Hmm... * met ses gros sabots *
Comme d'hab sur les paf fecas, je vais faire du point à point, parce que bon quoter des bouts de ci de là de 35 pages (que j'ai lu intégralement, histoire d'éviter les "han t'arrives comme un cheveu sur la soupe") ben c'est chiant, pi j'ai pas envie pi il est tard.
1. Vous généralisez, tous les fecas ne sont pas des kikoolols.
Effectivement, tous les fecas ne sont pas des kevin kikoolol. Mais (et je me répète d'un autre message), un feca qui chouine à un zaap pour faire un donjon (parce que le donjon wab, la salle des 8 grands pas, un feca ne la solote pas, où alors il y passe autant de temps qu'un osa de son niveau, et le pauvre, il a pas l'habitude de faire des combats de plus de 30 minutes en PvM, alors il demande de l'aide), ben moi je le prend pas. J'ai beaucoup plus de chance de tomber sur un bouffon qui va glypher n'importe comment en condamnant une partie de la map et des emplacements au cac et sur lequel je ne pourrais pas compter si je prends un feca qu'une autre classe, parce qu'à level équivalent un feca a moins d'expérience de jeu qu'une autre classe. Donc non, tous les fecas ne sont pas des kevin kikoolol, mais si vous avez une palme que personne ne peut vous envier, c'est celle de la proportion de cons décérébrés et égocentriques parmi les joueurs de votre classe. Maintenant vous pouvez opposer à théorie que vous jugez fumeuse de l'influence des kikoolol dans les décisions des studios une théorie toute autant fumeuse d'un complot de l'intégralité des autres classes contre vous, joueurs de feca, ce serait cool qu'un jour vous ôtiez vos oeillères pour vous dire qu'au delà d'une certaine culture de l'anti-fecaisme, le fait que l'image désastreuse du feca perdure à travers le temps est symptômatique d'un réel problème de fond et pas juste un cumul de frustrations de PvP vers les niveaux 70 ou de vol de groupe par un digne représentant de la feca-kikoolol attitude. Nier n'est pas la solution : il y a un réel problème de déséquilibre concernant les fecas.
2. La modification des armures, c'est bien pour les fecas
Non. Ce qui était bien pour les fecas, c'était d'avoir nerfé les fecas ML. A HL et THL, ça changeait pas grand chose au final les 2 tours à vide, et de toutes façons, vu la frappe des mobs qu'il faut taper à ces niveaux, les armures ne changent pas radicalement le combat même si elles sont un plus appréciable. Les fecas ML nerfés, ça aurait amélioré l'image de la classe feca sur le moyen terme. Après, il semblerait que tester des modifications sur autre chose que le court terme, chez Ankama ils ont du mal, ce dont je ne les blâme pas, y'a des commerciaux et marketeux dans ma boîte aussi, c'est pénible des fois le monde du travail. Bref, le nerf des armures, les tours à vide toussa, ça réglait définitivement le problème de la facilité d'xp à bas level et rendait oboslète le feca 4x pv en pano prespic à Moon et ça résolvait le point 1 du même coup. Maintenant, super vous êtes utiles en multi mais la classe a tellement une réputation de merde que je doute que cela vous serve beaucoup. Après, Dofus ça se joue entre potes, aussi bien pour les fecabusays que pour les autres classes. Au moins sur ce point là, il y a un semblant d'équité.
3. Les fecas tapent comme des bouzes, c'est normal qu'ils réduisent beaucoup.
Moi je tape comme une bouze, mes invoks (14 sorts de classes sur 20) font n'importe quoi et tout le monde s'en branle et préfère pleurer sur la surpuissance des xelors (qui reste à prouver) et le nerf des armures (dont l'influence était toute relative) que de s'intéresser réellement à l'équilibrage des classes. Comme cela a été dit déjà plus haut, il ya 12 classes dans Dofus, pas 6. Si réellement votre interêt premier était d'être utile en multi et d'équilibrer le jeu dans sa globalité plutôt que d'un point de vue égocentré sur la classe feca, vos arguments auraient une autre tournure. M'enfin si c'est normal de bien réduire quand on tape mal, moi je veux que protection de granit dure 8 tours relancable tous les 8 tours et sur une zone de 2PO, comme vos armures, parce que hein, y'a pas de raison (et c'est de l'ironie, les fins de combats PvM à 4 craqueleurs ne sont pas rares et 4 protections cumulées ça monte à 40% voire à la fameuse limite des 50% en cas de cc, les abus potentiels étant plus facile avoir chez le voisin que chez soi, c'est pour vous donner une idée de la puissance des armures en l'état).
Et, au risque de me répéter, le feca qui tape comme une bouse, j'ai du mal à y croire, les équipements qui permettent aux enis de taper comme des boeufs ne sont pas limités aux enis, à ce que je sache.
4. Tu sais pas de quoi tu parles, t'as qu'à monter un feca 120 et on en reparle.
L'argument béton de chez béton, facile à sortir quand une classe se monte au level 120 en 2 semaines et sans mulage. Le fait même que vous soyez les seuls à pouvoir vous permettre de sortir un tel argument devrait plutôt vous faire tilter sur le fait que la facilité d'xp à BL/ML est un avantage que vous sous-estimez, je trouve.
5. Y'a pas que les fecas qui se solotent des gros groupes, les osas (cras et enis) aussi.
Je vais parler du cas des osas parce qu'eni et cra, c'est pas mon domaine de prédilection. A level équivalent et au delà du 110, contre un groupe de mob de 2 fois le level du perso, le feca va mettre en moyenne et de mon expérience personnelle 4 à 8 fois moins de temps que l'osa, pour un gain d'xp/drop plus simple parce que les équipements avec des bonus d'invoks, nécessaires pour ce genre de combat par un osa, sont souvent exempt de sagesse et pp ou avec des bonus sagesse ridicules comparativement à l'équipement pur intell équivalent (et sur ce point précis je sais de quoi je parle, j'ai fait des équipements dans les deux cas full intell et intell avec invok).
6. On a nerfé les armures pour les rendre relancables et maintenant, on les dénerfe mais elles sont toujours relancables, c'est la fin de l'interêt des debuff.
C'est la petite partie qui fait caution pour ne pas faire qu'accabler les fecas... Je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord. Après les pandas, on a le debuff ennemi le plus merdique (merci le gros tofu rouge). Augmenter le temps de relances des armures, ça améliore le pouvoir de debuff des osas en limitant l'effet des armures leurres (parce que bon, se faire désenvouter l'armure verte ben suffit du vol de vie pour recup les points de dégâts du tofu, donc l'armure leurre, pour les tests que j'en ai fait, fonctionnait très bien et remettait le drag à l'état de chef de guerre bouftou qui aurait bouffé trop de piment). Potentiellement, on a tout à gagner à ce que les temps de relance des armures soient allongés, et je ne pense pas qu'on soit les seuls (les sadis doivent être bien contents, à mon humble avis).
7. Les fecas sont enfin utiles en multi.
Vous l'étiez déjà avant. La troisième roue de la team grobe, ça n'a jamais été ni un osa ni un panda, il me semble. Vous l'étiez même après la maj. et on préfèrera toujours un feca blindé d'ini pour faire télép. glyphe au milieu des petits mobs dans les premières salle d'un donjon wa qu'un osa pour fouetter les invoks des wo, qui de toutes façons mourront sur le glyphe du feca de la team.
Le jour où un feca aura du mal à s'incruster en team, on reviendra discuter de l'équilibrage des classe pour le jeu multi. En attendant, je renvoie ses moutons aux bergers : "Montez un osa 120 et on en reparle" comme ça, je suis tranquille pendant au moins 3 mois
Et pour couper court aux arguments bidons à 3 sous, non je ne suis pas frustrée par les fecas, Dofus pour moi est un jeu et la course à la surpuissance ne m'intéresse, non je ne me suis pas fait piquer pleins de groupes par un feca qui passait par là, et non aucun feca ne m'a jamais battu quand j'étais level 70 (preuve qu'on pouvait battre un feca sans le debuffer à l'époque des ailes montées par les quêtes d'alignement).
Simplement, à la longue, vous êtes gonflants à n'admettre aucune remarque de l'extérieur et les arguments Tuba-like du style "y'a plus cheaté que nous alors pouet pouet camembert", ben ça va cinq minutes. Y'a plus handicapé que les feca, même avec 2 tours de relance et même avec des armures à chier en multi, pourtant vous vous en foutez. Vous ne pouvez pas reprocher aux autres classes de faire la même chose que vous, à savoir orienter votre réflexion sur le jeu selon vos intérêts personnels (personne n'est complètement objectif, ni vous ni moi).
Sur ce profitez bien de Dofus, j'éspère que vous ne souffrirez pas trop de la réputation de merde de votre classe, qui à mon humble avis ne changera pas de sitôt.
Sans animosité aucune,
Ortensia.