normal que les personnages n'aient pas les mêmes réactions que toi bien calé dans ton fauteuil.
Leur psychologie à l'eau de rose ? Tu te gourres méchamment je pense.
Rob a envie de retrouver sa nana, c'est normal. Les autres suivent soit parce qu'ils sont super potes, soit parce qu'ils sont en état de choc, ou envie de rester avec des gens qu'ils connaissent, bref, j'ai vraiment rien vu de "SUPERHEROS AND ALL GLORY TO AMERICA", à part à la rigueur quand ils font les casses-cous dans l'immeuble.
C'est une bande de potes, pas des crapules, encore heureux qu'ils se soucient un peu des autres.
Et comme Laeryl je doute que le film ait été fait dans le but d'effrayer le public.
Tu aurais voulu une montée en pression progressive, c'est ce qu'on nous sert la plupart du temps, là ça passe d'un coup au tremblement de terre/coupure d'électricité/cris du monstre.
C'est brutal, et c'est bien. Et c'est ça l'apparition du monstre, encore une fois tu raisonnes comme si tu t'attendais à ce qu'on t'explique tout sur le monstre et comment il est arrivé. Réponse : par l'océan
Et pour les protagonistes du film, eux ne voient rien, car ils sont loin. Et ils descendent à pieds l'immeuble, pour se retrouver dans des rues entourées de gratte-ciel. Pas évident dans ces conditions de suivre l'avancée d'un monstre dont ils ignorent l'existence :]
Quand à l'armée organisée dont tu parles, heu, perso j'ai plutôt vue une armée déployée à la hâte et qui se fait pas mal dézinguer.
Bref, je n'adhère pas non plus à ta critique, à te lire on dirait que tu attendais un film catastrophe "classique".
J'ai vu également sur youtube plusieurs vidéos du générique du fin, où l'on entend "Help us" et si la bande est passée à l'envers, on entend "It"s still alive".
Edit: zut grillé.
Et en effet, selon des rumeurs ce serait bien un satellite qui se crashe dans l'océan, et qu'il appartient à l'entreprise Tagruato, dont on a pu voir la plate-forme pétrolière disparaitre dans l'océan dans les faux bulletins d'informations.