RP, immersion, oeillères et cire d'abeille.

Répondre
Partager Rechercher
-
Je parie mon compte LotRO que ce topic va partir en sucette, cependant tu m'as l'air de bonne foi et je vais laisser ouvert pour que tu vois par toi même comment ça va dériver.....

Yihaaaaaaaaaaaaaa Grossbaf fais chauffer la sulfateuse ça va saigner !
Les joueurs ne sont pas plus intégristes que le roi (ou la reine) et si les gens prenaient la peine de lire les posts officiels ça épargnerait bien des discussions.

Citation :
[RP] Qu'est-ce qu'un serveur « Roleplay » ? En quoi est-ce différent d'un serveur normal ?

Vous avez certainement remarqué le sigle « [RP] » devant le nom de certains serveurs. Découlant du terme anglais « role-play » (RP), il indique que ces serveurs sont dédiés au jeu de rôle.

Sur les serveurs « Roleplay », les joueurs s'immergent davantage dans l'univers et font agir leur personnage comme s’ils appartenaient réellement au monde du jeu. Cela ressemble un peu à une performance d'improvisation, puisque chaque joueur réagit spontanément aux évènements en jeu.

Certains joueurs étendent ce Roleplay au-delà du jeu, sur leurs sites de fans, leurs blogs ou leurs wikis, afin de rendre l’expérience encore plus entière et satisfaisante. Ceci dit, il y a des limites et les joueurs [pour la plupart] savent faire la différence entre jeu et réalité. J

En plus des règles existant sur tous les serveurs, des règles spécifiques aux serveurs RP viennent s’ajouter afin de « protéger » l’expérience RP. Ces règles impliquent notamment de réserver au canal prévu à cet effet toute conversation non Roleplay (OOC, pour « out of character » - qui ne respecte pas l’esprit du personnage que le joueur est censé incarner), d’utiliser des noms conformes aux directives données et de maintenir une atmosphère positive propice au jeu de rôle.

Au moment de choisir votre serveur, assurez-vous de bien comprendre quels serveurs sont dédiés au jeu de rôle et lesquels ne le sont pas, pour être certain de sélectionner celui qui conviendra le mieux à vos attentes !

Pour en apprendre plus sur le jeu de rôle, participez aux discussions sur notre forum de discussion dédié (en anglais) !

Je suis d'accord avec toi sur le principe, RP ou pas rien ne justifie d'une telle chasse aux sorcières et on voit bien que qd on donne un petit pouvoir à des gens qui ne devraient pas en avoir il y a débordement (IG mais aussi ailleurs...). Pour moi les seuls qui devraient jouer ce rôle est AD pas les joueurs.

Et que je sache, une charte de jeu n'est pas la convention européenne des droits de l'homme... il faut savoir respecter les autres (et ça passe en l'occurence par le respect de la charte c'est vrai mais pas au point de bruler vif tout le monde, de toute façon IRL ou IG ce comportement je le récuse.) C'est une question de proportion, de pédagogie, de tolérance et de modération (des 2 cotés).

Ceci dit sur les causes, et mis à part les cas, finalement fort peu nombreux, je pense que ce comportement est lié à une peur de voir Lotro se transformer en "poubelle" avec ce que l'on a déja connu et supporté ailleurs. C'est l'expression d'une peur (un peu comme ce rejet un rien excessif du Pvp, alors que l'on voit bien par ex que sur DAOC ça se passe très bien) plus que d'une forme de radicalité même si ça peut se traduire in concreto de la même façon.

---------------
Le joueur qui viendrait sur Estel rien que pour semer la zizanie et se moquer des rolistes se comporterait en goujat.

Le joueur qui procèderait à dénonciation sur dénonciation pour un Y de trop ds le nom d'un avatar serait pour moi tout aussi à plaindre que le 1er et finalement bien addict. Pas autre chose...

A ces 2 là: déconnectez un peu et prenez l'air. Allez vous boire un café ça permet de remettre lotro à sa juste place. Resteraient donc online 99% des joueurs et c'est parfait.
Citation :
Publié par Galadas
Les joueurs ne sont pas plus intégristes que le roi (ou la reine) et si les gens prenaient la peine de lire les posts officiels ça épargnerait bien des discussions.
Non mais, là où je rejoins giron ( qu'habituellement je ne peux pas encadrer ), c'est dans la volonté qu'ont de nombreux "rôlistes", et ce quelque soit le jeu, de littéralement harceler les joueurs qui ne jouent pas comme eux, ou enfreignent, souvent sans s'en rendre compte, la charte du serveur pour des points de détail.

Que ces joueurs "RP" constatent des choses qui vont à l'encontre de ce que doit être un serveur "RP", ok. Qu'ils rappellent, calmement, les règles de ce dit serveur, une fois, OK.

Mais si c'est pour voir, comme on le voit régulièrement sur les chans de nombreux jeux, des joueurs "RP" agresser d'autres joueurs, les insulter en send, se monter le bourrichon les uns-les-autres... non, là on est très largement au delà de ce qui devrait être un comportement civilisé.

Un joueur a un comportement qui vous paraît non RP ? Expliquez lui. Il s'en fout, contactez un GM... ET BASTA.

D'autant que, et c'est mon expérience personnelle, le "RP" sur un MMORPG, c'est à 99% du mauvais théâtre, avec de mauvaises histoires, des "BG personnels" qu'on étale en long, en large, et en travers, y compris sur des supports totalement hors RP ( forums, sites and co ).
De vrais rôlistes, de vrais joueurs qui incarnent leurs personnages, en accord avec le monde, tout en restant respectueux, ça se compte sur les doigts d'une main.
Bonjour Girion,

je comprend ton agacement et je ne veux pas te décourager, mais ce post ne sert à rien (mis à part te soulager peut être), ce débat ne sert à rien car chacun campe sur ses positions depuis la fin de la beta en ressortant les mêmes vieux arguments à longueur de pages...ce forum et le forum off en sont remplies, à croire que certains passent 70% de leur temps sur les forums lotro et 30% en jeu

La seule solution efficace, simple et sans appel : utilisé les outils mis par codemasters à ta disposition : l'ignore list, la possibilité de pouvoir couper les canaux et que l'on laisse la police euh les GM faire leur travail.

Franchement vous allez tous finir par vous faire une crampe au cerveau à force de vous prendre la tête.
Citation :
Publié par Aratorn
D'autant que, et c'est mon expérience personnelle, le "RP" sur un MMORPG, c'est à 99% du mauvais théâtre, avec de mauvaises histoires, des "BG personnels" qu'on étale en long, en large, et en travers, y compris sur des supports totalement hors RP
Assez d'accord, j'allais dire que ds la plupart des cas le RP est la littérature du pauvre... alors que le vrai roliste (je n'en fais pas partie car je ne connais pas assez tolkien même si j'ai lu ses livres) est discret et sobre. Ex typique: bcp de joueurs utilisaient pour s'adresser à mon avatar/moi ??? un langage ampoulé ridicule (du sous-Chrestien de Troyes version babies) et j'ai eu droit souvent à :

- "noble chasseur toi qui aides les populations libres des TDM"
- "nan nan je suis chasseur ... de primes, si les Orcs me payent je fais le boulot aussi, pas noble mais élevé par un sergent de ville, je sais tirer à l'arc et un peu à compter pour savoir si on me paye bien, pour le reste vos livres j'en ai pas besoin. "
conclusion: l'autre joueur se tire... Ben oui... c'est du vécu...
-
Citation :
Publié par girion
...* molette souris à fond vers l'avant, histoire de passer en vue à la première personne. A nouveau, si vous voulez vous immerger, alors évitez de faire comme si vous étiez je ne sais quel esprit désincarné flottant à 3km au dessus d'un corps que vous contrôlez, ce qui permet de tout savoir sur l'environnement (c'est bien connu, les personnages dans Lotro ont tous des yeux partout autour de la tête)...
Je suis d'accord avec toi sur les autres manip permettant un véritable RP pur et dur avec donc immersion totale, mais pas pour ce point.Pourquoi vas-tu me demander?

Parceque l'on n'a pas encore trouvé de système grand public permettant les 170° de la vue humaine (je crois que c'est à peu près cette valeur).
Ainsi donc en "FPS" l'on a une limite que personnellement je trouve désagréable.
Après de choisir l'un ou l'autre des 2 modes de vue est une question de goût et d'habitude.

Pour en revenir au thème de ton sujet, à maintes reprises débattu sur les fora de la planète depuis quelques années, je pense qu'il faut juste faire comprendre à chacun que le but dans un jeu communautaire (COR, MMO...) et d'avoir une règle commune et de la respecter.

Tu prends l'exemple de noms proches de ceux de Héros connus (Laigaulas). Personnellement je suis encore plus vindicatif que toi: quelle règle/loi permet de prétendre que ce nom ne devrait pas exister???
Personnellement je ne fais pas la guerre à tous les Nicolas (mon prénom pour ceux qui n'ont pas suivi), ni même aux Nicola, Nikola ou encore Nykola....
Ce n'est pas RP????
ma mère a entendu parler du légendaire Legolas et de ses aventures héroïques au sein de la Communauté.....Elle a voulu me donner un prénom à la même sonorité.
Il peut y avoir d'autres explications faciles et logiques (la mienne ne doit pas être terrible d'ailleurs par rapport à la chronologie).

Autant je trouve que de prendre un nom dont la sonorité est celle d'un Héro est juste un léger manque de personnalité (avis perso), autant je trouve certains noms soit-disant portés sur l'humour (désolé pour le Morbaak que j'ai croisé) franchement moyen et montrant au premier abord un manque d'implication (jugement personnel)....Le seul style qui me dérangerait réellement serait un KILLER66 ou Roger77 etc...

Pour ce qui est des autres règles, juste une implication minimum lors de rencontres (textes en entier, sans SMSstyle et sans verbiage contemporain) et le respect de l'autre (dans le sens joueur vs joueur et non perso vs perso) me satisferaient grandement.
-
@girion

Par principe personne ne me gene. (C'est bien pour cela que je me sens bien en MMO par principe et parfois déçu et que je pars: je fais confiance par principe mais ... in concreto ça peut tourner au vinaigre.)

Sauf celui qui porte atteinte à la liberté d'autrui.

Encore une fois c'est une question de proportion et de gravité:

- Si je constate qu'un joueur rédige des propos diffamatoires racistes etc j'envoie un screen aux Gm avec moults commentaires.

- Si son avatar s'appelle Go(aiy)mla(ue)s c'est pas brillant et pas inventif mais à part ça... celui qui le dénonce est pour moi plus à plaindre que le pauvre joueur qui n'a pas pris plus de 10 sec pour trouver un nom...

[ Pour le pseudo argument que j'ai trop souvent lu ici et la sur la prétendue gravité de la faute, et meme certains ont osé aller jusqu'a la comparaison entre une agression réelle IRL et l'agression textuelle par un floodeur IG, à ceux là je dis: si vous ne savez pas hiérarchiser les fautes, les agressions etc, et distinguer le grave et réel de la simple gene ds un monde virtuel je vous plains amerement. Et sincerement il est grd temps d'ouvrir les yeux... Cette confusion est TRES grave. tres tres grave. Rien que la comparaison en elle meme m'effraie au plus haut point ! ]

Tout cela n'a surtout AUCUNE espèce d'importance, c'est un jeu video rien d'autre. Rien d'autre.

Tant qu'il n'y a pas d'atteinte à l'intégrité de l'autre (sur les points les plus fondamentaux soit culture sexe religion opinions politiques racisme etc etc etc) je m'en FOUS.

- Maintenant il y a aussi le cas du floodeur professionnel, mais là aussi comme dit Aratorn (c'est autorisé ça ? ) on signale aux GM sans rentrer ds le conflit et l'affrontement personnel qui n'aboutit qu'a un seul résultat: pourrir l'ambiance du serveur. Pas la peine ds tous les cas d'en faire:

- une affaire d'Etat
- un débat philosophique (la phi et les jeux video MDR £$$$ rien d'autre)
- une affaire personnelle et de principe
Tres tres bien argumenté, mais totalement à coté de la plaque.

Encore une fois ton argumentation place la catégorie qui ne respecte pas les règles en tant que victimes.
Et la catégorie qui aimeraient que les règles choisies non pas par eux, mais par les créateurs du jeu, soient respectés, comme des infames extrémistes/nazi.

Je joue comme je veux tant que je ne gêne personne.
Donc pourquoi est ce que je devrais être obligé de mettre en oeuvre tes 3 manips qui font DISPARAITRE les arguments....?
Parceque tu me places le canon de la sacro-sainte liberté sous le nez pour me forcer ?

Et bien je dis non.
La liberté s'arrête où commence les règles qui permettent de vivre en communauté.

Donc même sans parler de roleplay ou pas, il y a des règles edictées.
Ceux qui ne les respectent pas NE sont PAS les victimes.
Ceux qui les respectent sont en DROIT d'exiger que tout le monde respectent les dites règles.

Je dit donc un grand OUI à la signalisation systématique des noms hors chartes de personnages ou de guildes, oui à la signalisation des smseurs sur les canaux généraux.
Zone 51: je crois que tu ne saisis pas le fond du pb. Girion pose véritablement un pb philosophique et il est bon de temps en temps de décoller d'un jeu...
Citation :
Publié par Zone51
La liberté s'arrête où commence les règles qui permettent de vivre en communauté.
Non mais, les insultes, les prises à partie, les menaces, tout ça, c'est pas non plus "vivre en communauté".

C'est là le problème : à vouloir se faire justice soi-même, on se met hors jeu.
La modération des chans, des noms, des comportements, c'est du ressors des GMs. C'est eux qui ont les pouvoirs pour sanctionner ou renommer.

Ce que font certains "rôlistes" niveau prise à partie, ce n'est pas de la justice, c'est de l'acharnement, de l'agressivité.
En mon sens le RP c'est assez subjectif.

Quand je lis des : "Messir je ne puis point venir vous aider car un cetain Gandalf m'attend."

Je ne peux que pouffer de rire...... tellement le jeux d'acteur est misérable. Et encore cet exemple ne reflete pas ce que j'ai vu de pire.

Satine explique :
Citation :
Cela ressemble un peu à une performance d'improvisation
Bon je ne dis pas que je détiens le savoir ultime en matière de RP, mais pour moi ca ne veux pas dire grand chose jouer [RP] surtout quand on met des balises [RP] pour signaler qu'on parle [RP] ou [HRP].

Je me rappel l'époque ou je jouait à EQ1 et que la notion de [RP] n'existait pas encore (en tout cas pour moi). Pour ma part quand je jouait mon perso "un grand et beau Barbare mal rasé né à Everfrost" je ne voyait pas les autres joueurs comme des joueurs. Mais comme des trolls, des nains, des elfes etc...

On se congratulait ou on se pestait selon notre race (Sales nelfes !). Et on était solidaires (ou non) face au danger !

Mais on ne faisait pas des phrases a tir la rigot de mauvais théâtre tout ça pour se la jouer [RP]. On utilisait le langage courant sans jamais signaler qu'on parlait [RP] ou [HRP] et on écrivait normalement (pas en SMS car se n'était pas encore la mode). On considérait les autres par leur avatar et non comme des personnes derrière un écran.

L'immersion était ainsi au rendez-vous et sans se casser la tête à faire du théâtre de bas étages.

Citation :
Publié par pascal2007
Zone 51: je crois que tu ne saisis pas le fond du pb. Girion pose véritablement un pb philosophique et il est bon de temps en temps de décoller d'un jeu...
Donc si je vous comprends bien dans votre logique :

C'est un jeu, donc un gars à le droit d'en emmerder un autre, en ne respectant pas les règles, et ceux qui supportent ont juste le droit de fermer leur gueule parceque ce "n'est qu'un jeu" ?

Non faut arrêter les gars, si vous voulez jouer comme vous voulez vous allez jouer a baldur gate.
Comme dans toute communauté, il faut des règles, et ces règles doivent être respectées.

Les règles ne vous conviennent pas, RIEN NE VOUS FORCE, à jouer sur un serveur Rp ou à ce jeu.

Les comportements que vous pronez en revanche, eux FORCE d'autres joueurs à supporter ou à devoir jouer de manière non voulus pour continuer à s'amuser.

Alors la j'aimerais vraiment que vous me donniez des arguments qui justifient cela.

Parcequ'en fait la vrai question c'est :

en quoi un joueur qui ne respecte pas les règles d'un serveur est une victime ?
Je suis assez de l'avis de Zone 51.

C'est bien sympathique de taper sur des pseudo croisés ou intégristes du rp méchants tout plein.
Sauf que j'en ai croisé aucun réellement qui ai venu me saouler car mon rp était pas parfaitement tolkienesque...

De même les gens se plaignant des abus sur les canaux rappellent juste la régle commune edictée par l'exploitant.
C'est dommage que codemaster ne le fasse pas directement par contre ca leur éviteraient de se faire insulter ou targués d'extrémistes/nazis/nazes qui rp en canal/etc .

Tu souhaites défoncer les intégristes mais tu édictes toi même des impératifs c'est un peu comme pisser contre le vent ton truc.

Les seules régles valables je te l'accorde ne doivent pas etre edictées par des joueurs , toi compris.

Je ne comprend pas pourquoi de nombreux joueurs souhaitent laisser faire n'importe quoi en depit de la charte sous reserve que dans le cas contraire ca ferait plaisir a des intégristes quelconque.

De même laisser ceux génés par des noms faire des reports , si les equipes jugent que la géne n'est pas réel ils ne feront rien et le joueur reporté ne se verra même pas ennuyé une seconde.

J'en viens même a me demander si ces extremistes existent vraiment , on m'a deja traité en tant que tel alors que je parle 150 fois plus sur le hdp pour le plaisir de papoter avec des joueurs , que je passe beaucoup de temps en vocal en hrp et que finalement je ne rp qu'on local (le vrai virtuel avec les petites herbes au sol)

Ce qui m'amuse le plus c'est que lorsque je parle en /dire a des joueurs pour leur expliquer calmement que le régional est aprioris rp parfois je me fait traiter de tout alors que je ne fais même pas de rp dessus , comme quoi le rp sur canal c'est mal etc..

Autre chose , tu a l'air de decider l'ouverture de temps en temps pour TES petites affaires des canaux.
Moi je les ai en permanence d'ouvert , j'aide des dizaines de joueurs par jour a trouver des choses vraiment gênantes grâce a ces canaux (la pierre noire a bree par exemple), ton attitude est celle de quelqu'un tourné vers lui même qui se moque des besoins des autres...donc je continuerai a rappeler a certains les régles aprioris inconnue de codemaster tant bien même tu serais géné ou degouté.

Tu auras toujours les forums pour venir en rajouter une couche .

J'ajouterai par soucis de clareté que je ne trouve pas du tout souhaitable que les joueurs fassent eux meme la police.

De meme que les comportement agressifs que vous depeignez sont regretables et a proscrire.
Je n'ai pas encore remarqué cela mais apriori vous en avez eu loisir.
Mais force est de constater que lorsque j'ai avec politesse indiqué a des joueurs que certaines régles existaient je me suis moi meme fait insulter directement.
Tout comme un joueur ayant reperé un nom qui lui semblait hors charte s'ai fait traiter de membre de la stasi car il avait osé le dire ......je n'ose pas imaginer si il avait osé report...
Le rapport des joueurs à la communication d'informations ou des plaintes au GM est un problème typiquement français, culturel, lié à l'histoire de notre pays dans le milieux du 20e siècle, et nous n'avons toujours pas réussi à faire la distinction entre la dénonciation calomnieuse et la plainte contre un comportement contraire aux règles en vigueur, dans un domaine donné... Du coup on ne dit plus rien, puisqu'on ne sait pas si c'est bien ou mal, c'est pareil sur les serveur francophones.

Sur un serveur, il y a des règles pour permettre un fonctionnement correct du dit serveur et protéger la majorité des joueurs qui les respectent d'une minorité qui existe toujours et qui a souvent pour seul but de provoquer les autres, juste par perversité morale... j'imagine qu'ils y trouvent un certain plaisir.

Cependant, comme l'a évoqué l'initiateur de ce sujet, il y a un vrai problème de fond sur les jeux offrant des serveurs "RP". Comme il l'exprime, la définition d'un RP "tolkieniesque" me semble assez difficile. Un vrai RP se construit autour d'un personnage et si ce personnage tombe totalement dans le moule de l'archétype, alors il sera fade, sans saveur. Soit on fait un personnage caricatural, soit on essaye au contraire de se démarquer légèrement, d'une manière ou d'une autre, du reste de la race ou de la classe, telle qu'elle est sensée se comporter.

Pour moi, le RP n'est pas d'employer une vocabulaire compassé. Il est simplement d'écrire de manière correcte (SMS à proscrire), si possible sans trop de faute (mais nous en faisons tous), et d'essayer de s'exprimer d'une manière respectueuse de l'autre, dans la mesure où son personnage respecte vraiment l'autre, sa race ou sa classe. Un Maitre du Savoir Humain peut très bien se comporter de manière hautaine vis à vis d'autres classes ou races, si le joueur a choisi d'incarner un personnage à l'ego surdéveloppé.

Juger du RP de l'autre et le critiquer ne peut pas se faire en cinq minutes, sauf évidemment si nous sombrons dans les caricatures, mais des joueurs cette fois, à savoir la "essemmessitude" ambiante des canaux de discussion, la parodie de jeu, la profonde débilite des nom...

Certains dirons que je n'ai rien compris au jeu, mon personnage s'appelle "Chilpéric". Comme de nombreux noms de personnages que j'ai choisi, ce sont des noms de rois mérovingiens (Childéric, Chilpéric, Sigebert, Childebert, ...). Non pas que je me prenne pour un roi mais ils collent à de nombreux univers médiévaux et j'ai toujours essayé d'avoir au moins un personnage ayant un nom identique au travers des jeux.

Le nom n'est pas pour moi le plus important. Ce qu'on en fait l'est par contre. Alors évidemment, Butagaz, Arpic et autres marques de lessives ne sont pas vraiment ce que je recommanderais, mais par pitié, un prénom choisi avec un minimum de respect des règles édictées par CodeMaster et Turbine (règle que Chilpéric respecte d'ailleurs), laissons les tranquille. Déjà que j'ai été contraint d'abandonner Kevin vu ce que ce prénom subit, le pauvre...

Bien, pour finir sur une note optimiste, j'ai débuté hier et je n'ai pas eux à me plaindre de qui que ce soit pour le moment. J'espère que cela durera.
Pour avoir déjà débatu de ce sujet ce matin sur le forum Estel, je repends une partie de mon argumentaire

Il est vrai qu il est regrettable que des gens utilisent les cannaux de travers, mais
j ai été aussi frappé le nombre de polémique sur les canaux regionnaux, sur le fait que c est pas le bon Channel pour discuter. Je comprends pas pourquoi les gens qui se sentent déranger de voir le mauvais usage d un canal, gueule sur ce même canal et de par là même pourrisse eux même le-dit canal ...

Qu il soit pas content certes, mais la remarque, il peuvent la faire en MI... Ca évitera de polémiquer sur ce dit canal. La personne qui fait une erreur peut aussi la faire par inadvertance ou tout simplement ne pas savoir, on peut lui faire une remarque, mais pas sur le-dit canal : un MI, avec un si il te plait et/ou un merci, ca passe tellement mieux

D ailleurs, le nombre de conversation privée sur les canaux regionnaux est impressionnant c est emcombrant, mais c' est un autre problème...

Je suis a fond pour le RP, je trouve ça très fun et m amuse beaucoup, mais il y a des limites dans le RP, chacun à les siennes
[utilisation de la télépathie qu offre le chan regionnal ou pas, vue 3ème ou 1 ère personne/ apparition des noms ou pas, utilisation du chat vocale ( qui n est pas forcement RP: comment faire croire que ma voix ressemble à celle de mon elfette ?), utilisations de tes connaissances Tolkiennesques pour trouver une ville que ton personnage n a pas focement entendu parler au préalable ... ect ect]
, il faut être tolérant avec ceux qui n ont pas les mêmes limites que toi. Ce qu il ne faut pas tolérer c est l abus d'un côté comme de l autre. Et ça je compte pour sur les MJs pour régler les vrais problèmes. Si les joueurs le font, qu ils ne le fassent pas en public !
Dans un MMORPG, le RP reste très subjectif, je ne rentrerai donc pas dans l'absurdité de tes arguments concernant la vision mode FPS ou panoramique (disons que le mode panoramique comble l'absence de notre perception du danger et des mouvements hors champ de vision)

Je ne suis pas un intégriste du RP, mais je m'efforce de le respecter tout le temps. Quand on vient sur un serveur RP, on le fait parce qu'on a envie de faire un effort sur la façon de jouer notre personnage

Les canaux régionaux ne sont pas adaptés pour avoir une attitude RP, je suis d'accord, mais ça n'empêche pas les gens de devoir faire attention à leur façon de parler (ça m'emmerde vraiment de voir des "lfg méno" ou "gogo pexer dans les Galgals pour qui veut", etc... sous peine que les canaux régionaux soient hors RP). J'assimile donc celà à de la provocation délibérée puisque le joueur n'est pas sensé se comporter comme celà en communauté, confrérie, ou en local avec d'autres joueurs.
Faute de reporter aux MJ, j'ignore ces personnes, mais elles gâchent clairement l'esprit que l'on devrait avoir sur un serveur RP

Donc faute de pouvoir te faire agrandir les oreilles si tu joues un Elfe, ou de te faire une implantation de poils sur les pieds si tu es hobbit, tu essayes de garder un comportement homogène pour ton personnage, et c'est la seule chose que tu DOIS faire sur un serveur RP, puisque les lignes de codes d'un jeu vidéo ne te permettront aucune autre immersion RP !!

Mais bon, tout n'est pas axé que sur le language, hier on a quitté un groupe parce que les mecs faisaient un rush quête épique, ne prenant même pas la peine d'aider les membres de leur groupe en difficulté sous peine qu'ils perdaient du temps sur leur rush, ils ne prenaient d'ailleurs même pas la peine de parler ou d'expliquer ce qu'ils faisaient. Donc à moins qu'ils jouent des rôles de gros cons égocentriques, taciturnes, déloyaux, non solidaires, avares (d'XP), etc... je ne vois pas...
En gros tout le monde est d'accord sur le sujet :

- Pas de langage SMS, merci

- Des noms qui respectent l'univers

- Pas la peine d'être acteur de théâtre, il suffit d'être sois même.

- S'amuser avant tout !

ps : ah oui j'allais oublier, ne pas faire chier les poissons !
Je vais faire court:

PERSONNE ne peux me dire comment jouer mon personnage, si il n'en connait rien !

Si je veux faire un nain bourru, qui n'aime pas bien les elfes , c'est mon droit !
Et on n'a pas à me dire sur le régional(vécu): "le RP se résume pour certain à la simple confrontation nain/elfe"
C'est non seulement irrespectueux mais imbécile !

Ce à quoi j'ai répondu : "pourquoi dire cela, que sais tu de mon personnage , et qui es tu pour me juger ?"

Ce fut la fin de ce dialogue, sans haine et sans report !

Alors, oui, il y a différents niveaux de tolérance, et il y a différents niveaux de jeu.

Que chacun mette un peu d'eau dans son vin, et fasse un petit effort (dans les 2 sens) et vous verrez que tous cela rentrera dans l'ordre !

les serveurs seront ce que NOUS en ferons !
Visions unilatérales, purement subjectives n'amenant qu'à un simple fait : le conflit d'intérêts.

D'un côté comme de l'autre il y a des choses à prendre en considération.

Chaque joueur se doit d'avoir un comportement en cohérence avec le tag du serveur, sur les canaux dédiés à cet effet. Les dérapages arrivent et ne sont pas sanctionnables (seul exécutant, le GM) lorsque l'abus (seul juge, le GM) n'est pas de mise.

Il est important de rappeler aux dérapeurs, que d'un commun accord (ou par auto proclamation commune), tel ou tel canal est est réservé à telle ou telle conversation. Toutefois l'agressivité, le non respect, ou tout autre comportement dégradant est à bannir quel que soit le parti prit puisque le respect de la règle du canal reste la priorité. Les remarques HRP quelle que soit leur but ou origine sont donc à proscrire par simple cohérence avec les règles "dictées".

Rappelons que chaque joueur est à la même place hiérarchique que son voisin, et en tant que tel, aucune forme d'autorité/sanction n'a sa place, d'autant plus si "le garant de l'ordre" enfreint ses propres règles pour qu'elles soient respectées par l'autre. C'est simplement stupide.

Pour illustrer en faisant une parallèle IRL (bien qu'il s'agisse que d'un simple jeu futile, il y a bien débat d'idées).

Un homme est en excès de vitesse sur la route en roulant à 130 au lieu de 90. Un autre homme, réalisant l'infraction décide de poursuivre la voiture en suivant son allure puis la dépasse pour la forcer à se ranger sur le bas côté. Le 2ème homme sort de sa voiture et fait la moral au premier :" C'est inacceptable de rouler à cette vitesse, vous êtes un danger public!".
Seul hic, cette personne se voulant garant du bon respect du code, à elle même enfreint cette règle pour faire passer son message.

Le principe est le même IG, lorsqu'on a un blabla de 20 minutes sur "Oué retournez sur wow bande de noob ici on est sur un serveur RP donc arrêtez avec vos abus" auto alimenté par je ne sais quoi, on est en pleine incohérence.

Sans parler du fait que dans Tolkien, si ce n'est les Elfes (et pas n'importe lesquels), aucun n'est télépathe ... donc dans l'absolu le canal Régional est HRP par définition. Qu'il y réside une bonne ambiance au maximum cohérente avec le tag du serveur est en fait. Qu'on assiste en prime d'un théâtre de mauvaise qualité à des lynchages publics bof.

Pour ma part, après réflexions et constatations, comme sur chaque jeu malheureusement ... par respect de la cohérence et pour me protéger de la "mort par fou rire" ... j'ai simplement retiré le canal Régional de mes Filtres.

Problème réglé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés