Pourquoi Wow....

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Antipika
Non non je te rassure le but dans un FPS en équipe c'est de réalisé les objectifs, çà paye beaucoup mieux que de kill tout le monde, contrairement aux MMO comme DAoC ou le 8vs8 ou le "farming" rapporte 200 fois plus que la prise de fort ou de relique.

CStrike ton but c'est de placer ou de defuse la bomb pour remporter le round, le nombre de frag c'est secondaire, et on tue qu'en cas de "nécessite".

Si ya moyen de gagner un round sans prendre de risque on prend pas de risque. Et on le vois bien dans un des matchs sérieux, a 1-2 vs 5 les joueurs rebroussent souvent chemin et gardent leur arme pour le round suivant. Personne n'essaye de jouer a superman pour avoir +1 au compteur de frag.

Après forcement dans les FPS comme UT, le but c'est de se tué, mais souvent en tournois c'est du 1vs1 ou a la rigueur 2vs2.
Je ne dis de loin pas que les gens venant du fps ne pratique pas de la strategie de qualite, bien au contraire, mais la finalite n'est pas la meme que pour un joueur venant du jdr...
Justement comme tu le soulignes, tu réalises des objectifs clair et precis... Pour un joueur de jdr, l'objectif premier est de faire evoluer son perso, sa facon de parler etc..., bref de jouer un role... Le fait de tomber un boss ou pas, de se faire telle ou telle guilde en pvp n'est qu'une consequence de l'evolution de son perso, pas un objectif en soi...
Bref un joueur de jdr ne se connectera pas pour les memes objectifs...
C'est ce qui fait justement que wow est devenu populaire: pour un mmorpg il a su canaliser non pas seulement les joueur de jdr, mais les joueurs de jeu video (fps ou autre)... Surtout que la population jeu video est 1000 fois superieur a la population jdr... (ce n'est pas pour rien que la plus part des joueur jdr que je connais ont arrete wow)
Pourquoi cette comparaison avec les joueurs de fps ? Je joue à tout, du fps bourrin à la simulation millitaire, du str évolué à la suppcomm au str bourrin à la c&c 3 et ça ne m'empêche pas pour autant de m'amuser sur vanguard ou anarchy online.
Citation :
Publié par debione
Je ne dis de loin pas que les gens venant du fps ne pratique pas de la strategie de qualite, bien au contraire, mais la finalite n'est pas la meme que pour un joueur venant du jdr...
Justement comme tu le soulignes, tu réalises des objectifs clair et precis... Pour un joueur de jdr, l'objectif premier est de faire evoluer son perso, sa facon de parler etc..., bref de jouer un role... Le fait de tomber un boss ou pas, de se faire telle ou telle guilde en pvp n'est qu'une consequence de l'evolution de son perso, pas un objectif en soi...
Bref un joueur de jdr ne se connectera pas pour les memes objectifs...
C'est ce qui fait justement que wow est devenu populaire: pour un mmorpg il a su canaliser non pas seulement les joueur de jdr, mais les joueurs de jeu video (fps ou autre)... Surtout que la population jeu video est 1000 fois superieur a la population jdr... (ce n'est pas pour rien que la plus part des joueur jdr que je connais ont arrete wow)
Excuse moi mais c'est idiot. Toi tu n'as joué qu'à un seul type de jeu depuis que tu pratiques les jeux vidéos?
Citation :
Publié par Okiro/Halex
...ciation...
Petit bémol à ton approche comparative, des trous du cul illettrés incapables de se comportés correctement en société, il y en avait aussi sur DaOC, la seule différence étant que sur des populations plus restreintes, les pires énergumènes finissaient littéralement au ban.

Pour ce qui est de l'or, j'aurais tendance à donner à un débutant daocien, sachant qu'un mob gris ne rapporte plus rien, au contraire de wow. Alors les mendiants infoutus de farmer par eux même, ça lasse assez vite...

Pour ce qui est de l'âge de la communauté, accroche toi, c'est l'avenir des jeux en ligne car la démocratisation ne touchera pas que WoW, mais bien l'ensemble des produits qui survivront au lancement.
Je trouve que c'est plutôt bon signe pour l'économie mondiale si en faisant un produit aussi nul que certains le prétendent, on arrive à se faire 8 (9 maintenant ?) millions de clients qui payent tous les mois. Y a de la place pour les dev amateur qui vont pouvoir faire mieux !
Citation :
J'ai été advisor durant presque trois ans. J'ai du recevoir, en tout et pour tout, une dizaine de demandes de sends à ce sujet ( en tout cas de gens qui avaient vu que j'étais en advice ). Et j'étais souvent l'un des seuls advisors de log. Du coup, j'ai tendance à dire que cette option était un peu du vent, et que l'utiliser comme argument est plus de la méconnaissance qu'autre chose.
Si je me souviens bien le /a montre les advisors dans la même zone de chargement, donc forcement on voit jamais personne. J'étais aussi en /advisor depuis plus de 3 ans, et presque aucun send.

Forcement c'est pas le noob qui pop a Mag Mell, qui se trouve a TNN, ou sur SI, qui me verra en /a si je suis sur ToA, en RvR ou sur le housing (c'est à dire 99.9% de mon temps de jeu).

Il n'y a aussi aucun tag dans notre nom, pas de couleur différente, pas un symbole, rien, qui pourrait interloquer un débutant nous voyant passer par exemple. Beaucoup ne savent même pas que cette fonction existe.

Citation :
Pour un joueur de jdr, l'objectif premier est de faire evoluer son perso, sa facon de parler etc..., bref de jouer un role...
Mouais bizarre, j'ai jamais été RP du tout, donc je me reconnais pas du tout dans ce que tu dis, et pourtant je joue depuis un moment.

Je ne joue pas un rôle, et ma façon de parler n'évolue guerre.

Enfin j'ai pas compris le sens de jdr là ? jdr = rpg en français hein, rien de plus. Après si tu parle des jeux sur support papier c'est une autre histoire mais il faut préciser.

JDR ne veut pas dire support papier forcement...
Ouais mais c'est devenu son appelation pour différencier jdr et rpg, j'suis un joueur rp passif pour ma part, si les gens ne jouent pas rp je ne rp pas mais si ça rp je fais de même avec joie, je trouve que même passer à coté de gens qui font du rp c'est génial ça donne vie à l'univers.
Bref grand fan avec modération ( j'ai testé une guilde rp sur alb/ys sous daoc pendant 2-3 semaines et j'ai trouvé que c'était trop ).
Citation :
Publié par Elunea
est pour moi un jeux qui a apporté plus de mal que de bien ds le monde des MMO :

Tout d'abord cela a ramené une communauté qui n'a rien à foutre sur les MMO et qui devrait rester sur console ou autres FPS !!
Ce qui amène une horde de "kikitoudur" "ninja loot" et autres personnes individualistes ...

Ensuite, pour les futurs jeux : 8 millions d'abonnés effectivement ça fait baver les autres sociétés d'édition qui,avant Wow, se contentaient de 250 à 500 mille abonnés !! On arrive maintenant à avoir des clones de Wow (type Lotro) pour essayer de rameuter large !! Dc des MMO faciles, peu innovants, avec un craft à pleurer de rire mais dans lesquels les joueurs ayant débuté avec Wow se reconnaissent et peuvent migrer !!

Tout cela pour dire que Wow a sûrement , quelque part , tué le peu d'innovation et de profondeur de jeux que l'on aurait pu avoir avec les futurs MMO : et c dommage car les autres joueurs ne se reconnaissent peut être pas forcement sur les Wow et consorts
Moais, qu'est ce qu'il faut pas lire...

Je vais me permettre d'être aussi catégorique que toi au sujet de Lotro: "heureusement que tu n'y joue pas !"

Tu compares deux communautés qui ont... très peu de choses en commun, si ce n'est aucunes !

Le seul liens entre ces 2 jeux est l'orientation pve.

Le pvp n'est pas le même, le craft si... mais si il te suffit que de ça pour juger d'un mmo, alors si t'as préoccupations principal dans un mmo, c'est le craft, alors oui go SWG ou EVE, tu sera plus que satisfait...

Je pense que si tu ne te reconnais ni dans Lotro ni dans Wow, tu n'est pas fait pour le PVE .

La licence pour ces 2 jeux reste ce qu'elle est, mais ne compare pas tes goûts avec une communauté entière de joueurs qui aiment le pve avec les tiens qui sont celui d'un fan de pvp, c'est tout simplement risible...

Et puis comme dit sur plusieurs pages, il y a moultes sujets à ce propos !
[/HS]

@ Antipika : Autant que je me souvienne, mais d'aucuns prétendent, fourbes qu'ils sont, que je me décompose à vue d'oeil, quand tu es advisor sur DaOC tu es visible de tous et de partout. Le plus gros frein à l'utilisation de ce service aura été la méconnaissance de ces fonctionnalités de base, de la part des joueurs débutant. J'ai été send au fin fond de Lyonesse alors que la personne était à Costwold.
Pourtant c etait marqué 2 endroits differents :
- dans le livret vendu avec le jeu
- dans les newsletter quand goa donnait quelques petites astuces de temps en temps
Citation :
Publié par Aratorn
J'ai été advisor durant presque trois ans. J'ai du recevoir, en tout et pour tout, une dizaine de demandes de sends à ce sujet ( en tout cas de gens qui avaient vu que j'étais en advice ). Et j'étais souvent l'un des seuls advisors de log. Du coup, j'ai tendance à dire que cette option était un peu du vent, et que l'utiliser comme argument est plus de la méconnaissance qu'autre chose.
Bah faut dire que cette commande ete méconnu au debut, tu la connaissait quand tu avais fait une bonne partie du jeu.
Citation :
Publié par Dark Cador
Excuse moi mais c'est idiot. Toi tu n'as joué qu'à un seul type de jeu depuis que tu pratiques les jeux vidéos?
Non bien sur que non j'ai commencer par pacman c'est dire si je suis vieux...
Mais la je souligne la question de savoir ce qui t'a fais choisir de te lancer dans un mmorpg... Pour moi ce n'est pas l'aspect jeu video, mais l'aspect jdr... Et je note une grande difference de but entre un joueur qui vient au mmorpg parce qu'il est fan de jeu video et un qui vient au mmorpg parce qu'il est fan de jdr (que ce soit papier ou gn)... Ce ne sont pas les memes motivations, pas les memes attentes.... A un jeu video on cherche avant tout a GAGNER, a un jeu de role on cherche avant tout a JOUER.
Et que justement Wow est bien plus un jeu video classique qu'un jdr, d'ou en grande partie son succes...
Citation :
Publié par Dawme
Je trouve que c'est plutôt bon signe pour l'économie mondiale si en faisant un produit aussi nul que certains le prétendent, on arrive à se faire 8 (9 maintenant ?) millions de clients qui payent tous les mois. Y a de la place pour les dev amateur qui vont pouvoir faire mieux !
Ca ne tend à prouver qu'une chose, c'est qu'il y a des moutons dans les 2 camps, les fanboys et les détracteurs (la preuve en ais ce fil).

Hors contexte de ce fil qui est un troll ni plus ni moins et sur lequel les modos st borgnes, crois tu qu'il y ais 8-9M de joueurs de wow qui jouent sur le même terrain que toi et tes guildmates?

As tu fais le compte de la propension de ces 8M qui après 3 ans ont qques 4 ou 5 rerolls lvl max, n'ont jamais approché AQ40 qui est un donjon dont la difficulté/les mécanismes de rencontre avc les boss st bien >>>> aux précédents (hormis le 2nd boss bwl à part). De mon avis, et sans avoir jamais chercher de chiffre, j'parierais volontiers que ca se situe pas loin des 70-75% de la pop. active sur wow.

Je pense que wow a été pensé avec la tête pour sa phase 1-60 (enfin 70 maintenant), et avec le coeur pour le HLraid (d'ailleurs les donjons ne sortent ils pas la plupart du temps mal équilibrés ou tout au moins, nécessitant un repatch de l'équilibre de certains boss). D'où une réussite importante, car il a su marier un univers techniquement irréprochable, avec peu de griefing (bg pour pvp...) pour casu./joueurs 1re expérience mmorpg et dans un autre univers, tout pour le joueur mmorpg vétéran confirmé de pve.

Le souci pour un joueur comme moi ayant été de ne pas avoir fais un choix catégorique sur ce qu'il cherchait dans un jeu comme celui là, qui en réalité est composé de 2 univers différents que blizz ne fais aucun effort pour lier entre eux (Ah si, la collecte Aq..; 1 fois en 2ans).

Finalement, quel serais la différence si le HlRaid n'étais pas joué dans le même monde persistant, mais proposé dans un lobby et des tableaux de raid boss? (Hormis le sentiment d'appartenance à une communauté plus large en nombre), en terme d'objectifs, de priorité de jeu et d'organisation? ET surtout hormis le gain en image pour blizz qui doit voir une progression d'abonnés indue à la présence de guilde comme la tienne, véritable aimant à joueurs voulant partager cette notoriété bien que n'y participant que de leur présence sur le même serveur.

Je pense que wow a fais le plus grand bien au marché des mmorpg, car il as su montrer aux financiers que les investissements pouvaient non pas seulement être rentables mais carrément être la poule aux oeufs d'or. Et ca je vois vraiment pas en quoi plus de $$ peut nuire au genre.

Ps : Je base ce constat sur wow pré Bc, si l'extension ais pu tout transformer et faire le lien.
Citation :
Publié par debione
Non bien sur que non j'ai commencer par pacman c'est dire si je suis vieux...
Mais la je souligne la question de savoir ce qui t'a fais choisir de te lancer dans un mmorpg... Pour moi ce n'est pas l'aspect jeu video, mais l'aspect jdr... Et je note une grande difference de but entre un joueur qui vient au mmorpg parce qu'il est fan de jeu video et un qui vient au mmorpg parce qu'il est fan de jdr (que ce soit papier ou gn)... Ce ne sont pas les memes motivations, pas les memes attentes.... A un jeu video on cherche avant tout a GAGNER, a un jeu de role on cherche avant tout a JOUER.
Et que justement Wow est bien plus un jeu video classique qu'un jdr, d'ou en grande partie son succes...
Là encore tu commets une erreur fondamentale. Tu considères ta philosophie/motivation personnelle comme symbolique de toutes les autres. Or c'est faux. Moi par exemple, depuis qu'il y a des jeux vidéos, je joue à TOUT. D'ailleurs moi ce que j'aimais le plus dans les JDR c'était faire progresser mon personnage (nouveaux sorts/équipement). Que ce soit lorsque je faisais du JDR papier ou sur ordinateur. Bref, ne cherche pas de généralité. Car il n'y a que des singularités. Chaque joueur à sa propre motivation dont le lien avec sa catégorie de jeux préférée n'est pas systématique, la preuve.
Je pense que wow a approté des choses très positives aux mmo, je vais pas développer, parce que ça l'a déjà été.

Par contre, c'est pas impossible qu'il ait eu une influence négative, d'après ce que j'ai lu sur GWII, ça risque d'être beaucoup plus wow-like. C'est dommage, le concept était original...
Blizzard a toujours fait pareil que ça soit pour ses rts /diablo / et maintenat son mmo : Il y a souvent peu d'innovation, bp de noobfriendly mais un gameplay ultrafun couplé aux reprises d'idées poussé au mieux de ce qu'elles peuvent donner sans oublier quand général il y en a pour tout le monde en contenu : on peut s'y éclater en étant casual ou HG.

Maintenant je pense que, même si wow a une influence négative sur le marché des mmos, ça doit peser au moins l'influence positive que ça va avoir.
Les autres éditeurs vont être obliger de vraiment innover pour attirer le joueur vers son jeu : Essayez d'être plus fun
Essayez d'être plus mobile
Essayer d'avoir un concept d'enchaînement, de combo ,d'interactivité des compétence plus intéressant
Un intêret plus poussé sans que le joueur soit poussé dans une spiral du jeu ( à wow on peut tres bien casuter et profiter un jour de tous les contenus il faut s'organiser et avoir la bonne classe contrairement à des jeux comme lineage 2 )
Etc

Blizzard ne tire pas vers le haut mais pousse vers le haut : Monte ou prends les miettes que je te laisse.

Quand aux gens qui hurlent parce que blizzard a tiré large, ça me parait un peu ridicule : Une compagnie est la pour faire de l'argent pas pour contenter une poignée d'élitiste ou de puriste. Normal que les autres compagnies voyant que le mmo fonctionne très bien, tentent aussi de se remplir les poches...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Je pense le contraire.
C'est justement grâce à ce jeu que les éditeurs ont vues le VRAI potentiel (argent-argent) des MMORPG. Du coup l'appât du gain va sûrement nous noyer dans les années à venir dans un choix et une profusion inespéré de MMORPG que l'on aurait sûrement pas eu sans lui.
Un choix entre les différents futurs clones de wow...
Message supprimé par son auteur.
je suis passé de la premiere page a la dernière désolé ...

et de toute façon t'es bien content quand t'a du monde pour les instances plutôt que pleurer 1heure "neeeeed" ...
ouai ya des ouinouin mais faut bien que les MMO s'adapte a la clientèle sinon ils vendent plus rien...
c'est plus le monde underground de ya quelques année le MMO ! c'est commercial et faut faire avec !
ceux qui rallaient contres le systeme d'instance de WoW sont maintenant en train de raller contre LoTRO (et autres) parce qu'il n'y en a pas ... (ou peu)

des fois je me dis que c'est juste pour le plaisir de whiner.

des kikitoudurs, des pks, des ninja looters, y'en avait deja sur le venerable AC1 (et EQ1), WoW n'a pas grand chose a voir avec ce qui est de la nature humaine ...

la seul chose qu'a apporté WoW c'est de nous sortir de la "clandestinité" relative ou on etait, de democratisé le MMO en en faisant un produit grand public et de filer des sujets de reportages debiles a la "TF1" pour les jours de creux journalistique ...
Citation :
Publié par debione
Pour un joueur de jdr, l'objectif premier est de faire évoluer son perso, sa facon de parler etc..., bref de jouer un rôle... Le fait de tomber un boss ou pas, de se faire telle ou telle guilde en pvp n'est qu'une consequence de l'évolution de son perso, pas un objectif en soi...
Je reviens la-dessus parce que ca à l'air important à mes yeux.

Tu vois l'évolution du perso comme un fin en soi.
Est-ce que ce n'est pas là l'antithèse du RPG ( ou jdr ou autre).

Tu as deux visions diamétralement opposées possibles.
Soit tu joues pour devenir plus fort et acquérir plus de choses ( lvs, comp, gear, argent etc...), et ton gameplay sera orienté vers ces buts.
Soit tu joues pour t'invertir dans une univers, un histoire, un groupe, et le résultat des actions que tu y effectuera t'apportera une montée en puissance.

Dans un cas, la montée en puissance est le but ( Hack'n slash, ex: diablo) dans l'autre c'est la conséquence ( rpg, ex: grandia).

Le problème est que la premiere chose que la communauté apprend aux joueurs est de monter en puissance (souvent en pexant). Dans tous les jeux.
Un joueur se lançant dans diablo va pexer de base, c'est le but du jeu... mais je ne pense pas qu'un joueur de Rpg type console ait jamais levellé un perso (ce serait absurde).

Ca place directement le joueur de MMO dans une mauvaise optique.
Mais c'est également ce que la communauté représente, et donc désire, ce qui amène les développeurs a produire des produits adaptés, et donc du contenu a drop, a farm, a pex etc au lieu d'un contexte mettant en place de vrais challenges avec récompenses associées sures.

Il serait sans doute plus amusant d'avancer dans un donjon pendant trois mois avec toute une mise en scène, et de s'en sortir avec récompenses pour tous que de farmer la même petite instance en boucle pendant 3 mois en attendant les drops.
Ca donnerai à tous beaucoup plus de possibilités pour jouer un rôle et s'investir dans un personnage qu'une simple montée en puissance sans contexte, fond ou fondements.

S'immerger dans un contexte défini mais porteur me semble plus intéressant et riche que de devenir plus fort ou de faire évoluer mon perso.
Les affrontements qui résultent de cet investissement, comme tomber un boss ou affronter une guilde ont beaucoup plus de sens que l'évolution d'un personnage à mes yeux.
Citation :
Publié par Angelyne
ceux qui rallaient contres le systeme d'instance de WoW sont maintenant en train de raller contre LoTRO (et autres) parce qu'il n'y en a pas ... (ou peu)
Ironiquement, les jeux Hn'S proposent des instances et donc un accès égal pour tous aux équipements, tandis que les Rpgs proposent des monstres partagés par tous et réservent l'équipement a une élite sur des bases aléatoires ( claim).

C'est totalement illogique, car une équipement de type "élite" a beaucoup plus de sens dans un Hn'S qui a pour finalité d'être plus fort ( que les autres).
Il suffirait d'ailleurs de rajouter aux Hn'S un peu plus d'enrobage des quêtes et des drops garantis avec des challenges plus conséquents pour en faire des Rpgs.

Quant aux Rpgs, je crois qu'ils sont enterrés depuis qu'ils essayent de concurrencer les Hn'S sur leur terrain au lieu de mettre en avant leurs réels atouts.

Conclusion : Vive les MMOs

( je connais pas du tout LOTRO, mais je me raccroche a ton post qui est une parfaite accroche pour la deuxième partie de mon message -- je ne savait pas trop comment enchaîner tout ca )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés