Publié par Kalys Aurrgard
Et encore avant c'était Everquest, et encore avant, c'était Ultima, et tu as sur JOL des représentants de toutes les obédiences MMORPGiennes.
Détail amusant pour pro DAoC : ceux là même qui critiquent le simplisme à la WoW jouent (ou jouaient) à un jeu qui avait à son époque l'ambition d'être une simplification du géant du moment : EQ, l'évolution avait déjà commencé bien avant WoW, et le coup de génie de Blizzard n'a pas été de sortir un bon produit, mais surtout de le sortir au bon moment, coup de chance ou réelle vision du marché ? Je n'en sais rien.
( Aparté : il n'y a pas que JOL, et je me base sur un ressenti de sites Américains et Européens depuis une dizaine d'années )
Clairement, et avant ces jeux là, il y avait les MUDs qui au même titre que UO ou EQ étaient des mots sans signification pour la grande majorité des gens, joueurs ou non.
Mais l'évolution du jeu en ligne était lente et poussive avant WoW, c'est d'ailleurs le mérite que je reconnais à WoW dans mes posts : un grand pas en avant, et il semblerait qu'on soit d'accord la dessus. )
Maintenant, comparer les jeux d'aujourd'hui à ceux d'avant, c'est pas vraiment représentatif.. Les premiers pouvaient se permettre une difficulté élevée, des graphismes moyens, des bugs plus récurrents, etc. car ils étaient les pionniers. On ne pouvait pas dire à l'époque "
je préfère tel mmorpg 3D à EQ", car il n'y avait pas de concurrence.
Aujourd'hui, les gens sont mieux équipés, l'internet est presque partout (on est loin de l'époque à 100F~15€ les 3h/mois) et le public s'est donc forcément diversifié.. fini l'élitisme où seuls les gens (adultes ? et) aisés pouvaient se permettre de claquer des sommes folles pour jouer en ligne. Il est donc normal que les jeux se multiplient, qu'il satisfassent et essaient d'attirer des joueurs aux motivations différentes.
A mon avis, d'ici quelques années, les jeux seront plus diversifiés, on sait tous combien de gens ne s'amusent pas sur WoW, il y a donc forcément un marché à occuper, même s'il est moindre que celui des noobs (au sens premier) qui lui forcément ne fait qu'augmenter.
Les jeux asiatiques ne sont majoritaires qu'en Asie (pour des raisons historiques et culturelles) mais WoW a prouvé la bas aussi que les joueurs ne trouvent pas tous leur plaisir sur un seul type de jeu.
Wait & see, ok, mais pour ma part, je m'en fais pas.. au contraire, j'ai hate :]