Question à Funcom "Serveur PVP RP"

Répondre
Partager Rechercher
Sur Lineage 2 pourtant full pvp ça n'a jamais été une sorte d'arène permanente où les gros joueurs viendront systématiquement défoncer les plus petits, juste pour le plaisir.Lorsqu'il y a un pk signalé au contraire ça donne de l'attrait au jeu ça permet de faire un peu la chasse à l'homme et là il y a des clients autant dire que le pk il a chaud aux fesses.
En plus ayant un perso haut level j'aime bien passer de temps en temps des soirées à protéger les bas lv.
Je crois que sur Aoc le full pvp se régulera avec les joueurs eux mêmes et puis c'est tellement plus marrant de risquer sa tête dans une sortie donc à chacun de se le gérer ou être en groupe ( ça renforce les liens dans une guilde )
@Hrunh
On est d'accord là dessus...

Citation :
Publié par Beltigan
Sur Lineage 2 pourtant full pvp ça n'a jamais été une sorte d'arène permanente où les gros joueurs viendront systématiquement défoncer les plus petits, juste pour le plaisir.Lorsqu'il y a un pk signalé au contraire ça donne de l'attrait au jeu ça permet de faire un peu la chasse à l'homme et là il y a des clients autant dire que le pk il a chaud aux fesses.
En plus ayant un perso haut level j'aime bien passer de temps en temps des soirées à protéger les bas lv.
Je crois que sur Aoc le full pvp se régulera avec les joueurs eux mêmes et puis c'est tellement plus marrant de risquer sa tête dans une sortie donc à chacun de se le gérer ou être en groupe ( ça renforce les liens dans une guilde )
Mais sur Lineage 2, il y avait quand même certaines règles de mises en place pour encadrer le PvP (CF l'un des précédents messages). Ce qui n'avait pas été le cas sur le serveur full PvP de DAOC, qui était un FFA total, et ce qui a fini par aboutir à une désertion quasi totale du serveur.

On en revient toujours à la question centrale donc: il ne faut pas compter sur les joueurs pour s'auto-réguler; la viabilité du serveur dépendra donc du système que voudront bien (ou pas) implanter les devs pour réglementer un tant soit peu le free-kill.

Mais bon, ce que j'en dis, hein... Personnellement, il y a toutes les chances pour que j'aille jouer sur un serveur "normal"; ce qui ne m'empêchera pas d'y faire du RP si le coeur m'en dit, selon l'humeur et le hasard des rencontres, voire même dans les zones PvE...
C'est assez amusant de voir, quand on lit le sondage du forum officiel ou celui de Wexx, que la plupart des joueurs préfèrent créer un personnage sur un serveur RP-PvP plutôt que sur un RP-Normal (56%/17% et 30%/8% respectivement), et qu'en même temps, Funcom souhaite implémenter, à la sortie de AoC, le deuxième, au détriment du premier.

La logique qui est dernière cette décision est assez obscure.

En effet, si on considère qu'appliquer des règles RP sur un serveur PvP est trop complexe pour être mise en œuvre, il en est alors de même pour un serveur Normal, qui contient lui aussi des mécanismes de PvP (certes limités géographiquement). Et ce n'est pas le FFA du serveur RP-PvP qui engendrerait plus de comportements déviants, hors RP, de la part des joueurs.

Au contraire, la possibilité de régler les différends par les armes pourrait (à noter le conditionnel, je le suppose mais rien ne le garantit) les diminuer, alors que limités à la simple utilisation des canaux de discussions (ou privés) sur les serveurs RP-normaux, mêmes les "puristes" du RP seraient tentés d'utiliser un langage inapproprié au moment des prises de becs avec les joueurs ne respectant pas la charte.

En résumé, sur un serveur RP-PvP, on peut dire que le mécanisme de lutte contre les comportements anti-RP (et pas hors-RP) est directement intégré dans le jeu par le fait qu'il soit justement PvP (pouvoir combattre n'importe qui). Ce qui n'est pas le cas pour le serveur RP-Normal.

Quant à l'univers de Howard, comme l'a justifié Gaute, il ne peut se concevoir pleinement sans la violence qui le domine.

Alors pourquoi cette décision ?
Espérons juste que Funcom entendra les cris des joueurs et mettra directement en place le RP-PvP... Ils disaient attendre qu'il y ait une demande, bah... maintenant ils ne peuvent plus dire qu'il n'y en a pas ^^
Citation :
Publié par rackam77
Alors pourquoi cette décision ?
Pour pas que le jeu deviennent trop dur pour le joueur lambda, ils considèrent que ce sondage ne reflète qu'une fraction de joueur qui se révèle minoritaire dans un Massive MultiplayerORPG. Cette fraction d'acharné qui suivent le jeu depuis un moment, qui l'attendent le couteau entre les dents, qui sont la plupart du temps de gros joueurs de MMORPG, est certes importante. Mais le joueur lambda, zéro prise de tête, fast food est prioritaire car plus nombreux au bout du compte.

Voici le calcul :
Stratégie 1
-On fait un serveur RPPvP, on a les acharnés, les pros, les roxors qui sont content, mais cela effraie le joueur du dimanche. Le jeu est un succès en demi teinte, pas énormément de rentrée d'argent, un seul serveur il y aura pour toujours.
Stratégie 2
-On commence par faire un serveur RPPvE, les acharnés, les pros, les roxors sont pas content, mais osef, ils joueront quand même. (de toute façon, il sont jamais content, toujours quelque chose à redire) + le joueur lambda, qui s'éclatera plus sur ce serveur que sur le PvP. Le jeu est un succès, la réussite appel la réussite. Le jeu se développe, ils gagnent du fric. Ils peuvent donc créer un autre serveur, et celui sera (j'espère) PvP, dessus iront les acharnés, + le joueur lambda qui s'est étoffé, et comme il aime le jeu il voudra maintenant que c'est un joueur confirmé plus de frisson.

La stratégie 2 gagne.
Et oui c'est trèèès tiré par les cheveux.
En soi je pense que je préférerais ta solution 2 Attel... simplement parce qu'ainsi seraient filtrés les joueurs allant sur le RPPvP sans avoir l'intention de faire de RP.

A mon avis au lancement : normal, pvp, rp-normal. (tiens je suis content que Crippius ait écrit sur son sondage rp-normal au lieu de rp-pve... c'est pas du PvE, c'est juste les règles normales, avec du GvG donc ! )
Bon, essaions de faire une estimation du nombre de joueur fr sur AoC.
C'est assez difficile.
On part du principe que le jeu à sa sortie, n'est pas bugué jusqu'à la moelle; le jeu est très jouable; du lag bien sur, mais acceptable. On dit que la beta ouverte c'est plutôt bien passé, que le buzz est monté, que la com' de Funcom s'est amélioré...
(ça fait beaucoup quand même ).

Alors combien de joueur pour AoC en FRANCE??

-On peut regarder la fréquentation jol du forum War, Aion pour comparer. Suffit de regarder le nombre de visiteurs à divers moment, et de regarder les dates des messages en première page.
Si War est bon à sa sortie ça va être une ruée, ce jeu sera un succès. La fréquentation du forum est énorme.
Aion est moins fréquenté qu'AoC.
Maintenant si WaR est mauvais, et si AoC est bon, le jeu récupérera une tonne de joueurs.

-On peut aussi se baser sur les autres jeux localisés, mais il y en a peu, et WoW et Dofus sont hors concours.
-Peut on regarder la population française sur un jeu tel qu'Eve online pour ce faire une idée?

Alors combien de joueurs français dans les mois qui suivent la sortie du jeu?
Et surtout :
Citation :
11.10 Combien de joueurs y aura-t-il par serveur ?

Ce nombre sera à déterminer pendant la Beta, où nous pourrons alors trouver quel nombre correspondra le mieux aussi bien aux technologies que vous utilisons qu’au niveau de population général désirée dans le monde. Nous visons la possibilité d’avoir plusieurs milliers de joueurs par serveur, mais le chiffre exact n’est pas disponible aujourd’hui, parce que nous aimerions l’ajuster à la perfection.
Tant qu'on aura pas cette dernière info, on peut blablater autant qu'on veut, mais moi je part du principe qu'il y aura qu'un seul serveur FR.

Grrr, je sais pas où chercher ses infos, combien de joueurs de MMORPG en france? Sur quels jeux?
Citation :
Publié par Attel Malagate
les acharnés, les pros, les roxors sont pas content, mais osef, ils joueront quand même. (de toute façon, il sont jamais content, toujours quelque chose à redire)
Tu as tout dit .

Le seul truc qui rebute vraiment les gros joueurs et les font partir, c'est le manque de contenu de haut niveau ou les bugs / lags qui rendent le jeu "pro" (genre gros fight de boss ou combats PvP très délicats contre des grosses teams) impossible.

Sinon, ils avalent toutes les couleuvres, même s'ils beuglent à longueur de temps sur les forums, mais là-dessus, je pense que les chargés de communauté sont briefés à mort .

Tout ça pour dire que les sondages sur un forum communautaire fréquentés pour le moment uniquement par les joueurs "avertis", on s'en gratte le doigt de pied avec une dent de fourmi .
Je suis plus trop AOC mais si Funcom juge que plusieurs pays n'ont pas la nécessité d'un serveur RP-PvP, est-ce que l'hypothèse d'un Rp-PvP européen a déjà été envisagé?
Citation :
Publié par unregistred / Hati
2000 a 3000 joueurs par serveur et au depart il y aura 2 a 3 serveurs fr je pense
C'est du pifomètre? De l'instinct? De savant calculs?
Je t'attaque pas, mais il y a tellement de variables, que vraiment... je sais pas, perso j'arrive pas à me faire une idée. Mais ça serait génial 6000 joueurs Fr... Ou pas, franchement je sais pas.
Citation :
Publié par Ancalimon
Tu as tout dit .

Le seul truc qui rebute vraiment les gros joueurs et les font partir, c'est le manque de contenu de haut niveau ou les bugs / lags qui rendent le jeu "pro" (genre gros fight de boss ou combats PvP très délicats contre des grosses teams) impossible.

Sinon, ils avalent toutes les couleuvres, même s'ils beuglent à longueur de temps sur les forums, mais là-dessus, je pense que les chargés de communauté sont briefés à mort .

Tout ça pour dire que les sondages sur un forum communautaire fréquentés pour le moment uniquement par les joueurs "avertis", on s'en gratte le doigt de pied avec une dent de fourmi .
Par exemple sur le forum eve online, tu voit que ça gueule beaucoup sur le lag, mais en fait ce lag ennuyeux a surtout lieu dans les énormes batailles où il y a surtout des grosses corpo, avec je suppose des joueurs confirmé.
Donc sa râle, mais au bout du compte le jeu est tellement génial, qu'il continue à payer et à jouer. Par contre sur Eve, on peut pas vraiment dire qu'il y a un manque de contenu HL, car la politique à l'air d'être passionnant, le faite d'être dans une corpo, fait que le contenu est créer par les joueurs eux même. Bon, perso j'y ai joué juste 2 mois, mais c'est le sentiment que j'en est retiré, je peut aussi raconter que des bêtises.
Sur AoC, moi je me dit qu'avec les guildes, les forteresses, les points de ressources, Le GvG, sera du contenu HL à lui seul. La politique et les alliances c'est de l'évolution permanente. Si je me trompe pas, c'est comme ça que ça devrait se déroulait, donc les HL auront toujours de l'occupation.
Citation :
Publié par Seypho
Je suis plus trop AOC mais si Funcom juge que plusieurs pays n'ont pas la nécessité d'un serveur RP-PvP, est-ce que l'hypothèse d'un Rp-PvP européen a déjà été envisagé?
Ce n'est pas forcément une mauvaise idée, je trouve.
Comme je l'ai dit plus haut, ils ont parlés de 3 serveurs avec a peu prés une population max de 3500 joueurs par serveurs, mais cela peut être amené à changer.
Population maximum, ça prête à confusion : il y a la population totale (le nombre de comptes avec un abonnement actif qui ont au moins un personnage sur le serveur) et la population maximum (le nombre maximum de connexions simultanées que le serveur peut techniquement supporter).

Je me souviens il y a bieeeeeeeen longtemps d'un 'grab bag' de Dark Age of Camelot, où un type de Mythic disait qu'en moyenne, en prime time le soir, il y avait entre 15% et 30% (suivant les jours) de la population totale qui était connectée sur un serveur donné.

Par exemple, s'il y a 15.000 comptes actifs ayant un personnage sur le serveur "Crom", on peut tabler sur une population le soir entre 1.650 et 3.300 joueurs.

Donc, si Funcom table sur 50.000 abonnés en France (c'est beaucoup mais admettons, spéculation pure), et qu'ils ouvrent trois serveurs, il faut les dimensionner pour qu'ils puissent accueillir environ dans les 3.500 personnes en heure de pointe.
Citation :
Population maximum, ça prête à confusion : il y a la population totale (le nombre de comptes avec un abonnement actif qui ont au moins un personnage sur le serveur) et la population maximum (le nombre maximum de connexions simultanées que le serveur peut techniquement supporter).
Voila c'est bien ca !
tu vois que ca porte pas a confusion
Bah, je ne doute pas qu'AoC et WAR se partageront la part du lion quand ils sortiront. C'est WoW qui risque de voir moins de joueurs sur ses serveurs surtout.

Enfin, il faut quand même relativiser : la présence ou non de personnes sur un forum ne peut permettre de faire une estimation de la population qu'aura un MMO. En effet, quid de ceux qui lisent sans jamais s'être inscrits ? Ou s'ils sont inscrits, ne postent pas sur ces forums (ne font que passer voir s'ils peuvent récolter des infos supplémentaires) ? Ou même comment prendre en compte ceux qui ne vont jamais sur aucun forum et qui joueront au jeu ? Tirer une prévision de fréquentation pour un MMO à partir d'un forum, c'est assez casse-gueule.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés