Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
De manière générale je trouve que la classe dirigeante actuelle est trop partie dans un modèle "à l'américaine" voir un peu "à la française" lors des dernières élections ou on passe plus de temps pourquoi les autres partis sont mauvais plus tôt qu'a essayer de prouver sa valeur par une bonne gouvernance.

De fait, la politique du "taunt" systématique dans un pays ou le compromis DOIT primer on voit ou ça mène.

Au final l'idée de sortir les "anciens combatants" de la politique belge pour dénouer le débat commence à me parraitre la seule issue.


Citation :
Publié par Sin / Speculoos

(d'ailleurs après l'émission de Defossé je vais aller m'installer en France et bosser en Belgique)
Je n'ai pas vu cette émission mais si elle fait référence aux nombreux belges travaillant dans des entreprises "frontalières" qui se font un fake domicile en France (chambre de bonne jamais occupée) pour toucher leur brut, déclarer l'équivalent d'un net au fisc français tout en profitant des assurances et taxes auto moindres en laissant madame au chomedu en Belgique avec les enfants à sa charge pour qu'elle touche plus et les dits enfants à l'école publique sur le compte des belges qui eux payent leurs impôts c'est le genre de truc qui me va loin.

De toute façon, le SPF finances est sur ce problème depuis un certain temps et une collaboration avec le fisc français est sur les rails, y'en a qui vont avoir des surprises...
Citation :
Publié par slater
[...]
De fait, on crie que les flamands "passent en force" mais était-il bien malin de proposer le vote de l'adoption du français comme langue officielle des conseils communaux dans ce qui reste des communes néerlandophones dans un climat déjà très tendu?
C'est pas malin, mais je trouve ca parfaitement légitime. On parle de communes avec presque 80% de francophones, et des élus avec des scores comparables, Ca me parait normal qu'ils puissent parler dans leur langue.

Il ne faut pas oublier que si ces communes sont flamandes c'est parce que lors du recensement des populations pour déterminer les frontières, les bourgmestres flamands de l'époque ont tout simplement refusé de le faire, et n'ont jamais été sanctionnés. Les communes qui comptaient historiquement 30% de francophones devaient être intégrées à la région bruxelloise et ca n'a pas été fait.

Il faut aussi rappeler que les flamands n'ont même pas signés les traités de protection des minorités alors que c'est un prérequis pour l'entrée dans l'UE. Les actions des francophones semblent pour moi un minimum.
[QUOTE=slater;15190987]




Je n'ai pas vu cette émission mais si elle fait référence aux nombreux belges travaillant dans des entreprises "frontalières" qui se font un fake domicile en France (chambre de bonne jamais occupée) pour toucher leur brut, déclarer l'équivalent d'un net au fisc français tout en profitant des assurances et taxes auto moindres en laissant madame au chomedu en Belgique avec les enfants à sa charge pour qu'elle touche plus et les dits enfants à l'école publique sur le compte des belges qui eux payent leurs impôts c'est le genre de truc qui me va loin.QUOTE]

Tout a fait d'accord.

A mon avis il n'y aura pas de vraies négociations possibles tant que la NVA y participera. Ils ont tout a gagner en restant sur leurs positions , soit les francophones cèdent et ils paraîtront les grands vainqueurs, soit le blocage est définitif et ils auront atteint leur objectif (la Flandre indépendante).
Citation :
Publié par -efbie-

Il ne faut pas oublier que si ces communes sont flamandes c'est parce que lors du recensement des populations pour déterminer les frontières, les bourgmestres flamands de l'époque ont tout simplement refusé de le faire, et n'ont jamais été sanctionnés. Les communes qui comptaient historiquement 30% de francophones devaient être intégrées à la région bruxelloise et ca n'a pas été fait.

Il faut aussi rappeler que les flamands n'ont même pas signés les traités de protection des minorités alors que c'est un prérequis pour l'entrée dans l'UE. Les actions des francophones semblent pour moi un minimum.
Le problème c'est que si on va systématiquement rechercher en arrière les fautes des un et des autres pour en faire à sa guise on va bientôt en arriver à légitimer tout et n'importe quoi sous prétexte que "oui mais l'autre avant".

A ce p'tit jeu les flamands pourraient annexer Mouscron en réparation du préjudice subi par les pauvres soldats néerlandophones pendant la première guerre hein

Je ne dis pas que l'action de ces mayeurs n'est pas légitime, juste que ça dure depuis longtemps, c'était p'tet pas nécessaire de faire un geste à mon sens pas urgent qui allait à coup sur être considéré (a tort ou a raison on s'en cogne) comme un acte de guerre pendant une période aussi sensible.
Citation :
Publié par slater
Le problème c'est que si on va systématiquement rechercher en arrière les fautes des un et des autres pour en faire à sa guise on va bientôt en arriver à légitimer tout et n'importe quoi sous prétexte que "oui mais l'autre avant".

A ce p'tit jeu les flamands pourraient annexer Mouscron en réparation du préjudice subi par les pauvres soldats néerlandophones pendant la première guerre hein
La frontière linguistique du Brabant c'est 1995, Légalement il n'y a pas prescription donc ca reste très actuel.

Citation :
Publié par slater
Je ne dis pas que l'action de ces mayeurs n'est pas légitime, juste que ça dure depuis longtemps, c'était p'tet pas nécessaire de faire un geste à mon sens pas urgent qui allait à coup sur être considéré (a tort ou a raison on s'en cogne) comme un acte de guerre pendant une période aussi sensible.
C'était clairement pas nécessaire voir même intentionnellement provocateur, mais la réaction flamande porte l'escalade à un autre niveau. On passe d'un irrégularité administrative à un déni du système démocratique. Il y a des procédures légales pour ce que les bourgmestres ont fait, et les flamands ont décidé de ne pas les suivre...
Citation :
Publié par -efbie-
La frontière linguistique du Brabant c'est 1995, Légalement il n'y a pas prescription donc ca reste très actuel.
bah "légalement" le récent vote flamand n'a rien a se reprocher non plus il me semble.

Pourquoi d'un coté qualifier ce qui est légal de "gifle contre la démocratie" et de l'autre invoquer l'argument légal?

D'un coté comme de l'autre faut arrêter de n'admettre que ce qui nous arrange bien.
vivons dans l'instant présent qd meme, on se prend aujourd'hui des baffes et osef qui a fait quoi hier et c'est pas pour ca qu'on doit rester stoique... Le contexte ne permet pas les dites arrogances mais on ne se gène pas pour y aller allègrement. Dans quel but ?

Si je résume, le cd&v est indispensable et est en cartel avec la NVA.

Le dit cartel est indispensable sinon le cd&v n'est plus indispensable.

Mais la NVA est un parti nationaliste dont les statuts tournent autour de l'indépendance de la Flandre.

On tourne en rond.

Et pendant ce temps, les francophones n'arrivent pas à sortir la liste de leurs exigences communautaires et la meilleure solution serait de venir avec cette liste plus l'exigeance de voir la NVA dégager des discussions sous peine de blocage de tout revendication flamande. (en gros on leur donne la carotte si ils renient le petit gros)
Citation :
Publié par slater
bah "légalement" le récent vote flamand n'a rien a se reprocher non plus il me semble.

Pourquoi d'un coté qualifier ce qui est légal de "gifle contre la démocratie" et de l'autre invoquer l'argument légal?

D'un coté comme de l'autre faut arrêter de n'admettre que ce qui nous arrange bien.
Malheureusement, en belgique, légal ne rime pas avec moral. Et quand je parle de morale, je parle ici de principe de démocratie et des droits de l'homme. Et jusqu'a preuve du contraire c'est pas les francophones qui ont bafoués ces principes à leur avantage durant les 20 dernières années. Pour une fois que ce qui nous arrange concorde avec le droit international, je ne vois pas en quoi on devrait s'en vouloir.
Le problème c'est que s'ils lachent la NVA, le CD&V risque de se retrouver à égalité de voix, voir en dessous de l'Open VLD (tout du moins à la chambre, il resterait un poil devant au sénat).

Au sénat, ils seraient vulnérables à une alliance Dedecker-Belang

Edit pour au dessus:

Et si on campe comme ça on est pas rendus, je crois que la population en a plus que marre de cette situation. Si on ne fait jamais table raze du passé on va continuer à se renvoyer des coups de manivelle dans la gueule.
Ce que tu prends en exemple c'est strictement la même chose que les allusions aux tranchées du début du siècle passé j'vois pas en quoi c'est plus grave que ça se passe a la fin ou au début du siècle dernier.
Quelles réactions adoptées suite a l'annonce de la non-nomination des bourgmestres francophones dans la périphérie de BXL .

D'après moi dans ce cas-ci il s'agit bien d'un acte anti-démocratique.
Je pense que la crise va s'aggravé , parce que personnellement en tant que belge francophone j'ai l'impression que les Flamands veulent le beurre et l'argent du beurre ! Je vois des partis politiques francophone essayer de garder la tête haute en fessant des concessions ou du moins prêt a en faire alors qu'en fasse on se radicalise et on en profite. Je pense que dans un autre pays la communauté international commencerai a faire pression pour que la démocratie soit respecté au minimum a travers un communiqué de presse !

( et me dite pas que l'excuse des convocations bilingue est valable , je trouve ça normal et je ne serai pas choqué que les néerlandophones de ma commune ,si peu soient t'ils, reçoivent leurs convocation dans leurs propres langues)
Citation :
Publié par Lawan
Quelles réactions adoptées suite a l'annonce de la non-nomination des bourgmestres francophones dans la périphérie de BXL .

D'après moi dans ce cas-ci il s'agit bien d'un acte anti-démocratique.
Je pense que la crise va s'aggravé , parce que personnellement en tant que belge francophone j'ai l'impression que les Flamands veulent le beurre et l'argent du beurre ! Je vois des partis politiques francophone essayer de garder la tête haute en fessant des concessions ou du moins prêt a en faire alors qu'en fasse on se radicalise et on en profite. Je pense que dans un autre pays la communauté international commencerai a faire pression pour que la démocratie soit respecté au minimum a travers un communiqué de presse !

( et me dite pas que l'excuse des convocations bilingue est valable , je trouve ça normal et je ne serai pas choqué que les néerlandophones de ma commune ,si peu soient t'ils, reçoivent leurs convocation dans leurs propres langues)
Le problème n'est pas là.

Quand tu ne suis pas la loi, tu es hors la loi. Point.


Ce qui est dégueulasse, gerbant, inadmissible,.........., et qui devrait être montré du doigt c'est


- Les bourgmestres flamands qui refusent d'organiser des élections et qui vont jusqu'a les boycotter en utilisant meme les médias pour faire des appels à la désobéissance (alors que le vote est obligatoire), eux, ils recoivent un simple avertissement

- des bourgmestres francophones qui envoient les convocations dans la langue de l'électeur sans sa demande préalable se voient exclus pour faute grave. .

Qu'on me trouve une personne en Belgique ou ailleurs qui trouve que ce n'est pas du 2 poids 2 mesures.
Vu de la suisse ou on a quand même pas mal de groupe linguistique différent proportionnellement à notre population, j'avoue ne pas trop comprendre la situation belges

C'est quoi le blème ? que l'un soit plus fort économiquement ?
Ou c'est un caca nerveux de politiciens extrèmistes ?
Si t'es Suisse tu vas vite comprendre.

Quel est le parti qui a gagné les élections chez vous ? Est ce que les gens sont pauvres ou extrémistes en Suisse ? Non mais pourtant ils ont votés pour des partis extrèmes.

C'est le cas avec la Flandre qui est riche, n'a pas de vrai problème mais pour tant qui veut se replier sur elle meme et commence a se radicaliser. (la langue c'est un peu ce qui crée la différence visuelle et permet aux extrémistes de tenir des discours populistes)


(j'ai vite résumé)
En même temps ton résumé (que je trouve juste) est aussi valable dans d'autres pays, notamment en France...
Les régions riches votent souvent beaucoup plus à droite, pour ne "pas partager". Et la radicalisation commence ainsi.
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Si t'es Suisse tu vas vite comprendre.

Quel est le parti qui a gagné les élections chez vous ? Est ce que les gens sont pauvres ou extrémistes en Suisse ? Non mais pourtant ils ont votés pour des partis extrèmes.

C'est le cas avec la Flandre qui est riche, n'a pas de vrai problème mais pour tant qui veut se replier sur elle meme et commence a se radicaliser. (la langue c'est un peu ce qui crée la différence visuelle et permet aux extrémistes de tenir des discours populistes)


(j'ai vite résumé)
nouais gagné non, il a gagné 25% des voies, ça reste largement insuffisant pour faire la pluie et le beau temps.

le populisme visant à stigmatiser les étranger/immigrant/réfugié, ok, ça peux se comprendre, mais chez vous on stigmatise le voisin de pallier, c'est ça que j'arrive pas trop à comprendre je dois dire.

Ils veulent quoi ? la séparation de la wallonie et de la flandre ? c'est pas très logique leurs truc.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Ils veulent quoi ? la séparation de la wallonie et de la flandre ? c'est pas très logique leurs truc.
Ils veulent surtout scinder les régimes de sécurité sociale, en gros plus payer pour les wallons, enfin c'est comme ça que je le perçois.
Citation :
Publié par dadubliner
Ils veulent surtout scinder les régimes de sécurité sociale, en gros plus payer pour les wallons, enfin c'est comme ça que je le perçois.
Note que ça a le mérite d'être compréhensible, tangible. Côté francophone je ne vois pas de revendication "virulente", mais des prises de position (sur l'actualité, les gifles, et encore). On fait même une manif pour dire qu'on veut pas une séparation, magnifique rassemblement d'unilingues derrière un drapeau "commun" qui n'intéresse plus grand monde. Allez quoi, s'asseoir à la table en analysant le dossier de l'autre ET en balançant sa patate chaude, ça permet d'équilibrer les échanges, de se dire qu'on se met d'accord sur le reste, pour que le pays ne stagne plus, et qu'on va voir comment concilier le gros des revendications à terme.
Moi je veux bien tout accorder aux flamands ... s'ils acceptent l'élargissement de Bruxelles à ses riches annexes en territoire flamand
Citation :
Publié par Le Malkavien
nouais gagné non, il a gagné 25% des voies, ça reste largement insuffisant pour faire la pluie et le beau temps.

le populisme visant à stigmatiser les étranger/immigrant/réfugié, ok, ça peux se comprendre, mais chez vous on stigmatise le voisin de pallier, c'est ça que j'arrive pas trop à comprendre je dois dire.

Ils veulent quoi ? la séparation de la wallonie et de la flandre ? c'est pas très logique leurs truc.
ce que j'ai voulu dire c'est qu'un parti extrémiste qui fait 25% des voix mais qui ne fait pas la pluie et le beau temps, il a quand meme un méchant poids sur ce qui se passe dans son pays meme si il n'est pas au pouvoir.

En Flandre y'en a un aussi qui fait 22% et les coalitions entre les autres et l'excluant lui sont tout de suite plus limitée.

Y'a aussi l'effet ou les partis classiques flamands tentent de récupérer ses électeurs et donc leur discours se radicalise. Pour pouvoir aller au pouvoir, ces memes partis se sont mis en cartel avec des touts petits partis qui sont eux aussi indépendantistes.

Et comme ces petits partis leurs sont indispensables pour prétendre au pouvoir ce sont eux qui dirigent le discours (alors qu'on parle d'a peine 2-3% de voix...) donc il ont un impact immense sur la tournure des évenements.

Et pourquoi taper sur les wallons ? Parceque les nationalistes flamands sont avant tout séparatistes. (la wallonie s'appelerais la France ou l'Allemagne ca resterait pareil)
Citation :
Publié par Gerlati
Moi je veux bien tout accorder aux flamands ... s'ils acceptent l'élargissement de Bruxelles à ses riches annexes en territoire flamand
Onbespreekbaar
Citation :
Environ 500 étudiants francophones et flamands ont échangé câlins et bisous à Louvain pour tenter de combler symboliquement le fossé qui s'est creusé en cinq mois de crise politique entre les deux grandes communautés linguistiques belges.

Alors que le pays vit sans nouveau gouvernement depuis les élections législatives fédérales du 10 juin, des étudiants de l'université néerlandophone de Louvain, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Bruxelles, avaient lancé un appel à leur pairs de Louvain-La-Neuve, l'université construite après l'expulsion des francophones de Louvain en 1968.

Le slogan de l'opération, bien dans l'esprit étudiant, était clair : "Embrasse un Flamand et bois une bière avec lui!"

Environ 200 étudiants de Louvain-La-Neuve ont répondu présents et, vers 14h00 (13h00 GMT), les deux groupes se sont retrouvés sur une place de la vieille cité flamande, au pied de la bibliothèque où, il y a 39 ans, les francophones étaient chassés aux cris de "Wallen Buiten" ("Les Wallons dehors").
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...et-wallons.php
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés