La France et les deux roues de plus de 100 cv: exception européenne?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Un véhicule n'est JAMAIS prioritaire lorsqu'il change de file. si une voiture se déporte vers la droite alors qu'une moto y circule, même plus vite, et le tamponne, la voiture est effectivement en tort.

Et le pire c'est que c'est vrai cette connerie.

Sur une même voix il est tout à fait possible de circuler à plusieurs "files", autrement dit une moto à côté d'une voiture, et inversement, c'est considéré comme deux files, même si ça se passe sur une seule voie du coup forcément une très grosse majorité des accrochages auto-moto sont à responsabilité de l'auto (il est tout à fait possible de doubler par la file de droite, dans le cas de circulation ralentie, une file qui avance plus vite que l'autre n'a rien à voir avec du dépassement).

Enfin dans mon exemple j'aurais été 100% responsable, niveau assurance (malus et tout), il y a responsabilité juridique et responsabilité "réelle", c'est vrai que je me suis mal exprimé.
Heu ...

Moi le bridage de ma réplica quand j'étais plus jeune, c'était une saleté de blocage de l'accélérateur et une pièce moteur "étranglée" me semble.

Alors la bête puce toute gentille j'ai quand même un doute.

(@ Airmed en page5.)
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Tu peux arreter de raconter n'importe quoi stp ?
Tout depassement en France, c'est par la gauche. Stout, c'est normal que avec ce type de reflexion, les motards disent que c'est la faute des voitures.
Refus de priorite à quelqu'un qui depasse par la droite ... non mais je crois rever.
Téléphone à ton assurance et demande qui est en tort si tu percutes un deux roues (moto, vélo, ...) sur la droite en voulant sortir d'un rond point. Ou à une auto-école sinon. ^^

Désolé c'est comme ça !

Je cite : http://www.code-route.com/RDPT.html

Citation :
Conseil

Les conducteurs des deux-roues sont les victimes les plus fréquentes des accidents survenus sur les ronds-points. Le défaut d'attention des automobilistes et le profil de la chaussée expliquent en partie cette situation. Pour limiter les risques, circulez toujours sur la voie la plus à droite de l'anneau lorsque vous pilotez un vélo ou un cyclo et méfiez-vous des voitures qui veulent quitter le rond-point.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
même si le 2 roues le double, va le prouver.
cest bien la les limites des "regles", des choses qui ne sont pas "prouvable" sans temoins qui forcement legitime des comportement imprudent (voir limite fou..) car les gens savent que de toute facon, c'est lautre qui payera... (enfin sauf si tu creve bien sur...)
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Et le pire c'est que je vois pas trop où je m'en vante, va falloir me le montrer parce que j'ai pas l'impression qu'on lit la même chose, pourtant je pense être clair.
Citation :
En moto je l'ai déjà fait et je le referais.
Citation :
Edit : Ha oui j'ai lu ton lien...il y a une énorme différence entre un rond point et ça : Le scooter n'avait pas à ce trouver la! il n'y avait pas 2 voies!
Le monsieur (sur JoL) qui decrit son histoire, dit etre sur la voie de droite, clignotant pour prendre la prochaine sortie, tu m'explique où se trouve le motard pour le doubler à droite ?

@Gozmoth :
Lien plus haut, faut lire, jurisprudencese, tout ca, tout ca. D'ailleurs sur forum auto, (mais on pourrait se le faire confirmer car il y a des assureurs qui frequente JoL), il disent que les assurances ne se basent pas sur le code de la route strict pour eviter des procedures longues et compliques entre assureurs.
Par ailleurs :
Citation :
Les différentes voies servent à la présélection et non au dépassement !!!
(tire de ton site). Donc cherche pas, il etait en full tord.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Non mais cherche pas, la moto en depassant par la droite est en infraction, il n'y a pas a chercher plus loin. S'il y a carton, c'est de la faute de la moto, et pas la peine de chercher "refus de priorite" ou autres, priorite de quoi ? De rouler en infraction ?
N'importe quoi
La moto dépasse par la droite et est donc en tord sauf si l'automobiliste voulait tourner à gauche (et oui il y a un cas ou l'on peut dépasser par la gauche, y'en a aussi un second c'est les files ininterrompues).

Sauf que même si la moto ne dépasse pas, elle a le droit de rouler à droite sur le rond point, la voiture qui veut sortir met son clignotant mais doit vérifier si elle coupe la route de quelqu'un parce qu'elle change de file. Si elle renverse le motard en lui coupant la route elle est en tord.

Dans ce cas précis c'est la voiture qui est en tord

Citation :
Sur une même voix il est tout à fait possible de circuler à plusieurs "files", autrement dit une moto à côté d'une voiture, et inversement, c'est considéré comme deux files,
Seulement si la file est ininterrompue c'est à dire en cas de ralentissement. Dans ce cas s'il y a accrochage ça sera systématiquement la faute du type qui change de voie

Citation :
Les conducteurs des deux-roues sont les victimes les plus fréquentes des accidents survenus sur les ronds-points. Le défaut d'attention des automobilistes
C'est pour ça qu'il vaut mieux bien respecter sa place sur le rond point à vélo ou moto, à gauche ou à droite selon la sortie que l'on veut prendre, pour éviter de couper des trajectoires...
Coucou,

Je suis automobiliste, je me contente fort bien de ma golf V 140cv et je suis le premier à dire que si je gagnais à l'euromillion je m'offrirais bien la nouvelle Maserati et ses >400cv.
Parce que oui, même si on respecte les limitations de vitesse, c'est "fun" d'accélérer comme un boeuf, et de savoir que son engin frôle les 300aisement, même si on ne dépassera jamais les 130...
J'ai été quelques fois passager sur un Kawa ninja 600cc et sur une grosse Ducati >1000cc, et oui b**** c'est "fun".

Je comprend donc tout ca tres bien, et je pense que si je vivais en france et que si j'étais motard, je serai contre ce bridage.

Malgré ca, JAMAIS je ne m'achèterai une moto, JAMAIS plus je ne monterai sur une moto, et mes enfants plus tard ne monteront pas sur une moto tant qu'ils vivront sous mon toit.

Tous les motards ici le disent, c'est incroyablement dangereux, ils ont frôlé la mort plusieurs fois, et ce, souvent "à cause" des automobilistes. Presque tous les motards ici se plaignent...

Ma question est simple, Pourquoi risquez vous votre vie au quotidien en échange d'un peu de fun ?
Generalement la moto ne circule pas sur la voix de droite, mais entre les 2 voix et elle double les voitures de gauche par la droite... Dans ce cadre, en cas de collision, elle est 100 % en tort vu qu'elle circule la ou le ne devrait pas, tout en effectuant une manoeuvre interdite car dangereuse

Posez la question a votre assureur....
et pourtant en pratique dans 90% des cas c'est l'automobiliste qui est en tord, même en cas de zig zag entre les files de la moto.

C'est abérhant, tout le monde est d'accord, mais toi tu fais un changement de file, ou prend un tournant, alors si elle te passe à droite ce n'est pas considéré comme un dépassement aux yeux du code de la route, pour peu que la circulation soit importante... (tout comme quand tu es un dans un bouchon en voiture, avec la voie de droite qui avance plus vite), et dans tous les cas c'est le conducteur le fautif, je t'invite à contacter ton assurance.
Citation :
Publié par Misshentai
Ma question est simple, Pourquoi risquez vous votre vie au quotidien en échange d'un peu de fun ?
Boah on risque notre vie autant qu'un cycliste dans PAris hein...

Ce que je veux dire c'est que si les motards se plaignent c'est pas parce qu'un accident en moto pardonne rarement. Donc si on a une aile de bagnole qui nous frôle genou d'un peu trop près, on pense davantage à notre existence qu'à la peinture du réservoir.

Paradoxalement, je trouve que cette "précarité" face à l'accident pousse le conducteur à être plus en alerte, plus attentif et plus concentré face aux pièges de la circulation. Je pense qu'on se sent plus concerné qu'au volant d'une grosse berline avec airbags, renfort latéraux, dans un habitacle silencieux, confortable (un peu plus fort la clim ?) qui pourrait donner une impression de sécurité.

DOnc personnellement, je ne pense pas risquer beaucoup plus en moto, voire moins l'accident, qu'en voiture. Après c'est certain, si un accident intervient, en moto tu douilles plus.

A part ça je trouve un peu fatiguant les discussions sur le code de la route et les petits exemples que chacun sort de sa petite expérience de pilote. Des connard, il y en a partout, à moto, en voiture, en car ou même en vélo, le problème n'est pas là, je pense.

Le problème c'est qu'il y a vraiment une grosse lacune pour tous les conducteurs à conduire ensemble. Bon il y a des exemples de bonne entente tout de même, tout n'es tpas si noir :

Par exemple, je roule derrière une voiture, cette dernière, me voyant dans son retro, fait un écart sur la droite, je double et oh surprise, je suis encore à 1 mètre de la ligne blanche, je remercie d'un geste du pied, tout le monde est content.

Et franchement, vers chez moi, les voiture se prêtent plutôt pas mal au jeu dès lors qu'on n'est pas sur l'autoroute.
Bin je pense que sans imposer ce type de comportement, les auto-écoles devraient sensibiliser les candidats au permis à la conduite avec les motos (comme avec les poids lourds d'ailleurs genre ne pas les forcer à freiner au départ d'une côte).

Enfin j'vois pas trop l'intérêt de se tirer dans les pattes en fait.

Quand aux querelles sur qui a tort, faut quand même rappeler que c'est le constat qui prévaut et que tout dépend comment il a été rempli. A savoir notamment que ce sont les case qu'on coche au milieu qui ont le plus d'importance.
En clair, si on sait remplir un constat dans n'importe quel cas de figure la moto a raison, dans ne pas trop se fixer là-dessus.

Perso je ne roule jamais entre les deux files d'une voie rapide sauf en cas de bouchon où les voitures sont à l'arrêt, auquel cas, c'est warning et klaxon régulièrement pour prévenir.
Sinon je me met sur la file de gauche avec le clignotant allumé. Les bagnoles me laissent passer soit en se rabattant carrément, soit en se déportant légèrement sur la droite pour me laisser un espace. Dans ce cas aucune chance d'être surpris par un déboîtement. C'est pas pour grader les points que je le fais mais parce que j'estime trop dangereux de doubler par la droite. Il suffit de voir le nombre de gens qui passent de la voie d'extrême gauche à la voie de sortie subitement pour s'en dissuader.
Citation :
Publié par Misshentai
Tous les motards ici le disent, c'est incroyablement dangereux, ils ont frôlé la mort plusieurs fois, et ce, souvent "à cause" des automobilistes. Presque tous les motards ici se plaignent...
Faudrait essayer soit de ne pas généraliser abusivement, soit de rencontrer d'autres motards.
Parce que j'en connais un paquet qui se comportent au guidon de manière à ne pas être des dangers pour eux-mêmes ni pour les autres et qui ont frôlé la mort plus souvent dans leur cuisine que sur la route...

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Misshentai
Coucou,
Vu la proportion voitures/motos sur la route, même sur ma bécane j'aurais plus à me plaindre des motos que des voitures si on considère des actions vraiment dangereuses.
Je me dis bien plus souvent "quel abruti" en parlant d'un motard que d'un automobiliste.
Citation :
Publié par Sangrifeld
et pourtant en pratique dans 90% des cas c'est l'automobiliste qui est en tord, même en cas de zig zag entre les files de la moto.

C'est abérhant, tout le monde est d'accord, mais toi tu fais un changement de file, ou prend un tournant, alors si elle te passe à droite ce n'est pas considéré comme un dépassement aux yeux du code de la route, pour peu que la circulation soit importante... (tout comme quand tu es un dans un bouchon en voiture, avec la voie de droite qui avance plus vite), et dans tous les cas c'est le conducteur le fautif, je t'invite à contacter ton assurance.
Les changements de file fréquent sont interdits par le code de la route lors des files ininterrompues, c'est le motard qui zig zag qui est en tord
Citation :
Non mais cherche pas, la moto en depassant par la droite est en infraction, il n'y a pas a chercher plus loin. S'il y a carton, c'est de la faute de la moto, et pas la peine de chercher "refus de priorite" ou autres, priorite de quoi ? De rouler en infraction ?
Non, pour résumer simplement, "on ne fait pas de queues de poisson sur la route". Ce que tu fais en emboutissant un véhicule en changeant de file, pendant lequel tu n'es jamais prioritaire.

conclusion: pour sortir d'une autoroute, du périph', etc, vous mettez pas sur la voir la plus à droite au dernier moment en coupant la route à tout le monde.

Sinon, mettre deux liens de forum comme "source" ca ne sert à rien, sur le même sujet que celui que tu indiques on peut lire: "Tu as tout les tord tu changais de voie c'est a toi de controler si tu ne coupe la voie de personne d'autre"
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les changements de file fréquent sont interdits par le code de la route lors des files ininterrompues, c'est le motard qui zig zag qui est en tord
Sauf que l'automobiliste qui remplis un constat, sur le schéma va juste mettre ce qu'il s'est passé juste avant le choc, et les directions des véhicules au moment du choc, donc... près de... 100%? des automobilistes vont être en tord (si ils n'ont pas vu la moto, ils ne savent pas par où elle est passée).

Les deux roues sont sur-protégés par le code de la route, leurs plus grosses erreurs de conduites (pas dans le sens légal, mais niveau risque inutile) sont souvent même considérées comme "normales", et ils ne seront pas responsables de la majorité de leurs accidents.

Un motard qui sait remplir un constat n'est pratiquement jamais en tord en cas de circulation importante, et sans avoir besoin de magouiller, pour ce point je ne peux qu'approuver Khorram.
Citation :
Publié par Andromalius
Non, pour résumer simplement, "on ne fait pas de queues de poisson sur la route". Ce que tu fais en emboutissant un véhicule en changeant de file, pendant lequel tu n'es jamais prioritaire.

conclusion: pour sortir d'une autoroute, du périph', etc, vous mettez pas sur la voir la plus à droite au dernier moment en coupant la route à tout le monde.

Sinon, mettre deux liens de forum comme "source" ca ne sert à rien, sur le même sujet que celui que tu indiques on peut lire: "Tu as tout les tord tu changais de voie c'est a toi de controler si tu ne coupe la voie de personne d'autre"

Quoiqu'il arrive, doublé par la droite est interdit et puni par loi. Si par exemple, un helico de Gendarmerie surprend une auto ou un motard doublant un véhicule par là droite, le conducteur est sanctionné.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Sauf que l'automobiliste qui remplis un constat, sur le schéma va juste mettre ce qu'il s'est passé juste avant le choc, et les directions des véhicules au moment du choc, donc... près de... 100%? des automobilistes vont être en tord (si ils n'ont pas vu la moto, ils ne savent pas par où elle est passée)..
Effectivement, mon seul accrochage à eu lieu parce que le motard m'a doublé, en montant sur le trottoir, par la droite, forcement j'ai pas pensé à re-verifier qu'il y avait quelqu'un là ou il n'y avait personne 5secondes avant, c'est ma faute pas de soucis, et c'est indiqué tel quel sur le constat, sauf qu'a la base on m'enlevera pas de l'idée qu'en ayant un comportement 'normal' ca n'aurait pas eu lieu.
Citation :
Publié par Lara Leuse
Effectivement, mon seul accrochage à eu lieu parce que le motard m'a doublé, en montant sur le trottoir, par la droite, forcement j'ai pas pensé à re-verifier qu'il y avait quelqu'un là ou il n'y avait personne 5secondes avant, c'est ma faute pas de soucis, et c'est indiqué tel quel sur le constat, sauf qu'a la base on m'enlevera pas de l'idée qu'en ayant un comportement 'normal' ca n'aurait pas eu lieu.
Le motard n'avait pas le droit de circuler sur le trottoir. C'est non seulement interdit mais en plus dangereux pour les piétons.
Citation :
Publié par Lara Leuse
Effectivement, mon seul accrochage à eu lieu parce que le motard m'a doublé, en montant sur le trottoir, par la droite,
Non mais là c'était un con...
Citation :
Publié par Diesnieves
Le motard n'avait pas le droit de circuler sur le trottoir. C'est non seulement interdit mais en plus dangereux pour les piétons.
Je sais bien, mais le problème c'est qu'au moment où je l'ai touché il etait revenu sur la chaussé depuis quelques secondes deja, et c'était quasi à l'arret donc en decrivant la situation sur le constat à l"instant du choc il n'est plus en tord vu que je pouvais pas vraiment dire d'où il venait, à la limite on peut indiquer avec des fleches d'où les vehicules arrivait mais bon il aurait fallu qu'il soit de bonne foi pour ça
Si t'as pas 2 de tension au moment de remplir le constat, tu indiques que la moto remontait les 2 files de voitures et que la collision s'est faite sur ta file, tu ne dis pas que tu changeais de file.... Generalement la collision a lieu avant meme de couper la ligne discontinue... Et le motard prend 100 % des torts, tout a fait logiquement car c'est lui qui ne respecte pas le code de la route...

De toute facon generalement le motard n'est pas en etat de remplir le constat donc bon il peut pas chercher a t'enfummer sur un constat a moitie bidon

Apres si on est dans le cas ou tu es sur la voix de droite, et que tu veux doubler, et que tu fauches un motard qui te doublait sur la voix de gauche, evidemment que le conducteur est 100 % en tort
Citation :
Publié par P0lux
Si t'as pas 2 de tension au moment de remplir le constat, tu indiques que la moto remontait les 2 files de voitures et que la collision s'est faite sur ta file, tu ne dis pas que tu changeais de file.... Generalement la collision a lieu avant meme de couper la ligne discontinue... Et le motard prend 100 % des torts, tout a fait logiquement car c'est lui qui ne respecte pas le code de la route...

De toute facon generalement le motard n'est pas en etat de remplir le constat donc bon il peut pas chercher a t'enfummer sur un constat a moitie bidon

Apres si on est dans le cas ou tu es sur la voix de droite, et que tu veux doubler, et que tu fauches un motard qui te doublait sur la voix de gauche, evidemment que le conducteur est 100 % en tort
L'ennui c'est que comme l'a dit Khorram, ce qui est important dans un constat ce sont les petites cases.
J'en ai fait moi-même l'amère expérience (et là c'était pas une moto mais un camion).
Non la y avait même pas deux voie, un simple bouchon au moment d'arriver à un rond point, c'était mon tour mais j'avais laissé petit espace entre moi et les pointillés, et il est venu se casé dans ce petit espace à l'extreme droite, dans un rond point il n'est pas censé y avoir des gens arrivant à droite donc je n'ai regarde que brievement au moment d'arriver, avant de regarder à gauche pour voir ce qui arrive, et là je l'ai cogné sur son feu arriere avec l'angle droite de ma voiture au moment de demarrer
Donc au moment du choc il etait devant moi, mais bien à droite, là ou y avait personne 5secondes plus tot, et impossible de le voir même 'du coin de l'oeil', et sur le constat on ne peut que constater que j'aurais dû regarder ce qu'il y avait à droite de mon vehicule, sur le coup je suis en tord, du moins j'en suis convaincu, mais s'il s'est trouvé à cet endroit à ce moment c'est qu'a la base il a enfreint le code pour se placer là. Apres etant donné que c'était à l'arret, je sais pas si on doit considerer tout ce qui s'est passer avant (et on remonte à combien de temps dans ce cas?) ou si on tient compte uniquement de qu'il s'est passer au moment du choc, sachant que juste avant c'était à l'arret complet.
Le truc c'est que, étant automobiliste, je trouve que les motards ont une toute autre façon d'aborder et de "penser" la conduite que nous, enfin c'est mon sentiment. Du coup, j'ai souvent du mal à comprendre ce qu'ils font sur la route, ça ne me rassure pas (je n'ai qu'1 an et demi de conduite derrière moi) et je serais peut-être plus encline à faire des conneries du coup.
Citation :
Publié par Reven
Quoiqu'il arrive, doublé par la droite est interdit et puni par loi. Si par exemple, un helico de Gendarmerie surprend une auto ou un motard doublant un véhicule par là droite, le conducteur est sanctionné.
Pas aussi simple que ca.
Pour la bonen raison que si il n'y a pas de marquage des voies au sol, c'est le motard sur la voie de droite et la voiture n'est du coup pas sur la voie de droite, elle.

Je te mets au défi, sur l'autouroute, la ou les voies sont délimitées, de rouler à 20km/h et de déboiter pour sortir a droite en emplafonnant un véhicule roulant à 60 sur la voie de droite et ne sortant pas.

Lorsqu'il n'y a pas de marquage au sol, la "voie de droite", c'est celle ou se trouve le conducteur le plus à droite. L'autre véhicule est alors considéré comme changeant de file et non-prioritaire, et ce quelle que soit sa vitesse.

Note bien que je ne parle pas ici de la bande d'arret d'urgence, ou la circulation ets de fait interdite pour tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés