Je pense la démarche peu adaptée. Je m'explique on peut trouver un film sympathique, bon ou encore entraînant, seulement c'est un peu un coup de chance, un ensemble de circonstances favorables, un état de forme.
Finalement ce sont des paramètres assez fluctuants, pour ma part je pioche un peu partout mais c'est au petit bonheur la chance. Rien ne dit que le réalisateur va réitérer l'exploit d'un film réussi la première fois. C'est pourquoi j'accorde une attention plus grande au metteur en scène (ou la première réalisation d'un acteur) sans toutefois délaisser le côté découverte d'un film au hasard.
C'est pour cette raison que je ne vais pas faire un listing de film mais plutôt des réalisateurs, même si je n'ai pas vu tous leurs films :
- Kitano, ce touche à tout de génie m'a bien plu dans la plupart de ces films, surtout avec Hana-Bi.
- Tarantino, pour Pulp Fiction et Reservoir dogs et ses bandes originales.
- Eastwood, pour son magistral Impitoyable ainsi que Mystic River, j'aime bien l'homme c'est comme du bon vin il se bonifie avec l'âge.
- Cronenberg, on aime ou pas ExistenZ et Vidéodrome ont une petite place à part.
- Woo, j'ai particulièrement apprécié Volte face dans sa filmographie américaine.
- Les frères Coen, même O Brother n'était pas mauvais pourtant ils avaient un handicap de taille en la personne de Clooney.
- Leconte, La jeune fille sur le pont est une réussite bien plus que Mon meilleur ami.
Après dans les anciens il y a des incontournables : Lang, Hitchcock, Kurosawa, Clouzot, Chaplin etc, etc.
|