Ma question est simple, Pourquoi risquez vous votre vie au quotidien en échange d'un peu de fun ?
Boah on risque notre vie autant qu'un cycliste dans PAris hein...
Ce que je veux dire c'est que si les motards se plaignent c'est pas parce qu'un accident en moto pardonne rarement. Donc si on a une aile de bagnole qui nous frôle genou d'un peu trop près, on pense davantage à notre existence qu'à la peinture du réservoir.
Paradoxalement, je trouve que cette "précarité" face à l'accident pousse le conducteur à être plus en alerte, plus attentif et plus concentré face aux pièges de la circulation. Je pense qu'on se sent plus concerné qu'au volant d'une grosse berline avec airbags, renfort latéraux, dans un habitacle silencieux, confortable (un peu plus fort la clim ?) qui pourrait donner une impression de sécurité.
DOnc personnellement, je ne pense pas risquer beaucoup plus en moto, voire moins l'accident, qu'en voiture. Après c'est certain, si un accident intervient, en moto tu douilles plus.
A part ça je trouve un peu fatiguant les discussions sur le code de la route et les petits exemples que chacun sort de sa petite expérience de pilote. Des connard, il y en a partout, à moto, en voiture, en car ou même en vélo, le problème n'est pas là, je pense.
Le problème c'est qu'il y a vraiment une grosse lacune pour tous les conducteurs à conduire ensemble. Bon il y a des exemples de bonne entente tout de même, tout n'es tpas si noir :
Par exemple, je roule derrière une voiture, cette dernière, me voyant dans son retro, fait un écart sur la droite, je double et oh surprise, je suis encore à 1 mètre de la ligne blanche, je remercie d'un geste du pied, tout le monde est content.
Et franchement, vers chez moi, les voiture se prêtent plutôt pas mal au jeu dès lors qu'on n'est pas sur l'autoroute.
Bin je pense que sans imposer ce type de comportement, les auto-écoles devraient sensibiliser les candidats au permis à la conduite avec les motos (comme avec les poids lourds d'ailleurs genre ne pas les forcer à freiner au départ d'une côte).
Enfin j'vois pas trop l'intérêt de se tirer dans les pattes en fait.
Quand aux querelles sur qui a tort, faut quand même rappeler que c'est le constat qui prévaut et que tout dépend comment il a été rempli. A savoir notamment que ce sont les case qu'on coche au milieu qui ont le plus d'importance.
En clair, si on sait remplir un constat dans n'importe quel cas de figure la moto a raison, dans ne pas trop se fixer là-dessus.
Perso je ne roule jamais entre les deux files d'une voie rapide sauf en cas de bouchon où les voitures sont à l'arrêt, auquel cas, c'est warning et klaxon régulièrement pour prévenir.
Sinon je me met sur la file de gauche avec le clignotant allumé. Les bagnoles me laissent passer soit en se rabattant carrément, soit en se déportant légèrement sur la droite pour me laisser un espace. Dans ce cas aucune chance d'être surpris par un déboîtement. C'est pas pour grader les points que je le fais mais parce que j'estime trop dangereux de doubler par la droite. Il suffit de voir le nombre de gens qui passent de la voie d'extrême gauche à la voie de sortie subitement pour s'en dissuader.