[WIKI][Cinéma] Cloverfield

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
qui soit dit en passent et beaucoup moins dangereuse que ses rejetons.
c'est sur que les petites betes qui se font dégomer à la mitraillette et la hache sont autrement plus dangeureuses que le monstre qui détruit manhattan, le pont de Brooklin et survit au napalm et à la bombe atomique ^^.
Citation :
Publié par Nargrim
c'est sur que les petites betes qui se font dégomer à la mitraillette et la hache sont autrement plus dangeureuses que le monstre qui détruit manhattan, le pont de Brooklin et survit au napalm et à la bombe atomique ^^.
Mouais enfin dans le film tu suis des mecs qui se balladent dans une mégapole, immeubles et souterrains partout ... Sans l'astuce des rejetons y aurait pas eu de film car faut le faire pour pas voir venir la bestiole suivie des 2000 GI qui lui colle au cul.

A aucun moment on arrive à croire que le monstre est une réelle menace pour le groupe tout simplement, c'est mon principal repproche au film, le second etant l'histoire affligente du "Oh merde j'ai pas dis je t'aime à ma copine".
Tu regardes un 28 semaines plus tard tu te prends en pleine gueule la lacheté humaine face à un évenement hors du commun, tu regardes La guerre des mondes tout le monde fuient pour sauver sa peau. C'est humain,c'est réaliste et là on peut dire immersif.
J'en ressors...

Et j'en reviens toujours pas, les critiques qui disaient qu'il y aurait un 'avant' et un 'après' Cloverfield ont raison.
Je vais de ce pas jeter mon dvd de Godzilla tellement il fait pitié désormais.

J'ai pris une gifle personnellement comme toute la salle d'ailleurs.

J'vais étoffer un peu.
Je ne me souviens pas avoir été autant impliqué dans un film avant celui là, même Blair Witch qui utilisait ce même principe n'arrivait pas à le maitriser autant.
Bien sûr c'est du J.J. Abrams donc on est dégoutés, mais c'est ça que je veux personnellement. Je veux pas de réponses, je veux des questions, les réponses me déçoivent généralement, je l'ai bien vu avec Lost. Alors si on peut me tenir en haleine avec des mystères et des situations délicates sans jamais en apporter de solutions ,so be it.

Concernant la roue, je n'ai rien remarqué non plus, et apparement des personnes dans la salle étaient au courant et n'ont rien remarqué non plus, d'ailleurs ils étaient là "Mais je vous jure ! Normalement il y a quelque chose, des amis l'ont vu eux, je comprends pas".
Bref peut être plusieurs 'fins' comme pour Xmen 3.

C'est un véritable plaisir aussi de n'avoir aucune star, aucun nom qui te pompe le budget du film, tout l'investissement est consacré à l'écriture et à la réalisation et ça se ressent vraiment, d'ailleurs les acteurs et le doublage VF sont vraiment au top.

J'espère juste une chose désormais, que Paramount revienne au support Blu-Ray pour la sortie de ce film, il me le faut absolument.
A propos de la scéne de fin :

J'ai bien vue la météorite pour ma part, mais c'est extrémement léger et rapide, il faut vraiment être au courant.

Il ya plusieurs vidéos à ce propos sur youtube, mais aucune de qualité satisfaisante :/
Citation :
Publié par Shibal
A propos de la scéne de fin :

J'ai bien vue la météorite pour ma part, mais c'est extrémement léger et rapide, il faut vraiment être au courant.

Il ya plusieurs vidéos à ce propos sur youtube, mais aucune de qualité satisfaisante :/
A priori pas une météorite mais un satellite il me semble.
J'ai adoré perso, limite j'avais envie d'être sur place

Il y a quelque chose qui m'est revenu à l'esprit après le film, c'est l'attaque du pont. Je suis persuadé que c'était un tentacule, or dans les plans où l'ont voit le monstre, il n'en possède pas.
J'ai révé ?
ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est très efficace à la première vision.

relevé des incohérences persos :

Au delà des histoires de transitions de scénars facile mais bien gérer (notamment tout ce qui attrait autour de la manipulation de la caméra, "il fait noir, hop ya la vision nocturne ah ba merde c'est quoi ces bestioles")

perso deux gros points d'incohérences :

-les blessures :
un classique de ce genre de film il est vrai, les gens à moitié mort qui cavalent comme des dératés la scène d'après.
Ainsi, la future ex du cameramen, quand on voit ses blessures, elle aurait du mourir en 5 minutes d'hémorragie mais bon elle fallait qu'elle tienne jusqu'à ce que le venin fasse effet....
Beth, avec un fer à béton dans le corps depuis des heures, au pire si il était juste dans le creux de l'épaule (pourtant on le voit plutôt dans la région du cœur quand ils l'a découvrent), elle est restée des heures dans les vaps, juste le temps de se vider de son sang 5 fois. 5 minutes plus tard elle fait un 100 mètres pour se jeter dans l'hélico.
Le cameramen, il se fait gober par le streum, hors c'est la partie haute du corps qui vole, il l'a pourtant pas chopé par les pieds.....

-le monstre :
pour moi, le gros pépin, ce sont ces variations de taille, au début il est grand comme un bulding (il fait tomber l'empire state bulding tout seul, il lâche des parasites) puis sur d'autres scènes il devient petit, avec au final la scène du croquage. On voit une queue énorme abattre les ponts, il écrase des blindés de 30 tonnes et plus comme on aplati une merde. Pourtant au moment de la fuite en hélicos, on le voit tout petit essayer de se planquer entre les buldings (et hop d'un coup il saute et chope l'hélicos), sans parler du moment où il croque le cameramen, au vu de sa taille et de son adaptation au milieu marin (on lui voit des branchies) et de son stress (ca fait des heures qu'il en prend plein la gueule), il aurait du choper 5 mètres de terre sous le type pour le gober.

Après en rapport avec le titre du film, la bestiole me fait penser à une "vengeance écolo" mais bon il semblerait que cela soit plus un ET, au vu des blogs mis sur le post. Les références au 11 septembre sont évidentes avec son lot de choses incomprises et aussi le trip sur l'infiniment grand et petit, sans parler du trip romantique.

Après il est vrai, ce film est prenant par aspect plausible et l'humanité qui s'en dégage (envie de comprendre, envie de s'occuper des siens, etc).

Citation :
Publié par Kiranos
Il y a quelque chose qui m'est revenu à l'esprit après le film, c'est l'attaque du pont. Je suis persuadé que c'était un tentacule, or dans les plans où l'ont voit le monstre, il n'en possède pas.
J'ai révé ?

J'ai aussi vu un tentacule chtulluesque lors de la destruction du pont, mais ça tient peut être au fait que je voulais vraiment voir Chtullu

Pour le film en lui meme j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger. Je trouve le principe intéressant mais contrairement à ce qui a été dit moins plausible que pour Blairwitch.

Je veux dire, outre le fait que la batterie et la caméra survivent à tous les évènements et le fait que les héros aillent chercher la petite amie de leur pote à l'autre bout d'une ville sous l'attaque d'un Grand Ancien ou assimilé, il est difficile de croire que dans toutes les circonstances le gars qui filme prèfère justement filmer qu'aider ces potes à transporter la nana blessée par exemple.
Bref bien mais sans plus pour moi.
Citation :
Publié par Hipparchia
Je crois qu'ils disent "ilS" à un moment
bah ya les p'tits aussi :]
Très agréablement surpris.

Je pense que je retournerai le voir au ciné dans quelques jours histoire de bien le savourer cette fois, car comme le disent certain la perception risque d'être vraiment différente devant une Tv (sauf à avoir un sacré matos susceptible de traduire l'ambiance sonore et visuel assez incroyable de NY).
Vu hier soir. On voulait aller voir Sweeney Todd à la base, mais point de séance à 22h30. Donc on s'est rabattu sur Cloverfield par hasard. Personellement j'en attendais rien, je savais à peine que c'était une histoire de monstres à N-Y.

J'ai été surpris. J'ai bien aimé le concept de tout est filmé par les protagonistes, il a ses défauts (montage à la con et cadrage à la con), mais surtout ses qualités (c'est vraiment immersif, genre le passage où ils sont dans l'hélico et qu'ils voient la bestiole en bas j'étais vraiment dedans ! ). Le début m'a bien fait chier par contre.

Quant à vos histoire de "oui mais on sait rien sur les montres etc..." : ce n'est pas un film sur les montres, c'est un film d'amour sur fond de catastrophe. Comme Johnny Guitar est un film d'amour sur fond de western (bon Johnny Guitar est un chef d'oeuvre et Cloverfield est un film intéressant mais bancal). J'ai d'ailleurs adoré la réaction des gens dans la salle au moment du générique de fin : personne ne s'est levé, tout le monde est resté là à attendre quelque chose.
Bon film dans l'ensemble (6 à 7/10 sur mon échelle personnelle très stricte), excellement bien réalisé, les acteurs jouent juste, les effets spéciaux, les lumières sont excellentes... Quelques incohérences scénaristiques, notamment pour les blessures, mais rien de bien méchant. On est au cinéma après tout.

Pourtant... je ne conseillerai pas d'aller le voir. Quand je conseille un film/bouquin/album à quelqu'un, c'est pour qu'il enrichisse sa culture, qu'il découvre un monument du genre ou au contraire faire connaître une oeuvre méprisée qui n'aurait pas du l'être. Cloverfield rate ce pari. On est très loin du film culte, on est plutôt dans un film le cul coincé entre 2 chaises : trop grandiloquent du fait des explosions de partout, effets spéciaux à tire-larigot, héros dénués de toute peur ou tristesse (ah si 3 minutes de pleurs chacun dans toute l'histoire
alors qu'ils perdent frère, pote, petit(e) ami(e)
) ; trop intimiste pour un blockbuster : pas de travail de la bande sonore (notamment pas de musique), trop court.

Trop court, Cloverfield l'est pour sûr. Non pas parce qu'il est si bon qu'on en reste sur sa faim (un peu quand même), mais surtout parce que le scénario est court. J'ai eu un très léger goût amer en sortant de la salle en me disant que les gens qui avaient payé >10 € leur place pour le voir devaient certainement se poser la question du rapport qualité/quantité/prix... Dans cette superproduction au budget raisonnable, on voit que le scénario a quand même été négligé, que la recette, c'est caméra subjective + apocalypse et rien d'autre... Les personnages sont totalement neuneus, non crédibles dans leurs choix, ils ont tous des bons sentiments, des valeurs exceptionnelles d'entraide, de courage, de résilience, bref leur psychologie est vraiment à l'eau de rose... Ce qui crée un décalage totalement hors normes dans ce contexte d'apocalypse.

Le même film avec 30 à 40 minutes de plus serait un must en revanche. 30 ou 40 minutes permettraient de tisser des liens plus complexes entre les personnages et de faire justement jouer ces liens pendant l'attaque. Là, c'est un peu bisounours land. Et justement, l'exploitation après le début de l'attaque de ces liens aurait évité certains temps morts du film. Et puis 30 ou 40 minutes de plus, c'eût été bien pour faire monter la pression et la peur dans l'esprit du spectateur. Là, on en ressort avec l'impression que la fête du début, c'est un passage obligé pour présenter les personnages et qu'il est là parce qu'il est nécessaire... Je ne sais pas moi, ils auraient pu faire quelques coupures d'électricité pendant la fête, des bruits sourds inquiétants, un petit effet sismique... Non, là on a un monstre gigantesque qui apparaît comme par magie dans New York (on ne sait pas par où il est passé) et après le film est lancé. Le vrai film, ai-je envie de dire, tant on sent la désaffection de la première partie par le réalisateur vis-à-vis des scènes d'action, réalisées magistralement. La fête fait "fake".

Enfin, déçu aussi parce que je m'attendais à avoir plus peur. Les mécanismes de surprise sont ici tous des clichés éculés
comme le coup du tunnel du métro. On voit rien. Oh, les rats fuient tous dans la même direction. Tiens, si t'allumais la caméra en mode Splinter Cell. Au secours, des monstres qu'on voyait pas dans le noir !
et moi qui suis très émotif au cinéma, qui sursaute au moindre gros bruit, bah je n'ai même pas écarquillé les yeux à un moment ou l'autre.

Il ne mérite en tout cas pas autant de 4 étoiles que cela sur Allociné, on sent quand même une bonne dose de fanboyisme devant le marketing viral déployé avant la sortie du film... Mais je pense que dans 2 semaines, ce sera rééquilibré par les spectateurs qui, comme moi, n'en attendaient pas le messie cinématographique ultime.
J'y vais demain soir (n'étant plus modérateur, je n'ai pas eu à lire vos spoilers, yeah), en tant que très grand fan de Lost je vais le voir avec une très très grande envie. J'espère enfin revoir un bon blockbuster d'action, un truc du niveau de Sunshine par exemple, ça m'irait très bien. Enfin, voilà, j'en frétille d'avance.
Citation :
Publié par Visionmaster
et moi qui suis très émotif au cinéma, qui sursaute au moindre gros bruit, bah je n'ai même pas écarquillé les yeux à un moment ou l'autre.
Bah, je sais pas si le but c'était vraiment de faire peur.

Je reviens tout juste du cinéma et ce que j'en retire (outre le fait que j'ai beaucoup aimé) c'est la tension permanente. Je suis un mec qui ne se laisse pas entraîner facilement dans les déboires des personnages de film mais là, franchement, j'étais nettement tendu sur toute la seconde moitié du film.

Evidemment, la caméra à l'épaule participe grandement à ça mais...
l'idée de totale impuissance est vachement bien rendue, et ça prend aux tripes je trouve. La scène de l'affrontement bestiole vs armée juste avant qu'ils ne passent dans le métro en est un bon exemple : contre une armée de zombie je saurais quoi faire (on est geek ou on ne l'est pas ) mais me retrouver entre un feu nourri d'un côté et un monstre de la taille du Chrysler Center de l'autre, je gererais pas trop je pense.

Idem pour le sauvetage de Beth (et déconnez pas les gars : votre copine vous envoie un mesage de détresse, vous y allez je pense, streum de pgm ou pas... bon, là c'est pas vraiment sa copine mais il l'a quand même tringlée quoi) : j'ose même pas imaginer ce qu'on doit ressentir quand on se trimballe dans un immeuble qui repose sur un autre alors qu'il peut s'écrouler à tout moment :x

Citation :
Publié par Tak
J'ai pas bien compris non plus ce qui arrive à la fille qui s'est fait mordre. Elle implose ? Elle se prend un tir de shootgun dans la tronche ? Autre chose ? Cette scène est de loin celle qui m'a le plus mis mal à l'aise et qui a éveillé le plus de question en moi.
Qu'est-ce qu'il se passe quand on se fait mordre ?
Je veux trop une réponse à ça aussi.
@Visionmaster : Pas vraiment d'accord avec ta critique, mais on a pas eu la même vision du film, visiblement ^^

J'ai personnellement vu ce film comme une expérience, une sorte d'attraction, plus qu'un film. A partir de là les standards sautent, et les points que tu critique ne me paraissent pas pertinent une fois appliqué à Cloverfield. L'exemple le plus bête est le simili-reproche sur l'absence de musique, vu que l'idée même d'une trame musicale est complétement opposée au concept

Même chose pour le développement de la psychologie des personnages, une vidéo amateur de catastrophe s'attarderait elle sur chaque personne pour mieux la cerner ? C'est encore en opposition avec le concept de "simulation de vidéo youtube".

Par contre, je ne peux pas nier qu'il y a certains écueils auxquels on échappe pas, et qui gachent un peu l'idée (le petit coté "eau de rose", légérement à gerber vi). :/ Ensuite ça tiens du subjectif de dire si en conséquence la chose est ratée ou non, et du coup je comprend ton point de vue. Le mien étant que le réal a malgrés tout réussi son pari, j'ai été scotché, ça me suffit.

@Dandal : Oula, comparer ça à Sunshine... Enfin comme dit plus haut j'ai une vision particuliére de Cloverfield, la mise en paralléle passe mal, j'espére que tu ne t'attend pas au même type de ressenti.
Par contre je suis curieux de lire ton avis sur le bousin.
L'absence de musique, c'était pour dire qu'on ne pouvait le classer dans une expérience blockbuster. Le genre de film blockbuster est un genre de cinéma total, il y a la fois l'action qui pète de partout, les effets spéciaux, la beauté des acteurs, le son énorme, la musique, le travail très bien "fini". Cloverfield n'est vraiment pas dans ce champ-là de par son parti pris caméra subjective "live" mais il s'en rapproche quand même sur pas mal de points : effets spéciaux, armée super bien organisée qui en plus est gentille avec des civils qui vont prendre des risques débiles, psychologie simpliste des personnages, thème d'apocalypse, thème du monstre géant qui attaque la ville invulnérable aux attaques physiques... Ca rejoint donc ma conclusion : film coincé le cul entre 2 chaises.
Arf, les théme du monstre géant et de l'apocalypse, la présence d'effets spéciaux et d'une psychologie relativement simpliste ne me faisant pas automatiquement cataloguer un film comme blockbuster (les films d'auteur n'auraient pas le droit de parler de monstre géant ? ), je crois que nos avis seront fatalement divergeant ^^
Ce n'est un blockbuster que par le Buzz qu'a crée JJ Abrams.

Pour le reste, il a coûté "peu" cher, n'a pas fait l'objet d'une grosse campagne de pub (Cf Astérix ).

Ce n'est un blockbuster que parce que plein de gens vont le voir.

Après on tombe dans des syllogismes scabreux je pense.
Citation :
Publié par Laeryl
Je veux trop une réponse à ça aussi.
En fait, les soldats, quand ils ont remarqué la femme toute pâle qui se sentait mal, un d'entre eux a crié "BITE !!!" (morsure), et deux mecs en combinaison l'ont emportés dans la tente. Elle a explosé.
Une théorie, c'est que les parasites injectent quelque chose qui crée une espèce de gaz qui fait gonfler gonfler et paf.

Sinon, la scène du truc qui tombe dans l'eau c'est la plan juste avant la roue : en un court instant il fixe la mer bleue, il y a un ferry blanc sur la droite et légèrement à gauche de ce ferry un objet de plus ou moins la moitié en taille du ferry tombe du ciel, dans l'eau. D'après une interview d'un des producteurs, c'est un indice très important.

Sinon je viens d'aller le voir, j'ai été littéralement scotché. Jamais je n'avais été aussi tendu dans un film, je tordais la paille de mon coca dans tous les sens et à la fin j'avais mal au ventre. Enorme, pas d'autre mot.

Le pire c'est qu'on suppose que la bête va crever puisque l'armée décide de raser Manhattan, puis New York si cela ne marche pas. Mais on en est pas sûr (quoique quand même faut pas pousser elle doit forcément crever c'est pas Dieu, à moins que ce soit réellement Cthulhu ou un truc avec une régénération naturelle extrêmement poussée genre Boo de DBZ LOL)

Quant à ceux qui évoquent une bombe atomique, il n'y a pas de bombe atomique. Même avec un monstre comme ça aucun gouvernement ne serait assez fou pour balancer une bombe atomique. Entre les retombées, le fait que la zone soit inhabitable pendant un conséquent laps de temps, le vent, le courant marin - gulfstream - non, même avec 3 monstres de cette taille, tous les bombardiers auraient tartiné les monstres de bombe mais personne n'aurait lâché une bombe A ou H

D'ailleurs, un des trucs pas réalistes, c'est le fait que le monstre résiste tant. Ok il est gros, mais il se ramasse des tonnes d'obus sur la gueule, et après une grosse tartine de bombes d'un bombardier dernier cri, qui le touchent presque toutes. Je veux bien qu'il soit résistant, mais ces bombes c'est quand même des trucs dévastateurs. Et on le voit dans le parc même pas amochée la bestiole.

Certains parlent de taille, mais je ne vois pas de problème, ça me semble toujours respecté. La bestiole a plusieurs pattes, très flexibles, elle semble pouvoir être très très haute si elle se lève entièrement, quant à la taille quand il filme, on est trompé par le fait justement qu'il braque la caméra sur le monstre et on a l'impression qu'il est moins grand, mais en fait il est toujours énorme. Si vous essayez de prendre un truc énorme avec le zoom d'un apn ou d'une caméra, dans l'objectif il ne paraîtra pas si énorme mais quand vous serez à son pied ben ce sera pas pareil.
Citation :
Publié par Leni
Le pire c'est qu'on suppose que la bête va crever puisque l'armée décide de raser Manhattan, puis New York si cela ne marche pas. Mais on en est pas sûr (quoique quand même faut pas pousser elle doit forcément crever c'est pas Dieu, à moins que ce soit réellement Cthulhu ou un truc avec une régénération naturelle extrêmement poussée genre Boo de DBZ LOL)
Spoiler sur la fin du film, ça peut gâcher !

Et non, il ne meurt pas ! On peut entendre à la fin entendre Rob dire "Help us" qui si on écoute en arrière donne "It's still alive".

Et ce n'est pas Ctulhu d'après ce que j'ai lu. Ne connaisant absolument pas l'oeuvre de Lovecraft, je ne peux pas me faire un avis...

Concernant le monstre et ses origines (+ quelques spoilers sur la fin du film, mais je suis obligé :/) :

Il semblerait que ce soit un bébé qui reposait la depuis des années, jusqu'à que les travaux pour récupérer le satellite (le même satellite qui tombe à la fin du film) et l'entreprise Slusho qui vient prendre l'ingrédient mystere ne le reveillent. Donc ce ne serait ni Ctulhu, ni un ET mais comme le pensait Hud, une créature considérée comme disparue.

*veut boire du Slusho ! ><*
A mon avis Visionmaster tu réagis trop en tant que "spectateur omniscient", sans essayer de te mettre à la place des personnages.

Déjà il ne faut pas commencer à juger le film comme les autres, faut vraiment prendre le film comme si c'était un technicien (ou un gradé osef) du gouvernement qui sélectionnait une vidéo des archives et se la passait, telle qu'on l'a retrouvé, avec des plans foireux et des bouts d'une vidéo plus ancienne.

Il n'y a pas vraiment de réactions "stupides" des personnages, il ne faut pas oublier que tout se passe très vite (quelques heures).
On a la fête, le tremblement de terre, et tout s'enchaîne.
Avec une panique monstre (ahah), une chose inconnue, gigantesque, des morts en pagaille, l'adrénaline, il est un peu normal que les personnages n'aient pas les mêmes réactions que toi bien calé dans ton fauteuil.

Leur psychologie à l'eau de rose ? Tu te gourres méchamment je pense.
Rob a envie de retrouver sa nana, c'est normal. Les autres suivent soit parce qu'ils sont super potes, soit parce qu'ils sont en état de choc, ou envie de rester avec des gens qu'ils connaissent, bref, j'ai vraiment rien vu de "SUPERHEROS AND ALL GLORY TO AMERICA", à part à la rigueur quand ils font les casses-cous dans l'immeuble.
C'est une bande de potes, pas des crapules, encore heureux qu'ils se soucient un peu des autres.

Et comme Laeryl je doute que le film ait été fait dans le but d'effrayer le public.
Tu aurais voulu une montée en pression progressive, c'est ce qu'on nous sert la plupart du temps, là ça passe d'un coup au tremblement de terre/coupure d'électricité/cris du monstre.
C'est brutal, et c'est bien. Et c'est ça l'apparition du monstre, encore une fois tu raisonnes comme si tu t'attendais à ce qu'on t'explique tout sur le monstre et comment il est arrivé. Réponse : par l'océan

Et pour les protagonistes du film, eux ne voient rien, car ils sont loin. Et ils descendent à pieds l'immeuble, pour se retrouver dans des rues entourées de gratte-ciel. Pas évident dans ces conditions de suivre l'avancée d'un monstre dont ils ignorent l'existence :]

Quand à l'armée organisée dont tu parles, heu, perso j'ai plutôt vue une armée déployée à la hâte et qui se fait pas mal dézinguer.

Bref, je n'adhère pas non plus à ta critique, à te lire on dirait que tu attendais un film catastrophe "classique".

J'ai vu également sur youtube plusieurs vidéos du générique du fin, où l'on entend "Help us" et si la bande est passée à l'envers, on entend "It"s still alive".
Edit: zut grillé.

Et en effet, selon des rumeurs ce serait bien un satellite qui se crashe dans l'océan, et qu'il appartient à l'entreprise Tagruato, dont on a pu voir la plate-forme pétrolière disparaitre dans l'océan dans les faux bulletins d'informations.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés