[WIKI][Cinéma] Cloverfield

Répondre
Partager Rechercher
On y est enfin, j'ai rarement attendu autant un film autant que celui ci depuis bien longtemps, j'espere vraiment ne pas être decu sinon je vais faire la gueule pas mal de temps

Pour ceux que ca interesse, il y a une avant première demain soir sur les champs, j'ai vu ca hier soir en rentrant chez moi. Nous aurons donc pour un grand nombre les premiers instants de vérité à propos de ce film demain soir.

En attendant, le loupez pas
j'imaginais la tête de la statue de la liberté plus grosse que ca quand meme, y a bien un restaurant dedans nan ? ou c'est genre restaurant façon Atomium ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
sinon j'ai vraiment aimer le film jusqu'au crash de l'helico
et je trouve aussi que le monstre a l'air beaucoup beaucoup plus petit vu du dessous par rapport a d'autre plan, genre vu sa taille comparer aux immeubles, il aurait pu gober hud d'un coup nan ?

fort la caméra, résiste aux explosions atomique
Citation :
Publié par L.L.
j'imaginais la tête de la statue de la liberté plus grosse que ca quand meme, y a bien un restaurant dedans nan ?
wikipedia is your friend :
4,40 m. La hauteur de la tête
3,05 m. La largeur de la tête
J'ai eu la chance de le voir un peu plus tôt, mon avis est assez mitigé.

Pour tout ce qui est mise en scène, prise de vue, jeu d'acteur, y'a rien à y redire c'est extraordinaire. Pour ça on s'ennuie pas, c'est vraiment du vrai cinéma d'attraction, où tu lances des woaw et des oh, parce que c'est de toute beauté (les effets spéciaux).
Je mets la partie mitigée de mon avis en spoiler étant donné que cela concerne la fin.

Par contre :

Les films où la trame finit on ne sait pas trop pourquoi, et où l'on a aucune perspective d'avenir sur la présente situation m'énerve. Surtout que là, la situation est chaotique, donc un petit debriefing, ne serait ce qu'écrit aurait été bien. Certains diront que ça aurait enlever un peu de charme au film, c'est pas faux non plus.
Je l'ai vu il y a une semaine et demi... Et en fait j'ai raté le début.

Du coup, si quelqu'un pouvait m'expliquer rapidement les faits. =p
Je suis arrivé à la fin de la voix off du début, j'ai entendu genre la dernière phrase, et après ça démarrait.

J'avais pas capté le coup du truc qui tombe dans l'eau, lorsqu'on voit le couple dans la grande-roue. Je me suis demandé d'ailleurs sur le coup ce que ça venait foutre ici.
Je viens de le voir et j'ai beaucoup aimé, on se sent au coeur de l'action, prises de vue enormes, décors enormes, les effets spéciaux c'est du grand spectacle toujours amplifié par l'impression d'être au coeur du chaos on a vraiment l'impression que certaines scènes ont été filmées d'une traite par paquet de 10 minutes, l'histoire ne se centre pas sur la bestiole (c'est surement Cthulu, tentacules en moins ).

Bref aprés un début qui essaye de nous faire oublier que c'est un film où ca va bouger on se fait rapidement rappeler à l'ordre d'un seul coup (rien que ça c'est super bien pensé) puis aprés ça arrête plus avec juste ce qu'il faut dans les mouvements pour nous mettre la pression où faire passer l'action (plans rapides, éclairs de lumières, cris...).

Le fait de ne rien savoir trop de ce qui se passe au début et de voir des bribes de morceau de bête, les buildings qui sautent...

Bref ! Bon point pour moi
J'en sors aussi j'ai beaucoup aimé !

Comme Cyphen je trouve que le début "vie normale c'est la fete" est indispensable pour avoir une bonne immersion dans le chaos qui suit.

Tout rends vraiment bien et est marqué d'une forme d'authenticité assez troublante en fait et c'est génial !

Le moment ou Beth est empalée et qu'ils la soulèvent dans un autre film des trucs plus gore/cru ... m'auraient fait ni chaud ni froid mais là on le vit pas comme si c'était un film le côté authentique rend la chose moins "soutenable".

La Vf était plutot pas mal, j'essayerai de le voir en VO aussi.

Heureusement que j'avais lu qu'il fallait regarder a droite de l'écran à la fin sinon j'aurai rien vu

En tout cas je félicite JJ Abrams d'avoir tenté le truc. Ca offre un coup de frais au genre film de catastrophe et ça fait plaisir.
La vue première personne est très peu exploité et on voit bien qu'elle offre une expérience différente et agréable.
Je l'ai vu cet aprem aussi et que dire de plus que ce qui a été dit...
J'ai beaucoup aimé, la caméra épaule rend bien l'immersion (faudra me donner le modèle, résistante à tous les chocs et batterie inusable ).
Je comprends pas comment des gens ont pu tomber malade, un ami l'a vu avec sa copine qui a du sortir aux toilettes pour aller vomir aussi... D'accord certains plans abusent dans le mouvement de caméra, mais quand même...
Si comme certains l'ont dit une suite pourrais voir le jour, je suis preneur.

Bref merci J.J. Abrams et Nokia
Pour le côté nausée je peux te répondre, l'ayant vu au cinéma. Je ne suis personnellement pas du tout sensible au mal de mer (au contraire, je résiste bien bien mieux que la moyenne), j'adore les roller coasters mais jouer à un FPS pendant 1/2h-1h me donne la nausée. C'est juste histoire de situer médicalement

Première 1/2h - 3/4h, ça va à peu près je crois...mais ensuite, argh...les mouvements de caméra surtout, certains effets de lumière (un peu stroboscope, les machins qui clignotent dans l'escalier) un tout petit peu. En gros mon mari (lui pourtant supporte très bien les FPS ) et moi on s'est réellement forcés pour ne pas sortir, en fermant les yeux ou en détournant les yeux de l'écran pendant quelques secondes ou minutes pour essayer de "reprendre pied". Environ 1/3 de la salle est sortie au cours du film.

La caméra bouge dans tous les sens (normal)...tout le temps presque mais surtout sans aucune "logique" pour l'esprit (oui, c'est toujours normal et lié au concept du film)...et franchement, la dernière fois que j'avais eu ce type de nausées au cinéma c'était avec Blair Witch. Sauf que pour Cloverfield c'était bien pire . On a mis une bonne heure au moins pour s'en remettre complètement.

Donc si vous avez des amis qui ont le même type de problème que moi ou qui sont sujets au mal de mer, de voiture, de FPS...je vous conseille de leur suggérer de prendre des médicaments contre la nausée avant d'aller voir ce film...vraiment.

Après je préfère ne pas faire de critique, vous vous doutez bien que tout ça a eu un impact pas forcément positif sur mon jugement du film

Callio
avant d'aller le voir, je voulais vous demander si la Vf était bien doublée ou si il fallait mieux que je le vois en vo (en vo, je lis + les sous-titre que je n'écoute vu mon piètre niveau en anglais)
Film vu et:

Vraiment excellent dans le genre.

La manière de filmer n'est ni nette, ni précipité, ce qui nos met vraiment dans la peau des persos.

Les acteurs sont bons et n'exagerent pas, je regrette juste que Jason meurt aussi vite...

Par contre, la fin est ... innatendue. Entre le satellite (ou l'objet) qui tombe dans l'eau et les dernieres phrases ("Help us ! [...] It's still alive !"). Cloverfield 2?
J'en sors.

J'ai bien aimé, cependant après avoir vu Godzilla (celui avec Jean Reno, et qui n'est pas une référence), et Blair Witch, j'ai un gros sentiment de déjà vu.

Ca m'a gâché le plaisir. Ce film aurait été super, s'il avait été avant les deux autres

Je l'ai trouvé un peu court sinon.

Dernier point, mais qui ne m'a pas rebuté (au contraire, ça fait parti de l'immersion) :
On ne sait rien en gros. Ca en a dérangé pas mal dans la salle

Et un autre, mais bon, on fait comme si de rien n'était :
La caméra est super résistante, la cops avec une barre d'acier à 2cm du coeur galope comme pas une, le héro s'en sort sans une égratignure...
Enfin presque
En voyant la bande annonce, je me rend compte que ça ressemble étrangement aux vidéos amateurs lors de l'attaque du 11 septembre (bon sans la tête de la statue qui atterrie dans la rue ) .
Il est clair que les USA prennent le même chemin que toute la littérature / ciné / BD qui descend clairement (ou moins) des deux bombes atomiques qu'ils ont eu sur la tête.

Le 11 Septembre est leur Hiroshima, ils n'ont pas fini de l'exorciser, et c'est pas demain qu'ils vont l'oublier.
J'en sors juste et même si je ne suis pas du genre à aimer les films avec monstres et tout le tralala bah j'ai trouvé ça génial!
Mais je suis d'accord, ce n'est vraiment pas à voir sur petit écran...
Pour la vf, ça m'a pas mal emmerdé au tout début et puis apres c'est vraiment plus dérangeant...

Mais sinon oui, quelques incohérences, citées plus haut, mais bon on va pas chercher la petite bête...
J'en ressors, je suis tendu comme un string, c'était bon, trés trés bon, mais je vais avoir du mal à dormir.

Comme a dit Ghainor, c'est pas le genre de film a voir sur un petit écran et sans le son qui va bien.. D'ailleurs je ne pense même pas prendre le dvd, ça serait bien différent.

Mais Dieu que c'était bon
J'en reviens, là... J'ai du mal à trouver des choses à reprocher à ce film.

Bon, bien sûr, on peut pinailler et chercher des rebondissements scénaristiques un peu discutables comme ne s'en est pas gêné l'ami avec qui j'étais. Mais bon. Dans l'ensemble, c'est rythmé, c'est crédible, les personnages sont attachants, l'ambiance sait rester oppressante (sans pour autant vraiment faire peur) de bout en bout, la bestiole n'est pas mal foutue et dans l'ensemble, le scénario et le cheminement des héros est cohérent.

J'suis un peu déçu par contre, j'avais lu les spoilers avant d'y aller, j'ai donc bien regardé la scène de la grande roue, mais je n'ai rien vu... Damned, je vais être obligé de le revoir, pauvre de moi.

J'ai pas bien compris non plus ce qui arrive à la fille qui s'est fait mordre. Elle implose ? Elle se prend un tir de shootgun dans la tronche ? Autre chose ? Cette scène est de loin celle qui m'a le plus mis mal à l'aise et qui a éveillé le plus de question en moi.
Qu'est-ce qu'il se passe quand on se fait mordre ?

Et donc, à la fin, c'est Rob qui parle pour dire que la bête est toujours en vie si j'ai bien compris ?

Très bon film en tout cas, j'espère qu'on va avoir le droit à un univers étendu à la LOST sur Internet à défaut d'avoir un Cloverfield 2 moisi dans les salles obscures ces prochaines années.
c'est quoi cette histoire de
grande roue ?

Sinon oui, je verrais bien une tétralogie
La on voit l'action d'un point de vue, et on change de point de vue dans chaque film.

J'achète !
J'ai franchement beaucoup de mal, le film est à la croisé d'un "Blair Witch" et de "La guerre des mondes" sans jamais réussir à en sublimer le genre.
L'histoire est plutôt fadasse, la mise en scène (si l'on peut dire) devient très vite frustrante ... et j'ai cette impression d'avoir déjà vu chacune des séquences du film en beaucoup mieux ailleurs.

Je n'ai aucune sympathie pour les personnages, j'ai juste vu une suite de péripétie très schématique et avec des séquences aisément coupable au montage qui aurait sans du pu donner un peu plus de souffle au film qui ne sera sauvé que par les quelques scènes où l'on arrive enfin à apercevoir la bête
qui soit dit en passent et beaucoup moins dangereuse que ses rejetons.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés