La France et les deux roues de plus de 100 cv: exception européenne?

Répondre
Partager Rechercher
( héhé je l'avais signé cette pétition )

Faut surtout être motard pour comprendre le problème.

Perso j'ai dû abandonner le choix de la moto que je voulais acheter très très bientôt car devant la faire importer elle n'était pas bridée d'origine (problème commun aux grandes et petites cylindrées) ... alors que si j'habitais dans un autre pays de la cee je n'aurais pas eu ce problème...

Si on veut rouler vite comme un [bip] on a pas besoin d'avoir 100 cv ; quand sur un gsxr1000 tu peux rouler a + de 240hm/h avec pourtant un sds à l'arrière... ca changera rien qu'elle est un peu plus de pèche.

Perso mon seul vrai gadin dangereux c'est à cause de la voirie de ma ville qui ne fait pas son taff et qui laisse des merdes sur la route (et paf glissade dans un rond point entre les caisses) , et aucunement a cause de la vitesse...

un vrai motard "vétéran" il sait exactement ce qu'il peut lui arriver si il a un gadin et justement il est plus vigilant que la majorité des caisseux.

La plupart des gens y voient un problème de vitesse en débridant et donc accident alors que la vitesse n'est pas le réel problème, c'est le pilote.
J'ai pas eu la chance d'aller sur autoute allemande en 2 roues, mais je le faisais étant jeune en caisse et j'ai jamais eu de crash en roulant pourtant à 180+ compteur bloqué.

Ils devraient plutôt revoir permis (ca c'est déja fait c'est pour bientot mais bon c'est pas encore ca) et pouvoir exiger plutôt plusieurs années d'experience PLUS un kilométrage conséquent pour l'achat d'un bolide à 120/150+ cv.

[Modéré par Krylkok : Suppression d'une citation éditée ]
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Toujours de la faute des autres, jamais des conducteurs
Je considère qu'il y a autant de couillons en France qu'ailleurs. ^^

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En France nous avons quant même la chance d'avoir un bon état des routes, certainement supérieur à beaucoup de pays d'Europe.
Tout à fait !

Citation :
Publié par Piou60
Ah autre chose, le lien entre les morts et la vitesse.
Débridage != vitesse.
Débridage = couple.
Citation :
On peut en déduire par exemple que le gars roulait à 180 au lieu de 130, qu'il s'est craché comme une burne justement à cause de 50 km/h en trop.
Comment peux tu comparer un ralentissement de 180 à 130 et un ralentissement de 50 à 0 ?

Citation :
Ce que je trouve intéressant, c'est que dans quasiment la moitié des fiches que tu dois connaître pour passer le permis, il est rappelé que, bizarrement, le nombre de mort en moto augmente avec la cylindrée de celle-ci
Peux tu me citer les fiches en question? Tout ce que j'ai trouvé, c'est que "les grosses cylindrées sont plus dangereuses", sans plus de précision.

Citation :
Wolfgang vit à la frontière franco-allemande, côté Allemagne.
Jean vit à la frontière franco-allemande, côté France.
Imaginons qu'ils aient tous les deux un véhicule aux normes européennes (non bridé), acheté au même endroit en Allemagne.
En cas d'accident en France, l'allemand sera pris en charge par l'assurance, pas le français.
Si Jean vit en France, il immatricule son véhicule en france, si celui ci fait plus de 100 cv, il n'est pas immatriculable, donc encore moins assurable. Si Jean conduit sans plaque et sans assurance, il est mal barré.

Kor'machin: c'est balot, il n'y a aucune restriction de cylindrée pour les motos en France. Ca te gêne pas trop j'espère . Tu pars d'un constat faux (dans le cas d'un accident moto-auto, la responsabilité incombe le plus souvent à l'automobiliste).
Citation :
un vrai motard "vétéran" il sait exactement ce qu'il peut lui arriver si il a un gadin et justement il est plus vigilant que la majorité des caisseux.
Le motard vétéran c'est celui qui a eu de la chance en roulant?

Le motard oui il sait qu'il peut glisser sur une plaque d'huile, qu'un con peut lui griller une prio ou déboiter sous son nez.

Ce qu'il veut pas admettre c'est que doubler a bonne vitesse sur une route qui serpente sous prétexte qu'il a l'accélération et la taille pour passer sans casse c'est dangereux.
Le motard admet également assez peu qu'au bout de la ligne droite, quand il faut freiner, on n'est jamais a l'abris d'une surprise et que rouler a 30, 50 km/h de plus que la limitation de vitesse c'est dangereux.

J'ai pas besoin d'avoir les stats pour penser que les accidents mortels se produisent sur les routes de campagne, limitées a 90 km/h ou les motos se prennent pour des pilotes de course.

Ok le motard moyen se méfie beaucoup plus de la route que les mecs en voiture, mais il a intéret avec un risque de mourir lors d'un accident de voiture.

Moi je pense que le bridage a 100 cv n'est pas suffisant, les motos accélèrent trop. Une moto bien lourde comme la 1200 fj peut oublier son passager au démarrage tellement elle accélere, je ne trouve pas ca normal.
Citation :
Publié par Piou60

Faut arrêter de se cacher derrière des excuses bidons : on veut le débridage pour le fun, basta.
Déjà qu'avec un motif légal la Commission refuse, alors dire que c'est pour le fun...Mais bon bien sûr que c'est pas pour des raisons de marché commun dont on a rien à battre...mais faut bien trouver un argument juridique. Et si ce que dit la FFMC est vrai (sur l'article 3) effectivement la Commission devrait engager une plainte devant la Cour de Justice

Et sur les 100 chevaux moi je veux bien d'une limite à 100 chevaux
Mais qu'on m'explique pourquoi un Fils De de 18 ans a le droit de prendre l'audi RS de papa qui fait 400 chevaux ? Alors qu'un motard est limité pendant 2 ans à 34 cx quand il passe son permis avant ses 21 ans.

Et puis sur la dangereusité des motards, j'ai bien plus peur de certain vieux ou de certains jeunes voir des camions que des motards sur la route..
Citation :
Publié par cygnus
Le motard vétéran c'est celui qui a eu de la chance en roulant?
Non, c'est comme pour les demineurs (pas le jeu), il n'y a pas de bon demineur, il n'y a que de vieux demineurs

Citation :
Publié par Æye...Doll
Mais qu'on m'explique pourquoi un Fils De de 18 ans a le droit de prendre l'audi RS de papa qui fait 400 chevaux ?
Tres peu (c'est pratiquement aucune) d'assurance accepte comme tres peu d'assurance accepte que les jeunes motards aient de grosse cylindrée, meme en payant le prix fort.
J'ai eu tout mes accidents de moto à moins de 50 km/h à chaque fois à cause d'automobilistes inattentionnés, du style je tourne à la prochaine à gauche, je met pas le cligno, je regarde pas dans le rétro et paf la moto...

J'aime bien aussi les généralités qu'on voit dans ce post, que vous vous soyez fait doubler par un motard un peu barge qui n'aurait jamais du avoir un guidon entre les mains ne prouve pas de manière irréfutable que tous les motards ont le même comportement que lui.

Quand à ceux qui pensent que l'argument de la concurence est de mauvaise foi, sachez qu'il ne l'est pas du tout. Si tu veux une moto de plus de 100cv en france, c'est très simple, tu trouves un modèle qui se débride facilement et tu le fais ou le fais faire, certains concessionnaires le proposent même à l'achat de la moto... Par contre que tu acceptes la limitation à 100cv ou non tu vas quand même etre obligé d'acheter ta bécane en france ce qui n'incite pas vraiment les concessionnaires à faire évoluer leurs prix en fonction de la concurence...

Le plus étonnant dans cette loi, c'est que ceux qui l'ont pondue ne sont certainement jamais montés sur une moto...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Si Jean vit en France, il immatricule son véhicule en france, si celui ci fait plus de 100 cv, il n'est pas immatriculable, donc encore moins assurable. Si Jean conduit sans plaque et sans assurance, il est mal barré.
Ok tu gagnes. ^^
Disons qu'il débride sa moto (qui est dans ce cas identique à celle de l'allemand) plus simplement.
Citation :
Publié par Krarsht
J'ai eu tout mes accidents de moto à moins de 50 km/h à chaque fois à cause d'automobilistes inattentionnés, du style je tourne à la prochaine à gauche, je met pas le cligno, je regarde pas dans le rétro et paf la moto...
Et tu etais où toi et a quelle différence de vitesse ?
Sur la voie central de la rue ?

[Modéré par Krylkok :généralisation ]

Il n'y a pas deux codes de la route, un pour les automobilistes et un pour les motards, a priori, ce n'a pas ete integre par tout le monde ce principe.

En 11ans de conduite, j'ai du voir 3 motards qui etaient à sa place, autant dire que quand ca arrive cela marque a vie
Citation :
Publié par Gozmoth
Débridage != vitesse.
Débridage = couple.
Ouais et ? J'ai dit le contraire quelque part ?
Je parle de la cylindrée là, et si tu aimes ce genre d'équation :

cylindrée = couple
cylindrée = morts++ (voir stat plus bas)
ensuite si comme tu le dis débridage = couple, alors
débridage = couple = cylindrée = mort++
donc débridage=mort++

CQFD... comment ça s'est tiré par les cheveux ?

Citation :
Comment peux tu comparer un ralentissement de 180 à 130 et un ralentissement de 50 à 0 ?
Pareil, tu me montres où j'ai dit ça ?
Toi même tu as donné comme constat que 70% des impacts se faisaient à moins de 50 km/h, ce qui ne veut pas dire que le motard roulait à moins de 50 km/h lorsque la situation s'est présentée.

Citation :
Peux tu me citer les fiches en question? Tout ce que j'ai trouvé, c'est que "les grosses cylindrées sont plus dangereuses", sans plus de précision.
Je ne sais pas si j'ai le droit de scanner les pages, et si c'est le cas je le ferai ce soir. Regarde au moins dans la dernière fiche sur les statistiques des accidents (fiche 20).
Après j'espère que tous les bouquins ont le même contenu (édition enpc dans mon cas).
Fiche 18, tu as un même un super tableau qui montre le pourcentage de chance que tu as de mourir en fonction de la cylindrée, et ça va de 0,021%, jusqu'à 0,11% avec la cylindrée qui augmente.
Citation :
Publié par Æye...Doll
Et sur les 100 chevaux moi je veux bien d'une limite à 100 chevaux
Mais qu'on m'explique pourquoi un Fils De de 18 ans a le droit de prendre l'audi RS de papa qui fait 400 chevaux ? Alors qu'un motard est limité pendant 2 ans à
Là-dessus je te rejoins complètement.
Je comprends même pas pourquoi le bridage n'existe pas sur les voitures, en plus tout le monde y gagnerai : argent++ pour l'état (via sanction), et les constructeurs auto (via l'installation / désinstallation du bridage), et sécurité++ pour nous.
Un exemple perso ? le cousin de ma femme a pris le joli Mercedes ML de son père pour aller faire un tour avec sa nouvelle copine... elle a eu le droit à une visite de la mairie : passage à travers les grilles en métal qui entoure le bâtiment, traversage d'un second muret en pierre, et défonçage de la façade de la mairie.
La cause ? y a un cédez le passage devant la mairie, et il a perdu le contrôle en réaccélérant comme une brute après avoir ralenti...

Edit
Petite refléxion personnelle...
Je pense que la plus part des accidents qui arrivent avec un tiers (automobiliste ou n'importe quel truc qui roule) vient du fait que ce tiers a été surpris, ce qui vient aussi bien des capacités d'accélération du motard, que du gabari qui "rentre bien comme il faut dans l'angle mort".
Si on ne peut rien faire pour le second point, le débridage va justement amplifier le premier.
Après, comme dit plus haut, ce n'est que mon avis personnel à moa que j'ai.
Citation :
Toi même tu as donné comme constat que 70% des impacts se faisaient à moins de 50 km/h, ce qui ne veut pas dire que le motard roulait à moins de 50 km/h lorsque la situation s'est présentée.
Effectivement, je rappelle le sujet du thread: ca veut juste dire que au moins 70% des impacts n'ont strictement rien à voir avec la puissance maximale de la moto.
Pour la remarque sur les 50 km/h, j'ai juste eu l'impression que tu disais que prenant deux motos cote à cote, l'une à 180 l'autre à 130, si les deux piles, au bout de la meme distance x mètres, la première est à 50 et l'autre vient de s'arrêter, ce qui est franchement bizarre.

Citation :
Alors qu'un motard est limité pendant 2 ans à 34 cx quand il passe son permis avant ses 21 ans.
Ca c'est assez normal, et surement même pas assez strict. L'inexpérience est une grosse source d'accident/aggravation de ceux ci. Mais limiter la puissance des machines et coller des radars autos, c'est moins compliqué que de mettre en place une meilleure formation.

Citation :
Disons qu'il débride sa moto (qui est dans ce cas identique à celle de l'allemand) plus simplement.
Alors il se fout dans la merde, n'étant plus en conformité avec sa carte grise. Cela dit, légalement, si une assurance veut te baiser car ta moto est débridée, elle doit prouver que le débridage est une cause de l'accident.

Citation :
Fiche 18, tu as un même un super tableau qui montre le pourcentage de chance que tu as de mourir en fonction de la cylindrée, et ça va de 0,021%, jusqu'à 0,11% avec la cylindrée qui augmente.
J'ai regardé vite fait sur le net, mais maintenant que tu m'en parles, le tableau me dit quelquechose en effet. C'est un %age pour 1000 km parcouru ou un truc du genre?

Citation :
Si les motos respectaient le code de la route, cela arriverait pas/peu, mais non, comme dit plus haut, il faut que les motos zigzag entre les voitures entre deux voix, bloquant les voitures qui veulent changer de voix (cela m'ai arrive des 10e de fois, impossible de me rabattre du periph parce qu'il y a un train de moto).
Honnêtement, ça m'arrive autant (voir moins) en interfile que quand je suis bien pépère au milieu de ma voie. Mais ce n'est pas le sujet, ce genre d'accident n'a rien à voir avec le bridage 100 cv (comme la très grande majorité des accidents moto).
Citation :
Il dit que de 180 à 0 tu te crashes à 50 et que de 130 à 0 tu te crashes pas
Physiquement, y'a un problème. Tu as plus d'energie à dissiper de 180 à 50 que de 130 à 0, et meme sans ça (supposons une décelerration constante et égale dans les deux cas)tu parcourerais une distance plus grande dans le premier cas. Sans parler du temps de reaction.
Bref pour le premier cas le crash aurait probablement lieu à plus de 50 km/h
Citation :
J'ai regardé vite fait sur le net, mais maintenant que tu m'en parles, le tableau me dit quelquechose en effet. C'est un %age pour 1000 km parcouru ou un truc du genre?
Pas vraiment, en fait ça donne le nombre de tué pour 1000 motards en fonction de la cylindrée.
Je l'ai transformé en pourcentage dans mon précédent post.

Citation :
Physiquement, y'a un problème. Tu as plus d'energie à dissiper de 180 à 50 que de 130 à 0, et meme sans ça (supposons une décelerration constante et égale dans les deux cas)tu parcourerais une distance plus grande dans le premier cas. Sans parler du temps de reaction.
Ne te prends pas la peine avec les energies à dissiper, c'était des chiffres pris au hasard
Citation :
tu abondes dans le sens de tes détracteurs là
Citation :
Pas vraiment, en fait ça donne le nombre de tué pour 1000 motards en fonction de la cylindrée.
Ah tiens, vous allez rire, mais à ce sujet, les statistiques rapportées à un nombre fixe de motard (chance d'accident etc) sont parait il peu fiable en France: et ouais, on n'est meme pas foutu de savoir combien il y a de motards français. Comme il se doit, les estimations seraient à la baisse.

Citation :
tu abondes dans le sens de tes détracteurs là
Si c'est pour dire qu'il est beaucoup plus difficile de s'arrêtre à 180 qu'a 130, oui, sans problème
Maintenant, comme je suis un poil teigneux, je resitue cette histoire de freinage: je montre surtout qu'un impact à vitesse < 50 km/h implique une vitesse pré réaction probablement inférieure à 180 km/h (sinon l'impact aurait lieu à plus grande vitesse). Encore loin des 100cv donc....
Citation :
Ah tiens, vous allez rire, mais à ce sujet, les statistiques rapportées à un nombre fixe de motard (chance d'accident etc) sont parait il peu fiable en France: et ouais, on n'est meme pas foutu de savoir combien il y a de motards français. Comme il se doit, les estimations seraient à la baisse.
Je trouve ça impressionnant quand on voit le nombre de fois qu'on est "fiché" (carte grise, permis de conduire, assurance).
J'avais lu un truc équivalent en fait, qui montrait que les assurances partaient sur des stats fausses pour calculer les primes pour les 2 roues.
Etant motard depuis peu, la FFMC m'insupporte.

100cv c'est absolument énorme. Des motos de type R1 ou GSXR, montent sans probleme a 280km/h sans les débrider. De plus, ce genre de motos sont tres difficiles à maitriser, et ont des réactions surprenantes (notamment au freinage, ou dans les virages).

Donc je vois pas bien l'interet de la chose, avec une moto de type hornet, vous mettez deja la misère à 99% des voitures en france, et de toute facon, les autoroutes étant limitées a 130, c'est inutile.
Citation :
100cv c'est absolument énorme
Oui

Citation :
Des motos de type R1 ou GSXR, montent sans probleme a 280km/h sans les débrider
Non. Ca m'a même franchement l'air d'être de l'ordre de la vitesse max non bridée.

Citation :
De plus, ce genre de motos sont tres difficiles à maitriser, et ont des réactions surprenantes (notamment au freinage, ou dans les virages).
Je ne parle pas d'expérience, mais vu que ce sont des motos très "course", au contraire, ce sont des motos très stables et faciles à mettre sur l'angle, au freinage performant... le danger étant (comme pour les bagnoles?) justement de se retrouver "sans s'en rendre compte" à une vitesse inadaptée.

Citation :
Donc je vois pas bien l'interet de la chose
Ho, alors il faut tout de suite interdire ça.

Citation :
les autoroutes étant limitées a 130, c'est inutile.
Va falloir rapidement brider ta becane à 20cv, c'est deja suffisant pour taper le 130 km/h.
Je viens juste faire un aparte pour dire qu'en tant que motard, je comprends pas mal de choses en lisant ce topic.

Personnellement, j'en ai rien à secouer qu'on autorise les motos de plus de 100 cv, mais je viens juste partager mon expérience en expliquant qu'en roulant prudemment sur 50 borne, j'ai en moyenne une ou deux voiture qui manquent de me faire chuter.

La raison ? Comme expliqué plus haut, certains automobilistes oublient qu'ils ont un retro et un clignotant et vous déboîtent dessus sans vergogne. Le soucis, c'est que la majorité de ces personnes ne se remettront jamais en question par qu'ils sont persuadés de bien conduire pour un seule raison : ils respectent les limitations de vitesse.

Enfin bref, soyez cool, tous les motards ne sont pas des kékés qui se prennent pour Rossi. Franchement, une bagnole qui ne vous avait pas vu, du gravier sur la chaussée, une bande blanche par temps de pluie, un automobiliste qui ouvre sans portière brusquement pour sortir de sa voiture sans regarder dans sn rétro avant, voilà une grande partie des raisons du taux d'accident des motards.

Bien sûr, les jeunes conducteurs imprudents y sont pour quelque chose dans ces statistiques mais franchement faut arrêter avec le cliché comme quoi les motard sont tous des tarés irresponsables...*

Citation :
Non. Ca m'a même franchement l'air d'être de l'ordre de la vitesse max non bridée.
Avec une CBR 1000 RR tout ce qu'il y a de plus légale en France, je monte facilement à 300 km/h...sur circuit.
Citation :
...

...
Je ne parle pas d'expérience, mais vu que ce sont des motos très "course", au contraire, ce sont des motos très stables et faciles à mettre sur l'angle, au freinage performant... le danger étant (comme pour les bagnoles?) justement de se retrouver "sans s'en rendre compte" à une vitesse inadaptée.
...
Tu n'as pas l'air d'y connaitre grand chose.

Un GSXR 1000 du commerce est bridé à 299km/h sur le compteur, un peu plus dans les faits.

Sinon, pour le comportement des supersportives que je citais, je le maintiens, elles sont bien plus difficiles à maîtriser, de tout point de vue. Au niveau du poids, ce sont des motos assez lourdes, car carénées. Elles ont un comportement routier très nerveux, et bien plus compliqué à gérer que la CBR de ta moto-école.

Pis sinon, j'ai pas dit que j'étais contre le fait de débrider les motos, âpres tout, les voitures ne le sont pas. Ce que je critique, ce sont les arguments avancés.
Vous parlez beaucoup des automobilistes qui provoquent des accidents et qui eux ne sont pas bridés. Mais je ne vois pas en quoi c'est un argument pour le débridage des deux roues.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés