Les spécificités techniques - Configuration pour AoC

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par bonnea
Dis moi, je croyais avoir lu une annonce officielle comme quoi une adaptation dirextx 10 pour W xp était prévue, non?
pour avoir un beau aoc il faudra forcement W vista? ça m'embête, elle ne m'attire pas du tout cette nouvelle version et tu l'as dit précédemment est très gourmande ( notamment en Mo vive).
Yop, je n'avais pas vu ton message

A ma connaissance DirectX 10 implique Vista, mais comme toi je ne suis pas très chaud pour passer à Vista

Voici une info concernant DirectX 10 venant de matbe.com, elle date un peu (2006) :

Citation :
DirectX 10 pour Windows XP

Voilà un sujet qui aura fait couler beaucoup d'encre : y'aura t-il ou non une version de DirectX 10 pour le système d'exploitation Microsoft Windows XP ? Il se pourrait bien que la réponse soit positive.

En effet, l'entreprise de Redmond devrait sortir DirectX 9.0 L, une version renommée et reconditionnée de DirectX 10 pour Windows XP. Les jeux exploitant DirectX 10 comme Crysis ne fonctionneraient qu'avec DirectX 9.0 L. Reste plusieurs problèmes : le premier d'entre eux est bien sûr le manque de cartes graphiques DirectX 10, de plus, l'arrivée des cartes de milieu de gamme n'est pas prévue avant le deuxième trimestre 2007. Deuxième problème, selon Electronics Arts, l'éditeur de Crysis, NVIDIA ne serait pas en mesure de livrer assez de cartes graphiques GeForce 8800 GTX et GTS pour couvrir la demande du jeu.

Dans tous les cas, les jeux DirectX 10 devraient bel et bien tourner sous Windows XP via DirectX 9.0 L avec une carte graphique compatible. Il n'aurait pas été intéressant pour les éditeurs de jeux vidéo de produire des titres uniquement pour les possesseurs de Windows Vista. Ce nouveau système d'exploitation devrait, comme l'avait fait en son temps Windows XP, mettre au moins 18 mois avant de s'imposer sur les machines.

Mise à jour : Malheureusement, selon les dernières informations, DirectX 9.0 L serait une version de DirectX 9.0c spécifique pour Windows Vista afin que ce dernier soit compatible avec les jeux DirectX 9.0c... Pour l'instant donc, les jeux prévus pour DirectX 10 ne pourraient tourner qu'avec Windows Vista, un choix qui devrait refroidir les développeurs, du moins avant que le futur système d'exploitation s'impose sur la majorité des machines.
Une autre info plus récente sur theinquirer.fr qui semble confirmer l'info précédente :

Citation :
Microsoft a conçu DirectX 10 comme partie intégrante de Vista et a toujours affirmé son dernier API ne pourrait être utilisé avec aucun autre système d’exploitation. La raison à cela serait l’intégration de DirectX 10 au noyau de Vista, avec une approche matérielle plus orientée consoles. (...)
La seule alternative pour faire tourner DirectX 10 sous Win XP viendrait de Falling Leaf Systems qui semble avoir réussit à créer une sorte d'émulateur DirectX 10 pour qu'il soit compatible sous Win XP, plus d'info sur pcinpact.com :

Citation :
Falling Leaf Systems affirme avoir mis au point une astuce permettant la compatibilité entre le système d'exploitation Windows XP et l'API DirectX 10 de Microsoft. Les travaux en sont encore au stade de la version alpha, mais les développeurs s'annoncent optimistes pour la suite.

En effet, ces derniers affirment que ces bibliothèques de compatibilité DirectX 10 pourraient permettre l'utilisation de jeux DirectX 10 sur d'autres plateformes que Windows Vista. Et justement dans cette optique, les auteurs de ces fichiers visent aussi Mac OSX et Linux. « Vous n'aurez plus besoin de mettre à jour votre carte vidéo ou votre système d'exploitation pour joueur aux derniers jeux vidéo », promet Cody Brocious, l'un des développeurs en question, âgé de 19 ans seulement. (...)
Mais bon, cela commence à devenir du bricolage et même si Falling Leaf Systems arrive à créer une bibliothèque qui puisse faire tourner DirectX 10 sous Win XP, rien ne garanti que se soit 100% équivalent au véritable DirectX 10 de Microsoft...

Après, concernant AoC et DirectX 10, faut quand même se dire qu'AoC sera déjà de très bonne qualité en DirectX 9. La version 10 n'apporte que des effets supplémentaires (Effets d'eau entre autre) qui ne sont pas aussi bien gérés dans la 9. Ne te laisse pas piéger par certaines photos comparatives d'AoC en DirectX 9 et en DirectX 10, je ne sais plus sur quel site j'avais vu ça mais on voyait une capture d'AoC en DX9 et la même capture en DX10 et bien sur celle en DX10 était à couper le souffle. Sauf que... Sur celle de DX9 il n'y avait pas d'effets d'ombre et lumière, moins de profondeur de champs, etc. C'est donc facile de dire que l'une est mieux que l'autre si on désactive volontairement des fonctionnalités de celle qui est soit-disant de moins bonne qualité.

Citation :
Publié par bonnea
j'ai acheté le jeu daoc avec au début une configuration moyenne, mais 2 ans plus tard est arrivé l'add on catacomb, plus gourmand, ne passait pas sur ma config' .
verras t on ça sur aoc ? déjà gourmand a la base, est ce qu'il le sera encore plus ds 2 ans?
Ca, seul l'avenir nous le dira

Mais bon, c'est un principe tout à fait compréhensible. Il est normal pour les développeurs cherchent à améliorer leur produit et donc de suivre l'évolution du marcher informatique. Etant moi-même développeur je peux te dire qu'un jour il faut choisir entre continuer de se garder un design passé date pour faire plaisir à nos vieux clients qui ne veulent pas renouveler leur parc informatique, ou au contraire redonner un coup de jeune à l'application pour attaquer une nouvelle clientèle. Et quand on vois à la vitesse à laquelle évolu l'informatique de nos jours, autant dire qu'il faut investir dans du PC jetable car ce sera du bol s'il tient plus d'un an...

++
Je profite de ce thread pour vous poser une question.

Mon PC a moins d'un an et je pense pouvoir faire tourner AoC sans problème (même si c'est pas tout à fond).

Mais pour augmenter mon confort de jeu, que me conseillez-vous ?

Voici ma config :
Citation :
Operating System: Windows XP Professional (5.1, Build 2600) Service Pack 2 (2600.xpsp_sp2_gdr.061219-0316)
Processor: AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5200+, MMX, 3DNow (2 CPUs), ~2.6GHz
Memory: 2046MB RAM
Card name: WinFast 7950 GT(NVIDIA)
N'ayant pas un budget illimité et ne souhaitant pas passé sous Vista (donc pas de Dx 10) j'hésite entre 3 possibilités :

1) Ajouter 1Mo de Ram
2) Ajouter une 2eme carte graphique (ma CM est SLI) et dans ce cas vaut-il mieux prendre une 2eme 7950 GT (j'avais lu qu'il valait mieux que les CG en SLI soient identiques)
3) Changé ma CG pour une mieux (mais laquelle ?)

Merci d'avance
Citation :
Publié par Malakam
Mon PC a moins d'un an et je pense pouvoir faire tourner AoC sans problème (même si c'est pas tout à fond).
Le premier conseil qui me viens à l'esprit serait de te dire d'attendre et de ne pas précipiter les choses

Je sais bien qu'avec Noël qui approche c'est le moment de changer de config, mais là c'est anticiper un changement de config sans savoir quand va réellement sortir le jeu. Donc si actuellement tu peux encore profiter de ton PC dans son état actuel, bin sois patient.

Citation :
Publié par Malakam
N'ayant pas un budget illimité et ne souhaitant pas passé sous Vista (donc pas de Dx 10) j'hésite entre 3 possibilités :

1) Ajouter 1Mo de Ram
2) Ajouter une 2eme carte graphique (ma CM est SLI) et dans ce cas vaut-il mieux prendre une 2eme 7950 GT (j'avais lu qu'il valait mieux que les CG en SLI soient identiques)

Merci d'avance
T'as 2 Go de Ram, je ne suis pas certain que cela soit utile de passer à 3.

Pour se qui est du SLI, pourquoi pas, mais mon opinion sur le SLI est que cela revient bien plus cher que cela en a l'air. Car si tu viens à monter une deuxième CG dans ton PC il se peut que tu sois obligé de changer d'alim et d'envisager une ventillation supplémentaire. De plus, il te faudras retrouver une 7950 GT en espérant que cela se produise encore. Enfin, suivant le prix de la 7950 GT tu auras plus vite fait d'acheter une CG plus récente et plus puissante. Donc le SLI, certains n'ont que ça à la bouche, moi je ne suis pas convaincu de sa rentabilité...

Le mieux, si tu ne veux vraiment pas tout changer, c'est de partir sur une nouvelle CG, mais comme dis dans un autre message on devrait voir arriver les GT2 d'ici quelques mois, donc voir le prix des GTS et GTX baisser.

Si tu peux, mets ton budget de côté et attends 3 mois, d'ici là j'espère qu'on en saura plus sur AoC et de nouvelles CG seront sur le marché et auront fait baisser le prix des grosses CG actuelles.
Merci pour les infos

De toute façon je ne suis pas pressé et pour le moment j'arrive à tout faire tourner plutôt bien.

Mais donc je dois plutôt m'orienter vers une nouvelle CG, c'est ce que je voulais savoir
Merci beaucoup thekot pour tes infos ça fait plaizir !!!

donc Thekot, si j'ai bien su lire entre les lignes, grandes mailles.

il faut investir dans un ordinateur au mois de février 2008 pour accueillir le jeu en mars 2008,
il ne faut pas y mettre toutes ses économies, faire tourner d'abord sous xp, dctx 9 tranquillou.
et garder une perspective d'évolution vers W vista car de toute façon on y échappera pas ( s'il y a un add on dans 2 ans, ce sera fait exclusivement sur les bases de vista et directx10 (~?) )

ex : je prend une carte graphique pas trop cher en février pour pouvoir en acheter une compatible directx10 dans 1 an?

je prévois un boost monumentale de la Mo vive pour pouvoir espère faire tourner vista et aoc sans ralentissement pc?
à Malakam:
Citation :
1) Ajouter 1Mo de Ram
2 giga devrait suffire pour faire tourner AOC

Citation :
il te faudra 2 CG identiques (même marque même modèle pas sur que tu la retrouve, avec en plus des problèmes d'alimentation et de température

Citation :
) Changé ma CG pour une mieux (mais laquelle ?)
Je vois pas l'intérêt vu la carte que tu as à moins de passer en DX10

A ta place j'attendrais la sortie du jeu je testerais voir ce que ça donne avant d'investir

Madrilene
Citation :
Publié par Malakam
Je profite de ce thread pour vous poser une question.

Voici ma config :

1) Ajouter 1Mo de Ram

Merci d'avance
Ajouter 1gb : inutile à mon sens.
2ème carte graphique : mouais...
Changer de CG : ce serait encore le plus intelligent, mais la tienne fera probablement très bien tourner AoC...

Je te conseille de garder ton argent... ^^
Citation :
Publié par biode
Oui je pense car tout évolue et les futures add-on seront probablement règle avec du nouveau matos comme pour chaque jeu.

Puis quand je vois mon revendeur me dire que mon pc sera dépasse dans 3 mois, j en suis malade vu le prix que j y ai mis
change de revendeur avant 3 mois.
----------
DD 500 GO sata II 16 mo cache
Dual core 2,8 ghz
3 go ram
2 ecrans 19" flat
carte 512 ati
XP pro
J'arrive a jouer a VG en biecran c'est l'extase, donc j'imagine que ca tournera pour AOC

SI ca suffit pas, aoc ira se faire voir ailleurs que chez moi. '(et sans doute chez bcp d'autres aussi)
Je tenterai avec un seul.
Bha de toute façon à de rares exceptions près comme sup com...
La seule utilité que j'y trouve perso dans les jeux, c'est mettre une vidéo sur l'autre pendant le farm quand j'ai qu'un pc
Citation :
Publié par Juriroliste
change de revendeur avant 3 mois.
----------
DD 500 GO sata II 16 mo cache
Dual core 2,8 ghz
3 go ram
2 ecrans 19" flat
carte 512 ati
XP pro
J'arrive a jouer a VG en biecran c'est l'extase, donc j'imagine que ca tournera pour AOC

SI ca suffit pas, aoc ira se faire voir ailleurs que chez moi. '(et sans doute chez bcp d'autres aussi)
Bien-sûr que ça suffira (sauf p-e pour le bi-écran), mais dx9 uniquement par contre.
Question technique:

Je suis pas informaticien, pas développeur, pas graphiste ni rien du tout.
Mais comment se fait il que certains jeux sont beaux et demandent une configuration assez faiblarde (WoW, Surement Aion). Et d'autres jeux peuvent demander des configurations surement plus importantes: Certains disent qu'AoC pourrait etre assez gourmand, ou d'autres jeux comme Crysis etc...

Quelle est l'explication technique de cet état de fait ?
Rofl zoph me dit pas que WoW pour toi c'est beau loool
sinon c'est que t'as testé les jeux vraiment beau avec un pc plus vieux que ma grd mere :S
Pour moi tu px meme pas comparer wow demande rien niveau config parceque tout simplement il a des graphismes a chier ( et je parle pas du style cartoon ) suffit de matter les mains d'un nain pour s'en convaincre lol ca se resume a 4,5 pixels pr tte la main

Edit : aller je vais t'aider a te rapeller

Wow c'est ca : http://www.jxp.ca/media/jeux/1758/WoW_review_7.jpg
et ca : http://www.macgamezone.com/images/ne...l-aman-2_b.jpg
ou encore ca : http://www.de-quoi.com/tpe/screens/wow4.png

Oh comme c'est joli nan mais tu peux trouver de meilleur screen j'avoue j'ai pas cherché mais meme si wow a style graphique qui evite de rendre trop visible le manque de qualité on ne peut pas le nier
il suffit de regarder de pret

AoC c'est ca : http://www.playingzone.com/images/je...s-pc-sc007.jpg
et ca : http://community.ageofconan.com/cona...ls_valley2.jpg
ou encore ca : http://community.ageofconan.com/cona...blackring2.jpg

Et Crysis est lui aussi sublime a coté de wow
je comprends pas comment tu peux comparer la, d'un coté on dirait mario de la N64 ( et encore ) et de l'autre bah pas de comparaison a faire justement ^^ on dirait un montage photo, la classe
Bin écoute, j'ai revu les derniers screens proposés par blizzard pour l'extension, je trouve ca vraiment superbe.
Tout comme Aion que je trouve tres beau aussi et qui pourtant demandera une config tres raisonnable.
Ca doit se jouer au nombre de polygones affichés. Plus une scène en contient, plus cela demande de calculs de la part de ta CG.

Pour réduire le nombre de polygones (et donc la quantité de détails), il suffit de jouer sur les textures.

Par exemple (et ce n'est qu'un exemple imaginaire) pour une main de nain de WoW (ou GW), tu fais un rectangle et tu y calques une image qui ressemble à une main (doigts et paume).
Cela n'aura couté que 8 sommets de polygones et 6 textures (une par face du cube) spécifiques à afficher.

Maintenant si tu prends un jeu comme EQ2 ou AoC, pour une main, on peut voir que les doigts et la paume sont modélisés par des sommets, ce qui correspond au minimum à 8*5(doigts)+8(paumes) = 48 sommets pour créer une main.
Par contre pas besoin de réaliser beaucoup de texture : une seule suffira, généralement pour réaliser le grain de la peau.

Voila, faut imaginer tous les objets d'une scène qui doivent être affichés ; on se rend compte facilement qu'il y a une grande différence entre la modélisation orientée par sommet et celle par texture.
La première demande plus de temps de calcul mais offre normalement un niveau de détails bien plus élevé alors que la deuxième est plus rapide.

D'ailleurs les jeux à base de texture ne propose pas une customisation poussée lors de la création des avatars (réglage des détails du visage) mais plutôt un switch entre différentes textures de visages, alors que ceux à base de modélisation polygonale, si (tu peux régler la hauteur des oreilles, yeux, leur écartement, etc.).

Edit : pour wow, que je trouve très bien réussi graphiquement, son succès vient du choix du design (cartoonesque) qui se prêtent bien à une modélisation par textures et qui sont relativement bien réalisées. D'ailleurs Aion se rapproche techniquement de WoW, par son approche "texturale" et qui rend les deux univers très "cartoon".
j'ai edité mon post ...
le mieux si tu ne trouves pas ca aussi evident que moi c'est de comparer deux elements de decor tres similaire
genre deux palmiers deux visages etc
m'enfin franchement
Citation :
Publié par Suho
Le truc que tu ne saisis pas Hati, c'est que en tout cas pour moi, le terme "réussi graphiquement" ne signifie pas forcément "photoréaliste"...
Pas mieux.

Merci Rackam pour les explications, j'y vois plus clair.
Reste maintenant a savoir s'il est bien utile d'avoir un max de détails, ou simplement d'excellents graphistes. Apres je suppose que tout dépend de la puissance de la machine
Citation :
Publié par Céléstine
Bien-sûr que ça suffira (sauf p-e pour le bi-écran), mais dx9 uniquement par contre.
merci
je reste sur XP tant que vista n'a pas mûri (pas de vista pour moi avant 1/2 ans) . Pour le bi écran je penserai a une meilleure carte ensuite

auto-edit.
[Modéré par Hrunh : Hors Sujet ]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés