Publié par debione
Pour un joueur de jdr, l'objectif premier est de faire évoluer son perso, sa facon de parler etc..., bref de jouer un rôle... Le fait de tomber un boss ou pas, de se faire telle ou telle guilde en pvp n'est qu'une consequence de l'évolution de son perso, pas un objectif en soi...
Je reviens la-dessus parce que ca à l'air important à mes yeux.
Tu vois l'évolution du perso comme un fin en soi.
Est-ce que ce n'est pas là l'antithèse du RPG ( ou jdr ou autre).
Tu as deux visions diamétralement opposées possibles.
Soit tu joues pour devenir plus fort et acquérir plus de choses ( lvs, comp, gear, argent etc...), et ton gameplay sera orienté vers ces buts.
Soit tu joues pour t'invertir dans une univers, un histoire, un groupe, et le résultat des actions que tu y effectuera t'apportera une montée en puissance.
Dans un cas, la montée en puissance est le but ( Hack'n slash, ex: diablo) dans l'autre c'est la conséquence ( rpg, ex: grandia).
Le problème est que la premiere chose que la communauté apprend aux joueurs est de monter en puissance (souvent en pexant). Dans tous les jeux.
Un joueur se lançant dans diablo va pexer de base, c'est le but du jeu... mais je ne pense pas qu'un joueur de Rpg type console ait jamais levellé un perso (ce serait absurde).
Ca place directement le joueur de MMO dans une mauvaise optique.
Mais c'est également ce que la communauté représente, et donc désire, ce qui amène les développeurs a produire des produits adaptés, et donc du contenu a drop, a farm, a pex etc au lieu d'un contexte mettant en place de vrais challenges avec récompenses associées sures.
Il serait sans doute plus amusant d'avancer dans un donjon pendant trois mois avec toute une mise en scène, et de s'en sortir avec récompenses pour tous que de farmer la même petite instance en boucle pendant 3 mois en attendant les drops.
Ca donnerai à tous beaucoup plus de possibilités pour jouer un rôle et s'investir dans un personnage qu'une simple montée en puissance sans contexte, fond ou fondements.
S'immerger dans un contexte défini mais porteur me semble plus intéressant et riche que de devenir plus fort ou de faire évoluer mon perso.
Les affrontements qui résultent de cet investissement, comme tomber un boss ou affronter une guilde ont beaucoup plus de sens que l'évolution d'un personnage à mes yeux.