Ce qu'elle tente vraisemblablement de faire depuis les présidentielles, c'est de se poser comme la seule et unique, et la logique leader de l'opposition.
C'est clairement ce qu'elle faisait le soir du second tour en jouant les Eva Peron rue de Solferino pendant que tous les autres du PS faisaient état de l'échec du PS. C'est ça aussi qu'elle a fait quand elle a court circuité les éléphants, et les prétendants au trône, et quand elle a décidé de ne pas se présenter aux législatives.
Elle cherche donc à s'imposer, en ne jouant que sur ses 46% du second tour. Si le PS avait fait moins de 25% aux législatives, ça la flinguait une bonne fois pour toutes. Là, elle cherche donc à se poser comme un leader, à appeler encore une fois à l'alliance, parce que c'est de ça qu'il s'agit, avec Bayrou.
Pourtant, et c'est notamment ce qui m'avait frappé quand j'ai vu le documentaire de Moati, on se rend compte que personne au sein du PS ne croyait en elle pour la présidentielle: tout le monde se foutait de sa gueule...Ce qui était parfois totalement justifié!
Ce que je comprends pas par contre c'est que visiblement elle se rend pas compte que le PS a perdu, et en beauté, qu'ils viennent de se prendre deux taules assez monumentales à un mois d'intervalle, et pourtant, ils ne se remettent pas en question. Je l'ai déjà dit sur d'autres fils mais le PS n'a aucun avenir s'ils ne reconstruisent pas, et ne se clarifient pas idéologiquement.
Ils ne peuvent espérer survivre que si la branche centriste ou social-démocrate finit par s'allier avec le centre, et si l'aile gauche s'allie avec l'extrême gauche (je pense à Mélenchon, Emmanuelli etc...donc y'en a plus beaucoup.
Tout ça pour dire que le PS est vraiment mal barré, et je crois pas que Royal fasse quoique ce soit pour le soigner...
|