[sujet référence] changer le système de Percepteurs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Suite à ce thread, j'ai trouvé intéressant de créer un sujet unique pour répertorier les différents systèmes alternatifs de percepteurs qui pourraient remplacer le système actuel, décrié par beaucoup. En espérant bien sûr que ce thread soit parcouru par les yeux avisées et lynximorphes d'un développeur d'Ankama.

Je ne mets pas en mode wiki, sur conseil d'un modérateur, car cela peut vite devenir un bazar monstre (surtout pour un sujet sensible comme celui ci) (peut être le faudra t il malgré tout, tout dépendra de l'évolution du thread), donc vous pouvez poster vos idées sur le thread, en discuter, et je recopierai l'idée sur le premier post au fur et à mesure.
Dans un premier temps, avant de poster vos idées, il serait bon que vous me rappeliez les propositions viables déjà postées dans les nombreux précédents threads traitant de ce sujet.

Ensuite, examinez toujours vos idées avant de les proposer à l'aune des critères suivants :
on recherche un système :
- qui encourage à poser des percepteurs,
- qui encourage à les attaquer,
- qui ne pénalise pas directement les autres joueurs,
- qui n'encourage pas la domination inamovible des guildes les plus puissantes,
- qui permette un pvp plaisant.

voilà, je commence déjà par celles ci (éventuellement, si je me trompe dans les descriptions, corrigez moi ^^) :

Le poney "combattant"

le percepteur ici est un personnage qui intervient dans un combat mené sur la map. Il compte comme un personnage à part entière, aide l'équipe contre les mobs, avec 100pp pour le drop au final. A voir : le perco intervient dans tous les combats sur la map, même s'il y a plusieurs combats (ubiquité) ? il n'intervient que pour aider un ou des membres de sa guilde ?

le poney "positif"

les pourcentages de vol d'xp/récolte/drop sont remplacés par des bonus à l'xp/drop/récoltes, uniquement pour les membres de la guilde sur la map du perco (à voir s'il ne faut pas rééquilibrer les pourcentages selon)

le poney "marchand"

le perco ne vole plus rien. Par contre, le meneur de la guilde peut associer un message dessus qui sera lu par tous ceux parlant au poney. Cela peut servir de message de pub, de recrutement, etc.
De plus, le percepteur devient un "mode marchand de guilde" : les membres de la guilde peuvent y mettre des objets en vente, sans taxe (nombre d'objets limitées en fonction du niveau de la guilde). Une option permet, pour chaque lot mis en vente, de réserver sa vente aux membres de la guilde ou non. A voir : que deviens le PvP ? quand on tue le percepteur, on drope tous les items qu'il stocke ?

le poney "zaap"

(attention, cette proposition ne se suffit pas à elle même, c'est juste une fonctionnalité supplémentaire que pourrait avoir les percepteurs)
désormais, les percepteurs permettent à des membres de leur guilde de se téléporter, via une potion de percepteur, sur la map où ils se trouvent. Cela permet d'accéder plus rapidement aux spots d'xp/drop de la guilde pour leurs membres. Attention à poser d'importantes limitations : restreindre les maps (donjons, villages alignés, etc), limiter le nombre de téléportations au cours du temps, etc. A voir : quid des zones alignées ? peut on se téléporter sur une map qui n'est pas de son alignement ?

le poney "jetable"

1 - Lorsqu'on récolte un perco il disparaît et la map est inaccessible pendant niveau guilde * 10 min pour poser le perco. (indépendamment du petage du parco suivant)
2 - Disparition du délais entre pose et récolte
3 - Impossibilité de voir ce que le perco a récolté (pour les membres de la guilde)
4 - Les drops des percos sont vu comme des cadeaux dans le menu de fin de combat, comme ça personne ne sait ce qu'a drop le perco. (aussi bien la guilde que les attaquant)
5 - A coté du nom du perco il y a un compteur qui indique depuis combien de temps il a été posé.

Avec ça disparition totale des mules à perco et on pousse à plusieurs choses :

1 - Les guildes ont intérêt à laisser leur perco le plus longtemps possible
2 - Les attaquants ont intérêt à péter les perco puisqu'ils n'y a plus de possibilité que le perco soit la depuis 3 jours mais qu'il vienne d'être récolté.
3 - Plus le perco est la depuis longtemps plus statistiquement il devient intéressant de l'attaquer.
A voir : ça résout une partie des problèmes liés aux percos, mais pas tous (notamment la problématique du vol d'xp/drop trouvée injuste)

Le poney "guerre de guilde"

Modifications principales :
1/ Les différents pourcentages de vol sont réduits drastiquement (division par 5 ou 10 ou un nombre bien choisi pour équilibrer).
2/ En contrepartie, le poney obtient une "zone de contrôle" : il ne contrôle pas uniquement la map où il est posé, mais les maps alentours. Cette zone de contrôle grandit avec le niveau de la guilde, ou avec des points aloués dans une nouvelle caractéristique de percepteur

Le principe :
* Par le point 1/, les gens qui ne veulent pas participer au PvP sont beaucoup moins gênés ; de leur point de vue, elles subissent 5 fois ou 10 fois moins de vol, certes la gêne est toujours là, mais c'est plus "si tu drop un gelano à 0.1%, t'as une chance sur 4 de te le faire prendre".
* Par le point 2/, poser un perco est toujours aussi intéressant : certes il vole 5 ou 10 fois moins, mais sur 5 ou 10 fois plus de combats, donc récupère autant de ressources/d'xp/de récoltes.
* Par le point 2/ toujours, les spots de pose de percos se raréfient. Une grosse guilde pose un perco aux gelées ? Il contrôle toute la zone des gelées, empêchant aux autres guildes d'y poser un perco. Les autres grosses guildes vont-elles laisser faire ? On a donc les base d'un PvP "guerre de guilde" pour le contrôle des spots intéressant.

Il y a là un important travail d'équilibrage à faire. Mais à première vue, c'est tout à fait possible d'en faire quelque chose d'intéressant pour les amateurs de PvP, dans lequel les non-PvPistes se prennent des dégâts collatéraux (le vol existe toujours), mais de façon tout à fait acceptable.

le poney à énergie

l'idée est qu'une guilde possède une barre d'énergie, comme les joueurs, et que chaque poney qui meurt diminue cette barre d'énergie (d'un nombre proportionnel au niveau de la guilde, comme pour les personnages). Une fois la barre d'énergie vide, la guilde ne peut plus poser de percepteur.
On peut alors imaginer plusieurs solutions pour que la guilde regagne de l'énergie :
*au cours du temps, la guilde regagne un certain nombre de points d'énergie. On peut compléter en considérant uniquement le temps sans récolte de percepteur (en gros, la guilde récupère 100 points par heure passée sans qu'aucun membre de récolte sur un percepteur)
*le meneur peut utiliser des potions de guilde (craftables par les alchimistes), qui redonnent un certain nombre de points d'énergie à la guilde. A voir : le craft
*la guilde regagne de l'énergie quand elle tue un perco d'une autre guilde (le montant gagné étant proportionnel au niveau du percepteur occis)

l'avantage d'un tel système, c'est de forcer les guildes à défendre leurs percepteurs, et donc d'encourager le PvP. A voir : cela ne règle pas le problème de vol des percepteurs

En vrac

* un poney vaincu ne peut pas être reposé sur la map avant 24h, peu importe qu'un autre poney ait été posé ou non.
Cela donnerait d'autant plus envie de défendre les spots intéressants, supprime la faille des guildes mules et augmenterait la motivation des attaquants à "péter du poney" sans craindre de le voir reposé après 5 min.

* Un percepteur ne peut pas avoir plus que le membre de l'équipe qui en a le moins (on parle ici des drops).

Exemple : le percepteur ne peut pas avoir 3 ressources différentes si l'un des membres du groupe n'a pas au moins 3 ressources différentes.

Ca résout quelques problèmes par rapport aux probabilités actuelles douteuses.

* Un percepteur ne peut pas avoir un objet si au moins l'un des membres du groupe n'a pas cet objet (il ne peut pas avoir une laine de bouftou, si au moins l'un des membres du groupe n'a pas au moins une laine de bouftou).

Exemple : Le percepteur le peut pas avoir un oeuf de tofu si aucune personne du groupe n'en a reçu. (cela résout le problème des ressources rares, les captures d'âmes, etc)

* les taxes ne sont prélevées que sur les joueurs appartenant aux guildes ayant des percos voleurs.
Ceux qui ont des percepteurs 0% ou qui sont sans guilde ne se font plus rien voler. Dans le même temps, ces derniers ne peuvent rien "dropper" en cas d'attaque de ces percepteurs.

Exemple : Joueur1 appartient à la guilde G1, 25% de vol de ressources, 10% de vol d'xp.
Il combat sur la map où est posée un perco de la guilde G2, 10% de vol de ressources, 15% de vol d'xp. A la fin du combat, Joueur1 est volé de :
25 x 10 x 0.1 (indice à voir...) soit 25% de ressources et
10 x 15 x 0.1 soit 15% d'xp.

Un joueur de grosse guilde voleuse (25%) combattant sur une map d'une grosse guilde concurrente (25% également) se verra donc voler de 62.5% ! Il sera donc rentable pour les grosses guildes, mais aussi les plus petites, de poser des percos dans les lieux où combattent les joueurs de ces guildes (et non plus dans les zones BL ou dans les maps à bots, devenues obsolètes avec ce système).
Afin d'éviter les entrées-sorties incessantes dans les guildes, il faudrait empêcher les joueurs guildés depuis moins de 24 (ou 48 ?) heures de pouvoir défendre les percepteurs.
Ainsi ce système réduit les 'préjudices' subits par ceux qu'on n'ont rien demandé (en gros, réduit il l'impact sur les 'innocents' du vol de drop/xp, etc)

* l'xp volée est soumise aux même conditions de récoltes que les trois autres vols, à savoir qu'un joueur doit venir relever l'xp sur le perco pour qu'elle soit acquise à la guilde.
A l'heure actuelle personne ne s'aventure à tuer un perco vol xp qui vient de prendre sa part de l'xp... Perte de temps, gain nul et aucune vengeance conte la guilde (les quelques kamas du perco et puis c'est tout)...
Bien entendu l'xp devrait revenir aux joueurs qui l'ont perdu (A voir : comment fait on techniquement ? on mémorise toutes les pertes d'xp d'un personnage pour un percepteur donné ?) si elle était redistribué (sinon ca serait utilisé pour booster l'xp de 1 perso en récoltant 25% de 7 autres), ou bien perdue pour tout le monde.

*le percepteur ne peut appliquer son système de vol que sur un combat à la fois sur une map

*les résistances (ou plus largement : les caractéristiques) du percepteur sont proportionnelles au nombre de défenseurs l'accompagnant

*supprimer carrément les vols de percepteurs et mettre en place un ladder de classement de guildes / tueurs de percepteurs / défenseurs de percepteurs. Mettre en place des mesures pour éviter les triches possibles (multi comptes, temps de repose, ...). Cela afin de favoriser le PvP

voilà, à vos claviers pour changer les poneys !

ps: ce thread n'est pas un débat "pour ou contre les percos". A priori, c'est "réservé" à ceux qui trouvent le système de percos inadapté, donc qui sont plutôt "contre". il serait malvenu, enfin je pense, de venir poster sur ce thread des messages du genre "les percos sont très bien comme ils sont, z'êtes que des jaloux/noob/etc". par contre, chaque proposition peut être discutée, critiquée, améliorée, etc.

ps2 : si ce thread a du succès et que de nombreuses propositions intéressantes sont trouvées, je demanderai peut être à un modérateur la mise en place d'un sondage.

ps3 : mon dieu, ce bide, aucune réponse après avoir posté même après 40 minutes ... bon, ok, il est tôt mais quand même ...

ps4 important : certaines propositions ici ne sont pas exclusives, certaines peuvent être complémentaires !
Citation :
Publié par crevetteingenue
Bonjour à tous,

Salut ma grande

Le poney altruiste

le percepteur ici est un personnage qui intervient dans un combat mené sur la map. Il compte comme un personnage à part entière, aide l'équipe contre les mobs, avec 100pp pour le drop au final. A voir : le perco intervient dans tous les combats sur la map, même s'il y a plusieurs combats (ubiquité) ? il n'intervient que pour aider un ou des membres de sa guilde ?

Seulement +100 pp...euh bon je veux pas que ça soit un enutrof mais bon,100 c'est radin

le poney "positif"

les pourcentages de vol d'xp/récolte/drop sont remplacés par des bonus à l'xp/drop/récoltes, uniquement pour les membres de la guilde sur la map du perco (à voir s'il ne faut pas rééquilibrer les pourcentages selon)

Oui pourquoi pas,ça éviterais les guildes HL de garder une zone de drop (ex : picpic) trop longtemps voir définitivement.

le poney "marchand"

le perco ne vole plus rien. Par contre, le meneur de la guilde peut associer un message dessus qui sera lu par tous ceux parlant au poney. Cela peut servir de message de pub, de recrutement, etc.
De plus, le percepteur devient un "mode marchand de guilde" : les membres de la guilde peuvent y mettre des objets en vente, sans taxe (nombre d'objets limitées en fonction du niveau de la guilde). Une option permet, pour chaque lot mis en vente, de réserver sa vente aux membres de la guilde ou non.

Totalement contre,ça défavorise totalement l'utilité d'un percepteur à mon goût

voilà, à vos claviers pour changer les poneys !

Même si je trouve que c'est pas nécessaire.

..
Sûr ce,BIZOULLE
Personellement je vois ca comme ca :

Il y aurait deux types de percos différents :
Des perco étendards qui feraient balise de téléportation pour la guilde et d'étandard mais 0% a touts les vols et une faible perte d'énergie de l'assaillant (voir nul sauf si booster comme ci-dessus)
De plus le nombre de défenseurs seraient limités(sur toutes les maps)

Et ils donneront un bonus aux membres de la guilde dropant dans la zone (si booster) la zone serait du même type que les zones d'alignement et ne concernerait que le drop (bonus cumulables mais jusqu'a une certaine mesure)
Ou alors le perco prend la place d'un neuvième joueur qui as une pp en fonction des boosts

Le perco aurait le prix actuel (perco jetable donc)
Pour la téléportation touts les membres de la guilde peuvent rejoindre le perco pendant une minute après l'activation du perco (cd 30min)
Ce droit serait rajoute aux droits de guilde (l'activation et le droit de rejoindre seraient separés)
De plus les percos étendards devraient etre poutrable facilement par une type de lvl 50 si aucun defenseur

Pour le second type de perco voleur il aurait les anciens prix (c'est a dire environ lvl guilde *500)
Celui-ci aurait des vols dépendant du nombre de percos étendars (ceux pas chers) presents dans la zone je m'explique :
Les points serviraient a booster :
Le % de vol par perco étandars dans la zone
Le nombre de perco posables au total
La perte d'énergie
Les sorts du perco
Diminuer le temps entre deux ramassages de perco
Le nombre de places pour défendre les perco étendards
booster le bonus des percos étendards (seulement du bonus +pp)

Ainsi les map peut-intéressantes pour drop seront envahies de perco 0% pour que les percos qui intéressent vraiment les guildes soient bien boostes
De plus en donjon TOUTES les maps (même le boss) seront a nouveau percosables
Mais les perco voleurs devront toujours etre défendus a deux maximum en donjon

Grace a ce system je pense que l'on peut équilibrer le système des perco touts en gardant des percos voleur mais pour que ceux-ci soient réelements efficaces il faudra en pose beaucoup dans une zone restreinte et a mon humble avis les grosses guildes ne seront pas seules a vouloir touche au jackpot

De plus il faudrait que le système soit fait de sorte que le nombre de points de boost pour monter bien les aspects vol ne soient accessibles que pour les guildes TTHL afin que les guildes plus modestes ce concentrent plutot sur les perco étendards afin de les aider a drop
Le vol sur les perco serait ainsi réserve a une élite extrêmement restreinte qui devra faire attention aux multiples attaques de perco et ne pourra se concentrées que sur une zone et n'ont pas dispatches ces percos
Car si on veut vraiment un vol efficace il faudra assure d'avoir un nombre suffisant de percos dans la zone voulu et donc beaucoup de perco étandars pour peu de perco voleurs

Voila mon humble et modeste proposition
(j'espere que qqn reagira enfin a mes messages )
Citation :
Publié par Sharnt
bla bla bla

Systèment trop compliqué et cher (et les petites guildes font comment ?)

En plus il suffit de tuer le percepteur voleur pour foutre en l'air le système de percepteur étendars,et hop 10.000k a la poubelle
Citation :
De plus, le percepteur devient un "mode marchand de guilde" : les membres de la guilde peuvent y mettre des objets en vente, sans taxe (nombre d'objets limitées en fonction du niveau de la guilde). Une option permet, pour chaque lot mis en vente, de réserver sa vente aux membres de la guilde ou non.
Ok, mais en aggression on peut dropper tout ce que possède le percepteur en stock...

J'vais suivre ce fil, tiens... (ou pas, ca dépend si ca part en live)
Citation :
Publié par falmagnef
Systèment trop compliqué et cher (et les petites guildes font comment ?)

En plus il suffit de tuer le percepteur voleur pour foutre en l'air le système de percepteur étendars,et hop 10.000k a la poubelle
Justement ca le truc les petites guildes elle posent des percos étendards pour s'aider et les grosses qui veulent voler devront investir un minimum

Et actuellement il suffit juste de péter le perco voleur
Les autres percos etant inoffensif cela permettre d'éviter le contrôle de l'ensemble d'une zone par une grosse guilde comme tu dis
De plus plus le système est complique plus il dissuade le vol pure et simple
Et je pense que ce système a au moins l'avantage de créer plus de pvp qu'actuellement (bien que si le système est trop complique ou ne rapporte pas assez cela risque de le décourager cf prisme )
Enfin ce n'est que mon point de vue
Citation :
Publié par BillFR
Ok, mais en aggression on peut dropper tout ce que possède le percepteur en stock...

J'vais suivre ce fil, tiens... (ou pas, ca dépend si ca part en live)

Faut pas exagérer Billou ,le percepteur est là en partie pour le pvp c'est vrai,pour ça qu'un percepteur "passif" est totalement inutile.A choisir,je prendrais le % donner aux membres de la guilde.
Citation :
Publié par BillFR
c'est exactement la grosse faille de ce système, à laquelle j'avais pensée (mais j'attendais des réactions )

le principal désavantage de cette solution, pourtant séduisante. c'est qu'elle fait totalement perdre le rôle premier des percepteurs, à savoir permettre ou encourager du PvP, sauf si l'on permet comme tu le dis de voler tout ce que le perco stocke, mais dans ce cas, personne ne se risquera à utiliser cette fonctionnalité. Donc on ne peut permettre cela.
C'est pourquoi il faut que cette proposition ne soit pas seule, mais accompagnée, voire complémentaire d'une autre.

j'édite le premier post pour mettre en exergue cette faiblesse

Sinon merci Bill de suivre ce thread (prions pour qu'il ne parte pas dans tous les sens, je contacterai la modération si c'est le cas), cela fait des lustres que beaucoup de dofusiens demandent une révision du système des percepteurs.
Citation :
C'est pourquoi il faut que cette proposition ne soit pas seule, mais accompagnée, voire complémentaire d'une autre.
Le percepteur pourrait se faire voler une partie de l'argent gagné par la revente des objets ? Plus ou moins importante selon le niveau de la guilde genre 1% par niveau, bridé à 20/25 voire moins pour rester raisonnable ? Avec des conditions de niveau de guilde qui décideraient d'une somme totale en vente à ne pas dépasser, par exemple.

L'argent pourrait être ramassé un peu comme le drop actuellement, mais plus souvent peut-être, et seulement par ceux qui ont mis les items en vente, ou alors dans un coffre global de la guilde, utilisable uniquement pour l'achat de maisons/enclos, ou autres. Ou alors un pourcentage va directement à la guilde...beaucoup de possibilités pour rendre le truc équilibré.

Idée vraiment intéressante n'empêche.
J'aime bien l'idée de pouvoir se téléporter via un perco. Le seul problemes dans ce que j'ai lu c'est que je ne vois pas quel devient l'intéret d'attaquer ces percos.
Enfin il me semble que toute proposition devrait en meme temps expliciter comment le systeme pvp lié aux percos ( qui est aujourd'hui le moyen le plus efficace de faire des multi) peut etre conservé.

edit: ok j'ai rien dit...
Citation :
Publié par BillFR
Juste une précision sur ce point. Si tout est récupéré, cela veut-il dire que la personne avec le moins de PP obtient automatiquement les objets non récupérés par les précédents joueurs ? Où d'autres règles s'appliquent ? Merci.

Sinon pouvoir personnaliser les messages des percos serait super intéressant ! Attention, cependant à ne pas vouloir transformer un poney altruiste en une autre mule.
Je suis partisan du perco dit positif. Il obligerait les joueurs à se bouger un peu pour le rentabiliser et ce, tous niveaux confondus.
Enfin, ceux qui utilisent les bots pour se parchotter vont gueuler

Aussi, avec le nouveau système de farming (xp/drop dégressif), il faudrait que les percos positifs fonctionnent non pas sur une map mais sur une zone (proportionnelle au niveau de la guilde ?) de X cases.

Ca fait plaisir de voir (enfin) un dev passer sur un post sur les percos ^^'
et pourquoi ne pas laisser les percos tels qu'ils sont mais en ne donnant plus de points a repartire dans le "vol", seulement dans les sorts ?
pour le "vol", ca auguementerais automatiquement de 0.25% par lvl, soit un max de 25% au lvl100 et quand on pose un percepteur on choisirait de quel type il est (donc un seul type de "vol" à la fois)
je pense que ca eviterais les abus, sans tout changer du point de vue programmation...
J'en reviens à mes propositions pour améliorer le système existant.

Les propositions faites plus haut sont intéressantes et méritent d'être développées mais sont plus compliquées à mettre en oeuvre.

De mon coté si on pouvait déjà faire ceci :

1 - Lorsqu'on récolte un perco il disparaît et la map est inaccessible pendant niveau guilde * 10 min pour poser le perco. (indépendamment du petage du parco suivant)
2 - Disparition du délais entre pose et récolte
3 - Impossibilité de voir ce que le perco a récolté (pour les membres de la guilde)
4 - Les drops des percos sont vu comme des cadeaux dans le menu de fin de combat, comme ça personne ne sait ce qu'a drop le perco. (aussi bien la guilde que les attaquant)
5 - A coté du nom du perco il y a un compteur qui indique depuis combien de temps il a été posé.

Avec ça disparition totale des mules à perco et on pousse à plusieurs choses :

1 - Les guildes ont intérêt à laisser leur perco le plus longtemps possible
2 - Les attaquants ont intérêt à péter les perco puisqu'ils n'y a plus de possibilité que le perco soit la depuis 3 jours mais qu'il vienne d'être récolté.
3 - Plus le perco est la depuis longtemps plus statistiquement il devient intéressant de l'attaquer.

En conclusion ça pousse à se battre pour les perco, aussi bien en défense qu'en attaque. J'ai un peu l'impression que c'est l'intérêt qui manque à l'heure actuelle.

Et puis même si je n'ai rien contre les Québequois, ça évitera de voir des perco se faire décimer à 4h du mat sans défense puisque le dernier qui déconnectera de la guilde aura tout intérêt à vider les perco.

Pour le reste ces actions s'adaptent à tous types de perco, qu'il soit voleur dropeur ou autre, c'est juste des modifications structurelles qui poussent à se battre pour les perco.

Mao, qui rabâche la même proposition depuis des lustres...
Bonjour, c'est sans doute une des meilleures idée que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

Un participation active du poney en combat..le rêve <3

Poney qui aide au drop, au lieu de le voler, tout à fait pour <3

Poney marchand, très bonne idée
Ex: un alchimiste de la guilde est absent, suffirait que cet alchimiste dépose des popo sur un percepteur au prix qu'il désire (voir1k si c'est une guilde digne de ce nom^^) et seuls les membres de la guilde pourraient les acheter <3

Poney Zaap, moins bonne idée que les autre..quoique

Je pense que les devs devraient vraiment prendre exemple sur ce sujet, car je le répète c'est de loin la meilleure idée jamais proposée.

Bien vu Crevette
Citation :
Publié par Mao-Dum-Dum
.....
j'ai rajouté ta proposition.
Avec le commentaire suivant : elle ne résout qu'un aspect du problème des percepteurs, mais pas celui du système de vol xp/drop, que beaucoup trouvent injustes ou anti-jeu
Bonjour,

Merci crevette pour ton investissement....
Bon j'avais balancé 3 idées sur l'autre thread, et je les retrouve ici , donc en soit je n'ai rien à ajouter (pour le moment)
Je verrais ce soir si germera d'autres idées d'ici là

Mais d'or et déjà je tiens à préciser que les 4 options (marchand;zaap;combattant et positif) sont pour moi complémentaires, (on peut envisager que lorsque l'on dépense ses points dans le mode "marchand", ça augmente les capacités de mise en vente du perco, etc....)
et je suis même d'avis que nous sommes pas obligés de retirer les options actuelles "Voleur" (parce que je sais très bien que certains y tiennent très fort)

mais au moins le fait d'avoir le choix entre voler, aider, vendre ou faire office de zaap, chaque guilde pourra faire ce qu'il veut comme il l'entend

Ou encore, choisir lorsque l'on crée sa guilde, quelle type de guilde on souhaite monter (voleuse,combattante,marchande.....etc.....)
Je connais certaines guildes dites "d'artisan" qui adoreraient ce nouveau type de perco (et au moins leur lvl de guilde servirait à quelque chose)

enfin voilà....... ce sont quelques idées comme ça, à prendre ou à laisser

Z
moi ce qui me dérange c'est que les gros costauds volent les petits faibles.

Je rêve qu'un vip me réponde la dessus:
que comment justifiez vous le symbole qu'est le perco ? je veux dire par la, à la genèse du perco ne vous êtes vous pas demandé si vous aimeriez vivre dans un monde comme celui de dofus ? cela ne heurte pas votre sensibilité (IRL) un monde ou seule la loi du plus fort compte et est l'objectif ?

je ne dénigre pas là le fait d'être le joueur le plus HL, ça je le comprend, c'est plus un challenge personnel, mais bien de légitimer une organisation mafieuse basé uniquement sur la loi du plus fort... (et que dire sur les sois-disant entente farmer/perco)

personnellement ce coté la du jeu me gêne, je le trouve immoral, (fascisant ?)

vous pourriez répondre spécifiquement sur ce point ? (philosophiquement presque)

J'avais autrement proposé que les perco des grosses guildes soient extrêmement faibles (les pdv seraient inversement proportionnel au level de la guilde) et qu'évidements le combat s'arrête a la mort du perco voir même qu'il ne puisse pas reprendre de vie de manière a pouvoir user le perco en combats successif si nécessaire...

autre proposition:
sur une sous-zone ou une zone il ne peut y avoir plus de x perco en tout. si tu veux poser un perco tu dois d'abord en dégommer un pour prendre la place...

un avantage les grosses guildes se foutraient peut être plus sur la tronche... évidement cela ne règle pas le problème du vol .

enfin, et c'est mon coté désabusé qui parle, je crois que vous ne ferez jamais rien au sujet des percos car les grosses guildes gueuleraient trop, mettraient trop de bazar pour éviter tout nerf réel. personnellement je ne fait, a par en DJ ou je n'ai pas le choix, jamais de combats ou le drop est important pour moi sur une map ou il y a un perco voleur. quelque part cela limite ma manière de jouer a mon corps défendant
Citation :
Publié par BillFR
Moi je trouve que ça serait plutôt juste vu les avantages que serait le mode vendeur guilde et toutes les fonctionnalités expliquées à ce propos.

Par contre, la perte serait lourde en fonction des objets mis en vente. Une guilde assez bas lvl pourrait à chaque fois se faire battre son perco par des HL voire THL et voler tous les objets en vente. Ca tournerait à la persécution.
Donc faudrait trouver un moyen pour éviter cela. Je cherche !
Pour le poney qui vient dans le combat, j'y ai un peu pensé.
En fait, il entrerait dans 1 combat, si il y a moins de 8 joueurs. Il aurait moins le rôle de "profiteur", puisque si il drop/xp, ce sera parce qu'il aura participer au combat. De plus, ça inciterais à jouer à fond en groupe, pour justement qu'il ne puisse pas entrer.
Mais dans ces cas là, il faudrait que le vol xp se transforme en "sagesse perco", et le vol objet en "PP".

Pour le vol de ressource, je trouve que c'est déjà bien de récolter à la place du récolteur, mais il faudrait peut être bridé le vol en cas d'agression de protecteur de ressource.

La limite de temps entre les récoltes est pour moi trop facilement contournable. Ex: Perco drop trauma. La personne qui a posé le perco ne peut pas recolter avant 2h, et pour éviter de la perdre. Il prévient la guilde qu'il aggro avec sa mule. Personne ne défend donc, il choppe les drops. Résultat, il n'a pas perdu grand chose, vu le prix de pose d'un poney.

Quand je vois ça, je me dit qu'il y aurait un réelle abus pour la récupération de l'xp. Immaginez la grosse guilde qui emmagasine un nombre conséquent d'xp, et que c'est pour monter le lvl de leur mule.

Y a vraiment un réel problème avec les percepteurs, car on est de plus en plus obligé de fuir les maps, car soit on est pratiquement sur que la bestiole va nous prendre le drop, soit on va contribuer à xp une guilde déjà surabusé. Malheureusement, y en a sur pratiquement toute les maps.
Citation :
Publié par zulue

Ou encore, choisir lorsque l'on crée sa guilde, quelle type de guilde on souhaite monter (voleuse,combattante,marchande.....etc.....)
Je connais certaines guildes dites "d'artisan" qui adoreraient ce nouveau type de perco (et au moins leur lvl de guilde servirait à quelque chose)
très bonne idée je trouve, pouvoir faire différents types de guildes.
Le problème : définir les différents "types" (parmi ceux proposés dans le premier post, sachant que d'autres propositions vont arriver ...), et surtout les équilibrer (pour qu'au final, tout le monde ne choisisse pas l'option "guilde voleuse", sinon, on en revient au même point)
On va 'core dire que je critique, mais c'est un peu mon but d'imaginer les abus/problèmes liés à une fonctionnalité... pour les anticiper.

Or donc, allons y. Ce que je liste n'est pas forcément négatif, mais ce sont des remarques à prendre en compte. Il faut bien être conscient de ce qu'on propose.

Le poney 'combattant' : le poney se joint aux combats des membres de sa guilde pour dropper comme un coffre d'énu. Comment faire si on est déjà 8 en combat ? Où se place le percepteur au début ? Si le perco meurt, droppe-t-il ? Son désenvoutement ne serait-il pas trop bourrin contre certains monstres ? Comment fait-on si on ne veut pas de lui ? De plus, on va avoir les mêmes soucis d'IA que les osas, le poney va jamais faire ce qu'on attend de lui...

Le poney 'positif' : il donne des bonus à sa guilde sur la map. Que devient son inventaire ? le PVP ne se résume qu'à prendre la place d'une autre guilde, plus de gains sur le fait de tuer le percepteur... Ca tue un peu le principe de PVP inter guildes. De plus, les taxes vont à la guilde (ex : xp de guilde), là la guilde ne profite plus du poney, seuls les membres en profitent. Voulu ?

Le poney 'marchand' : Que devient l'inventaire en cas de pvp contre le poney ?

Le poney 'zaap' : il faut respecter au minimum les restrictions communes (comme le mariage, ou les prismes) s'appliquent (pas de TP sur une zone ennemie, en donjon, sur des maps où la téléportation est interdite... Je vois bien les p'tits malins qui se TP directement à Moon en boucle, etc...). après, c'est une question de gamedesign (donc pas moi qui décide )

Le truc qui est flagrant c'est que tout le monde veut qu'on vire le vol des percos... Or c'est ce vol qui incite au pvp. Si on ne perd rien, le perco ne dérange personne, donc va rester ad vitam...

Tout ce que j'peux dire pour le moment c'est que j'vais suivre le fil, me demandez pas quand on fera des modifs ni si on les fera
Pour l'idée des "téléportations" via le percepteur, pourquoi ne pas faire un système identique aux prismes.
Je m'explique, un percepteur pour être utilisé pour se téléporter comme pour un prisme (nouvelle option en cliquant sur le percepteur, uniquement utilisable par les membres de la guilde)

Pour les zone alignés, les Brakmariens pourraient utiliser cette fonction si la zone est Brakmarienne, les Bontariens sur les zones Bontariennes.
Pour les zones neutre, tous les membres peuvent l'utiliser. L'idée d'une potion basé sur le même système je ne suis pas contre non plus.
Une recette de plus pour nos amis alchimistes, et ça éviterais certains abus de téléportation à tout va.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés