|
Bonjour à tous,
Suite à ce thread, j'ai trouvé intéressant de créer un sujet unique pour répertorier les différents systèmes alternatifs de percepteurs qui pourraient remplacer le système actuel, décrié par beaucoup. En espérant bien sûr que ce thread soit parcouru par les yeux avisées et lynximorphes d'un développeur d'Ankama. Je ne mets pas en mode wiki, sur conseil d'un modérateur, car cela peut vite devenir un bazar monstre (surtout pour un sujet sensible comme celui ci) (peut être le faudra t il malgré tout, tout dépendra de l'évolution du thread), donc vous pouvez poster vos idées sur le thread, en discuter, et je recopierai l'idée sur le premier post au fur et à mesure. Dans un premier temps, avant de poster vos idées, il serait bon que vous me rappeliez les propositions viables déjà postées dans les nombreux précédents threads traitant de ce sujet. Ensuite, examinez toujours vos idées avant de les proposer à l'aune des critères suivants : on recherche un système : - qui encourage à poser des percepteurs, - qui encourage à les attaquer, - qui ne pénalise pas directement les autres joueurs, - qui n'encourage pas la domination inamovible des guildes les plus puissantes, - qui permette un pvp plaisant. voilà, je commence déjà par celles ci (éventuellement, si je me trompe dans les descriptions, corrigez moi ^^) : Le poney "combattant" le percepteur ici est un personnage qui intervient dans un combat mené sur la map. Il compte comme un personnage à part entière, aide l'équipe contre les mobs, avec 100pp pour le drop au final. A voir : le perco intervient dans tous les combats sur la map, même s'il y a plusieurs combats (ubiquité) ? il n'intervient que pour aider un ou des membres de sa guilde ? le poney "positif" les pourcentages de vol d'xp/récolte/drop sont remplacés par des bonus à l'xp/drop/récoltes, uniquement pour les membres de la guilde sur la map du perco (à voir s'il ne faut pas rééquilibrer les pourcentages selon) le poney "marchand" le perco ne vole plus rien. Par contre, le meneur de la guilde peut associer un message dessus qui sera lu par tous ceux parlant au poney. Cela peut servir de message de pub, de recrutement, etc. De plus, le percepteur devient un "mode marchand de guilde" : les membres de la guilde peuvent y mettre des objets en vente, sans taxe (nombre d'objets limitées en fonction du niveau de la guilde). Une option permet, pour chaque lot mis en vente, de réserver sa vente aux membres de la guilde ou non. A voir : que deviens le PvP ? quand on tue le percepteur, on drope tous les items qu'il stocke ? ![]() le poney "zaap" (attention, cette proposition ne se suffit pas à elle même, c'est juste une fonctionnalité supplémentaire que pourrait avoir les percepteurs) désormais, les percepteurs permettent à des membres de leur guilde de se téléporter, via une potion de percepteur, sur la map où ils se trouvent. Cela permet d'accéder plus rapidement aux spots d'xp/drop de la guilde pour leurs membres. Attention à poser d'importantes limitations : restreindre les maps (donjons, villages alignés, etc), limiter le nombre de téléportations au cours du temps, etc. A voir : quid des zones alignées ? peut on se téléporter sur une map qui n'est pas de son alignement ? le poney "jetable" 1 - Lorsqu'on récolte un perco il disparaît et la map est inaccessible pendant niveau guilde * 10 min pour poser le perco. (indépendamment du petage du parco suivant) 2 - Disparition du délais entre pose et récolte 3 - Impossibilité de voir ce que le perco a récolté (pour les membres de la guilde) 4 - Les drops des percos sont vu comme des cadeaux dans le menu de fin de combat, comme ça personne ne sait ce qu'a drop le perco. (aussi bien la guilde que les attaquant) 5 - A coté du nom du perco il y a un compteur qui indique depuis combien de temps il a été posé. Avec ça disparition totale des mules à perco et on pousse à plusieurs choses : 1 - Les guildes ont intérêt à laisser leur perco le plus longtemps possible 2 - Les attaquants ont intérêt à péter les perco puisqu'ils n'y a plus de possibilité que le perco soit la depuis 3 jours mais qu'il vienne d'être récolté. 3 - Plus le perco est la depuis longtemps plus statistiquement il devient intéressant de l'attaquer. A voir : ça résout une partie des problèmes liés aux percos, mais pas tous (notamment la problématique du vol d'xp/drop trouvée injuste) Le poney "guerre de guilde" Modifications principales : 1/ Les différents pourcentages de vol sont réduits drastiquement (division par 5 ou 10 ou un nombre bien choisi pour équilibrer). 2/ En contrepartie, le poney obtient une "zone de contrôle" : il ne contrôle pas uniquement la map où il est posé, mais les maps alentours. Cette zone de contrôle grandit avec le niveau de la guilde, ou avec des points aloués dans une nouvelle caractéristique de percepteur Le principe : * Par le point 1/, les gens qui ne veulent pas participer au PvP sont beaucoup moins gênés ; de leur point de vue, elles subissent 5 fois ou 10 fois moins de vol, certes la gêne est toujours là, mais c'est plus "si tu drop un gelano à 0.1%, t'as une chance sur 4 de te le faire prendre". * Par le point 2/, poser un perco est toujours aussi intéressant : certes il vole 5 ou 10 fois moins, mais sur 5 ou 10 fois plus de combats, donc récupère autant de ressources/d'xp/de récoltes. * Par le point 2/ toujours, les spots de pose de percos se raréfient. Une grosse guilde pose un perco aux gelées ? Il contrôle toute la zone des gelées, empêchant aux autres guildes d'y poser un perco. Les autres grosses guildes vont-elles laisser faire ? On a donc les base d'un PvP "guerre de guilde" pour le contrôle des spots intéressant. Il y a là un important travail d'équilibrage à faire. Mais à première vue, c'est tout à fait possible d'en faire quelque chose d'intéressant pour les amateurs de PvP, dans lequel les non-PvPistes se prennent des dégâts collatéraux (le vol existe toujours), mais de façon tout à fait acceptable. le poney à énergie l'idée est qu'une guilde possède une barre d'énergie, comme les joueurs, et que chaque poney qui meurt diminue cette barre d'énergie (d'un nombre proportionnel au niveau de la guilde, comme pour les personnages). Une fois la barre d'énergie vide, la guilde ne peut plus poser de percepteur. On peut alors imaginer plusieurs solutions pour que la guilde regagne de l'énergie : *au cours du temps, la guilde regagne un certain nombre de points d'énergie. On peut compléter en considérant uniquement le temps sans récolte de percepteur (en gros, la guilde récupère 100 points par heure passée sans qu'aucun membre de récolte sur un percepteur) *le meneur peut utiliser des potions de guilde (craftables par les alchimistes), qui redonnent un certain nombre de points d'énergie à la guilde. A voir : le craft *la guilde regagne de l'énergie quand elle tue un perco d'une autre guilde (le montant gagné étant proportionnel au niveau du percepteur occis) l'avantage d'un tel système, c'est de forcer les guildes à défendre leurs percepteurs, et donc d'encourager le PvP. A voir : cela ne règle pas le problème de vol des percepteurs En vrac * un poney vaincu ne peut pas être reposé sur la map avant 24h, peu importe qu'un autre poney ait été posé ou non. Cela donnerait d'autant plus envie de défendre les spots intéressants, supprime la faille des guildes mules et augmenterait la motivation des attaquants à "péter du poney" sans craindre de le voir reposé après 5 min. * Un percepteur ne peut pas avoir plus que le membre de l'équipe qui en a le moins (on parle ici des drops). Exemple : le percepteur ne peut pas avoir 3 ressources différentes si l'un des membres du groupe n'a pas au moins 3 ressources différentes. Ca résout quelques problèmes par rapport aux probabilités actuelles douteuses. * Un percepteur ne peut pas avoir un objet si au moins l'un des membres du groupe n'a pas cet objet (il ne peut pas avoir une laine de bouftou, si au moins l'un des membres du groupe n'a pas au moins une laine de bouftou). Exemple : Le percepteur le peut pas avoir un oeuf de tofu si aucune personne du groupe n'en a reçu. (cela résout le problème des ressources rares, les captures d'âmes, etc) * les taxes ne sont prélevées que sur les joueurs appartenant aux guildes ayant des percos voleurs. Ceux qui ont des percepteurs 0% ou qui sont sans guilde ne se font plus rien voler. Dans le même temps, ces derniers ne peuvent rien "dropper" en cas d'attaque de ces percepteurs. Exemple : Joueur1 appartient à la guilde G1, 25% de vol de ressources, 10% de vol d'xp. Il combat sur la map où est posée un perco de la guilde G2, 10% de vol de ressources, 15% de vol d'xp. A la fin du combat, Joueur1 est volé de : 25 x 10 x 0.1 (indice à voir...) soit 25% de ressources et 10 x 15 x 0.1 soit 15% d'xp. Un joueur de grosse guilde voleuse (25%) combattant sur une map d'une grosse guilde concurrente (25% également) se verra donc voler de 62.5% ! Il sera donc rentable pour les grosses guildes, mais aussi les plus petites, de poser des percos dans les lieux où combattent les joueurs de ces guildes (et non plus dans les zones BL ou dans les maps à bots, devenues obsolètes avec ce système). Afin d'éviter les entrées-sorties incessantes dans les guildes, il faudrait empêcher les joueurs guildés depuis moins de 24 (ou 48 ?) heures de pouvoir défendre les percepteurs. Ainsi ce système réduit les 'préjudices' subits par ceux qu'on n'ont rien demandé (en gros, réduit il l'impact sur les 'innocents' du vol de drop/xp, etc) * l'xp volée est soumise aux même conditions de récoltes que les trois autres vols, à savoir qu'un joueur doit venir relever l'xp sur le perco pour qu'elle soit acquise à la guilde. A l'heure actuelle personne ne s'aventure à tuer un perco vol xp qui vient de prendre sa part de l'xp... Perte de temps, gain nul et aucune vengeance conte la guilde (les quelques kamas du perco et puis c'est tout)... Bien entendu l'xp devrait revenir aux joueurs qui l'ont perdu (A voir : comment fait on techniquement ? on mémorise toutes les pertes d'xp d'un personnage pour un percepteur donné ?) si elle était redistribué (sinon ca serait utilisé pour booster l'xp de 1 perso en récoltant 25% de 7 autres), ou bien perdue pour tout le monde. *le percepteur ne peut appliquer son système de vol que sur un combat à la fois sur une map *les résistances (ou plus largement : les caractéristiques) du percepteur sont proportionnelles au nombre de défenseurs l'accompagnant *supprimer carrément les vols de percepteurs ![]() voilà, à vos claviers pour changer les poneys ! ps: ce thread n'est pas un débat "pour ou contre les percos". A priori, c'est "réservé" à ceux qui trouvent le système de percos inadapté, donc qui sont plutôt "contre". il serait malvenu, enfin je pense, de venir poster sur ce thread des messages du genre "les percos sont très bien comme ils sont, z'êtes que des jaloux/noob/etc". par contre, chaque proposition peut être discutée, critiquée, améliorée, etc. ps2 : si ce thread a du succès et que de nombreuses propositions intéressantes sont trouvées, je demanderai peut être à un modérateur la mise en place d'un sondage. ps3 : mon dieu, ce bide, aucune réponse après avoir posté même après 40 minutes ... bon, ok, il est tôt mais quand même ... ps4 important : certaines propositions ici ne sont pas exclusives, certaines peuvent être complémentaires ! |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |