[livre] Bernard Werber: "Le Mystère des Dieux"

Répondre
Partager Rechercher
Je me permets ce sujet car en effectuant une recherche j'ai vu personne en parler.

Pour tous les fans inconditionnels de la pentalogie du Cycle des Dieux, sachez que le dernier tome, "Le Mystère des Dieux" est enfin sorti depuis le 3 octobre
J'ai remarqué ça en faisant un tour sur le site de l'auteur, je suis assez étonné qu'il n'y ait pas plus de tapage que ça

Pour ceux qui ne connaissent pas, petit récapitulatif:

Citation :
thana_thana.jpg
L'aventure commence avec ce bouquin publié en 1994 (tin ça date quand même ) qui nous raconte l'histoire de Michael Pinson, héros et narrateur, et de son ami d'enfance Raoul Razorback, personnage étrange fasciné par la Mort depuis le suicide inexpliqué de son père; ces 2 personnages ainsi que d'autres vont se lancer dans l'exploration du Continent Ultime, celui de la mort, le considérant comme un territoire de plus à découvrir par l'intermédiaire de NDE (Near Death Experience)....

Ce bouquin est de loin mon préféré de tout le cycle, car parallèlement a la trame on se rend compte que l'auteur a fait des recherches impressionnantes, et en lisant ce livre je me suis dit: si ya quelque chose après la Mort, c'est ça c'est évident! (bon ça n'engage que moi hein )

A savoir que le bouquin est en train d'être adapté en série pour la télévision, de 8 épisodes de 52 minutes chacun (source)

Suite à cela vient le 2ème tome, "L'empire des Anges" dont je ne dévoilerai pas le synopsys pour ne pas spoiler.
Citation :
thana_empire.jpg

Si malgré tout vous voulez en savoir un peu plus sur ce tome

C'est celui qui m'a le moins marqué des 5, ceci dit il reste quand même très agréable à lire, et l'on continue d'en apprendre d'avantage sur ce qu'il y a "au dessus"

Vient ensuite la trilogie "Nous les Dieux"

Citation :
nouslesdieux.jpgsouffledesdieux.jpgdont le dernier tome vient de sortir: MDD_104.jpg
(oui je sais pas mettre d'espace entre les images )
La on passe dans la sphère du dessus, celle des Dieux; pour le synopsys voir ici (attention spoiler!)
On change d'environnement mais on reste dans la trame du début, c'est à dire la recherche d'une réponse sur la Question ultime: d'ou vient-on, qui nous dirige etc etc; rien de mystique la dedans bien sur, c'est pas un bouquin pro secte, juste une vision plutot humoristique et romanesque de tout ça, avec en parallèle une trame type "thriller" avec beaucoup de suspense.
J'ai acheté le dernier tome aujourd'hui et j'ai pas commencé donc je peux pas en dire beaucoup, si ce n'est que d'après l'auteur c'est réellement la fin de la saga:

Citation :
Publié par Bernard Werber
Cette fois ci je ne laisse plus aucune porte ou fenêtre ouverte. La série "spiritualité" s'achève avec ce dernier opus. Et il y a réellement la grande révélation finale.
A savoir qu'un jeu de gestion/simulation basé sur la trilogie "nous les Dieux" est en cours de développement (quelques screenshot, il était annoncé pour le 3eme trimestre 2007 mais je trouve rien de très concret la dessus.

Voila, pour plus d'info, le site de l'auteur:http://www.bernardwerber.com

Bonne lecture pour ceux qui comme moi apprécient cet auteur
Merci du thread, j'étais complètement passé à coté de cette sortie Oo

Le Souffle des Dieux ne m'avait pas marqué plus que ça, ma période "Werber" est passée, mais je me ferais un plaisir de lire ce dernier tome, au moins pour connaitre le terme de la saga.

Merci également pour les infos sur le jeu et la série ! Si le premier ne m'inspire strictement rien, l'annonce Flash de la série est appétissant, pour le peu qu'elle nous offre.
Ouais j'ai été étonné de le voir hier dans les rayons de la Fnac, alors qu'il n'y a rien eu autour de la sortie de ce livre. En grand amateur de Werber j'irai me l'acheter une prochaine fois, j'avais bien aimé ce cycle, les Thanatonautes devant le reste.
Je l'ai lu en une aprem, ayant adoré les précédents.
J'mets une balise spoiler pour en parler:

Attention y'a de gros spoilers!

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout d'abord, j'avoue que c'est celui que j'ai le moins apprécié, même s'il m'a pas mal plu.J'ai trouvé certains passages un peu trop longs (quand il attérit sur Terre 18).Puis la fin, je l'avais pas mal senti venir et j'aimais pas trop le concept, même si de la manière dont il l'a amené c'était sympa.

Autre chose, des détails insignifiants mais sur lesquels je bute et qui à mon sens cassent la logique du Dieu lecteur:
Si j'enlève le petit morceau en pointillet et que je passe le bouquin à quelqu'un pour qu'il le lise, toute la logique s'effondre puisque s'ils peuvent voir les yeux du lecteur, son pouce, ils devraient voir qu'un bout manque non?
Idem pour le fait de voir les doigts, si on ne tient pas le bouquin au moment ou l'on lit.

Autre détail mais j'avoue que je m'en souvenais plus, je l'ai lu sur un forum.Le deïcide était censé être devenu un dauphin ou alors c'est le mentor de Michael, enfin un des deux.(Mauvaise mémoire des noms c'est pénible.)
Enfin bref, je l'ai apprécié mais je m'attendais à mieux, à plus surprenant.Un peu déçu.
Citation :
Publié par Shibal
Le Souffle des Dieux ne m'avait pas marqué plus que ça, ma période "Werber" est passée, mais je me ferais un plaisir de lire ce dernier tome, au moins pour connaitre le terme de la saga.
De meme, je trouve pas que ce soit la meilleure partie du travail de Werber, ce cycle des dieux :/ Le second tome est un peu trop lent et long à mon gout...
Citation :
Publié par Halcyon / Azeleen
De meme, je trouve pas que ce soit la meilleure partie du travail de Werber, ce cycle des dieux :/ Le second tome est un peu trop lent et long à mon gout...

Totalement d'accord sur ce point :/ Ceci dit vais quand même acheter le mystère des Dieux, je veux connaître le fin mot de l'histoire
Son délire sur les "dauphins" m'a gavé de bout en bout. 500 pages de prétention même si l'intention est louable, c'est dur à suivre sans avoir l'envie irréprécible de donner notre point de vue à l'auteur. J'ai du respect pour les dauphins mais j'attend de voir en quoi leur océan créé il y a peu vaut mieux que ma terre patrie parce que pour l'instant, force est de constater que l'Atlantide est un dur retour à la réalité pour le tout-conceptuel "delphinois".

Parenthèse mise à part (), j'ai lu avec grand plaisir ce tome contrairement au précédent qui m'avait profondément ennuyé. Les mises en perspectives avec notre Terre sont intéressantes et les références nombreuses. J'aime tout particulièrement les cours des différentes divinités grecques représentant chacunes une part de l'âme humaine et leur application sur l'histoire des différents peuples.
Werber ça fait hélas 10 ans qu'il tourne en rond dans ses histoires. Ce nouveau livre relève-t'il un peu le niveau ?

Parce que à part les passages sur les parties de Civilization grandeur nature (l'auteur doit être super fan de ce jeu d'ailleurs vu qu'il en parlait aussi dans les Fourmis ) j'avais trouvé les deux tomes précédents du cycle des dieux bien fades

Enfin bon j'attendrai qu'il sorte en poche ou je le volerai à un pote, parce que là ça fait bien cher pour de la littérature de halle de gare quand même.
En ce moment je lis 'Nous les Dieux'
C'est le seul que je n'avais pas lu, et franchement il est tout aussi bien que les autres.
Mais mon preferé reste les Thanatonautes, je le trouve extra.
Merci au createur du Topic de nous avoir tenu au courant de la sortie de son nouveau bouquin
Perso j'ai totalement décroché vers "nous les dieux" je crois...

J'avais adoré les thanatonautes, mais depuis je trouvais qu'il s'enfonçait de plus en plus dans la suite commerciale "nécessaire"... ça a changé ? :x
Idem vu cette aprem à la fnac, j'étais pas au courant qu'il sortait.
Je l'achèterai un peu plus tard, 22euro un livre ça me fait mal !

J'ai d'ailleur commencé à le lire en magasin, et le style semble rester le même, que du bon donc !
J'ai commencé avec "Nous les Dieux" et j'ai fini le deuxième hier, je vais donc aller ce week-end me chercher le dernier pour connaître le fin mot de l'histoire!!!!

Je trouve sa façon de voir orignal et me suis trouvée une attirance pour la mythologie à travers ses petites explications !
Je suis un peu comme tout le monde. J'adore les Thanatonautes et le cycle en général, mais c'est de pire en pire. Ca reste bon, mais ca s'essouffle au fur et a mesure des sorties.

Je crois surtout que Werber a des idées absolument géniales, et son passé de journaliste joue énormément sur sa culture et le fait qu'il fasse toujours des énormes recherche pour écrire un bouquin.
Mais il a fait une conneries monumentales en jurant a dieu sait qui (son éditeur sûrement) de sortir un bouquin par an.

Je n'estime pas qu'en un an on ait le temps de faire le tour de ses idées. Alors pour ses premiers bouquins, il avait sûrement cogité depuis très longtemps, mais maintenant c'est nettement moins bon. (Y'a qu'a voir ce qu'il a fait du papillon des étoiles qui aurait pu être nettement meilleurs)
Les Thanatonautes, c'était très bon, les fourmis aussi. Mais depuis, ce mec n'écrit plus rien de bien :/
Non seulement je ne supporte plus son style d'écriture type collégien, mais en plus les absurdités TF1esque proto ésotériques qu'il peut inventer me sortent par les oreilles...
Le cycle des Fourmis était bien, les Thanatonaute pourquoi pas. Mais le reste, surtout depuis que j'ai une culture littéraire un peu plus étoffée, je trouve ça mauvais. Le style est plus que médiocre et l'approche pseudo scientifique, pseudo philosophique est complétement naïve. C'est la pensée de comptoir du type qui en réalité n'a jamais rien appris, et n'a semble-t-il jamais lu de philosophie ni même de littérature. Ca me fait penser à mes rédactions de collégien et aux délires ésotériques que je développais à 13ans dans la cour de recré. De la part d'un homme qui doit approcher la quarantaine, je trouve cela effrayant.

(Et le combat dans je sais plus quel livre avec le bouclier d'amour et l'epée d'humour m'avait achevé ).
Citation :
Publié par Haddock
...
J'aime au contraire ceux qui savent garder leur âme d'enfant. Werber a un style qui peut fatiguer mais chacun de ses livres ouvrent des perspectives philosophico-scientifiques comme aucun autre auteur de premières mains. Je peux même dire que les Fourmis m'ont donné le goût de la lecture comme d'autres enfants sont initiés par Harry Potter, ce qui n'est pas rien en ces temps troublés staracadémiciens.

Tu parles de lui comme d'un inculte un peu niais mais la simplicité et l'humour sont la forme la plus aboutie de l'intelligence. Je comprends tes réticences mais ne soit pas péremptoire: Werber est un gosse qui emmerde le cynisme, rien de plus.
Citation :
Publié par Haddock
Le cycle des Fourmis était bien, les Thanatonaute pourquoi pas. Mais le reste, surtout depuis que j'ai une culture littéraire un peu plus étoffée, je trouve ça mauvais. Le style est plus que médiocre et l'approche pseudo scientifique, pseudo philosophique est complétement naïve. C'est la pensée de comptoir du type qui en réalité n'a jamais rien appris, et n'a semble-t-il jamais lu de philosophie ni même de littérature. Ca me fait penser à mes rédactions de collégien et aux délires ésotériques que je développais à 13ans dans la cour de recré. De la part d'un homme qui doit approcher la quarantaine, je trouve cela effrayant.

(Et le combat dans je sais plus quel livre avec le bouclier d'amour et l'epée d'humour m'avait achevé ).
Justement je vois pas en quoi il est parti dans des délires ésotériques ^^ . Il n'a jamais dit que ce qu'il écrit est une vérité hein, ça reste de la fiction
Quand a le comparer à un pilier de comptoir faut pas exagérer quand même, il a une excellente culture notamment au niveau des religions et t'inquiètes qu'une "culture littéraire étoffée" il doit en avoir une également.
Après je suis loin d'être un fanboy, et clairement des trucs genre "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" quand j'ai lu ça je me suis dit tin qu'est ce que c'est mièvre

Sinon j'ai vraiment hâte de voir ce que va donner la série tv des thanatonautes, souvent en lisant le bouquin je me suis dit que ça ferait un bon film.
Les acteurs ont l'air pas mal (bon Raoul Razorback fait un peu émo goth sur une photo )
Je soutiens Haddock... Entre les délires de Werber sur "ADN", les dauphins, son Zola qui "accuse" et les autres joyeusetés du genre, j'ai vraiment du mal. En fait, ses livres sont bourrés de clichés et de lieux communs.

Ce que je trouve par contre génial c'est qu'il ait réussit a écrire une nouvelle qu'il a transformé entre bouquin de 100 pages, puis en pièce de théatre et finalement en film, sachant que l'histoire de base est complètement vide. Dans le genre personnes enfermés, confrontées à elles même et aux autres, Sartre avait écrit Huis Clos, lui il a fait Nous les hommes, je n'ose en dire plus...

Honnetement, quand j'étais plus jeune, ses paragraphes de trois lignes me semblaient révolutionnaires, maintenant je n'y vois plus qu'une absence de talent. Sans oublier qu'il utilise un vocabulaire plus restreint que celui de ma petite soeur (qui a 12 ans) et qu'il a le meme style d'écriture qu'un gamin de primaire.

Je ne comprends pas l'argument "il écrit des livres faciles à lire" qu'on trouve à tous les coins de rues par ses multiples aficionados, j'ai vraiment l'impression qu'il prend ses lecteurs pour des cons.

Et puis il n'y a pas que les livres, il y a le personnage Werber, imbu de lui même et égomaniaque. Je vous conseille à ce propos de lire ses conseils aux jeunes auteurs (quelque part sur son site web), c'est navrant.

Une dernière chose, souvent quand je vois ce qu'il fait (l'arbre des possibles, son livre du voyage qui est une espèce de trip shamanique pour occidental propre sur lui, etc.) j'ai l'impression de lire une brochure publicitaire pour un mélange de "nature et découverte" et "le club des cinq".

En fait, Werber, il faut garder les Fourmis, en oubliant les enigmes à deux balles qu'on apprend au collège, l'idée était novatrice, un peu.

Finalement, pour trouver des textes qui initiatient à des choses spirituelles, il y a Coelho.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Les mises en perspectives avec notre Terre sont intéressantes et les références nombreuses. J'aime tout particulièrement les cours des différentes divinités grecques représentant chacunes une part de l'âme humaine et leur application sur l'histoire des différents peuples.
Perso c'est justement la mise en perspective avec notre Terre I qui m'a saoulé, depuis le début du cycle des Dieux.
Werber simplifie l'Histoire en la résumant à des affrontements entre des archétypes, concentrés dans l'animal qui représente les peuples et civilisations. L'évolution de Terre 18 est parsemée de clichés et le parallèle avec notre terre est tellement explicite que c'en est agaçant, notamment le délire sur les dauphins mais c'est un parti-pris comme un autre.

Il faut avouer qu'il a l'art de faire des rapprochements rigolos sortis de nulle part (ADN, sa symbolique des chiffres, etc.) et qu'au final ses oeuvres se terminent souvent en queue de poisson, avec une pirouette qui rappelle que le but c'est de passer un bon moment en lisant et puis de passer à autre chose.
D'ailleurs, l'auteur lui-même n'a pas spécialement grand chose à dire sur la vie, l'univers et le reste : c'est juste que centrer des bouquins là-dessus permet de faire à peu près ce qu'on veut, et de toujours retomber sur ses pattes.
Citation :
Publié par Kalero
Je suis un peu comme tout le monde. J'adore les Thanatonautes et le cycle en général, mais c'est de pire en pire. Ca reste bon, mais ca s'essouffle au fur et a mesure des sorties.

Je crois surtout que Werber a des idées absolument géniales, et son passé de journaliste joue énormément sur sa culture et le fait qu'il fasse toujours des énormes recherche pour écrire un bouquin.
Mais il a fait une conneries monumentales en jurant a dieu sait qui (son éditeur sûrement) de sortir un bouquin par an.

Je n'estime pas qu'en un an on ait le temps de faire le tour de ses idées. Alors pour ses premiers bouquins, il avait sûrement cogité depuis très longtemps, mais maintenant c'est nettement moins bon. (Y'a qu'a voir ce qu'il a fait du papillon des étoiles qui aurait pu être nettement meilleurs)
En fait il a fait une petite conférence et séance d'autographes mardi dernier au Virgin des Champs-Elysées, pour la sortie du troisième volet Le mystère des Dieux et je suis tombée dessus par hasard et suis donc restée pour l'écouter puisque j'ai lu une grande partie de son oeuvre. Il disait que son gros problème, c'était qu'à chaque fois qu'il ouvrait un livre ou qu'il allumait sa télé, ou autre média, cela lui donnait immédiatement envie d'écrire, et que ce besoin était irrépressible... Ca revient à dire que c'est un vrai maniaque de l'écriture et qu'il ne peut donc pas s'en passer... Il a aussi avoué que plusieurs romans écrits au fil du temps jusqu'à aujourd'hui n'avaient jamais été publiés car il ne les trouvait pas assez bons ou pour d'autres raisons. Donc en fait je pense pas que ce soit difficile pour lui d'écrire un bouquin par an, en fait il en écrit plus que ça, le souci c'est en effet que ça a commencé à tourner en rond depuis un petit moment, et qu'il faudrait qu'il se renouvelle un peu...

D'autre part, nous allons bientôt avoir la suite de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, bouquin spécialement adapté pour ceux qui aiment lire aux toilettes grâce au format des petites histoires etc, comme quoi il ne faut pas oublier ce public là non plus ! (dixit lui-même ).

Voilà, bon il a dit plein d'autres choses, c'était plutôt sympathique, mais le principal je trouve, c'est qu'il n'a pas l'air de tant se prendre au sérieux (ce que certains lui reprochent ici) et il reste proche de son public, il n'a pas l'air d'avoir pris la grosse tête quoi, c'est cool. Il donnait parfois aussi des conseils qui m'ont parus intéressants et encourageait vivement les futurs écrivains en herbe qui se trouvaient parmi nous.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés