[WIKI][Cinéma] Cloverfield

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'ai été voir ce film un peu en traînant les pieds, ne voulant pas voir un nième film catastrophe américain. En fait, je me suis pris une grosse claque, Cloverfield est impressionnant. C'est véritablement comme si on avait retrouvé la vidéo amateur après l'évènement : pas de générique, pas de musique, caméra portée en permanence, aucune info sur l'avant/après. Simplement les images brutes filmées par un mec complètement apeuré et ça décoiffe, pourtant je suis difficile. Paradoxalement l'image en elle-même est de très bonne qualité, tout autant que le son, surtout dans une salle de ciné. Je vois aussi que beaucoup d'entre vous parlent du monstre, en fait je peux dire sans spoiler qu'il n'a que très peu d'importance, tout se joue sur les personnages qui doivent se sortir d'une situation extraordinaire qui aurait pu être autre chose qu'un monstre. Je pense que ce film réinvente le genre catastrophe.
Yop,
je viens de le voir hier soir ...
Edit: je passe tout en spoiler, a la demande de certains
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Et bah pas mal!!
La camera tenue a la main ca ajoute un vrai plus y a pas a dire .. Je craignais un peu d'etre malade apres avoir vu certains commentaires imdb mais au final c'est pas non plus du non-stop n'importe quoi, donc ca s'est bien passe.

Les effets speciaux, completement ouf, on s'y croirait. (enfin le monstre je le trouve pas forcement top :s Je prefere les effets speciaux de la ville en plein chaos).

Et ... j'ai trouve la fin tout a fait geniale.

On pourrait regretter le fait qu'il n'y ait juste "pas" de scenario mais pas plus que ca ... Je vois ce film plus comme une experience differente de cinema .. Le scenario devient alors un peu secondaire.
Je viens de le voir (en Australie), c'était pas mal... Certains passages sont un peu chiants mais dans l'ensemble c'est bon. Y'a des dialogues auxquels on s'attend trop et ça gâche un peu mais l'actrice principale est magnifique, vraiment, ça pèse beaucoup sur la balance... Je n'en dirai pas plus...
Je suis dégoûté, suis parti un jour trop tôt des US

J'ai mangé des teasers toute la semaine, on a fait que de parler de ça avec les collègues et j'ai quitté les US à 8AM ET Vendredi
quelqu'un ayant deja vu le film pourrait confirmé (en spoiler) si le monstre ressemble vraiment au dessin posté quelques pages plus tot ? (par nof entre autre)

merssi
Citation :
Publié par L.L.
quelqu'un ayant deja vu le film pourrait confirmé (en spoiler) si le monstre ressemble vraiment au dessin posté quelques pages plus tot ? (par nof entre autre)

merssi
Si la réponse à cette question pouvait être passée en spoilers d'ailleurs..

Mouais ... Sur l'avant ok (enfin il a une vraie tete et sur le dessin c'est un peu confus a ce niveau), sur le milieu pas du tout, sur la queue pourquoi pas ..
Mais il fait moins tentaculaire que celui du dessin.

De toute maniere le monstre c'est pas le plus important =)
Citation :
Publié par Alandre Fylwen
Si la réponse à cette question pouvait être passée en spoilers d'ailleurs..
c'etait précisé dans ma question également d'ailleur

ok merci Zifnab
Vivi t'inquiete c'etait pas un reproche. C'est juste que tout l'interet de ce film consiste a ne pas savoir ce à quoi on s'attend, et les premiers echos des gens qui ont vu le film sont un peu trop spoilants je trouve. Bref je vais m'abstenir de lire ce fil avant d'avoir vu le film pour etre sur de ne pas plus me gacher la surprise.

Dans tous les cas, allez voir ce film
Il y a un truc vraiment très important à la fin du film. Peu de gens le remarque.
(J.J Abrams est génial )

Vous allez sûrement le rater car c'est quelque chose dont on ne fait presque pas attention :
dans la scène finale (scène où on a l'impression qu'il ne se passe rien du tout d'intéressant), regardez à droite sur l'écran, vous verrez quelque chose qu'il est vraiment important de voir
Vous vous direz "OH PUTAIN !!"
Nourse c'est déjà terrible d'attendre la sortie en France, mais là ça devient horrib.

Vous confirmez que ce film est vraiment aussi génial que ça ? Qu'il présente une autre façon de faire dans le domaine ciné ?

Tin vache vive le 6 février !
@Nourse :

Tu parles de la toute dernière scène où il sont dans une grande roue sur la côte? J'ai rien vu du tout, tu veux pas me MP ? Parcontre on entend certains trucs à la fin du générique
Citation :
Publié par Haddock
@Nourse :

Tu parles de la toute dernière scène où il sont dans une grande roue sur la côte? J'ai rien vu du tout, tu veux pas me MP ? Parcontre on entend certains trucs à la fin du générique
je sais pas si c'est un gros spoiler
http://cloverfieldmessage.ytmnd.com/

ca c'en est un gros par contre, rapport avec ce que disait nourse ?
http://technorati.com/posts/yKvfM6ZG9QKCoyLNd93LVuFQmxON6ZaHOP%2Fq%2FWzVJwE%3D
Citation :
Publié par L.L.

ca c'en est un gros par contre, rapport avec ce que disait nourse ?
http://technorati.com/posts/yKvfM6ZG9QKCoyLNd93LVuFQmxON6ZaHOP%2Fq%2FWzVJwE%3D
Ouais c'est de ça qu'il parlait .
Dite , pour la fin

Qu'est-ce qu'il faut voir quand ils sont dans la nacelle de la grande roue ? Je vois un genre de " remous" dans l'eau , c'est ça ? Ca signifie quoi ? Merci§
Citation :
Publié par nash-har
Nourse c'est déjà terrible d'attendre la sortie en France, mais là ça devient horrib.

Vous confirmez que ce film est vraiment aussi génial que ça ? Qu'il présente une autre façon de faire dans le domaine ciné ?

Tin vache vive le 6 février !
+ 1 !
Je propose la fermeture du topic jusqu'au 6 février.
J'ai beaucoup aimé le film en lui même , la caméra portée n'est certes pas novateur mais j'ai trouvé ça fichtrement bien foutu dans le sens où le type qui film est pas un caméraman (enfin si mais il fait bien le noob) , c'est cadré à l'arrache , ça vibre de partout , on voit "rien" quand le streum est en vue , juste des morçeaux de lui et du coup ça le fait grave

Les acteurs , perso je les connais pas ( ptete la black non? ) mais du coup ça le fait encore plus , des stars pour faire le rôle de type lambda ça l'aurait pas aussi bien fait , je pense.

N'empêche qu'ils jouent bien , je suis pas auditionneur (?) mais moi j'ai accroché à leurs rôles.

Bon film sans déc , pas trop de scénario , pas de trame , on avance en même temps que la bande de pote et c'est tout.

Et les trucs "cachés" sont bien sympa aussi§
Citation :
Publié par Peluchor.
Dite , pour la fin

Qu'est-ce qu'il faut voir quand ils sont dans la nacelle de la grande roue ? Je vois un genre de " remous" dans l'eau , c'est ça ? Ca signifie quoi ? Merci§
En effet,
on voit un truc tomber du ciel dans l'océan en faisant un splash dans l'eau à côté du ferry. Il faut vraiment faire attention pour s'en rendre compte.

Cette scène a été filmé sur l'ile de Coney island (au large de New York) environ 1 mois avant le début des évênements.
A ok pas vu :/

Donc c'est un space streum !§

Sinon quelques chiffres tiré de latribune.fr

Citation :
Le premier succès monstrueux de 2008... c'est le joli coup réussi par le film de science-fiction "Cloverfiled", mettant en scène une créature aussi grande que la statue de la liberté qui crée la panique à Mahnattan.
Le film distribué par la Paramount a débuté sur les chapeaux de roue avec 41 millions de dollars (27,94 millions d'euros) de recettes lors de son premier week-end d'exploitation, soit un record pour un mois de janvier, selon les estimations du studio dimanche.
L'histoire de ce reptile géant qui sème le chaos dans les rues de New York a réussi le tour de force de faire tomber le précédent record d'un film sorti en janvier, qui remontait à 1997 et qui était jusque-là détenu par ..."Star Wars" (35,9 millions de dollars; 24,47 millions d'euros).
Je pensais pas autant oO
J'ai vu le film hier en avant première et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. Passé un début un peu lent, on se retrouve au coeur de l'action, et c'est là que réside l'un des attraits principaux du film : on vit vraiment tout ce qui se passe de l'intérieur. Le jeu effectué avec la caméra "à la première personne" est vraiment sympa et très bien pensé

en particulier dans la scène des sous-sols dans le tunnel de métro pendant l'attaque. Elle montre juste ce qu'il faut et permet au spectateur d'être vraiment au coeur de la bataille.

Si vous pensez que cette manière de filmer peut être désagréable ou gênante, détrompez vous car globalement l'image est stable et ne tremble pas

le seul moment que j'ai vraiment trouvé ennuyeux à ce sujet est la fuite du pont lorsque le monstre attaque, là c'est vrai que ça peut être limite vomitif, mais d'un autre côté c'est "comme en vrai" vu la situation.

Les personnages sont assez attachants, en particulier le meilleur ami du "héros" et je trouve que les acteurs arrivent à faire passer pas mal d'émotion dans certaines séquences.

Le monstre (puisqu'il faut bien en parler) est assez bien fait sans être pour autant super marquant, je m'attendait à quelque chose de plus original. Petit bémol à ce sujet d'ailleurs :

je trouve que les parasites ne sont pas assez exploités, ils n'interviennent qu'à deux reprises ce qui est assez dommage compte tenu du danger potentiel qu'ils représentent et de l'ambiance pesante qu'ils auraient pu contribuer à générer pour les personnages.

Bref c'était un film vraiment agréable, mais peut être pas à la hauteur du buzz qui lui a été consacré. Petite info pour ceux qui pensent rester jusqu'à la fin du générique dans l'espoir de voir quelque chose : abstenez-vous. C'est relativement long et il n'y a rien qui en vaille la peine.

Sinon petites questions à ceux qui ont vu le film :

- J'ai remarqué un truc dans l'eau à la toute fin du film lorsque rob et la fille sont dans la grande roue. Ca ne peut pas être le monstre vu que cette vidéo date de bien avant l'attaque, il y a des info au sujet de ce que c'est ?

- Rassurez-moi : il y a bien deux monstres hein ? Celui qui attaque la ville et celui qui apparaît à la fin pour bouffer ce pauvre hud, n'est-ce pas ? Les deux créatures semblent bien différentes, celle en ville est très grosse alors que celle dans le parc semble être juste un peu plus grande qu'un homme.
Citation :
Publié par Aegis66

- J'ai remarqué un truc dans l'eau à la toute fin du film lorsque rob et la fille sont dans la grande roue. Ca ne peut pas être le monstre vu que cette vidéo date de bien avant l'attaque, il y a des info au sujet de ce que c'est ?

- Rassurez-moi : il y a bien deux monstres hein ? Celui qui attaque la ville et celui qui apparaît à la fin pour bouffer ce pauvre hud, n'est-ce pas ? Les deux créatures semblent bien différentes, celle en ville est très grosse alors que celle dans le parc semble être juste un peu plus grande qu'un homme.
Pour ta première question, lis les quelques messages au dessus du tien.

Pour ta deuxième question... Tu plaisantes ? Ou tu as peut être un problème avec la profondeur de champ
car il s'agit bien du même monstre mais il est simplement filmé d'en dessous (puisque Hud se trouve directement sous la tête du monstre au moment où il le filme)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés